Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » pompage détendeur
Auteurpompage détendeur
arzit
5  


arzit
  Posté : 07-08-2011 13:14

bonjour a tous
Quel sont les causes qui font que avec une centrale positive ,la température au bulbe n'arréte pas d'évoluer de -10 a 5°c en 5 min(a part une buse trop grande)

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 07-08-2011 14:49

Bonjour,

Concernant le pompage, j'ai toujours appris qu'il était dû à une surpuissance, que ce soit pour un détendeur, un compresseur (dans ce cas ce sont des court-cycles)...
Dans le cas présenté, si la température au bulbe n'arrête pas d'évoluer entre les valeurs -10 °C et +5 °C, c'est que le détendeur est trop puissant par rapport à la puissance de l'évaporateur.

La première solution consiste à fermer le détendeur pour moins alimenter l'évaporateur. Voir la page suivante pour une explication du réglage du détendeur :

http://climatisation.froid.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=46:reglage-des-detendeurs-thermostatiques&catid=4:la-pratique-du-froid&Itemid=4

La deuxième solution consiste à se poser la question du dimensionnement du détendeur et de sa buse par rapport à la puissance de l'évaporateur. La buse est peut-être trop grande.

En espérant que ces commentaires pourront aider à résoudre le problème.

À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 07-08-2011 23:21

Bonsoir

Si c'est un évaporateur multi-nappes il se peu qu'une des nappes n'échange pas correctement, le fluide n'est alors pas vaporiser comme dans les autres nappes et quand il arrive au bulbe génére une demande de fermeture, l'évaporateur est alors sous alimenter ce qui engendre une grande surchauffe donc une demande d'ouverture.Le chat se mort la queue et le régime n'est jamais stable.

Certains détendeur sont multi-gazs (SPORLAN je crois)ils marchent en principe assez bien mais il faut les utilisés dans leur plage d'application nominal qui est le positif (quand je dit positif c'est une pression d'évaporation +/- positive)

Sinon la BP est stable elle? peut etre un bouchon d'huile?!

Ou alors peut-etre que le détendeur est foutu, qu'il bloque.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Sauter à :