Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Besoin d'aide dans le choix d'une formation du point de vue de pros
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurBesoin d'aide dans le choix d'une formation du point de vue de pros
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 14-08-2011 17:12

Bonjour tout le monde,
Je m'adresse à vous car j'ai une hésitation concernant le choix d’une formation en genie climatique frigoriste.
J’ai 26 ans bientôt 27 ans en novembre 2011. J’ai une licence en GEII (genie electrique et informatique industrielle) que j’ai vlidé en 2005. Depuis ce temps, j’ai fais plein de jobs divers et variés, dans la restauration, le batiment en tant que manutentionnaire, en plomberie 4 mois. Et aujourd’hui je souhaite avoir une formation solide dans le domaine frigorique, car je suis convaincu qu’il s’agit d’un domaine très porteur et pérenne.
En faisant ma recherche, je me suis rendu compte qu’il y a une multitude formation a différents niveau et je ne sais donc pas trop vers quoi m’orienter du point de vue reconnaissance de la formation et domaine porteur/salaire (clim, froid commercial, froid industriel): cap ? bac pro TFCA en alternance ? formation AFPA ? BTS FEE en alternance ?
Ma question face à toutes ces formations, est de savoir quel est la demande dans les entreprises en général. J’ai tendance a croire que le besoin est plus au niveau bac pro, car un bac pro semble former à installer des réseaux sur le terrain. En revanche comme la formation dure deux années, je me dis que je ferais mieux de passer une bts fee génie frigorifique car cela prend le meme temps mais donne un niveau de quelification supérieur, donc meilleur salaire… Ai je raison ? Est il possible après un bts fee, de faire de l’installation comme un bac pro tfca ou bien il est préférable que je me forme en bac pro tfca puis que je fasse une VAE pour obtenir le bts FEE ? Peut faire de l’installation comme un bac pro tfca avec un bts fee ?
Aussi, pourrais je savoir quel est le salaire auquel peut prétendre un bac pro tfca et un bts fee ??
Je m’adresse a vous car il est difficile d’avoir des information conretes et réalistes dans les CIO, ou les conseillers en général n’ont jamais travailler dans une entreprise quelconque….
Je vous remercie d’avance.


C'est chaud la clim!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-08-2011 19:10

Bonjour roland78,

Soyons clair, si tu compts faire une formation supérieure... en esperant avoir un " meilleur salaire " au départ, tu te trompes lourdement!

Ne connaissant pas ta situation familiale, il est difficile de t'aiguiller dans une voie plutôt qu'une autre, ces voies, étant plutôt par définition .... dépendantes du " contexte environnant "!
C'est à dire qu'en fonction de tes affinités avec la clim ... ou le froid industriel... il y a du boulot dans les deux branches, MAIS cela dépendra selon que tu habites une zone industrialisée... ou plutôt en milieu urbain ( tout en sachant que tu peux très bien avoir un chantier qui t'es attribué, alors que ce n'est pas ta " zone habituelle ".

Avec les formations que tu possèdes déjà, il me semble qu'il te serait plus aisé de t'orienter vers un boulot de bureau d'études ( plutôt que de terrain ).

Même si, à la base, nombre de professions connaissent le principe d'un montage frigorifique... dessiner les plans, en déterminer les coûts et délais, répondre à un appel d'offre, etc ... nécessitent un autre regard, pas toujours scrupuleusement maîtrisé par les techniciens " de terrain ".

Je remarque que dans ton message, tu ne fais aucune mention de l'IFFI ( Institut Français du Froid Industriel et Génie Climatique )! Tu trouveras toutes les infos à leur propos via Google

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 14-08-2011 19:23

Si tu as le niveau ,et la possibilité financière de faire le bts fee ,fais le.
Il est possible de le faire en alternance.

Sinon en dessous ,y'a la formation afpa Tifcc qui doit durer 10 mois.J'ai des connaissances qui l'ont faites et qui se sont grandement fait chier ,c'est une formation ouverte a un public plus large.

A peu prêt au même niveau que la formation afpa ,y'a le tifcc de l'afpi , qui dure 4 mois (a landivisiau en bretagne).4mois de cours sur les bases du froid ,bilan thermique ,elec, brasures ,enfin le minimum pour se lancer .C'est assez tendu ,mais pour ceux qui ont une bonne expérience dans le domaine technique ca passe tout seul.


un lien avec tout les diplômes et toute les écoles
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:sujRuI6ifFQJ:www.snefcca.com/telechargements/documents/etablisformation2011.xls+tifcc+afpi&cd=9&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a&source=www.google.fr

Vu ton niveau ,je te conseillerai le bts fee en alternance ,ou le tifcc en 4 mois si y'en a un dans ta région.

