Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Comment faire ???
AuteurComment faire ???
weirdmax
21  
 

weirdmax
  Posté : 10-08-2011 18:24

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique du forum !
Etant novice et qu’on ne m’apprend rien dans l’entreprise je dois me débrouiller presque tout le temps tout seul !
Quand on a un devis de froid à faire, c’est le grand chef qui le fait mais il ne veut pas m’enseigner son savoir, pour lui faut être tout le temps sur le terrain pour apprendre. Je suis donc allé quelques semaines avec lui sur « le terrain », je pensais qu’il allait m’apprendre pourquoi on prend tel deshy, pourquoi on prend tel orifice, groupe, evapo … mais non !!! Pour que je tente d’établir un devis, de cette manière-là ce n’est pas facile !
Je suis donc à mes heures perdu sur le net à chercher tout et rien ! Je ne sais pas trop par quoi commencer quand on a un devis à faire. Je suppose que ça commence par le bilan thermique, on en trouve des dizaines sur le net, lequel me conseillez-vous ?
A la fin du bilan, on a donc la puissance ; comment choisit on un groupe, gaz, evapo etc ???


Avez-vous des pistes a me donner ????
Je vous remercie d’avance.

@ Bientôt

Maxime

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-08-2011 19:07

Effectivement il est très important et absolument effectuer un bilan thermique pour n'importe quelle situation, chaud/froid afin de garantir une bonne installation de clim, PAC, chauffage, si le client ne veut qu'un petit rechauffement ou un petit refroidissement, libre à lui, mais plus de garantie de resultats. En fonction de la region ou du pays les donnes ne sont plus les mèmes. Mais saches que ton commercial, t'as bien "emballé" et tu es bien partis pour bosser et rendre service (tu te rappelle on à mangé ensemble, tu peux me faire ça, et(blablabla...) Et le jour de l'augmentation, bizzard plus personne, tu te rappelle je t'es rendu service, ont à mangé ensemble etc..
Je pense que tu veux allez trop vite, prend ton temps, patience, apprend, et un jour tu volera de tes propres ailes, enfin c'est tout le mal que je te souhaite.

Pat

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 10-08-2011 21:29

Bonsoir

Tu as fait une école ou une formation?

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
weirdmax
21  
 

weirdmax
  Posté : 10-08-2011 23:07

Merci pour vos réponses.

J'ai un parcoure assez particulier :
- BEP électrotechnique
- BAC PRO SEN Electrodomestique
- BTS Technico-Commercial
Le tout en apprentissage dans l'entreprise familial.

En Bac pro, j'ai eu un sans blanc de froid pour les réfrigérateur domestique mais on est pas vraiment rentré dans les détail.
Pour info, on ne pas vraiment laisser le choix pour le BEP et le Bac Pro, mon père voulais a tout pris que je sois avec lui sur les chantiers, mais je ne suis pas trop technique (du moins en pratique). En ce qui concerne le BTS, j'ai obliger (on vat dire sa comme ça) mon père a le faire, ce qui l'as fortement déplus, voila pourquoi il n'a pas envie de me transmettre son savoir.

Pour en revenir a mon problème, connaissez vous un bon livre pouvant m'aider dans ce que je veux faire ???

Comment faites vous vos bilan thermique ?

Merci d'avance

Maxime

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-08-2011 05:26

Citation : weirdmax 

Merci pour vos réponses.

J'ai un parcoure assez particulier :
- BEP électrotechnique
- BAC PRO SEN Electrodomestique
- BTS Technico-Commercial
Le tout en apprentissage dans l'entreprise familial.

En Bac pro, j'ai eu un sans blanc de froid pour les réfrigérateur domestique mais on est pas vraiment rentré dans les détail.
Pour info, on ne pas vraiment laisser le choix pour le BEP et le Bac Pro, mon père voulais a tout pris que je sois avec lui sur les chantiers, mais je ne suis pas trop technique (du moins en pratique). En ce qui concerne le BTS, j'ai obliger (on vat dire sa comme ça) mon père a le faire, ce qui l'as fortement déplus, voila pourquoi il n'a pas envie de me transmettre son savoir.

Pour en revenir a mon problème, connaissez vous un bon livre pouvant m'aider dans ce que je veux faire ???

Comment faites vous vos bilan thermique ?

