Index du Forum » » Pour parler de tout » » Alternative a l'huile DANFOSS 160 SZ ???
AuteurAlternative a l'huile DANFOSS 160 SZ ???
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 21-08-2011 01:05

Bonjour a tous.

Comme nous l'avons tous découvert il y a quelques années les huiles synthétiques sont onéreuses (trop ?) au regard de nos vielles huiles minérales.
Tout ca est bien sur très bien expliqué par les fabriquants de ces produits de pointes que sont les POE, PAG , ester et j'en passe !!!

Cependant tout ce joli marché des huiles ne tiendrais pas si les constructeurs de compresseurs ne "recommandaient " pas tel ou tel type d'huile.

aussi des gens comme COPELAND ne possède pas de type d'huile "propriétaire" et recommande les grandes marques: shell, mobil, emkarate, fuchs,....


A contrario certains on tous compris et deviennent les fournisseurs quasi exclusif des huiles utilisés dans leur compresseur : bitzer dans une moindre mesure et DANFOSS dans toute sa splendeur !!!

Je n'ai pas de meilleur exemple que les compresseurs de la série SZ de chez DANFOSS/MANEUROP qui sont très largement diffusés et qui n'accepte a priori qu'un seul et unique type d'huile : j'ai nommé la 160 SZ !!!!

qu'est ce qui justifie un prix de près de 40€ du litre la ou mobil est a 30€ pour la 22CC ?

Donc voila j'aimerais savoir qui a déja testé sur du long terme un autre type d'huile dans les scroll DANFOSS utilisé avec les HFC ??


l'autre jour pour une intervention au VANUATU sur une machine CARRIER 30 RB j'ai du utiliser 30 litres d'huiles pour les vidanges des 5 compresseurs soit 15 bidons !!!
et la facture pour le client .

Ce meme client qui nous prend nous les frigoristes pour des voleurs a cause de tarifs trop elevés de nos fournitures !!

j'ai sorti le tarifs GFF a un de mes clients que je connais bien l'autre jour parce que ca faisais 2 mois qu'il me chariais a chaque fois qu'il me voyait : "Eh Pierre tu nous met quoi ce coup ci des capteurs plaqué-or après l'huile de formule 1 ?"
je lui avais revendu 2 mois plus tot 6 litres d'huile 160 SZ .

Je précise que vivant en calédonie mon huile subi le cout supplémentaire du fret et des taxes de douanes ( 34%).
Ca monte très vite !!!


bref je suis interressé par tout vos essais et avis en la matière !!

PS : les scroll COPELAND fonctionne avec de la mobil 22 CC ou de la emkarate RL 32

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 21-08-2011 09:22

bonjour,
Pour moi c'est shell 22-12 pour tous les vieux fluides r409 r22 etc
et ESTER POE pour les nouveaux r404 r134?
Qule que soit la marque du compressoriste Maneurop ou autre marque.
Bientot 20 ans de métiers et aucun problème avec l'utilisation de ces huiles dans les installation de mes client.Les maneurop sont meme trés costaud si leur surchauffe est controlée.
Pour ma part, je pense qu'il est plus important de soigner le taux d'humidité dabns un circuit frigorifique (tirage au vide poussé à chaque ouverture du circuit, deshy remplacé systèmatiquement)
plutot que d'injecter une huile de telle marque, tel reférence.
Toutes les huiles sont bonnes du moment que l'on respecte certaine marques et qualité.


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 21-08-2011 09:54

Merci booster de ta réponse.

en effet la marque de l'huile a moins d'importance que ses qualités cependant il ne faut quand même pas mettre tout et n'importe quoi, meme si cette huile correspond a l'application du circuit frigo elle peut ne pas convenir tout a fait au compresseur surtout sur certaine machine spécifique .

Comme toi je pense que les compresseurs de grandes séries ne souffrent pas si ils fonctionnent avec des huiles légerement différentes de celles préconisées par leur constructeur.

D'autres avis sur la question précise de cette huile ?

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 21-08-2011 10:35

Bonjour

Sur nos centrales avec des vis bitzer, on utilise de l huile emkarate SH 170 (référence exacte à confirmer)en lieu et place de la traditionnelle bitzer BSE 170.
ca fonctionne très bien, pas de soucis.
C est vrai qu il y a un bon filon de la part des fabricants et/ou constructeurs concernant l huile frigo.

A+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 21-08-2011 11:17

Si l'huile a des carateristique identique (viscosité indice en grade)T° de flocage et T° maxi,solvabilité avec le fluide ça ne doit pas posé problémé
Surtout que les compressoriste ne fabrique pas d'huile


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 21-08-2011 12:03

merciMarcel de ta réponse, on est d'accord sur l'idée , et bien sur les compressoristes ne fabriquent pas leur huile , il y a dans le monde je crois 3 ou 4 "blenders" comme il s'appellent qui sont les vrais fabriquants d'huile en tous genres .

Et c'est sur que la fiche produit d'une huile te donne la possibilité de trouver sa remplacante , j'ai du mal a trouver la fiche produit de la 160SZ

EMKARATE conseil sa RL 32 H a la place , quelqu'un a un retour ?

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 21-08-2011 12:11

j'ai trouvé ca :

http://www.refrigerants.com/pdf/NRI-LubricantCrsRef%20Chrt.pdf

ca a elucidé pour moi le mystère de la YORK "L" pour laquelle je n'avais jamais trouvé d'équivalent.

aussi ca :

http://www.nucalgon.com/oilcrossref.htm

pratique quand meme ces petits tableaux !!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 21-08-2011 18:54

J'ai cherché pour l'huile danfos et j'ai pas pu trouvé un equivalent car il mette pas de caracteristique.
Mais tu peux voir directement avec un fabricant huile pour un peux il te donne l'quivalent dans leurs marque


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 21-08-2011 18:58

question bete comme je ne fais pas de centrale ou de tres groupe froid.
Quelle est la durée de vie de l'huile et la frequence de changement prevut par les constructeur?


