Index du Forum » » Vos anecdotes » » probleme de charge frigorifique
Auteurprobleme de charge frigorifique
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 18-08-2011 21:47

salut à tous

je suis intervenus sur une amoire negative sur laquelle il ete plaquer 660 gr de R404a .

Apres reparation du groupe, je recharge en R404a, j'en mets 660gr + 60gr pour compenser la perte dans les flexibles.

malheuresement pas trop le temp d'attendre que l'armoire descend en temperature, je fait signer mon bon et je me sauve.
Le lendemain le client me rappele en me disant qu'elle stagne entre moins -10°c 0 +ou- 2°c.

là je controle la batterie RAS,controle d'etancheite RAS, la pression BP : -40°c surchauffe de 40°K T°amb - 6°c .
j'ai donc decider apres plusieurs recherche de rajouter du gaz, et là j'ai rajouter 300gr de plus .

alors, pkoi mettre un post pour ça vous allez me dire, bin ,c'est la troisieme fois que cela arrive cet annee, je me poser la question si vous avez dejà la meme experience ?




A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 18-08-2011 22:03

Bonsoir

300 gr de plus ca fait la moitié de la charge (grosso-modo), n'aurais-tu pas fait ta charge avec la balance régler en LBS (environ 0.453gr pour 1 lbs)ca te fait dons la moitié de la charge.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 18-08-2011 22:06

salut, non je te rassure elle etait bien en KG, sinon vive l'arnaque pour les clients .




A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 18-08-2011 23:06

Salut

T'as remis le même déshy ?


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-08-2011 23:09

Bonsoir Christophe,

Et en voyant les choses autrement....

Imagines que tu aies eu le temps, lors du premier déplacement de faire la charge correcte ( c'est à dire en tenant compte de la surchauffe optimisée )....

Tu fais ton bon, en précisant une charge ( par exemple ) de 1,1Kg ( 660g + 60 + 300 + 60 = 1,08KGS ), il te laisse partir avec ton bon d'intervention signé ..... et se penche un peu plus sur les caracteristiques de sa machine AVANT de regler la facture...

A ce moment là, il remarque que tu lui factures ( en gros ) une double charge, par rapport à ce que le constructeur préconise! :paf :paf

Comment crois-tu qu'il va réagir???

On ne peut donc plus se fier aux indications plaquées sur les engins???? .... de là à ce qu'ils se plantent dans les fluides employés, il n'y a qu'un pas!! :paf :paf Et devines qui devra se démerder avec les clients à ce moment là!!??

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 18-08-2011 23:11

Citation : faycal59 

Salut

T'as remis le même déshy ?

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.  


je l'ai meme pas changer !!!!
fuite sur le refoulement, brasure ,tirage au vide et recharge .

le groupe est tropicalise, mais bon ,c'est pas ce qui ferait que le plaquage ne soit pas bon .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 18-08-2011 23:47

Salut chris

rassure toi ca m'est deja arrivé, je m'en suis apercu dessuite j'avais le temps de regarder tout ca, gros stress q meme quand tu charge le double de charge...Comme quois il faud toujour etre sur ses gardes dans ce metier


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 19-08-2011 00:11

Une petite armoire a une detente a capillaire,donce si je ne fume pas la moquette la surchauffe n'est pas regulé comme sur un detendeur thermostatique donc pas significatif?
Par contre le probleme de charge different du marquage ça m'est déja arrivé sur une armoire positive de metro avec compresseur turc electric .
Il etait marqué 900 G j'ai chargé la T° d'ambiance etait bonne +5° evap à -30° j'ai pensé que c'était comme sur du frigo ménager,mais un mois plustard avec 15° de plus ,controle de charge ok j'ai rajouté entre 250 A 300 G pour reavoir une T° d'ambiance à 5° et par contre evap à -10 ° cette foici