Merci d'avance

Maxime 

Bonjour,
Si je résume : tu as des problèmes de relations avec ton père, qui ne veux pas pas t'apprendre la sélection,l'étude chiffrage, de matériel en froid, matière que tu n'a, de près ou de loin, jamais étudié ?
Tu m'étonne il a pas envie que tu lui pique sa place , fils indigne

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-08-2011 08:22

Xavier à tout dit, il est d'autant plus difficile à cause des relations père fils, la confiance est plus difficile, mais là je crois que le site ne pourra pas faire grand chose, le seul conseil que je pourrai donner est: si les symptomes persitent pars, fait ta vie et tes griffes ailleur, quitte à revenir plus tard.

Pat

  Profil  
weirdmax
21  
 

weirdmax
  Posté : 11-08-2011 10:06

Bonjour,


J’y ai pensé de quitter l’entreprise mais c’est très compliquer car nous ne faisons pas que du froid, en parallèle de ça nous avons 1 magasin d’électroménager ou j’assure la vente et une partie de l’administratif (notamment tout ce qui est informatique, car malheureusement il y a que moi qui gère ça !). Après, mes parents partent théoriquement en retraite dans un an et souhaite que mon frère et moi reprenne la suite. Mon frère est très bon dans ce qu’il fait mais il n’est pas des tout « paperasses », faut bien que quelqu’un le fasse !

Donc désolé de paraître insistant mais il doit bien y avoir une solution pour que je puisse me former sur la conception de devis. J’ai déjà trouvé un livre dans les affaire de mon frère ou il y a un chapitre sur le bilan thermique, ça fait déjà un point que je peux commencer à élaborer.





  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 11-08-2011 14:04

bonjour a tous

weirdmax si tu prends l'entreprise familial dans un avenir proche et que tu ne m'aitrise pas un minimum le froid tu vas au casse pipe c'est sure.
Poses toi avant tout la bonne question si tu veux faire du froid change de société et apprends le froid, ne reste pas avec ton père pour de mauvaises raisons qui va payer tes factures plus tard?
Choisis avant tout ce que tu veux faire, du froid ou du commerciale si tu veux être commerciale dans le froid apprends déja le froid et biffurque vers le commerciale ensuite, c'est ce qui me parait le plus sencé.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
julienfont33
1  


julienfont33
  Posté : 11-08-2011 15:32

Salut,

Si tu as les nerfs solides et que tu es motivé, les meilleures bibles sont le mémotech génie énergétique et le rapin tome 2 (technologie du froid)pour la technologie des systèmes. Ce sont les livres utilisés en BTS fee option génie frigorifique.

Bon courage à toi

  Profil  
weirdmax
21  
 

weirdmax
  Posté : 11-08-2011 15:51

Merci encore pour vos réponse.

Je vais en effet d'abord commencer a potasser a travers différent livre et une fois que je serais vraiment près je commencerai a faire quelques brouillons de devis.




  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-08-2011 16:27

Glagla à raison, partis comme tu veux entreprendre ton avenir, ne fonctionnera pas, ou alors tu es un surdoué et encore il faut prendre la caisse à outils et y aller, ou alors comme je l'ai déja dit, reprend des etudes dans le domaine que tu as choisi,froid en l'occurence, mais vu comme c'est parti c'est papa qui decide un point c'est tout. Et ton avenir est tout tracé. Pourquoi pas!l'affaire est peut ètre bonne et à poursuivre et à evoluer, mais dans un autre domaine.

Pat

  Profil  
weirdmax
21  
 

weirdmax
  Posté : 11-08-2011 17:25

Une chose est sur : je reprendrai une parti de l’activité, soit le magasin d’électroménager, j’ai grandit la dedans, j’aime ça et je ne vois pas faire autre chose. Mon frère resterai toujours en tant que technicien frigoriste, mais lui ne sais prendre aucune initiative. Faut bien que quelqu’un le fasse !

Travailler avec ses parents n’est pas chose facile, il y un énorme conflit de génération, pour la parti magasin c’est moi qui a moderniser l’activité car sinon on en serait encore à faire les factures a la main ! Sa philosophie : les études ça sert a rien, c’est sur le tas qu’on apprend, tout le reste n’es que foutaise.
Pour la petite histoire, avant la fin de mon bac pro je savais déjà que je voulais faire le BTS TC. Mon père ne voulais pas, on c’est violemment égueulé, j’ai donc pris mes affaire je suis parti a ma chambre étudiant, sans lui donné signe de vit pendant quelques jour. Au bout d’une semaine, il m’appel en pleur me demandant de revenir, il n’a donc pas eu le chois de me laissé faire le BTS.
J’vous explique même pas le cinéma qu’il nous a fait au moment ou il fallu dépendre d’un organisme pour l’ADC. Un an et demis avant la date butoir, on avait le dossier mais Monsieur ne voulais pas le faire, (du moins il respecte la procédure technique pour les fluides mais il ne voulait pas entendre parler de la paperasse. Deviné qui s’y colle ??? ), il nous disait : « ne vous inquiété pas, du gaz j’en trouverais », il c’étais fait un petit stock de gaz avant qu’il ne puisse pus en obtenir sans l’habilitation, mais au bout d’un moment le stock s’épuise et quand il a fallu en racheter, personne ne voulait lui en donné, on a donc du faire les papier pour l’habilitation en 4ème vitesse pour ravoir du fluide.
Je savais très bien comment ça allais finir.