Un bac pro ,vu ton age c'est de la folie!

Pour les salaires ,c'est beaucoup l'expérience qui entre en compte.

  Profil  E-mail  www  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 14-08-2011 23:24

bonsoir a tous

Je dirais que tout dépend de ce que tu souhaites réellement faire par la suite, tu t'oriente plus sur le terrain ou plus vers le bureau d'étude.
Question salaire la chose est simple comme dans n'importe quel metier, plusieurs critères sont à prendre en compte, experience, capacité, localisation(le salaire dans une grande ville est généralement superieur que dans la province profonde), entente avec ton chef le diplôme (en fonction de ta fonction) eh oui si tu es monteur ton BTS ne sera pas forcemnt valoriser.
t'aider dans ton choix me parait difficile, car on ne te connait pas on ne connait ta situation personnel, effectivement tu as un cursusse scolaire interessant qui j'en suis sure t'aideras enormement dans notre beau metier.
Fais le bon choix, et je suis sure que u iras loin

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 16-08-2011 13:25

Salut,

Je vous remercie pour vos réponse. Je pense m'orienter pour cette année vers L'AFPI de landvisiau car je pense que les bts ne m'accepteront pas vu que je n'ai pas fais de demande dans les délais.

J'ai lu quelque part que la formation AFPI n'etait reconnue que par la convention collective de l'industrie ... Est ce vrai??

C'est chaud la clim!

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 16-08-2011 13:58

Reconnu que par la convention collective de la metallurgie.
C'est reconnu comme un diplome entre le bac et le bts(dernier echelon niveau bac)3ème échelon du niveau 4 coefficient 285

Tu es de quelle région?



Message édité par : cedric29 / 16-08-2011 18:16


  Profil  E-mail  www  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 16-08-2011 19:16

Salut,

Choisir une formation à l'afpi de 420h et à l'afpa de 1505h, il doit y avoir un problème entre les 2, pour moi 420 heure se sont surement que des photocopies et pas beaucoup de pratique :paf .
Moi j'ai fait la formation de l'afpa et j'ai un collègue qui est passé par l'afpi (très théorique) puis l'afpa, il y a de la marge entre les 2 formations avec la 1er il n'avait pas de travaille après la 2 éme il bosse

à toi de faire le bon choix

  Profil  E-mail  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 16-08-2011 20:23

Oui ,chaque cas est différent .A lui d'étudier les 2.
A lui d'aller voir les profs de chaque centre de formation et d'en discuter.
Dans les 2 cas il y a des plantages .

Après ca dépend du parcours de chacun.

  Profil  E-mail  www  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 17-08-2011 10:43

Merci pour vos réponses.

Je suis dans les yvelines actuellement, mais je suis mobile, donc j'irai la ou on me proposera une formation.

Savez vous comment connaitre la cote des différents centre AFPA? Comment savoir si tel ou tel autre centre travail avec du matériel dépassé, des profs plus ou moins impliqués?

Savez vous si il est possible de se former en suisse pour un francais?

J'ai vu qu'au quebec, un apprenti touche plus de 600 dollars par semaine et non par mois... pour une formation de 1800 heures (2 ans) Ca a l'air intéressant....



C'est chaud la clim!

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 17-08-2011 12:27

oui ,mais ca doit être réserver a certain étudiant ,faut surement remplir certaines conditions et heureusement parce que sinon ,ca serait le bordel.

Sinon,aucune idée s'il existe un classement des meilleurs centre de formation.
Pour celui de Landi ,quand j'y suis passé ,on etait 8 ,il me semble qu'il ouvre une session a partir de 3 inscrits ,donc on peut travailler dans de très bonne condition.

Pour ce qui est du matos ,c'était plutôt correct.

En 4 mois ,dont 1 de stage ,j'ai atteint mes objectif ,aucune zone d'ombre sur tout ce que j'ai appris .
Un seul regret ,j'aurais voulu aborder l'ammoniac ,mais c'est du froid industriel ca.

