Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Besoin d'aide dans le choix d'une formation du point de vue de pros
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurBesoin d'aide dans le choix d'une formation du point de vue de pros
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 17-12-2011 16:59

J'entends votre réponse dmarco et je suis tout à fait d'accord. Je suis un nerveux c'est vrai, en revanche en général j'essaye d'etre juste et reconnaitre mon tort.

Dans ce cas, mon tort à été d'envoyer balader xavierc, c'est vrai, et je m'en excuse.

En revanche, je souhaite dire que les forums (et Dieu sait que j'en fréquente) foisonne de personnes dont la présence est douteuse. Pour moi un forum c'est à la base pour échanger des idées et pas les imposer et envoyer "ch..r".

Ici comme ailleurs, je constate qu'il y a des personnes comme xavierc qui ne savent pas echanger des idées sans etre sarcastique et condescendant. Jusqu'à que je me sente agresser je suis resté courtois. A partir du moment ou xavierc m'envoye ballader deux foisj je me permets de me défendre.

Je reprends les interventions de xavierc:

1/
Bonjour,

A je croyais que c'étais la formation de cuisinier qu'il fallait faire pour être frigoriste ?
Et par contre poour installer des ascenseurs, il faut mieux faire la formation de plongeur sous marin, et si tu veux faire de l'installation de téléphone, la formation de menuisier est bien adapté ..

Et si tu faisais TOUTES les formations ? Tu sera pluri-multi compétant ?
Xavier


MA réaction: je posais une question afin de m'assurer de faire le bon choix, et je pense que ma question etait plus motivée par une prudence et une volonté d'assurer mon avenir. Au fon les metiers de la plomberie et du froid sont ils si eloignés, ou aussi eloignés que l'ascenseur et la cuisine? Etait il necesaaire de répondre de la sorte? Je doute et je ne vois absolument pas de bienveillance et de pédagogie dans cet agissement.

2/Sur sa deuxieme réponse idem:
Il insiste sur le fait (en filigrane, implicite) que je raconte n'importe quoi, que l'afpi ne prépare pas à un titre professionnel de niveau IV mais a un CQPM (ce qui est vrai avec 10 années d'expériences mais cette année elle a rajoutée le TIFCC niveau IV, préparé par les memes profs que le CQPM), et que l'afpi et l'afpa de brest n'ont pas été mis en concurrence par le conseil régional de bretagne (qui finance la formation) pour préparer à la formation TIFCC. Pourtant je suis en plein dedans. N'est ce pas egalement à xavierc de s'avancer un peu plus hunblement (dans la mesure ou sa réflexion ne relève pas de son experience professionnelle en tant que frigoriste, mais plutot de l'aspect administratif de ces formations)??? Je le pense.

Et vu que je suis en plein dedans, je pense que je suis mieux placer que lui pour le dire, meme si à l'origine je n'intervenais pas sur le forum pour parler de cela. J'ai juste donner une infos sur ma situation, et partager des infos que j'ai glaner a droite et a gauche.

Je reviens à l'origine, de mon message qui a stimulée sa deuxiemme réponse: remercier le forum pour leur conseils et tenir au courant le forum de mon évolutione depuis notre dernier echange. Tout simplement.

Enfin, je veux juste dire combien c'est navrant de croiser des gens comme xavierc, qui savent tout sur tout (c'est drole sa citation parle de ca... lapsus révélateur?) et qui s'en croit donc permis de mépriser les autres.

Rassurez vous je commence à l'accepter, en revanche, je tiens ferme sur ce principe: le respect appelle le respect naturellement, le mépris appelle une certaine défense caractérisée par du mépris.

Enfin je sais que j'ai à apprendre dans le froid, je suis débutant, en revanche j'ai 27 ans et pas mal bourlingué donc je ne peux pas accepter qu'on me parle comme à un gamin de 15 ans (et meme un gamin de 15 ans ne merite pas cela).

Bonne journée,


C'est chaud la clim!