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-08-2011 19:56

Bonjour à tous,

Sans être un expert, il me paraît judicieux de ne pas trop se fier à une " durée de vie " sur papier... car tout dépend de ton installation et de l'utilisation qui en a été faite depuis le dernier entretien.

Ainsi, on peut avoir une installation en maintenance... pour laquelle, le contrat de maintenance annuel prévoira les mises à niveau, mais également le remplacement pur et simple de tout le contenu de l'installation.... si l'huile n'est plus dans les clous!!

Selon la charge, nous avons à notre disposition des kits de contrôle.... et, en cas de doute, il y a toujours la possibilité de faire analyser un échantillon d'huile en laboratoire!!

Les prix ne sont pas les mêmes... mais n'équivaudront jamais le coût de remplacement d'un ( ou plusieurs ) compresseurs cassés à cause d'une lubrification insuffisante!

Evidemment, pour ce type d'opération, nous avons toujours des écoles différentes, et en gros ... dépendent également de l'entreprise de maintenance!

- Tu as l'entreprise respectueuse du client et de son contrat .... qui vidangera systématiquement tout ( huile + filtres )!

- tu en as d'autres .... qui prendront " le risque " d'attendre de voir ( peut-être tout de même en changeant un filtre miraculeux ), et en faisant un appoint... histoire de diluer le problème ! :paf :paf

- Et tu en as d'autres, qui ne feront aucun tests ... et attendront une casse compresseur pour rajouter cette vidange à la facture finale!! :paf :paf :paf

Selon la quantité d'huile necessaire ( et surtout vu son coût!! ), ce genre d'intervention necessite un devis.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 21-08-2011 20:36

Salut a tous .

Merci marcel de confirmer mes recherches, il est difficile de trouver les caractéristiques de cette fameuse huile et pourtant elle concerne TOUS les compresseurs DANFOSS/MANEUROP utilisant le 134a,le 407C,le 404A, le 507 et le 410A (juste les plus courants)

Ca en fait un sacré parc de machine !!!

pour exemple le type de compresseur souvent rencontré sur les groupe d'eau glacée : DANFOSS SZ 185 , 43,5 M3/H ,100 KG , 35 amp max et 6 litres d'huiles.

Sur la plupart des petites machines ( moins de 500 KW ) tu auras souvent au moins quatre compresseurs sur deux circuits distincts .
multiplié par le nombre de groupe vendus

bref , pour te répondre les constructeurs ne préconisent que rarement des intervalles de vidanges et quand bien meme la seule vraie bonne raison qui motive le changement d'une huile est le résultat négatif d'une analyse type DPH de chez DEHON.

L'autre raison est le test d'acidité qui vire au jaune mais dans ce cas ca veux dire que l'analyse DPH régulière (annuelle dans mon cas quand je bossais chez SOGEQUIP ) n'as pas été bien suivie ou qu'il y a eu pollution entre deux , une huile ne tourne pas acide d'un coup en quelques mois sans raisons.

Bien sur en Nouvelle calédonie t'oubli le test chez DEHON et tu te fie a ce que dis le test d'acidité pour prévenir ton client qu'il faut vidanger !!

Bien sur tous ca c'est dans la mesure ou tu fait bien ton boulot, l'autre jour on a récupéré en contrat un petit CARRIER 30 RA , 10 ans de service et jamais de vidange .
En plus sur ce genre de compresseur il faut adapter des prises de pressions a la place du bouchons de vidange pour effectuer un prélèvement, ce qui refroidie certains techniciens :paf :paf

Donc dans quelques temps je vais savoir si de l'huile 160 SZ qui a tourné 10 ans avec du R407C vaut son coup de cidre

lors de cette vidange je pense essayé la RL 32 H tout de même, on surveillera ca de près .

a plouf

Message édité par : chouchen56 / 21-08-2011 21:45


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-08-2011 21:17

Bonsoir chouchen56,

Citation : chouchen56 ... bref , pour te répondre les constructeurs ne préconisent que rarement des intervalles de vidanges et quand bien meme la seule vraie bonne raison qui motive le changement d'une huile est le résultat négatif d'une analyse type DPH de chez DEHON...


Ca en revient bien à ce que je disais plus haut!

En gros, cela tourne autour d'une certaine conscience professionnelle, et ensuite, vient se rajouter à celà ... les directives qui " viennent d'en haut ", le chef... le chef du chef ... et là, on entre de plein-pied dans une histoire de gros sous, pour laquelle le technicien sur le terrain n'a pas de prise.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 22-08-2011 10:02

C'est l'avantage d'etre le chef et d'avoir la carte blanche de son chef .

Quand enfin la politique du cout reste au placard et que la technique prime

Je me souviens quand même d'un ancien qui m'avais dis une fois :"on est toujours gagnant a bien faire son travail, sur tous les plans"

  Profil  

  


  Posté : 24-08-2011 23:33

Bonjour a propos du test d'acidite de l'huile je connais des frigoristes qui le font avec une goutte d'huile sur la langue "mais je me demande est ce qu'on peut se fier de cette pratique


  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 25-08-2011 00:21

C'est pas les mêmes qui touchent les fils pour savoir si y a du jus dessus ?

kenavo

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 25-08-2011 07:34

moi, je détecte les zones de flash gaz avec mon prépuce...
La peau y est plus sensible que la paume de la main


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-08-2011 13:52

Il y a t'il des technicienne dans ta boite?Elle doivent se rincé l'oeil


  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 25-08-2011 14:22




Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Sauter à :