  Profil  E-mail  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-08-2011 13:14

salut

à mon avis tout dépend de ce que tu recherches comme activité! souhaites tu intervenir sur des instalations, dans ce cas je pense que l'Afpa en section MDF (Monteur Dépanneur Frigoriste niveau 5) est tout indiqué! cela a été le cas pour moi et j'ai été très content de mon formateur,
mais si tu souhaites plutot te consacré au bureau d'étude il vaut mieux faire une formation Tifcc (Technicien d'Intervention en froid Commercial et Climatisation, niveau 4)
mais je rajouterai que tout dépend du formateur, pendant ma formation nous étions à coté de Tifcc et certains étaient complétement à la ramasse, alors que certains MDF s'en sortaient très bien!
quelle que soit la solution, il te faudra à mon avis mettre les mains dans les installations afin de pouvoir etre efficace en bureau d'étude.
bon courage à toi, et tiens nous au courant de tes choix!
A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-08-2011 21:07

Bonjour roland78,

Citation : roland78 ... Savez vous comment connaitre la cote des différents centre AFPA? Comment savoir si tel ou tel autre centre travail avec du matériel dépassé, des profs plus ou moins impliqués?


Tu viens sur ce site ... donc, je suppose que tu as un téléphone!?

Une fois que tu te seras fixé sur un centre de formation ( et que eux, c'est certain ... ils ont le téléphone également! ), rien ne t'interdit de les appeler!!

Discuter un moment avec le formateur ( et donc, tu auras déjà un apperçu de sa " vision de son travail " ... et donc, tu auras un apperçu de la façon dont il essaie de transmettre son " savoir "!!

A ce moment là, si cela te conviens... vous envisagez un rendez-vous sur le site même ( en général, ils apprécient de voir des gens qui cherchent des infos avant de s'engager )!!

Tu en verras encore plus ( matériel au top ... ou pas, ambiance générale, ect ), et tu pourrais même discuter avec les stagiaires qui seront sur place à ce moment là.... histoire de finaliser ton opinion globale de ce qu'on te propose!!

La formation MDF est plutôt orientée sur le monoposte et le montage. Tandis que la TIFCC commence sur le montage monoposte... pour finir sur les dépannages de centrales ( la clim ne fait plus partie du programme ).

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 18-08-2011 02:00

Merci a tous pour vos réponse vraiment précieuses!!!!

Je pense que je vais m'orienter plutot vers une formation MDF, car mon caractère m'impose de mettre les mains dans le camboui pour mieux comprendre avant de monter vers de l'étude... Aussi mon projet étant de me mettre a mon compte sous 5 ans à l'étranger, cela me sera indispensable.

Je suis en contact avec une personne qui a un parcours particulier et qui elle me conseille de plutot passer une formation AFPA d'insatllateur thermique et sanitaire car elle donne de bonne base en soudure TIG/MIG et brasure cuivre, puis de me former au froid avec les bouquins kotza et logiciels, afin de passer les test capacitaire de manip fluide frigorigene et licence brasure moi meme.... Est ce jouable?

C'est chaud la clim!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-08-2011 20:26

A mon avis.... ca risque d'être chaud!!
car ce sont des formations qui n'ont pas grand chose en commun!

Si tu as l'intention de te lancer dans l'installation de salles de bains, chauffe-eau et chaudières au gaz ( ou mazout ) en tout genre.... la fromation d'installateur thermique et sanitaire est pile poil!!

En revenge, si tu désires te lancer dans le froid, et plus tard d'être à ton compte .... tu as plutôt interêt à prévilegier directement une formation dans le froid!!

Franchement, savoir souder TIG/MIG ... je ne vois pas ce que cela vous apportera de plus dans le froid ( on ne s'en sert pas )!!

Avoir Kotza comme soutien papier est une très bonne chose! Mais de là à vouloir tout faire... uniquement par ce biais, est franchement utopiste !!

Dans le froid, notre matériel est spécifique, nos dimensions sont en pouces, on y parle de dudgeon, de pump-down, de kriwan, ect .... toutes ces choses pour lesquelles le stage de plomberie ne vous sera d'aucun secours.

Avec votre ambition d'aller travailler à l'étranger, mais ne sachant pas par avance à quel type de matériel vous allez être confronté .... A votre place, je pencherais plus vers le TIFCC, qui vous ouvrira un choix plus large d'évolution future.

Mais bon, il est clair que le choix final est uniquement de votre ressort.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-08-2011 12:55

salut

je suis assez d'accord avec marc, surtout avec ton niveau scolaire, tu peux facilement t'orienter vers un tifcc!

cela englobe bien le froid en touchant au monoposte et au centrale, comme le disait marc.