Message édité par : roland78 / 17-12-2011 17:06


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-12-2011 18:24

Bonsoir roland78,

Je ne suis pas içi pour phylosopher sur le " bien fondé ... ou pas " des propos de xavier, tout comme je ne connais pas exactement son parcours professionnel, mais en général... force est de constater que xavier n'a pas tout à fait tort dans ses propos ( même si certaines réflexions sont à prendre, au moins, au cinquième degré )!!

Nous n'avons peut-être pas un façon très politicienne de dire ce qu'on pense! En clair, on y va pas par quatre chemins.... mais je pense que nous sommes assez unanimes dans nos messages!!

Votre anachronisme entre les métiers de frigoriste et ... de plombier, nous laissent tout de même à penser que vous vous engoufrez un peu " hasardeusement " dans vos choix.

Même marcel11, vous en faisait la remarque, dans son post du 19-08-2011 22:45 en disant " Si tu veux faire du froid il faut faire une formation de froid et non de plombier " .... or là, vous n'avez pas eu autant de verve à répondre quelque chose!

Tout celà pour vous faire remarquer que ... quelque soit le participant à ce post ( et la façon de le faire ), finalement ... nous vous avons exprimé notre " ressentiment "!
Vu l'expérience des gens qui vous ont répondu, vous avez maintenant " toutes les cartes en main " pour faire votre choix.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 10-11-2012 11:34

Bonjour,

Après plus d'une année de formation, je viens vous donner des nouvelles sur l'avancement de ma situation...

J'ai suivi la formation TIFCC, à l'AFPFI de brest, qui consiste bien en un titre professionnel de niveau 4.

Je peux faire le bilan de cet formation qui a durée 11 mois: Génial avec qques bémols que je préciserai.

Il a fallu que je me prenne pas mal en charge, mais c'est partout pareil, celui qui veux se bouger on lui donne pas mal de moyen, en tout cas à l’AFPI de Brest ca a été comme ca.

Donc concrètement, sur les 11 mois de formation:

-j'ai brasé fais du brasage fort au poste oxyacétyl (quasi tous les jours en série montante, descendante et à plat contre un mur),
-j'ai pu monté 2 chambres froides positives, et une chambre froide négative de A à Z avec bilan thermique, calcul de la puissance frigo, choix des composants sur catalogue (groupe, evap, détendeur), dimensionnement de la tuyauterie pour tenir compte des problèmes de retour d’huile, utilisation des abaques pour la section des tuyaux ou calcul direct en fonction du débit masse, des vitesses à respecter en fonction des parties du circuit fluidique.
-j’ai fais toutes les mises en services : test etancheité à l’azote U, verif au mille bulles, misa à vide avec la pompe à vide, cassage du vide à l’azote U, retirage au vide, et charge à la balance en fonction d’une quantité prédétermné mais aussi en fonction du sous-refroidissement et du voyant liquide (j’ai constaté que le voyant liquide peux bullé malgré que j’ai un bon sous refroidissement de 5K).
-j'ai effectué des modifications sur ces chambres froides telles que l'ajout de vannes schrader par ci par la, l'ajout d'un vanne de régulation de démarrage à l'aspiration du compresseur (KVL chez danfoss), remplacement d'un détendeur à point MOP -10°C par un détendeur thermosatique à égalisation externe classique plage de fonctionnement -40°C/0°C, remplacement des vannes de services et brasure à l’argent.
-j'ai remplacé une armoire de commande à base de contact de puissance/auxiliaire par un boitier de commande electronique type "Expert 200"
-j'ai mis en réseau plusieurs chambres froides commandée par un boitier TTL Expert 200 ou dotée d’un datalogger de chez Expert. Avec le logiciel Telnet gérant un réseau RS485 pour faire de la supervision par internet.
-j’ai participé à la vidange d’huile de la centralette à 3 compresseurs, le remplacement des filtres d’aspiration, déshydrateur et à huile.
-j’ai appris à faire des programmes sous automates TSX 3722 de chez Schneider electrique, avec la gestion des capteurs de températures pour récupérer la température de chambre froide, de bulbe, de sortie de condenseurs, de capteur de pression. La gestion du temps de fonctionnement du groupe de condensation et l’affichage des toutes ces données sur un ecran de type MAGELIS. Et enfin à réaliser un ecran d’exploitation sous PL7 PRO pour commander la chambre froide monoposte depuis un pc portable.
-j’ai appris à régler le/les pressostat/s BP regul sur une install. Monoposte et sur la centralette
-j’ai apprise à régler les pressostats HP régul sur la centralette
-j’ai appris à régler les vanne de régulation de la pression d’évaporation sur l’install. Centralisée.
-j’ai fais un stage de soudure TIG/MIG de deux semaines
-j’ai passé en bonus le CAP PROELEEC en candidat libre et je l’ai eu, du coup je suis electricien et frigoriste débutant (démarche perso ndépendemment de l’AFPI pour être pluri-multi compétent) ave cerise sur le gateau, proposition d’embauche immédiate par un membre du jury professionnel qui m’a fais passé l’examen pratique de 7 heures.
-j’ai passé l’attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes
-je suis habilté BR
-j’ai fais plus 50 manip de transfert de fluide avec le groupde de récupération MINI-MAX PRO