Il est absolument impossible que je quitte l’entreprise. Je ne suis pas un surdoué mais je suis tenace et obstiné, je ferais mon maximum pour apprendre.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-08-2011 18:20

Citation : weirdmax 
car malheureusement il y a que moi qui gère ça !
Faut bien que quelqu’un le fasse !


Bonjour,
Alors,entre la paperasse, et ton frère qui ne veux prendre aucune initiative: ta seule motivation c'est "Faut bien que quelqu’un le fasse ! et "car malheureusement il y a que moi qui gère ça ! "

Pas bon pour le développement personnel ça :paf

Si tu reprend le magasin juste par ce que tu est né dedans, c'est un mauvais moteur pour la motivation c'est comme si ton père t'avais dis: chez nous on est boucher de père en fils depuis 5 génération, et que tu le veuille ou non tu sera boucher, mon fils

Je sais pas si tu fais aussi la compta, le ménage, les révisions des véhicules, l'entretien des espaces verts mais :

Si ton frère est le seul technicien frigoriste de l'entreprise, il ne doit pas sortir 1M d"euro par an,

alors au lieu de perdre ton temps a essayer de tout faire toi même :
Faire faire les études thermiques par un bureau d'études: efficace,rapide, et surement plus économique pour toi au finalement,
Xavier

Message édité par : xavierc / 11-08-2011 18:26


  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 11-08-2011 18:44

bonsoir a tous

Je pense que xavier a raison tu ne peux pas tos faire a chacun son metier.Sous traite la partie bureau d'étude, je dirais même met toi en cheville avec un frigoriste local, fait faire l'etude technique, les travaux, ton frère pourra gerer les dépannage.Cela te permettra de conserver ton magasin d'electromenager et de t'y consacrer au maximum.Je ne te connais pas weirdmax tu es très motivé il est vrai mais malheureusement cela ne fait pas tout, en tous cas je te souhaite de réussire dans ce que tu entreprendras.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Dakota
27  
 

Dakota
  Posté : 11-08-2011 18:50

Bonsoir Weirdmax.

Je vais mettre mon grain de sel dans ton post.. tu prends ce que tu veux ce n'est que mon avis.

Tu as l'air de savoir ce que tu veux et je ne peux que te féliciter, les études que tu as faites me font penser que tu as la volonté qu'il faut pour mener a bien ton projet!
Alors accroches toi et fonce, n'oublie jamais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est ta vie et la tienne seule que tu doit vivre.
Si je peux me permettre, le conflit des génération toujours existé et je suis sur que ton père, comme le mien à l'époque, ne souhaite que ta réussite.
Il est difficile pour un créateur d'entreprise formé sur le tas de voir un changement qu'il ne peux maîtriser, le plus difficile pour toi c'est cette gestion là. Celle de l'entreprise te paraîtra simple a coté.

Pour ce qui est des compétences en froid, ne te fais pas de soucis, ton père les a, apparemment ton frère aussi, fais leur confiance pour la technique de terrain..

Pour les devis ne te prends pas la tête, ta formation tu vas la faire sur le tas, dans un premier temps fais comme font 90% de tes concurrents, fais travailler le BE de ton fournisseur!
Exemple"
Un client te demande une chambre froide à viande de 12M3..
Allo mr le fournisseur j'ai besoin d'une chambre complète panneaux équipement frigo, régul ,pour de la viande avec 300kgs jours..Je peux avoir le devis pour demain?..
Là c'est tiens pa' tu peux me dire si c'est bon?..

Et quand tu auras appris "sur le tas" avec en plus les précieux bouquins qui t'ont été conseillés plus haut tu deviendras un vrai pro du devis d'abord, de l'étude en suite!.

Bon courage jeune homme!

Qu'est que j'aimerais que mes stagiaires soient aussi passionnés!


Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

Message édité par : Dakota / 11-08-2011 18:52


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 11-08-2011 19:05

Salut,

Il ne te reste plus qu'à faire une formation à l'afpa de tifcc, durée 9 mois et tu va apprend tout ce qui te manque pour les devis, sélection de matériel, bilan frigo,montage et maintenance.