A+

AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 19-08-2011 22:45

Si tu veux faire du froid il faut faire une formation de froid et non de plombier
Par rapport a ta formation scolaire n'a pas tu une formation qui ne prend en compte que les modules qui te manque?
Quand je me suis formé dans le froid aprés des testes afpa il ne m'on fait prendre quebcertains des modules ,pour faire les formations que sur de la parties fluidique ou froid ,avec mon BTS d'électronique de puissance j'avais plus que le niveau en éléctricité et en regulation


  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 22-08-2011 01:39

Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

En fait après avoir contacté quelques entreprises qui installent des clim et chambres froides en province, il semble que le profil de plombier soit plus prisé, car ces boites ne font pas que du froid pur...

Je ne veux pas me rater sur cette formation, donc mon but est d'avoir vraiment un maximum d'information. Je me disais que un plombier est capable de se reconvertir dans le froid moyennant le passage du capacitaire en fluide frigorigène plus de l'experience.

Mon but principal est d'etre sur de pouvoir travailler avec ma formation, ou que je me retrouve en grande ville ou province.

Après le froid pur me semble carrément plus intéressant que du sanitaire... Mais avant l'aspect interessant il ya l'aspect réalité d'emploi que je dois considéré.

Dans tous les caas je pense que j'aurai besoin de la double compétence afin d'etre polyvalent.

Encore merci.


C'est chaud la clim!

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 22-08-2011 07:23

Citation : roland78 
il semble que le profil de plombier soit plus prisé, car ces boites ne font pas que du froid pur...



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,

A je croyais que c'étais la formation de cuisinier qu'il fallait faire pour être frigoriste ?
Et par contre poour installer des ascenseurs, il faut mieux faire la formation de plongeur sous marin, et si tu veux faire de l'installation de téléphone, la formation de menuisier est bien adapté ..

Et si tu faisais TOUTES les formations ? Tu sera pluri-multi compétant ?
Xavier
:paf :paf :paf :paf


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 22-08-2011 09:35

Si ton projet est de partir t'installer en asie tu devrais plancher sur le petit froid commercial , tu trouvera ce genre d'installation a la pelle .
également met toi serieusement et a fond dans les DRV , c'est le marché le plus en expansion dans la zone asie et qui manque le plus de compétence !!!

voila tu connais mon avis.

bien sur si tu veux etre sur de bosser en france fait une formation la plus technique possible et apres .... du boulot personnel .
et puis quand tu aura assimiler les principes du froid industriel plus rien ne te fera peur , tu comprendra bien mieux ce que tu verra .

ce n'est que mon avis.

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 22-08-2011 10:02

Si tu as peur de ne pas trouver de taf ,si ca peut te rassurer ,depuis que j'ai fais ma formation Tifcc ,j'ai pas été plus de 15j a la maison .
Tout comme toi je suis facilement mobile ,et je n'hésite pas a faire 1 000km pour un nouveau taf.
Petit a petit j'acquière de l'expérience ,et c'est une chose très importante dans ce métier .


  Profil  E-mail  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 22-08-2011 12:15

salut
roland je ne peux pas etre d'accord avec toi quand tu dis que le metier de plombier est plus recherché!
d'abord avec le PER tout le monde peut s'improviser plombier et avec 4 ou 5 régles à respecter, s'en sortir admirablement!!
mais frigoriste cela ne s'improvise pas! et en formation tu aborderas des sujets qui ne seront jamais aperçu dans la formation TIMCA!

je te conseille vraiment la formation TIFCC car tu verras le froid monoposte, les centrales, les calculs nécessaires à ce metiers (bilan thermique...) et une fois que tu connais ce genre de système il est beaucoup plus aisé de faire de la clim, que ce soit en VRV (ou DRV) avec une petite formation chez les fabricants, ou en multi et mono! pareil pour les PAC!
sinon une formation MDF, mais tu verras moins de centrale et de calculs (juste le strict minimum) à toi de te perfectionné par la suite grâce à l'expérience, des bouquins ou autres! par contre tu feras plus de dépannages, pour le montage c'est pareil pour les 2 formations (1 montage positif, 1 négatif, + l'examen) mais selon le centre de formation cela doit peut etre changer.

pour la formation timca tu aborderas le gaz (brûleur, etc...) mais tu ne verra pas de kvp, ni pas mal de subtilité relative au froid!
A+

AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 22-08-2011 21:28

Moi en tant quand employeur deja en voyant ton cv qui sort de l'ordinaire diplome a bac + 3 en 2005 et aucune experience de longue durée et on change de branche comme de chemise.
Tu viens pour postuler dans une entreprises de froid avec un diplome de plombier et une maitrisse d'informatique,je pense que je jette ta lettre a la poubelle.
Si tu veux faire du froid tonc forme toi dans le froid et la tu sera beaucoup plus credible.
Sacahnt que dans le froid il faut des connaissance en electricité et en thermodynamique la plomberie ne represente pas grand chose des connaissance du metier.
Moi en tant que professionel ;j'ai deja vu des plombier monté des clim,;mais j'ai jamais vu des plombiers monté des chambres froides ,des comptoires.
Aucun plombier ne sera régler un presostat ,une surchauffe ,faire une installe avec tirage au vide unique ,car il n'a pas les connaissance ni en elec ni en froid.
Donc en tant qu'employeur ,si j'ai besoin de frigoriste je n'embaucherais pas un plombier qui ba ni les connaince en elec,ni en froid,car il ne pourrat gaire ni montage ni depanage seul


  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 23-08-2011 23:38

Je tiens a vous remercier pour votre aide et votre point de vue, en particulier,
cedric29, agfroid, marcel11, chouchen56.

Mon choix finale s'oreinte donc vers une formation au lycée professionnel de lepinier Neuf, qui prépare les adultes au bac pro TFCA en un an, ou encore à une formation en alternance à l'AFTEC de Vitré, qui me prend sous réserve de trouver une entreprise qui accepte de me prendre en contrat de professionalisation.

xavierc, j'ai essayer de comprendre ton message, mais je t'avoue qu'à part de l'ironie bien caustique, je n'y ai pas trouvé vraiment d'aide et surtout d'argument qui fasse avancer le débat.



C'est chaud la clim!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-08-2011 23:58

A toi de voir, le choix final t'appartient de toute façon!!!

Même si nous sommes plusieurs à penser que tu as aisément le niveau de base pour plutôt faire du " froid pur " ( formation dans laquelle, il y a " une part " de chaud également ), et ne pas te cantonner à une surabondance de conditionnement d'air.

En " froid pur ", nous devons aussi maîtriser l'ambiance de l'air ( en température ET en hygrométrie ), ce qui est la base du conditionnement d'air..... Tandis qu'en formation plutôt axée sur le " conditionnement d'air " il est moins aisé d'être pointilleux dans le froid pur!!

A+




A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 24-08-2011 00:48

Merci pour to, info complémentaire dmarco.

Voici la formation que je cible et n alternance :

http://www.aftec.fr/fr/etudiants/formations/initiale-alternance/technicien-frigoriste.html

Qu'en penses tu ? rejoint elle le froid pur. J'ai la possibilité de me former au froid commercial et industriel en paralèle, ce que je pense faire.

a bientot, je vous tiens au courant de mes avancements.

Cordialement

C'est chaud la clim!

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-08-2011 11:26

salut
ce qui m'étonne dans cette formation c'est la durée et le contenu! pour voir tout ce qu'il y a dans le programme en un an, et le maitrisé!
à mon avis pas mal de sujets doivent etre baclés!
d'ailleurs il n'y a meme pas de module dépannage! :paf :paf
aprés il faut voir les installations froid aussi! quelle possibilités!

pour prendre la défense de xavier: à mon avis il a juste voulu ajouter une touche d'humour! il ne faut pas le prendre mal, d'ailleurs dans le fond du message il a raison, on ne fais pas une formation de plombier en éspérant finir frigoriste! :paf

enfin moi je reste fidèle à l'afpa! les programmes sont complets, ils ont l'expérience (c'est pas comme tout ces nouveaux centre qui ouvrent partout en france, en sentant l'aubaine (enfin le gain financier) que vont leur apporter les nouvelles réglementation), et surtout tu dispose d'un poste froid presque à longueur de temps pour t'exercer et au montage et au dépannage!

voilà ce que je peux te dire.
A+

AGFroid

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 24-08-2011 13:04

J'avoue que j'aurais plutot un penchant pour la formation adulte.

Le problème du bac pro ,c'est que tu vas te retrouver avec des D'jeuns ,dont la plupart en auront rien a foutre ;les profs seront sans doutes blazés par certains comportements ...Les conditions pour apprendre ne seront pas idéales.

Par contre les formations adultes sont plus studieuses ,puisque fréquenté par des adultes responsables ,normalement.

Enfin c'est mon avis

  Profil  E-mail  www  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 24-08-2011 19:18

Salut,

Elle est lourde cette formation et cherche à justifier la durée sur beaucoup de maintenance industrielle car l'aftec de vitré est très spécialisé dans ce domaine (1200 heures avec seulement 350 heures pour le froid.
Fait juste une formation TIFCC ou MDF où tu verra que du froid.