Les bémols :
-3 semaines de stage professionnels c’est très light. Partagées en 2 semaines et 1semaine… Mais bon la aussi j’avais une proposition d’embauche en CDD en intérim de 2 mois pour faire un labo de découpe à la ferme de A à Z, malheureusement la mission démarrait avant la fin de ma formation….
-un manque de structure dans la flux d’information, avec un début de formation très intense et un passage à vide après 3 mois… Mais bon une fois la théorie apportée (ou tout au moins une bonne partie de théorie) il fallait faire un max de manipulation pour expérimenté tout cela !

Plus globalement je tiens à remercier mes formateurs (5 intervenants dont 2 pour 80% du temps) qui ont été patient avec moi, on su gérer mon sale caractère mais qui on aussi su reconnaître mon implication et mon investissement et surtout qui ont su me transmettre leur passion pour le froid et plus globalement pour le domaine du génie thermique!!!!

Donc si c’était à refaire, je referai !!!

PS : je tenais à faire une petite remarque concernant les débats très animés plus haut sur le poste… Une petite citation d’un commentaire de adelclimatisation concernant la nécessité de plus en plus à être pluri-multi compétent (pour mr xavierc). Aussi j’a vu plusieurs plombier arrivé dans la formation qui suit (la 2eme session TIFCC dispensée par l’AFPI de Brest) qui grâce à leur expérience de plombier vous torche la partie pose et faconnage de la tuyauterie cuivre en 2-2 avec un professionnalisme énorme… Comme quoi c’est pas si inutile de passer par une formation de plombier pour enchainer sur du froid…. Peux etre même qu’un ascencoriste serait pas si mauvais en cuisine !!! Je plaisante.

Citation

Index du Forum » » Metier de frigoriste » » choix formation

Adelclimatisation (s’adressant à un plombier chauffagiste en reconversion…)