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-08-2011 00:30

salut
justement j'ai eu ce cas aujourd'hui sur une vitrine 4 faces vitrées avec capillaire, j'avais changé, il y a quelques semaines, le cp et le déshy (j'ai mis un DCY58 à la place du cigare), charge en R404A, 500gr comme préconisé, tout comme toi j'avais une Bp au alentour de -35°c ou -40°c et une Sc énorme, presque 50k!
j'ai demandé au client de me tenir au courant, à savoir si elle descend bien en T°, car il l'avait éteint et donc il aurait fallut que j'attende qu'elle soit à T° pour vérifier la SC, mais quand meme je trouve ça bizarre; j'ai vraiment du mal avec les capillaires, en + les cp arretent pas de lacher dès qu'il y a du capillaire... bref j'aime pas!
je vous tiendrais au jus si j'ai des nouvelles du client.
A+

AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 19-08-2011 00:47

Salut agfroid du moement que tu met un deshy plus gros tu dois auguementé la charge.
Par contre une dentente a capilaire la surchauffe ça te sert a rien de la mesuré car elle n'est pas constante elle varie en fonction de l'ambience du frigo,elle n'est pas significatif .
les compresseur sont toute aussi costaud pour du capillaire et il souffre moins au démarage car les pressions s'egalise au demarage et donc moins de contrainte pour le CP.
Par contre les evap doivent etre specifique car il doivent contenir tous le FF qui va i migrer et posseder un bouilleur en fin d'evap pour eviter tous coup de liquide au CP


  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 19-08-2011 08:53

Question bete et simple:
Est tu sur de ne pas fausser ta balance au moment de la charge, par ex en déplacant tes manos d'un barreau à l'autre de ton echelle. 300 gr, c'est vite arrivé.
J'avais un collègue a qui cela arrivé régulièrement et qui ne comprenais pas.
Un jour, on était unsemble sur un dépannage et au momant de la charge, je l'observe:
une fois la balance tarée et la charge en cours, il arretait pas de prendre ses manos dans la main . Il a fallut que je lui montre ses geste pour qu'il comprenne que la balance oscillait de centaines de grammes en plus ou en moins.
Faut dire qu'il n'éatit pas minutieux et son terrain favoris etait plutot les gros chantiers de GMS.
Voila


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-08-2011 10:32

salut marcel
pour le déshy je savais pas, mais je trouve cela étonnant, je suppose que c'est à cause du volume du déshy, mais de là à ce qu'il contiennne 300gr!
pour la surchauffe, sur du capillaire, je la mesure une fois à T° de consigne, et elle doit excéder 7K, enfin c'est que l'on m'a expliqué!
mais comment procéder sans prendre la sc, sachant que tu n'as pas accés à la Hp en général sur ce genre de matos, comment faire une charge correcte?
ensuite tu dis qu'il souffre moins avec du capillaire! mais pourquoi autant de cp HS alors? et puis il souffre moins s'il est à T° de consigne, mais en sortie de dégivrage ou aprés un arret prolongé?.. perso j'en ai vu pas mal qui était vraiment mal refroidit à ce moment là!
et j'ai oublié de dire qu'avant de demander au client de me tenir au jus, j'ai néttoyer le condenseur car il était bouillant jusqu'au capillaire qui lui meme était bouillant!
A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-08-2011 15:20

Bonjour agfroid,

300gr de fluide.... ce n'est pas si énorme que ca!!
Je sais qu'on ne parle pas d'eau de source, mais ca donne à peine 1,5 demi de bière!! ... à peu de choses près ...

Et pourquoi voudrais-tu absolument avoir une connection HP??
Un soudain manque de " point de fuite potentielle " ??

Nous avons suffisemment d'outils à notre disposition pour faire une charge correctement !
Certains de nos atouts, t'ont été transmis par tes parents.... tes doigts ( le toucher ), ... tes yeux ( la vue ), et .... une tête bien pleine!! Et d'autres outils dont tu as fait l'aquisition pour commencer à bosser ( multimètre et pince ampèremétrique ), par exemple ....

Tu peux donc voir jusqu'où ton circuit givre en cours de cycle, si le givre s'arrête avant de faire blanchir le compresseur... et l'intensité du compresseur te renseignera si le compresseur commence à forcer ou pas!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-08-2011 21:56

salut marc

en effet c'est vrai que j'utilise peu la pince ampéremètrique, et j'essai de me corriger à ce niveau depuis quelques temps! (grace à vous d'ailleurs prés avoir lu quelque post qui préconisé son usage)

c'est vrai qu'en liquide 300gr ça doit faire beaucoup de volume..

la connection hp? ben pour etre certain que la hp ne soit pas trop haute! car il est vrai que j'ai du mal à faire confiance au toucher, il me faut le mano moi pour dépanner!
aprés on verra avec l'expérience! déjà j'arrive à detecté pas mal de panne avec le toucher, l'oreille.. mais je me sens obligé de vérifier avec des mesures! par exemple un manque de charge: j'entends les détendeurs siffler, mais au cas où, je sais pas, une prédétente ou un bouchon dans la buse, il faut que je monte les manos sinon comment faire la différence sans la hp?
en plus avec les capillaires, la moindre variation de la charge a des conséquences, alors si on ne peux plus se fier aux données constructeur! :paf :paf

corriger moi avec plaisir si besoin!
je suis preneur de tout info ou truc!
A+

AGFroid

  Profil  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 19-08-2011 22:05

salut christ,

ya pas 36 solutions! soit ta balance mal taré ou pas en mode français soit t'y a trop touché au flexible...

De la à critiquer le placage des Costructeurs, t'y vas fort mon pote

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 19-08-2011 22:37

Sur ma merde de metro je suis sur de la charge j'ai une balance avec charge programable et electrovane 'et balance taré a zero avec les flexe plein vanne de sortie du flex fermé).
J'ai chargé au poid exacte et je suis partie ,il m'on rapellé plustard et mois j'avais une prise HP .Quand je suis revenue j'ai verifié HP et BP et l'a j'étais biens bas en chargeant le complement j'avais une T° d'evap de -10 ° et je condensé a + 50° avec une ambience + 39° et + 5° dans le frigo
Avec la charhe exacte T° d'evap - 40° et condensation à + 42° et + 12 ° dans le frigo.
Du materiel made in turkie ,pour un peux la plaque correspond a un autre appareille


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 19-08-2011 23:47

Citation : gautron 

salut christ,

ya pas 36 solutions! soit ta balance mal taré ou pas en mode français soit t'y a trop touché au flexible...

De la à critiquer le placage des Costructeurs, t'y vas fort mon pote  


salut Gautron

j'utilise les balance depuis tres longtemp, je suis conscient que le poid qui peut etre enlever si les flexibles tire un peu sur la bouteille, c'est bien la 10 eme fois que ça m'arrive sur 5 ans.

j'ai des collegues a qui ça arrivent aussi, on rajoutes tjrs sur les petites charges , un complement de 30 gr ce qui correspond a chaque flexible, donc flexible charge + flexible BP = 60 gr .

et c'est surtout sur les meubles negatif, jamais sur les positifs .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 20-08-2011 04:33

Salut CHRIST 59,effectivement bizarre mais ca m'arrive souvent.C'est vrai que l'on a pas toujours le temps d'attendre mais si tu dois revenir, tu perds aussi du temps.Tu aurais du te douter (avec ta BP lors de la charge)que ton armoire ne descendrait pas.Si ta bouteille et ton armoire sont à la même température, tu ouvre ta bouteille en liquide et tu attends l'équilibrage de pression (relation pression/température de saturation)

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 20-08-2011 04:36

Pour les petites charges,je charge souvent en vapeur, ça évite les coups de liquide,les erreurs du a la quantité dans les flexibles et les pertes,par exemple dans une armoire EUROCAVE de 85 GR de gaz.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 20-08-2011 12:51

ca ne me surprend pas d'etre obligé de rajouter autant de gaz ca m'est déja arrivé
la première fois tu te pose des questions (j'avais refait la charge)

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-08-2011 15:35

N'oublions pas qu'il faut tenir compte du fluide.... dans les flexibles!!
Or, si vous utilisez des flexibles ( relativement ) longs, ou très courts, cela fera d'autant plus de différence sur la balance!!

Si vous utilisez des flexibles de 1,5m ( ou pire encore 1,8m ... ce n'est pas pour vous tenir... juste à la verticale de la balance!!
Et en vous éloignant de cette balance, un flexible plein de liquide vous fait vite une différence de plus de 100grs!!

Pour peu que sur son parcours, ce flexible repose sur quelque chose, les données affichées par la balance sont complètement dans les choux!!

D'où le principal interêt des flexibles " ultra-courts "!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 20-08-2011 19:00

Salut

Moi je ne mets la balance à zéro qu'une fois que tout est en place et qu'il ne reste plus qu'à ouvrir la vanne du mano...


  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 20-08-2011 19:22

Citation : agfroid 

salut
justement j'ai eu ce cas aujourd'hui sur une vitrine 4 faces vitrées avec capillaire, j'avais changé, il y a quelques semaines, le cp et le déshy (j'ai mis un DCY58 à la place du cigare), charge en R404A, 500gr comme préconisé, tout comme toi j'avais une Bp au alentour de -35°c ou -40°c et une Sc énorme, presque 50k!
j'ai demandé au client de me tenir au courant, à savoir si elle descend bien en T°, car il l'avait éteint et donc il aurait fallut que j'attende qu'elle soit à T° pour vérifier la SC, mais quand meme je trouve ça bizarre; j'ai vraiment du mal avec les capillaires, en + les cp arretent pas de lacher dès qu'il y a du capillaire... bref j'aime pas!
je vous tiendrais au jus si j'ai des nouvelles du client.
A+

à coeur vaillant rien d'impossible 


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 20-08-2011 19:49

bonjour à tous
pour AGFROID mettre un DCY80 sur une détente capillaire ce n'est àmon humble avis pas raisonable vu sa taille il va ce comporter en réservoir de liquide et ce vider dans l'évap à la coupure du compresseur avec risque d'afflux de liquide au démarrage .Il ya de trés bon "cigares" renseigne tois chez ton fournisseurs utiliser un schrader
HP présente pour moi 2 avantages 1°utiliser le mano HP et surtout
optimiser le tirage au vide sur des circuits ou le volume du condenseur est important
en ce qui est des armoires négatives la charge peut étre relativement faible 600g cela ne me parait pas déconnant mème pour une 2 porte notamment les derniers modèles Thirode qui travaillent avec une BP d'env 0.3 bar

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-08-2011 20:08

salut BA43
pour le déshy j'avais que ça dans le camion, par contre ce n'était pas un 80 mais un 50, enfin le plus petit, je me suis mélanger, mais cela ne change peut etre pas grand chose, et en effet je n'avais pas pensé à cela! merci,

pour la prise hp, je suis tout à fait ok avec toi!
0,3b oui c'est justement a peu prés ce que j'avais, on verra lundi si elle est bien descendu en T°.

merci
A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-08-2011 20:25

Salut faycal,

Citation : faycal59 ... je ne mets la balance à zéro qu'une fois que tout est en place et qu'il ne reste plus qu'à ouvrir la vanne du mano...


Nous parlons bien de la même chose, et donc, avec ta pratique ... lorsque la balance indique le poids " plaqué ", tu es bien obligé de vider tes flexibles!!
Et donc, tu dépasses " par necessité " la quantité plaquée sur le compresseur!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 20-08-2011 21:23

Pas si je m'arrête 60g avant la masse préconisée


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-08-2011 22:13

Citation : BA43 

bonjour à tous
pour AGFROID mettre un DCY80 sur une détente capillaire ce n'est àmon humble avis pas raisonable vu sa taille il va ce comporter en réservoir de liquide et ce vider dans l'évap à la coupure du compresseur avec risque d'afflux de liquide au démarrage .Il ya de trés bon "cigares" renseigne tois chez ton fournisseurs utiliser un schrader
HP présente pour moi 2 avantages 1°utiliser le mano HP et surtout
optimiser le tirage au vide sur des circuits ou le volume du condenseur est important
en ce qui est des armoires négatives la charge peut étre relativement faible 600g cela ne me parait pas déconnant mème pour une 2 porte notamment les derniers modèles Thirode qui travaillent avec une BP d'env 0.3 bar

 
Cigare ou pas le fluide va migré dans l'evapo de toute façons loie de dalton paroit froide les evapo pour des armoires a detentes capillaire les evapo on un bouilleur pour eviter les coup de liquide au CP.moi aussi je prend les desy avec sharader pour mesurer la HP c'est plus sympa


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-08-2011 22:19

moi je charge quelque G de plus sauf les modele ménager au R 600 ou je met 2 G de moins.
Par contre sur certaine armoire de marque merdique il ya des differnce entre lemarquage et la realité cela mes arrivé quelque fois sur des modeles de chez metro frappé made in turkie


  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 20-08-2011 22:37

salut à tous
entierement d'accord avec marcel11; je veu simplement dire que en utilisant un gros déshy on emplifie le phénomène pour éviter la migration du fluid 1 solution electrovanne en protection mini en sortie de déshy c'était le cas sur les armoires négatives ELECTROLUX ilya qques années le 2)avantage de cette solution c'est que on limite la quantitée defluid dans l'évap pendant le dégivrage. ce qu'il manquait sur leur systeme c'était un pressostat BP en sécurité en cas de grillage oude blocage de l'électrovanne


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-08-2011 22:57

tu a raison ba mais le problémé c'est que les armoires de qualité fait par de vrai fabricant Electrolux pro ou whirpool pro il y en a de moins en moins et de plus en plus de merde made in china,turkie ,coré et qui recherche seulement un prix et qui sont monté a l'economie avec des compresseur de demarche inconnue ou il ya pas de sav.
En tant que revendeur Whirlpool en pro et grand public ont a les stages ,les doc les pieces d'origines et c'est toujours plus facile .chez un boulanger j'ai changer 3 compresseur sur 3 armoires, des armoires vitrés a gateaux.Toute etait equipé de compresseur turck electrique que personne ne distribut et que j'ai remplacer par des UH et ou j'ai du adapter la charge et m'embeter pour pas grand choses


  Profil  
furbizz
25  
 

furbizz
  Posté : 21-08-2011 16:51

On peut prendre le problème dans l'autre sens : j'ai eu des clims avec des charges indiquées en fluidic once. et il en existe plusieurs !!!!! et j'ai eu une erreur de charge à cause d'une mauvaise conversion d'unité : j'avais pris le mauvais taux de conversion.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-08-2011 18:12

Salut furbizz,

Citation : furbizz On peut prendre le problème dans l'autre sens : j'ai eu des clims avec des charges indiquées en fluidic once. et il en existe plusieurs !!!!! et j'ai eu une erreur de charge à cause d'une mauvaise conversion d'unité : j'avais pris le mauvais taux de conversion...


On ne parle pas de la même chose!
Ici, les indications étaient ( peut-être ) bonne sur la plaque .... c'est toi qui t'es planté, en te trompant dans tes calculs de conversion!!

Mais rassures-toi, c'est arrivé à la majorité d'entre nous... à nos débuts dans le froid!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 01-09-2011 21:55

bonsoir marcel les premiers compresseurs
turk electric se melangeait l'huile au verni du bobinage et bouchait le capillaire sur toute la longeur et quand le capillaire etait serti dans l'evapo
meme pas vous changiez le compresseur
poubelle mais ca va mieux c'etait la serie
AE...
ca fait du travail un compresseur ca va vite a changer vive les turcs et les chinois

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-09-2011 22:14

Pour c'est une bonne gache toute la serie avait le même defaut de marquage ,le premier un peux de temps perdut les autres en presques 5 mm


  Profil  
Sauter à :