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-08-2011 22:14

Bonsoir à tous,

Je rejoins l'avis de agfroid!

Le formation que tu vises fait 1200 heures maximum, tandis que celle proposée par l'AFPA fait 1505 heures ( pour TIFCC )

De plus, comme je te le disais auparavant, je ne vois pas pourquoi ils insistent ( par exemple ) sur les soudures TIG, MIG et MAG !
Ce qui ( comme le sous-entendait agfroid ), ils doivent un peu survoler le tour du " domaine du froid "!!

- Ils ratissent pourtant " large " à l'admission, en acceptant du CAP à BAC+2!! Ce qui laisse également supposer un manque d'homogénéité des postulants dès le départ.

- Pas de "tests de sélection " à l'entrée...

Je ne sais pas d'où tu es, et si tu as la possibilité de leur faire une petite visite de courtoisie ( avant de t'engager )... mais à mon avis, ca devrait être instructif!

La formation AFPA se fait également en alternance...
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-en-alternance/fiche/7043/objectif/technicien-d-intervention-en-froid-commercial-et-climatisation-en-alternance.html

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 11-12-2011 22:44

Salut!
Ca fais un moment que je suis pas venu sur ce forum mais comme j'ai avancé dans mes démarches et qu'elles ont été influencées par vos remarques et suggestions je voulais vous tenir au courant de l'évolution de ma situation!

Je suis au moment meme ou je vous écris à Brest, nouveau siege de l'AFPI BRETAGNE.

J'ai été retenu pour faire la formation TIFCC su 1500 heures qui a été confiée à l'AFPI BRETAGNE. Avant cette formation était dispensée par l'AFPA de BREST mais cette année c'est l'AFPI qui a remporté le "marché".

J'attaque donc demain ma formation TIFCC dans des locaux tout neufs sur le site de la ZI de KERGONAN.

Je tenais à vous remercier tous et particulèrement cerdric29 grace à qui j'ai entendu parlé de l'AFPI, mais aussi les autres qui par leurs réflexions m'ont aidé à choisir une formation qui semble très professionnelle. Et pour compléter cette formation je me suis également inscris au CAP proelec en candidat libre afin de booster mes connaissances en electricité du batiment.

Je travaille depuis 3 mois avec les livres KOTZA pour le froid et CAP Proelec pour l'elec (très bien fais!!!)

Encore merci et je reviendrais régulièrement vous tenir au courant de l'avancement des cours...

A bientot,

C'est chaud la clim!

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-12-2011 06:26

Citation : roland78 

Salut!
Ca fais un moment que je suis pas venu sur ce forum mais comme j'ai avancé dans mes démarches et qu'elles ont été influencées par vos remarques et suggestions je voulais vous tenir au courant de l'évolution de ma situation!

Je suis au moment meme ou je vous écris à Brest, nouveau siege de l'AFPI BRETAGNE.

J'ai été retenu pour faire la formation TIFCC su 1500 heures qui a été confiée à l'AFPI BRETAGNE. Avant cette formation était dispensée par l'AFPA de BREST mais cette année c'est l'AFPI qui a remporté le "marché".

J'attaque donc demain ma formation TIFCC dans des locaux tout neufs sur le site de la ZI de KERGONAN.

Je tenais à vous remercier tous et particulèrement cerdric29 grace à qui j'ai entendu parlé de l'AFPI, mais aussi les autres qui par leurs réflexions m'ont aidé à choisir une formation qui semble très professionnelle. Et pour compléter cette formation je me suis également inscris au CAP proelec en candidat libre afin de booster mes connaissances en electricité du batiment.

Je travaille depuis 3 mois avec les livres KOTZA pour le froid et CAP Proelec pour l'elec (très bien fais!!!)

Encore merci et je reviendrais régulièrement vous tenir au courant de l'avancement des cours...

A bientot,


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Je sais pas qui t'a donné ces informations, mais il n'y a pas distribution des marchés sur les titres homologuées par le ministère du travail, tou comme il n'y en a pas pour les CAP, BEP, BAC etc ..

http://www.bretagne.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/7043/lieux/technicien-d-intervention-en-froid-commercial-et-climatisation.html?url=&xtor=

L''afpi fait des formations mais validé par un CQPM pas u titre professionnel
http://www.afpi-bretagne.com/accueil/domaines-de-competences/energetique/var/lang/FR/rub/5129.html
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 12-12-2011 08:08

Ah bah autant pour moi! c'est le formateur qui m'as dit qu'il y a eu un appel d'offre qui as mis l'afpa et l'afpi en concurrence... Et c'est bien l'AFPI qui a (pour ne pas dire "remporté le marché"), a été délégué pour faire cette formation par le conseil régional de la bretagne....