Bon courage

  Profil  E-mail  
weirdmax
21  
 

weirdmax
  Posté : 11-08-2011 19:35

Bonsoir à tous,

Encore merci pour vos nombreuses réponses.

Effectivement lorsque l’on a une création de chambre froide on passe par le BE de notre fournisseur. Mais curieux de nature, j’aimerai savoir comment on fait pour pouvoir me débrouiller sans l’aide d’une tiers personne.
Je vais investir dans les ouvrages que vous m’avez conseillés.

Question légèrement hors sujet, dans les devis actuel (ou facture) nous détaillons principalement tout, exemple : le groupe machin, évapo bidule, 3 écrous ¼, 2 écrous de 5/8 …
Faites vous cela ou bien vous mettez simplement 2 – 3 lignes et le prix ???





  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 11-08-2011 19:39

Pour ma part ,tifcc en 4 mois a l'afpi, mais il est vivement conseillé d'avoir toutes les bases en élec parce que ca carbure.

  Profil  E-mail  www  
Dakota
27  
 

Dakota
  Posté : 11-08-2011 21:02

Re bonsoir.
Les devis très détaillés, ça c'est la vieille école! Tu n'est pas obligé de descendre jusqu'à l'écrou, mais je conseille fortement de détailler marque et type des organes principaux, dans le cas de montage complet en élément séparés, et en cas de litige, l'installateur est réputé être le "fabricant" de la machine, donc se border est fortement conseillé.
Dans le cas d'un assemblage d'un groupe de condensation complet avec un évapo et un déshy, 3 lignes suffisent.
Bonne soirée.


Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 11-08-2011 21:29

bonsoir a tous

Pour ma part quand je faisait des devis pour un equipement de chambre froide je détaillais
le groupe marque ... ref ....
L'evapo + detendeur marque ... ref ...
regulateur digital marque ... ref ...
charge en fluide frigorigene ...
inclus organe de sécurité tel que ...
Petit materiel ....

J'essayait d'indiquer les principaux organes que j'instalais ainsi que les organes qui sont conseiller mais pas obligatoire tel que VEM,pressostat de securité,pressostat de regulation,Bouteille anti coup de liquide,regulateur électronique
Je détaillais, car en cas de devis concurent plus chère que le miens,le client pouvait voir pourquoi j'étais plus chère, car tu conviendras qu'une regulation mecanique, et qu'une régulation éléctronique ne sont pas au même prix,de même si j'instal un pressostat de securité et pas mon concurent.
Maintenant je ne détaillais pas jusque l'ecrou, de plus je ne détaillais le prix de chaque ligne, seul le prix final figurait sur le devis.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-08-2011 23:03

Si tu a un bep electrotec,un bac pro electronique ,il te reste plus qu' ap prendre la partie fluide.
Ma formation initiale Bep electronique ,bac brop electronique mavelec ancetre du sen que les moins de 20 ans ne peuvent pas conaitre BTS electronique option electronique de puissance.
Avant de reprendre l'entreprise d'electroménager ou je boser je ne fesait pas de froid,mais par contre j'avais 12 ans d'experience de maintenance en electronique grand pubic et profesionel .
Quand j'ai reprix l'activité mon ancien employeur j'ai orienté l'entreprise et developpé vers le froid(les produits electronique devenant consomable et jetable )
J'ai auguementé l'activité vers l'electro ménager en pro, et la maintenance de produit froid.
Et comme je ne voulait pas dependre a 100% de mes techniciens.
Je me suis formé dans le froid,j'avais déja des grosses bases en electricité et en electronique.
J'ai fait des formations,acheté des bouquin et voila a l'heure actuelle je suis capable de faire un devis seul ou de faire un dépanage en froid peux etre un peux plus lent que vrai frigoriste formé a l'ecole en circuit fluide mais en en grande vitesse si panne electrique.
Tu verra avec la volonté et un peux d'effort sur sois tu pourrat progresser ton frere pourat t'aider ainsi que ton pere .Il suffit d'avoir la volonté.
14 experience en electronique et 8 ans froid et défois de venir d'un autre monde et ce servir de ces conaisance en éléctronique alors qu'un frigoriste ne les a pas c'est sympa quand même (je repare souvent mes cartes inverter en pannes (en electronique de puissance je réparé les variateur et onduleurs quand il etai pas jetable).
Normalement tu devrais etre capable de faire toute la maintenance de la partie electrique (qui est souvent la majorité des pannes)



  Profil  
Sauter à :