salut et bonne journee a ts.
personnellement,ton parcoure de chauffagiste ne m etonne pas qu il t amene vers le metier de frigoriste . tu as du surement cotoyer des frigoristes puisque dans certaines branches nos metier sans etroitement liés . pour te conseiller je dirai ceci: fait une année de depannage on chauffage aprés lance toi dans ta reconversion. pourquoi????
car ton experience en tant que chauffagiste est un atout qui seduira pas mal de boites qui font du CVC (chauffage ventilation traitement d air"climatisation").la perdiode de depannage que tu faira en tant que chauffagiste te permettra d aqcuirir certains mecanisme et te confronté au monde du depannage "dans un domaine dont tu connait deja les rouages" ensuite la formation en tant que frigoriste t ouvrira la porte a des opportunité au quelle tu ne pourrais pretendre autrement.pour moi aprés la reussite de ton diplome tu auras plus d entretien d ambauche avec des boite CVC qu avec des boites de froid pure,et ce car ton profil les interessera plus .on trouve de plus en plus de boites qui cherchent un frigoriste chauffagiste/frigoriste plombier/ frigoriste electrotech/...etc.notre metier etant etroitement lié a d autre corps de metier on vois aussi apparaitre de nombreuse boites locale,national,multinational,qui font du multiservices et qui cherchent des profiles multi polyvalents.pour moi ton futur ancien job est un attout qu il faudras savoir valoriser et ton futur diplom est un sesame vers des defits perso et pro qui vallent la chandelle .nous qui aimons notre job nous ne pouvons que te dire fonce et n hesite pas.si tu aime la remise en question de soit "casi permanente" car meme si toi tu ne le fait pas les depannages que tu sera amener a faire t amenerons et te pousserons a le faire ,si tu aime un metier qui bouge et evolu tt le temps,si tu aime les defits,hé bien tu sera bien servie . je finirai par la signature d un de nos confrere : a coeur vaillant rien n est impossible cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"


Encore merci à tous, même à toi xavierc qui m’a piqué au vif mais qui m’a aussi fais me remettre en question,

Cordialement,


C'est chaud la clim!

Message édité par : roland78 / 10-11-2012 12:32


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-11-2012 12:39

Bonjour roland78,

Eh ben voilà!
Que de chemin parcouru, et finalement ... tu as su tirer profit des opportunités qui se sont présentées.

Lorsque tu nous dis " Aussi j’a vu plusieurs plombier arriver dans la formation qui suit qui grâce à leur expérience de plombier vous torchent la partie pose et faconnage de la tuyauterie cuivre en 2-2 avec un professionnalisme énorme " ... tu comprends un peu mieux le distingo entre le métier de plombier et celui de frigoriste!!

Il est clair qu'au niveau du tubage ... ils ont un léger avantage, mais tirer les tuyaux ne fait pas tout dans notre secteur... pour le reste, ils ont pas mal de neurones à chambouler.

Cela pourrait devenir une évolution naturelle au métier de plombier .... que d'integrer, en tant que " formation complémentaire " les stages de tifcc!!
Pour le fun, tu aurais pu te renseigner si le flux inverse ( des frigolos en formation de plomberie ) était également pratiqué!!

Bienvenue donc dans la grande famille des givrés! Félicitations pour l'assiduité dont tu as su faire preuve et qui t'amené au titre convoité et à la proposition d'emploi qui y fait naturellement suite.

Continues à nous tenir informé des suites de ton évolution professionnelle.

Continues à suivre les autres posts de ce forum ( et surtout ne te prives pas d'y intervenir ), cela enrichira encore tes compétences.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 10-11-2012 19:46

Citation : dmarco 

Bonsoir roland78,

Je ne suis pas içi pour phylosopher sur le " bien fondé ... ou pas " des propos de xavier, tout comme je ne connais pas exactement son parcours professionnel, mais en général... force est de constater que xavier n'a pas tout à fait tort dans ses propos ( même si certaines réflexions sont à prendre, au moins, au cinquième degré )!!

Nous n'avons peut-être pas un façon très politicienne de dire ce qu'on pense! En clair, on y va pas par quatre chemins.... mais je pense que nous sommes assez unanimes dans nos messages!!

Votre anachronisme entre les métiers de frigoriste et ... de plombier, nous laissent tout de même à penser que vous vous engoufrez un peu " hasardeusement " dans vos choix.

Même marcel11, vous en faisait la remarque, dans son post du 19-08-2011 22:45 en disant " Si tu veux faire du froid il faut faire une formation de froid et non de plombier " .... or là, vous n'avez pas eu autant de verve à répondre quelque chose!

Tout celà pour vous faire remarquer que ... quelque soit le participant à ce post ( et la façon de le faire ), finalement ... nous vous avons exprimé notre " ressentiment "!
Vu l'expérience des gens qui vous ont répondu, vous avez maintenant " toutes les cartes en main " pour faire votre choix.