Et sinon leur site n'est pas mis a jour, donc je te confirme qu'à ce jour l'afpi delivre des titres professionnels indépendemment de l'industrie de métallurgie. J'ai regardé le lien que tu as mis... la plaquette du CQPM date de 2007....


Bonne journée!




C'est chaud la clim!

Message édité par : roland78 / 12-12-2011 21:57


  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 12-12-2011 16:48

Salut à toi,

Venant de bac pro TFCA et de BTS FEE opt C, je peux te dire qu'il y a un fossé entre ces deux formations.

TFCA : Tu apprends le fonctionnement basique d'une CF/PAC/Clim, comment l'installer, et plusieurs règles de base pour bien débuter (tirage au vide, brasure, test d'azote, explication des S/C et S/R, etc etc...). C'est très porté sur la manipulation, et la pratique.

FEE : la tu attaques la partie théorique, dimensionnement des composants, utilisation diagramme enthalpique (un peu en bac pro aussi) psychométrique, étude de centrales frigo à l'ammoniac, installations en cascades et j'en passe. Tu connaitras très bien les différentes technologies et installations, mais c'est vraiment zéro pour la pratique.

Exemple flagrant : Mon mémoire de BTS était sur l'installation complète d'un intermarché (CF + et -)donc obligé de développer son excel pour le calcul des chambres froides, utilisation des abaques dans tous les sens, prise de contacte avec les fournisseurs, ROI de l'installation, maintenance et j'en passe .
Alors qu'en bac pro c'est un malheureux rapport de stage .

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-12-2011 19:30

Citation : roland78 

Ah bah autant pour moi! c'est le formateur qui m'as dit qu'il y a eu un appel d'offre qui as mis l'afpa et l'afpi en concurrence... Et c'est bien l'afpa qui a (pour ne pas dire "remporté le marché"), a été délégué pour faire cette formation par le conseil régional de la bretagne....

Bonjour(, tu ne disais pas le contraire dans ton post du 11-12 ?

Citation : roland78
Et sinon leur site n'est pas mis a jour, donc je te confirme qu'à ce jour l'afpi delivre des titres professionnels indépendemment de l'industrie de métallurgie. J'ai regardé le lien que tu as mis... la plaquette du CQPM date de 2007....



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Tu m'a pas bien lu, l'afpi est la branche formation de l'industrie métallurgique et ne délivre que des CQPM
,des qualifications professionnels, pas des titres professionnels ou des diplômes.
http://www.cqpm.com/index.php
http://www.uimm.fr/

Nonne soirée !
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 12-12-2011 22:01

Bon bah je corrige,

C'est bien l'afpi qui a remporté le marché cette année et il s'agit bien de marché avec appel d'offre mettant en concurrence l'afpi et l'afpa sur brest pour la formation TIFCC sanctionnée par un titre pro de niveau IV.

Aussi il faut que je précise que c'est la première année que l'afpi prépare au titre professionnel sur 1540 heures. En parallèle de cela elle propose toujours une formation courte de type CQPM sur 3mois et demi.

Mais elle prépare bien à un titre pro et je pense que je suis bien placé pour te le dire xavierc, vu que j'assiste aux cours. Alors je veux bien que tu es frigoriste depuis pas mal de temps, mais sur ce coup la va falloir que tu te mettes à la page du jour... dsl


C'est chaud la clim!

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 12-12-2011 22:04

Citation : xavierc 

Citation : roland78 
il semble que le profil de plombier soit plus prisé, car ces boites ne font pas que du froid pur...


C'est chaud la clim! 

Bonjour,

A je croyais que c'étais la formation de cuisinier qu'il fallait faire pour être frigoriste ?
Et par contre poour installer des ascenseurs, il faut mieux faire la formation de plongeur sous marin, et si tu veux faire de l'installation de téléphone, la formation de menuisier est bien adapté ..

Et si tu faisais TOUTES les formations ? Tu sera pluri-multi compétant ?
Xavier
:paf :paf :paf :paf

C'est chaud la clim! 


Dans la famille que je connais tout sur tout et j'envoie ballader les gens je demande "xavierc"...

C'est chaud la clim!

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 12-12-2011 22:07

Citation : Aegis 

Salut à toi,

Venant de bac pro TFCA et de BTS FEE opt C, je peux te dire qu'il y a un fossé entre ces deux formations.

