Index du Forum » » Règlementation » » question par rapport à l'audit et au déclaration de fuite
Auteurquestion par rapport à l'audit et au déclaration de fuite
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 12-08-2011 11:32

salut

1°- alors voilà, j'ai mon audit prévu pour fin séptembre, bon tout va bien: j'ai toutes mes fiches fluide, mes fiches de vie de l'outillages, sauf mon détec fuite que je n'ai pas envoyer en maintenance, car sinon plus de détec fuite pendant 3 semaines à 1 mois! :paf :paf :paf
est ce que quelqu'un a été audité avec ce meme cas?


2°- à partir de quelle quantité doit on déclarer une fuite? il me semble que c'est 20 ou 30 Kg, j'ai un doute!
en fait j'ai eu une fuite en février sur une centrale et j'ai perdu 29kg de ff, et la semaine dernière, sur la meme centrale, j'ai fait la détection de fuite obligatoire tous les 6 mois pour les instals de plus de 30kg (là 36kg) et une vanne à boisseau sphérique fuyait! et il a fallut que je charge 26kg pour revenir à des valeurs normales!
donc autres questions: quelle est la procédure pour faire une déclaration, sous quelle forme? éxiste t'il un document type? à qui l'adressé? et enfin risque t'on de se faire retiré notre capacité si grosses fuites répétées sur de vieilles instals?

merci pour vos réponses!
A+

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 12-08-2011 14:01

j'ai la réponse à une de mes question (comme quoi, quand on cherche on trouve):
2°- à partir de quelle quantité doit on déclarer une fuite?

je viens de lire que c'est 20kg en dégazage ponctuel ou 100kg de dégazage cumulé dans l'année!

AGFroid

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 12-08-2011 14:20

salut

t'inkiete pas, si c'est un oublie et que tu lui envoie sous quinzaine la preuve de ton etalonnage, il ne t'embeteras pas trop.



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 12-08-2011 17:46

Bonjour, le dégazage n'est pas une fuite mais une opération nécessaire pour la sécurité des personnes. Donc dans le cas de ta vanne fuyarde les critères de 20/100 kg ne marche pas.

Ensuite, l'article R. 543-79 du code de l'environnement te dis de déclarer toute fuite d'équipement de plus de 300kg.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 12-08-2011 20:26

Bonsoir

quelque soit la taille de la fuite dorenavant toi doit y remedier sous quinzaine sinon c'est vidange de l'installation et arret. (interpretation APAVE des textes)

Cependant tu peut finter si tu ne déclare pas avoir trouver la fuite jusqu'au moment ou tu peut vraimment la raparer, tu sera toujours en recherche de fuite et rien n'indique combien de temps doit durer la recherche de fuite.

En fait ce qui les interresses vraiment c'est pas de savoir si tu as perdu du gaz mais que tu as fait le necessaire pour ne pas en perdre.

En fait je n'ai jamais étè controler, alors je ne sais pas à quelle genre de bureaucrate procédurier on peut avoir à faire.En espérant que ce ne soit pas le genre persuader que tout est aussi simple que sur le papier.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-08-2011 23:24

Bonsoir tout le monde,

==> Agfroid,
Tu nous dit avoir cette centrale ( capacité 36 KGs ) en maintenance ... OK,
Là, où je te suis moins ... c'est que, si je ne trompe ... l'installation était toujours en fonctionnement, et tu nous dit y avoir remis 26 KGs!?

Ma question est toute bête, mais ... Pourquoi remplir la bouteille liquide au maximum?? ... et pas à un " niveau minimum "!

Certes, l'installation serait " potentiellement " un poil plus vulnérable, mais au moins.... en cas de fuite de FF, tu perdais moins de FF également!!

Mais bon, je ne connais pas l'installation, ni le matos installé! C'était juste un petit apparté.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 13-08-2011 01:00

salut à tous
merci pour les christ, batman et duss!

dmarco: d'abord je n'ai jamais dit que j'avais chargé à la bouteille, j'ai chargé par rapport au surchauffe, car en fait cette centrale est deja mal faite, elle ce situe sur un restaurant d'autoroute qui va perdre la concession sous 1 an environ, en fait la centrale est surdimensionnée car des postes ont été retirés, donc j'ai chargé sans prendre en compte la hp, et avec tous les postes en demande, j'ai réussit à atteindre comme valeurs: Bp évap entre -7°c et -20°c selon les postes en demande (coupure à -20°c), T°aspi= 15°c environ
la HP varie selon le ventilo qui est régulé entre 42°c et 38°c pour maintenir une hp correcte, et le SR c'est pareil, il varie avec le démarrage du ventilo, il va de 2K à 5K
enfin la bouteille est loin d'etre pleine, environ à moitié d'aprés ses voyants!

merci encore a tous
A+

AGFroid

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 13-08-2011 03:48

Salut, j'ai été audité l'année dernière, en ce qui concerne le contrôle de ton détecteur, tu peux le faire toi même, je m'explique: j'avais le même problème que toi concernant l'immobilisation du détecteur pendant 2-3 semaines,j'ai investis dans un étalon calibré, ce qui te permet de faire ton étalonnage à chaque foi que tu allumes ton détecteur (c'est valable pour l'attestation) et ça coute nettement moins cher

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 13-08-2011 11:26

salut
merci discus, un fournisseur m'en a parlé mais je ne le croyait pas trop!

marco et les autres: j'ai oublier de dire que 3 fuites ont été réparées avant de recharger.

A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-08-2011 15:04

Citation : agfroid dmarco: d'abord je n'ai jamais dit que j'avais chargé à la bouteille... ... ... j'ai chargé sans prendre en compte la hp, et avec tous les postes en demande, j'ai réussit à atteindre comme valeurs: Bp évap entre -7°c et -20°c selon les postes en demande (coupure à -20°c), T°aspi= 15°c environ


Aaaaahhh, c'est déjà plus " parlant " comme ca!

De premier abord, en lisant ca :
Citation : agfroid ... j'ai eu une fuite en février sur une centrale et j'ai perdu 29kg de ff, et la semaine dernière, sur la meme centrale, j'ai fait la détection de fuite obligatoire tous les 6 mois pour les instals de plus de 30kg (là 36kg) et une vanne à boisseau sphérique fuyait! et il a fallut que je charge 26kg pour revenir à des valeurs normales!...


Dans mon esprit ( peu être un peu trop tortueux ), J'en avais déduit que cette centrale était équipée d'une bouteille liquide de 36KGS... et qu'en 6 mois, tu y avais fait 2 charges ( 29KGS et 26KGS )!
Et il me paraissait bizarre que l'installation soit toujours en fonctionnement! Puisque tu nous dis y être allé pour une maintenance semestrielle ( et pas parce que le client t'avait appellé en dépannage )!!

Comme quoi, il faut être clair, dans les explications, et ce ... dès le premier post.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 14-08-2011 16:49

salut marc
et encore je fait de gros effort pour tenter d'etre clair!
mais c'est vrai que le 1er post pouvait faire penser que j'avais chargé l'instal sans réparé la fuite et chargé à bloc pour éviter de revenir trop souvent! :paf :paf
mais je te rassure c'est pas mon genre!
il m'est meme arriver de repartir d'un dépannage, sans rien réparé, donc ni rechargé, car le client voulait que je recharge sans réparé juste pour finir la saison! :paf j'ai pris ma caisse, lui est serré la main et enfin je lui est souhaité une bonne fin de saison!
tout ça pour dire que cela me semblait tellement logique que je ne l'ai pas préciser! je rigole!
A+

AGFroid

  Profil  
Sauter à :