@+


 


Salut Roland78, tu as la niaque , passer en candidat libre le CAP PROELEEC et faire la formation de TIFCC c’est chaud, très chaud, tu dois être très bon en organisation pour avoir réussi à travailler sur 2 fronts en même temps.

Moi je fais la formation de monteur dépanneur MDF à l’Afpa que j’ai presque fini, et il n’y a pas photo en montage, sur la partie cuivre, je ne fais pas un pli face au plombier, il a une très grosse productivité sur le montage. Le gars qui veut s’orienter sur du montage, avoir fait une formation de « plombier » installateur thermique et sanitaire, c’est un GROS plus.

Après pour la partie électrique le plombier se démerde pas mal, j’ai même un « serveur » dans la restauration qui se reconvertit dans le froid dans ma formation qui a lui aussi la niaque et il se démerde pas mal pour un gars qui part de zéro en technique.

Et d’ailleurs c’est assez normal je trouve, car sur du petit froid , chambre froide positive et négative c’est toujours la même chose, donc une fois que tu as compris certain « truc » ça roule tout seul. Dans ma section il n’y a que l’ancien qui a du mal à comprendre, mais il n’a pas de chance il est sourd d’une oreille donc il entend moins bien.

Et pour les mises en service et le dépannage, ils s’en sortent bien sur des petites installations.

D’après ce que je sais dans les grosses boîtes, il y a des équipes de monteur et des équipes de dépanneur, c’est séparé. Il n’y a que dans les petites structures ou les gens font les 2 en même temps, comme les artisans.

Sur de gros chantiers (Salle blanche, installation de génie climatique, froid industriel, gros tertiaire », la partie tuyaux est réservé au « tuyauteur » et la partie électrique aux « électriciens, électricien industriel » le frigoriste arrive « tranquille » à la fin du chantier pour la mise en service, après c'est moins tranquille pour lui parce qu'il y a souvent des problèmes.

Tu as eu de la chance dans ta formation d’avoir fait un stage de soudure TIG / MIG de 2 semaines ça peut servir. C’est un de mes points faibles, mes brasures sont moches, rien a voir avec les brasures que j’ai pu voir sur de grosse installation de froid commerciale.

Je suis curieux par rapport à ce que tu as dit, j’ai une question :

1-Tu as vu le TSX37 avec PL7 pro et Magellis, sur l’automate tu utilisais des sondes de température analogiques 4-20mA ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-11-2012 20:47

Bonsoir jp0065,

Citation : jp0065 Sur de gros chantiers (Salle blanche, installation de génie climatique, froid industriel, gros tertiaire », la partie tuyaux est réservé au « tuyauteur » et la partie électrique aux « électriciens, électricien industriel » le frigoriste arrive « tranquille » à la fin du chantier pour la mise en service, après c'est moins tranquille pour lui parce qu'il y a souvent des problèmes.

Ne mélangeons pas tout! A te lire, on comprendrait ( presque ) que le frigoriste n'arrive sur le chantier que pour appuyer sur le bouton " start " de l'installation!! :paf Je ne sais pas dans quel film tu as vu ca, mais si tu as des adresses... n'hésites pas à nous les faire partager, nombre d'entre-nous sont à la recherche d'un taf si cool!!
En règle générale, les électriciens nous fournissent l'arrivée principale de jus... et c'est au frigoristes de faire leurs branchements eux-mêmes!

Citation : jp0065 Tu as eu de la chance dans ta formation d’avoir fait un stage de soudure TIG / MIG de 2 semaines ça peut servir. C’est un de mes points faibles, mes brasures sont moches, rien a voir avec les brasures que j’ai pu voir sur de grosse installation de froid commerciale.

Que demandes-t-on à nos brasures?? Que l'installation soit étanche et suffisemment pérennes pour tenir aux vibrations/chocs thermiques!
Certes,il y a dans notre corps de métier certains as de la soudure ( à force de pratiquer ... ca aide! ), mais nos soudures n'auront que très rarement le rendu des soudures faites par des automates en usine!

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 10-11-2012 21:04

Bonsoir,

Dmarco, effectivement je n’y manquerai pas !!! En principe je pars sur 1 mois de plomberie, elec du batiment et pose/mise en service de 2 clim réversible (je m’oriente vers du mit…shi sans vouloir faire de la pub) pour le compte de mon père… Et en parlallèle je vasi chercher du travail en postulant pour les offres du pole emploi dans la region du 64/40 et aussi postuler en candidature spontanée auprès de la plupart des boites de multiservice/elec/foid clim de la région. Mais je m’inquiètes pas… à partir du moment ou je suis mobile, je suis également près à partir dans le sud est.

Jp0065, je te remercie. Effectivement il a fallu coordiner les cours du TIFCC et le travail à côté pour le CAP PROELEC mais il faut que j’avoue que mon prof d’élec du centre de formation à couvert une grande partie du programme, et comme on avais beacoup de temps pour nous en atelier, j’ai pu cabler un max. J’ai investit pour 100 euros de matos tels que un petit tableau chez brico dep, avec un interrupteur différentiel, 2-3 disjoncteurs, un télérupteur, un contacteur, des boutons poussoirs, des interrupteurs doubles, des prises, du fil rigide en 1,5mm2 et des connecteurs WAGO et j’ai câblé tous les montages de base (va et viens, gestion de 3 boutons poussoirs pour allumer une lampe par télérupteur, enclenchement d’un contacteur par minuterie) dans mon salon et j’ai appris par cœur les schméas surtout multifilaires qui te permettent de t’en sortir d’en n’importe quelle situation et ca l’a fais… Si ca t’intéresse, les préinscriptions sont encore ouverte pour le CAP PROELEC cette année 2012-2013 jusqu’au 17 novembre par internet, et voici un site d’élec énorme (www.meleec.org utile même si tu veux pas passer le CAP PROELEC).

Concernant ta question sur le TSX 3722, les capteurs de températures que nous avons utilisés sont de type PT100. Elles transmettent une températures variant de –30°C à +60°C (sous forme de résistance je suppose) directement sur une entrée spéciale PT100 d’un convertisseur de type JKN (style JK 9000 N) qui va convertir le signal de la PT100 en tension 0-10V que l’on envoie sur l’entrée analogique du TSX 3722 et que l’on traite sous la forme d’un valeur de 0-10000 points qui équivaut à une valeur entière entre 0 et 10000)… Voilà j’espère que je réponds un peu à ta question…

Cordialement,
roland


C'est chaud la clim!

Message édité par : roland78 / 11-11-2012 13:43


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 10-11-2012 21:26

salut roland,


a 21 ans je suis parti travailler en normandie, ELBEUF/EVREUX et surprise toute l'agance etait des blattes au travail sauf peut etre un sous traitant, mais tres fort voir imbattable pour la boisson....DONC ICI ON BOSSE PAS MAL TU VERRA, ON EST RTES LOIN DE LA CORSE...... :paf


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-11-2012 00:19

Mais je m’inquiètes pas… à partir du moment ou je suis mobile, je suis également près à partir dans le sud est ou il fais plus chaud, et ou les gens sont globalement moins violent au travail que dans le nord… (désolé pour les sudistes qui me liront lol)



Salut

Traite nous de gros naze et de gros fainéants pendant que tu y es
Des fois j'aimerais poser la casquette de modo pour pouvoir vraiment remettre en place certains......
"freine mimosa freine" Une époque formidable

Adesias galinette les gens du sud attendent ton cv pour que tu leur apprenne à bosser :paf :paf

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 11-11-2012 12:26

Oula!! je rectifie rapidement le ton de ma remarque: 'lol' signifie que je chambrais, c'était sur le ton de la plaisanterie...

Si ca a été pris au sérieux je rectifie immédiatement mes propos et je m'excuse sincèrement.

Cordialement




C'est chaud la clim!

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 11-11-2012 13:42

Après relecture je réalise que ma remarque n'a pas lieu d'être c'est pourquoi j'ai décidé de supprimer ma remarque et je m'excuse encore une fois.