TFCA : Tu apprends le fonctionnement basique d'une CF/PAC/Clim, comment l'installer, et plusieurs règles de base pour bien débuter (tirage au vide, brasure, test d'azote, explication des S/C et S/R, etc etc...). C'est très porté sur la manipulation, et la pratique.

FEE : la tu attaques la partie théorique, dimensionnement des composants, utilisation diagramme enthalpique (un peu en bac pro aussi) psychométrique, étude de centrales frigo à l'ammoniac, installations en cascades et j'en passe. Tu connaitras très bien les différentes technologies et installations, mais c'est vraiment zéro pour la pratique.

Exemple flagrant : Mon mémoire de BTS était sur l'installation complète d'un intermarché (CF + et -)donc obligé de développer son excel pour le calcul des chambres froides, utilisation des abaques dans tous les sens, prise de contacte avec les fournisseurs, ROI de l'installation, maintenance et j'en passe .
Alors qu'en bac pro c'est un malheureux rapport de stage


Merci pour ton experience Aegis,
pour ma part je souhaite passé par le coté pratique avant de pousser la théorie par la suite, c'est pourquoi je me suis orienté vers un titre pro TIFCC a l'afpi de brest.


C'est chaud la clim!

  Profil  

  


  Posté : 16-12-2011 12:03

privilégie la formation qui te donnera le plus d’expérience professionnelle. 1 mois de stage à l'Afpa, c'est vraiment pas assez!

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-12-2011 20:03

bonsoir à tous,
bonsoir galereman
merci de passer par le forum présentation membre. http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

à+


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-12-2011 21:34

Bonsoir Roland78,

Ce post prenant une tournure bizarre, je reviens mettre ... " mon petit grain de sel ", même si mn propos peut vous paraître " peu cavalier.

Plusieurs d'entre nous vous ont exprimé notre ressentiment, basé sur notre " vécu " personnel.

Il est bien évident que le vécu des uns, ne sera pas en adéquation avec ce que d'autres avec d'autres parcours professionnels, comprenant d'autres lieux de formation, d'autres formateurs, d'autres ambiances générales ... qui modifient nos sensibilités personnelles!

Cependant, nos professions relèvent une certaine sensibilité ... qui semble être un peu différente de la votre ( à ce jour ).

vous semblez avoir fait votre choix! OK, soit ... Mes collègues et moi vous souhaitons d'arriver à votre but, dans les meilleures conditions!

Ce n'est pas une raison pour en arriver à être condescendant envers Xavier, qui ne faisait ( peut-être ) qu'insister un peu sur un choix qui peut se reveler hasardeux de votre part! Quand je dis " hasardeux ", j'entends par là qu'inconsciemment vous semblez rechercher une formation professionnelle... tout en restant dans les conditions que vous avez connues, jusqu'içi, avec l'Education Nationale!! :paf

Relisez donc vos messages précédents! Nos différences de points de vue devraient vous " sauter aux yeux "!
Vous nous parlez d'une formation qui s'ouvre à l'AFPI BRETAGNE .... ok, c'est bien, mais.... personnellement ( et mes collègues pourront toujours me reprendre sur ce point ), à vous lire, vous semblez conquis à cette formation à l'afpi bretagne parce que vous allez la recevoir " dans des locaux neufs "!

Franchement, pensez-vous que ce soit un REEL gage de fiabilité, aussi bien en terme de contenu pédagogique, que de manière pédagogique!?

Après tout... " locaux neufs ", nous sommes en droit de penser que le formateur est " neuf " lui aussi, peut-être à peine sorti du système scolaire lui aussi depuis peu, et donc, manquant de ce qui nous fait le plus défaut ..... L'EXPERIENCE!!!
Expérience du terrain, expérience pédagogique.... Bref, un stage de 1500 heures, qui ne se présente pas sous ses meilleurs atouts!

Concernant votre propre personnalité, vous semblez avoir ... un certain caractère! C'est votre choix... mais cela pourrait vous être plus que préjudiciable dans nos métiers où nous sommes souvent amenés à mettre " de l'eau dans notre vin " de manière quotidienne!

N'oubliez pas qu'en clientèle, si vous êtes buté comme celà... vous risquez fort de perdre le client ( et par là même, votre boulot, si votre patron perd du C.A. de votre faute )!!!

Soyez donc ... plus zen, plus ouvert...., bref ... plus HUMBLE! A défaut, je ne vois pas l'interêt de ce post, dans lequel vous nous demandiez notre avis de pros!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :