Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » quantité d'huile pour clima
Auteurquantité d'huile pour clima
zikaswi
4  


zikaswi
  Posté : 17-08-2011 15:53

bjr a vs ts,
j'ai un climatiseur duo 12000/9000 sans charge et sans huile, je veux savoir la quantité d'huile necessaire pour chaqu'un, merci d'avance

avec dieu

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 17-08-2011 17:59

bin je dirais entre 1500 et 23000 selon l'altitude
Question nulle, réponse débile.
Soit tu es frigoriste et tu pose une question censée et avec un max de détail et on essaie d'apporter un réponse claire,
Soit tu touche pas!


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 17-08-2011 19:36

J'ai cherché sur google climatiseur duo 12000/9000
Rien ,nada.

  Profil  E-mail  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-08-2011 20:26

il faudrait refechir un peux plus avant de poster du n'importe quoi, un duo 12000/9000 n'est pas une marque ni modele.
L'huile va avec le gaz Du R 22 407 410 R 12 me dit ma boule de cristal avec de la 5W40 pour diesel HDI.


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-08-2011 20:41



Notre ami zikaswi aurait dû demander conseil... à la personne dont il fait référence dans sa signature!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 17-08-2011 21:02

bonsoir je ne savais meme pas aujourd'hui
que les compresseurs etaient livre sans huile!!!!?
moi je mettrai de l'huile d'olive extra
car les autres contiennent un pourcentage
d'eau
eau et gaz ne font pas bon menage

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 18-08-2011 00:10

bonsoir a tous

zikaswi le plus simple est de mettre comme te le dit notre ami marcel de l'huile pour moteur diesel HDI 5w40 (que tu peux te procurer en grande surface ou chez le mecano du coin), compte environs 0,5 litre par compresseur.N'oublie pas de rajouter l'antigel 'du bleu si possible il est de meilleur qualité), idem que pour l'huile ton garagiste devrait pouvir te fournir.
Concernant le remplissage du compresseur, le plus simple est de faire un trou de 10 avec un foret sur le dessus de la cloche tu verse l'uile et l'antigel a l'aide d'un petit entonnoire que tu peux te procurer n'importe ou.
Pour refermer le trou je te conseil la soudure a froid car celle-ci est rapide a mettre en oeuvre et seche rapidement.
une fois que tu aura remis en route, ne t'inquiète pas si ca fume un peu au demarage, car l'huile pour diesel met toujours un peu plus de temps a chauffer et c'est normal.
Concernant ta charge en fluide te prend pas la tête généralement ce genre de clim fonctionne au R22, mais je te conseil de le remplacer par du R12, car avec l'huile 5w40 tu aura l'impression d'avoir mis un tigre dans ton moteur, car les perfomance seront ameliorer,pour la quantité tu met environs 30 % de moins que pour du R22 logiquement 3,5 kg par groupe devrais suffir,si tu vois que tu ne descends pas assez vite en temperature tu peux rajouter environs 500 grammes.
J'espère que ces quelques conseils t'aiderons, et n'hesite pas a nous tenir informer du resultat.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 18-08-2011 00:21

Salut

Je suis impatient de lire la réponse de notre ami zikaswi

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 18-08-2011 01:01



glagla t'es un grand malade, j'imagine l'intervention que tu racontes chuis mort de rire !!!


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 18-08-2011 04:51

BRAVO

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 18-08-2011 23:57

Citation : glagla85 

bonsoir a tous

zikaswi le plus simple est de mettre comme te le dit notre ami marcel de l'huile pour moteur diesel HDI 5w40 (que tu peux te procurer en grande surface ou chez le mecano du coin), compte environs 0,5 litre par compresseur.N'oublie pas de rajouter l'antigel 'du bleu si possible il est de meilleur qualité), idem que pour l'huile ton garagiste devrait pouvir te fournir.
Concernant le remplissage du compresseur, le plus simple est de faire un trou de 10 avec un foret sur le dessus de la cloche tu verse l'uile et l'antigel a l'aide d'un petit entonnoire que tu peux te procurer n'importe ou.
Pour refermer le trou je te conseil la soudure a froid car celle-ci est rapide a mettre en oeuvre et seche rapidement.
une fois que tu aura remis en route, ne t'inquiète pas si ca fume un peu au demarage, car l'huile pour diesel met toujours un peu plus de temps a chauffer et c'est normal.
Concernant ta charge en fluide te prend pas la tête généralement ce genre de clim fonctionne au R22, mais je te conseil de le remplacer par du R12, car avec l'huile 5w40 tu aura l'impression d'avoir mis un tigre dans ton moteur, car les perfomance seront ameliorer,pour la quantité tu met environs 30 % de moins que pour du R22 logiquement 3,5 kg par groupe devrais suffir,si tu vois que tu ne descends pas assez vite en temperature tu peux rajouter environs 500 grammes.
J'espère que ces quelques conseils t'aiderons, et n'hesite pas a nous tenir informer du resultat.

 

Glagla quand ça fume il faut changer le flitre a huile,et le filtre a gazoil et mettrez du win dans le circuit de carburant pour nettoyé les injecteur et apres du peux mettre le R12 tu a oublié ça


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-08-2011 11:24

salut
ben si j'ai rien appris de ce post, j'ai bien rit!
glagla!
je ne saurai quoi rajouter sans faire baisser le niveau!
Aller, je sors!
A+

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-08-2011 11:26

ah si j'ai quelque chose à rajouter:
c'est pas R2D2 qui a changé de nom?!!

AGFroid

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-08-2011 15:37

Salut à tous,

glagla .... t'es au top!! Changes pas !

Le rire, c'est le meilleur moyen pour déstresser en fin de semaine!!! Et ca ne coûte pas cher à la Sécu....

hahahaha.... R2D2, ou quelqu'un d'apparenté!! Ce n'est pas le premier bidouilleur de ce genre qui passe par là!!

Christophe devrait pouvoir nous le confirmer ( ou pas )! Ne serait-ce qu'à l'aide de son adresse IP!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 19-08-2011 20:02

bonsoir,

vous êtes méchant les gars avec ce jeune frigoriste de 24 ans!!

c'est pas le premier (et sûrement pas le dernier) à poser une questions quelque peu incomplète!!
un peu de pitié avec lui que diable

alors zikaswi, peux tu nous donner quelques détails supplémentaire sur cette clim??
marque:
modèle:
provenance
(neuve récup?): parce que sans huile et FF

merci et à + jeune frigoriste Marocain

  Profil  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 19-08-2011 22:09

salut,

Je trouve que vous y aller ptetre fort pour un mec de 24 ans qui peut être est plus fort niveau pratique que certaines personnes qui ne s'y connaissent que par le papier
ai-je tort ?

je pense aux debutants qui lisent et hésitent à poser des questions, à alimenter donc ce site. Mais bon ce n'est que mon avis objectif

au plaisir

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 19-08-2011 23:38

salut a tous

j'ai pas verifier les adresses ip, mais comme convenus, j'ai envoyer un mp au membre qui as editer le post afin qu'il rectifie son manque de precision, et d'element permettant au forum d'etre constructif, au lieu de partir en sucette comme d'autre post( notament celui de neocoyotte).
j'ai preciser dans le mp qu'on lui laisser 1 semaine pour rectifier le tir, apres je bloque le post et on verras apres; inutile de polluer le site avec des sujets qui font avancer ni le membre qui mets le sujet en ligne , ni les debutants qui veulent apprendre les ficelles du metier .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 20-08-2011 23:52

bonsoir a tous

pour répondre a biloute et gautron vous trouvez que l'on y va fort avec ce jeune "frioriste" de 24 ans,effectivement il a 24 ans, il est diplomé depuis 2008 et a quand même 3 ans d'experience.Donc je pense qu'avec ces trois ans d'experience ce monsieur n'est pas sans ignorer qu'il nous faut un minimum de renseignement pour pouvoir répondre a ces questions.
Maintenant si je dois devellopé sa question je suppose qu'il s'agit de 2 clims (la première de 9000 btu, la seconde de 12000 btu)
Savoir qu'il n'y a pas de fréon dans ces clims n'est pas bien dure a savoir, maintenant on peut m'expliquer comment sur une clim avec un groupe hermetique on fait pour savoir qu'il n'y a pas d'huile, je rappel que pour ces petites puissance il n'y a certainement pas de voyant de niveau d'huile sur le compresseur.
Donc soit ce monsieur se fou de nous (R2D2 sort de ce corps)
soit ce monsieur n'est pas du metier.
Les questions con merite t'elle toute notre atention? je ne le pense pas.
vous nous parlez de respect pensez vous vraiment que ce monsieur nous respecte avec cette question, il me semble que régulièrement nous demandons plus de renseignements donc je pense qu'a un moment donner on peut en avoir marre de toujours quemander des renseignements.



@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-08-2011 00:21

Bonsoir à tous,

glagla .... inégalable, comme d'habitude!

Je rajouterais même que....
Ce monsieur nous a dit dans un précédent post.... avoir un Kotza à sa disposition ( http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3389&forum=7&ancre=1&start=0#7338923551 )

A mon avis, vu sa demande actuelle, il n'a pas dû feuilleter souvent ce bouquin!

Avec les 3 ans d'expérience, dont glagla parle .... et toujours cette question .... nous pouvons avoir de sérieux doutes sur ce monsieur, qui se déclare avoir une activité de " technicien frigoriste " dans son propre profil!!

D'où nos réactions! Et le fait que nous ayions pris ce post.... comme une GROSSE RIGOLADE !!

Au fait, MERCI monsieur zibawski!! Vous nous avez fait bien rire collégialement! Un peu d'humour nous permet également de nous détendre.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 21-08-2011 00:31

Les gars je veux bien qu'il est jeune.mais a mon epoque quand je suis sortie de l'armée et que j'ai trouvé mon premier boulot j'avais les connaissance theorique pour povoir travaillé et le patron ma donneé une caisse a outils et une voiture et demerde toi tous seul j'avais pas l'experience ,je mettais beaucoup plus de temps dans mes dépanages au début,je terminé plus tard que mes collegue experimenté,mais je fesais mon taff comme tous le monde et le patron ne fesait pas la difference entre moi je jeunne et les gens experimenté on avait les bon d'intervention en fonction de notre secteur geographique et non en fonction de l'expereince,puis avec beaucoup de volonté et quand on aime son metier et qu'on prend plaisir dans son travail et qu'on quand même un minimun de connaissance de base on progresse beaucoup et rapidement.
Il ya trop de jeune qui se dise frigoriste style R2D2 et qui ne save même pas mesuré un Klyson à l'ecole il dorme ou il taille les cours.Je vois de plus en plus de stagiere qui ne savent même pas se servir d'un métrix ou interpreter une mesure de base.
Par contre il sont champion du monde de facebock et des sms,et la majorité sont la uniquement pour paser du temps
moi je comprend pas A 24 ans j'avais un BTS et fait un an d'armée comme tous les mec de ma generation et j'etais parfaitement autonome dans mon boulot


  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 29-08-2011 18:09

Même si il est clair que la question est plus que très mal formulée, je rebondis sur les commentaires laissés.

Franchement je ne vois même pas ce que l'âge a à voir la dedans, perso j'ai 24 ans également, et combien je vois de "frigoriste" ayant un certain âge qui n'ont aucune logique de raisonnement sur une installation thermodynamique ... Et ça j'ai pu le constater tout au long de mes études, et de mon expérience pro
A croire que le monde de la thermo, c'est toujours à celui qui aura la plus grande.

Bref, merci de ne pas généraliser sur la jeunesse, certe beaucoup n'en ont strictement rien à faire, mais il y en a encore qui en veulent !


Peace

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 30-08-2011 09:16

salut

bien sur que l'age n'a rien avoir!!!! :paf

mais avec 3 ans d'expérience on sait quelle infos va avec telle ou telle questions! non?

moi meme j'ai moin de 2ans d'exp!
A+

AGFroid

  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 30-08-2011 13:13

C'est bien pour cela que j'ai précisé dès le début que c'est un HS au post

[quote]Il ya trop de jeune qui se dise frigoriste style R2D2 et qui ne save même pas mesuré un Klyson à l'ecole il dorme ou il taille les cours.Je vois de plus en plus de stagiere qui ne savent même pas se servir d'un métrix ou interpreter une mesure de base.
Par contre il sont champion du monde de facebock et des sms,et la majorité sont la uniquement pour paser du temps
moi je comprend pas A 24 ans j'avais un BTS et fait un an d'armée comme tous les mec de ma generation et j'etais parfaitement autonome dans mon boulot [/quote]
Quand je lis des choses comme ça, permet moi de douter du fait que vous n'ayez pas une dent contre la jeunesse

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 30-08-2011 19:05

salut
ta citation:

"dis Quand je lis des choses comme ça, permet moi de douter du fait que vous n'ayez pas une dent contre la jeunesse"

dis moi, c'est pas toi qui généralise là?
et il est où ton HS au post?
Aegis

Posté : 29-08-2011 18:09Même si il est clair que la question est plus que très mal formulée, je rebondis sur les commentaires laissés.

Franchement je ne vois même pas ce que l'âge a à voir la dedans, perso j'ai 24 ans également, et combien je vois de "frigoriste" ayant un certain âge qui n'ont aucune logique de raisonnement sur une installation thermodynamique ... Et ça j'ai pu le constater tout au long de mes études, et de mon expérience pro
A croire que le monde de la thermo, c'est toujours à celui qui aura la plus grande.

Bref, merci de ne pas généraliser sur la jeunesse, certe beaucoup n'en ont strictement rien à faire, mais il y en a encore qui en veulent !

et enfin pour finir, tu ne peux pas nier que quand tu demandes de l'aide ou une info par le biais du net, il te faut etre un maximum complet et fournir les infos logiques pour que l'on puisse te répondre! Qu'en plus de cela tu sois jeune n'a rien à voir! tu peux avoir 80ans, si tu poses des questions bête, tu auras des réponses bête! CQFD!
bon j'arrete là car je ne vois même pas où est le problème.
en espérant que tu comprennes que l'age n'a strictement rien à voir, et je pense que personne ne me contredira!
voilà, cordialement bien entendu!
A+

AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 30-08-2011 22:24

Je n'est rien contre les jeunes dans ce que j'ai dis .mais escuse moi si tu a suivit des etudes a l'ecole et que tu te dis frigoristes avec 3 ans d'expereince .
Il y'a un minimun de connaissance a avoir on ne devrait pas poser des questions comment mesuré un klyson c'est un fondamental acquis desolé les gars.
ou des questions de quelle huiles je mets et quelles quantités.
Attention ne pas confondre experience et connaissance de base,ou notion fondamentalqui sont quand même necessaire pour une bonne pratique du metier


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 30-08-2011 23:56

bonsoir a tous

Aegis, je ne vois pas ce qui te gêne dans nos propos.
Tu nous dis que la question est mal formulée, moi je dis qu'elle est stupide, à la limite du foutage de gueule, effectivement l'âge n'a rien à voir dedans et personnes n'a dit le contraire,Marcel exprimait juste un ressenti général que je partage.
Que tu sois d'accord où pas malheureusement aujourd'hui une majorité de jeunes ne veulent pas se sortir les doigts du cul pour pouvoir faire quelques chose de leurs vies.Et cela n'a rien a voir avec les competences où les connaissances mais c'est une manière d'être.
Maintenant pour en revenir au cas qui nous interesse toi qui apparement a une bonne maitrise de la thermodynamique dit nous comment voir sur une clim qu'il n'y a plus de d'huile dans le compresseur.
je pense que tu rejoindras notre idée générale en trouvant que la question est con d'où nos réponse con.


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 31-08-2011 21:09

bonsoir plus le vin devient vieux meilleur
il est
c'est pareil pour les frigoristes mais des fois le vin devient vinaigre
un frigoriste commence a etre bon apres une
dizaine d'annee et au top au bout de 15 ans
si il ne lui ai rien arrive entre temps


En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 31-08-2011 21:14

FRIGORIE,
tu me vole les mots de la bouche!!!!!!!!!!


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Sauter à :