Bonne après midi.

C'est chaud la clim!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 11-11-2012 16:30

bonsoir a tous

moi je suis entre le nord et le sud, par contre je suis bien a l'ouest
que voyez vous pour moi

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 11-11-2012 17:27


Bonsoir Glagla,

Je pense qui si vous êtes bien à l'ouest, vous avez du perdre le nord...

Cordialement,



C'est chaud la clim!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-11-2012 19:09

Salut les gars,

@roland78,
Tu t'enfonçes mon gars!!

Ayant parcouru la france, du nord au sud ... d'ouest en est, il est vrai que les succeptibilités de chacuns et le " chauvinisme " des autres sont perçus différemment d'une région à l'autre.

Hormis le fait que certains exagèrent leur ressenti personnel et se mettent systématiquement en première position grâce à leur égo démesuré, il n'en reste que nous sommes tous dans le même bateau!

Bref, il faut parfois savoir mettre de l'eau dans son vin avant de dire une connerie ( et croyez moi, question grande gueule ... je sais de quoi je parle )!

Alors ... Balle au centre?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-11-2012 19:59

Non penalty pour moi!




  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-11-2012 20:37

Citation : mars Non penalty pour moi!


Par définition, le penalty est ... une sanction!
Or, ici, je ne parlais absolument pas de sanction, mais en quelque sorte, une espèce " d'humanisme " et de vie communautaire.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 11-11-2012 21:11

Non sans blagues ils croyaient tous que nous fesion la sieste l'après midi les normands et des que ça devenais un peut dur au travail ils étaient tous a 10 mètres les pauvres...


  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 11-11-2012 23:15

Bonsoir,

Je le répètes, j'ai fais une plaisanterie mal perçue comme tu le dis différentes raison dmarco, et je me suis excusé.

Après j'ai essayé de plaisanter gentiment en faisant un jeu de mot sur l'ouest et le nord... pour prouver ma bonne foi.

Sincèrement, j'ai pas voulu blessé qui que ce soit.

Bonne soirée à tous,

C'est chaud la clim!

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 11-11-2012 23:15

Bonsoir,

Je le répètes, j'ai fais une plaisanterie mal perçue comme tu le dis différentes raison dmarco, et je me suis excusé.

Après j'ai essayé de plaisanter gentiment en faisant un jeu de mot sur l'ouest et le nord... pour prouver ma bonne foi.

Sincèrement, j'ai pas voulu blessé qui que ce soit.

Bonne soirée à tous,

C'est chaud la clim!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-11-2012 23:23

Tu sais on est une bande de jeunes et on se fend la gueule. (dedicace Dmarco )



  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 11-11-2012 23:27

t'inquiette rolan, caractere tarn et garonnais que je suis...


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-11-2012 23:37

Bonsoir mars,

Citation : mars Tu sais on est une bande de jeunes et on se fend la gueule. (dedicace Dmarco )

Je ne me suis personnellement pas senti visé par les réflexions de l'un ou l'autre sur ce forum! J'ai suffisemment d'humour pour gèrer d'éventuelles émotions ( ce qui ne m'empêchera jamais de lacher un coup de gueule de temps à autre ).

Je faisais juste remarquer qu'il y a d'illustres pensées que tu peux étaler lorsque tu es en atelier, entouré par tes collègues locaux, ca en fera ( peut-être ) sourire quelques uns!
Tandis que, cette même plaisanterie, lachée sur un forum où se retrouve une si grande différence de personnalités qu'içi ... est plutôt à éviter.

D'un côté, on appelle ca ... avoir de l'humour, dans l'autre cas, c'est plutôt vu comme de la provocation

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 12-11-2012 12:24

Bonjour,

J'ai compris ton message dmarco e(t les autres aussi), et je suis tout à fais d'accord. Aussi le fais de communiquer par messages différés, les malentendus sont plus faciles à créer! Je veillerai dans le futur à ne pas refaire la même erreur!!!

Encore désolé, et à bientôt pour des discussion passionnantes!
a+

C'est chaud la clim!

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-11-2012 12:46

Salut

En fin de phrase tu peux rajouter des smileys comme ça au moins on comprend de suite que c'est sur le ton de la plaisanterie ou du chambrage.
Tu t'es excusé, c'est le principal. Je suis monté un peu dans les tours également et pour moi l'affaire est close.
Sans rancune, les sudistes ont un peu le sang chaud par moment

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 12-11-2012 13:54

Bonjour a tous,

Notre ami Roland78 c'est excuser de sa maladresse, qu'en est il des autres!!!!!! Il fait partie des rares pesonnes à s'excuser, sur ce site, quand il fait une bourde!!!

Je possede beaucoup d'humour, Mais celle de Mr detente est un peu facile, non? Ces propos sont plus que limite, alors pouquoi acune remarque d'un modo?
Je pourrais en dire autant des Gascons, Mais je préfère m'abstenir au risque de devinir désagréable. , et par respect des autres forumeur!

Je pense que l'on séloigne du post d'origine, alors messieurs un peu de respect ca ne ferrais pas de mal a personne, me semble t'il.

Cordialement
UN NORMAND
Citation : detente 

salut roland,


a 21 ans je suis parti travailler en normandie, ELBEUF/EVREUX et surprise toute l'agance etait des blattes au travail sauf peut etre un sous traitant, mais tres fort voir imbattable pour la boisson....DONC ICI ON BOSSE PAS MAL TU VERRA, ON EST RTES LOIN DE LA CORSE...... :paf

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 

Non sans blagues ils croyaient tous que nous fesion la sieste l'après midi les normands et des que ça devenais un peut dur au travail ils étaient tous a 10 mètres les pauvres...

"Avant de regarder si je suis juste, regarde si tu l'est toi-meme"




Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-11-2012 18:56

Bonjour pierra,

Je ne suis pas içi pour défendre détente, il est assez grand pour te répondre lui-même, mais ayant pris part à la discussion d'origine de ce post depuis le début... je vais ( tout de même ) te dire ce que j'en pense!

Citation : pierra Je pense que l'on s'éloigne du post d'origine, alors messieurs un peu de respect ca ne ferait pas de mal a personne, me semble t'il.
Cordialement UN NORMAND


En effet, sur ce point-là ... tu as raison pierra!

Nous sommes tous, un peu normand ... ventrachoux ... gascons ... et aussi, un poil auvergnat ( surtout lorsqu'il s'agit de mettre la matière grise en commun pour éviter d'avoir à sortir des sous )!! Désolé pour les autres, je sais qu'il y a 22 régions en france ... mais je vais pas toutes les citer, le principe est valable partout)

Tu vois où je veux en venir??
On est plus à l'armée, où tout est bien formaté et où il ne faut pas qu'un poil de cul ne dépasse de la ligne blanche!!

Nous avons tous une bienveillance particulière pour une région quelconque ( ce n'est pas le problème ), et ca tombe bien ... puisqu'en démocratie, nous sommes tous libres de nous exprimer!

Après, libre à toi d'en tirer les conséquences que tu veux, mais personnellement, je connais détente depuis suffisemment longtemps pour apprécier ces petits mots ... avec l'humour sous-entendu qui fait " partie du package " franchouillard "!

Putain les gars, on dirait qu'on se retrouve à Interville! Telle région contre ... telle autre, grave erreur!!
Les régions, nos régions dont nous sommes tous si fiers.... forment un tout!
Et ce tout forme ... une nation! Nation pour laquelle nous avons, chaque jour à nous " bouger le cul " pour que demain soit meilleur qu'hier!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-11-2012 21:36

bonsoir a tous

roland pas de panique, on a tous compris ta maladresse, et pour ma part je trouve que tu t'adresse d'une facon plus que respectueuse sur ce forum, l'humour est le bienvenu, tu verras on a tous un humour différent donc comme te la ecrit fifi, n'oublie pas les smiley,

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :