Index du Forum » » Pour parler de tout » » [Résolu] - compresseur FRIGOPOL
Auteur[Résolu] - compresseur FRIGOPOL
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 07-08-2011 10:15

Bonjour à tous,
Voila, je voudrais connaitre vos expériences sur le matériel FRIGOPOL.
Installation, dépannage ou entretien....
Merci de donner vos avis


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 08-08-2011 15:14

Nan, sérieux, y'a pas plus de connaisseurs que çà???
Y'a pas quelqu'un qui en à déja entendu parler?


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Dakota
27  
 

Dakota
  Posté : 08-08-2011 15:21

bonjour.
Entendu parler?, oui
Vu et utilisé?, oui
Maintenant quelle est précisément ta question ?.
au cas ou, un petit lien.

http://www.frigopol.com/fr/produits/compresseurs/


Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 08-08-2011 15:39

Ma question principale: est ce du bon matériel. Car d'aprés les documentation techniques, j'ai l'impression que leur technologie est trés robuste et fiable. De plus, leur système de "rotor chemisé" semble présenter que des avantages.
Or, les tarifs sont 20 % plus chers que du Copeland, bitzer ou autres.
Donc est ce que ce matériel pourrait etre la ROLLS du froid?
C'est pour cela que je demande vos avis, a vous qui avez pu toucher ou installer voire entretenu ces compresseurs.


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 08-08-2011 19:37

Citation : booster 

Donc est ce que ce matériel pourrait etre la ROLLS du froid?



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
La considération de la rolls dépend surtout de ce que l'on recherche, pour mes chantiers une Roll-royce, ne serait pas la Rolls
Frigopol= pas de risques de fuites a la garniture d'étanchéité, pas de pb de refroidissement du bobinage,pas de risque de pollution du circuit frigo en cas de grillage...
C'est du "bon" matériel même si un peu cher, peu répondre a un besoin particulier ...
J'en ai vu en chambre négative de conservation du sang, en doublette bien sur, et avec en salle des machines un jeu de bobinage d'avance
Si cela peux t'aider a répondre a ta question
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 08-08-2011 22:35

Bonsoir

Fiable, robuste, pratique pour la conservation de denrées précieuses.
Rendement electrique pourrie.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 08-08-2011 22:43

salut

je suis desoler mais pour moi, c'est pas le top, la garniture n'est pas si etanche, piece detacher assez cher, en variation de vitesse c'est une catastrophe, maintenant celà date de quelque annee, mon ancien boss en as poser des tonnes et ça tourne tjrs, par contre je sais que en remplacement je prefere le tradionnel semi-hermetique piston .

voilà, je veut pas influencer certain acheteur, mais moi, j'en ai vu un paquet et je suis pas convaincu de la robustesse de la bete .

A+

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 09-08-2011 11:21

Certes, ces compresseurs n'ont pas les meilleurs rendement du marché, tout comme un copeland qui travaille en BP à -15 pour faire du /+3°c dans une chambre froide...!

L'interet d'avoir posté ce forum, c'est que j'ai pris recemment en entretien un petit supermarché equipé d'une centrale avec 3 CP frigopol, et celle -ci date de 1982!!!
Les compresseurs sont d'ORIGINE ainsi que les stators.
A l'origine, elle était au R12 puis retrofitée au MP39 puis au R409A
Il y aquelques semaines, je l'ai passée au R134a avec vidanges d'huile à plusieures reprises.
Résultat, pas d'acidité de l'huile, aucune limaille lors de la vidange.
Aucune fuite décelée sur les étanchéitées des chemises de rotor.
Et quand un compresseur fonctionne, le bruit est de type "blopblopblopblopblop" comme un vieux comp ouvert à courroie.


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 09-08-2011 11:24

De plus ces compresseurs ne se servent pas des gaz aspirés pour etre refroidis, dumoins jusqu'a une certaine limite.
La vidange en huile est super accessible
Bref, j'ai été séduit par la simplicité et la robustesse de ce matos.
Et j'imagine que depuis 1982, ils ont du faire des progrèes coté rendements électriques.


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Dakota
27  
 

Dakota
  Posté : 09-08-2011 13:14

Et bien Voilà.. on en sait un peu plus, c'est pas plus mal.

Une question idiote en passant, je reprends la phrase "A l'origine, elle était au R12 puis retrofitée au MP39 puis au R409A
Il y aquelques semaines, je l'ai passée au R134a"
et me dis a quoi ça rime 3 rétrofits?
J'ai beau chercher je comprends pas bien.. l'âge sans doute..

Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-08-2011 13:38

Dakota

Posté : 09-08-2011 13:14Et bien Voilà.. on en sait un peu plus, c'est pas plus mal.

Une question idiote en passant, je reprends la phrase "A l'origine, elle était au R12 puis retrofitée au MP39 puis au R409A
Il y aquelques semaines, je l'ai passée au R134a" et me dis a quoi ça rime 3 rétrofits?
J'ai beau chercher je comprends pas bien.. l'âge sans doute..

salut dakota,
a mon avis il a retrofité la 1ére fois car le R12 étant interdit (en 2001) il a fallut passer au mp39 et au 409 (bon là j'avoue, je pense qu'il aurait pu passer au 409 directement mais peut etre que le mp39 ne se trouvant pas il a fallut passer au 409!)
aujourd'hui le 409 étant interdit il a fallut passer au R134a!
enfin cela me semble logique!
A+

AGFroid

  Profil  
Dakota
27  
 

Dakota
  Posté : 09-08-2011 15:54

Bonjour agfroid,
J'avis bien saisi, mais c'est quoi un fluide interdit?
a ma connaissance tant que l'installation est étanche et en état de marche sans appoint de gaz et encore.. je ne voit pas la raison de changer de fluide.. Ou alors c'est se constituer une rente en conservant une ou des installations fuyardes, comme au temps des groupes ouverts FRIGIDAIRES et consorts
Dialogue de la belle époque avec des clients bien dressés!
" Allo le frigoriste, faudrait voir a venir me charger un peu les frigos!
-ça marche pas?
- si si , mais un petit coup avant l'été comme d'hab, je veux pas être emmerdé moi!
-D'accord a demain!.
Et hop 3kgs de 12!(facturés seulement)

Vais p'ete reprendre le boulot moi!


Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 09-08-2011 16:57

Citation : booster 

" copeland qui travaille en BP à -15 pour faire du /+3°c dans une chambre froide...!
"
un petit supermarché equipé d'une centrale avec 3 CP frigopol, et celle -ci date de 1982!!!
Les compresseurs sont d'ORIGINE ainsi que les stators."


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Si tu as un copeland qui travaille a -15°c pour /3°c dans la CF c'est pas de sa faute mais celle de l'évap
Tu vois que concernant ta question sur la fiabilité des frigopols ,tu avais la réponse ...
Mais j'ai des clients avec des UH ou des comef qui ont 40/50 ans ... leurs durées de vie dépend en grande partie des conditions de fonctionnement et de la maintenance...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 09-08-2011 18:06

@ DAKOTA,
Je pense que Le premier rétrofit à été fait pour supprimer le R12.
Le MP39 alors utilsé devait remplir sa fonction.
Pourquoi avoir fait un autre rétrofit avec le R409A ? Bonne question !! Je n'en sais rien.
Un commercial sans scrupule serait passé par là pour vendre du gaz et la main d'oeuvre des techniciens à l'époque??
Ou d'un point de vue technique, je sais que le MP39 a un glissement de 5°k par rapport au R12, donc cela peut expliquer ceci.

Bref, aujourd'hui, l'installe fonctionne avec un fluide au gout du jour.

Mais l'intéret dans tout çà, et ce qui m'intérresse surtout, c'est la conception des compresseur et leur fiabilité.
Je vous rappelle qu'il fonctionnent depuis 1982 sans grosse avarie ou d'échange standart.


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 09-08-2011 19:00

bonsoir a tous

Je ne vois rien d'etonant qu'un compresseur de 1982 fonctionne encore, et heureusement sinon cela voudrait dire que tous les autres fabriquant ne font que de la merde
Désolé de ne pas m'emerveiller des mêmes choses que toi booster.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 09-08-2011 21:28

bonjour je viens de changer un maneurop
que j'ai monte en1994 il etait en 502 je l'ai change car l'evaporateur etait mort
je vidange l'huile je met de lhuile ester et c'est reparti pour de l'occasion
c'est vrai que quand on commence a mettre
du gros compresseur dans n'importe quelle marque et que c'est bien monte on les oublie
Mais ou est l'interet de faire des compresseurs qui tiennent 20ans??

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-08-2011 22:06

J'ai remplacer un danfoss au R 22 de 1981 sur une pompe a chaleur il a peter car l'edf a intervertit une phase et qu'il a tourné a l'envers


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 09-08-2011 22:32

C'est marrant ce post me rappelle quelque chose que j'avais lu il y a quelques années sur les compresseurs COPELAND les séries D .
c était noté que la révision mécanique de l'équipage mobile se faisait a 15 OOO de marche ( soit un peu plus de 2 ans avec 18h de marche journalier ) et que le compresseur au bout de 30 000 h n'était plus dans les standards de COPELAND et devais etre remplacé !!!

Quelqu'un a déja vu ça écris quelque part aussi ?

Voila juste comme ca en passant , mais on s'écarte un peu du sujet

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 10-08-2011 00:22

@ glagla85,
je ne suis pas emerveilleé devant des compresseur qui ont trente ans, je suis agréablement surpris de rencontrer de nos jour, UNE CENTRALE frigorifique qui fonctionne par régulation pressostatique sans anti court cycles et qui est en plus quasi ENTIEREMENT D'ORIGINE, c a d que les bobinages électriques, compresseurs, séparateur d'huile et autre pièces maitresses sont là depuis 30 ans.
Ces compresseurs fonctionnent avec une surchauffe totale de 20/25 K en moyenne. Si demain vous fermez tous vos détendeurs d'installations multipostes pour faire travailler des COPELAND ou autres semi hermétiques dans les meme température d'aspi, avec les kriwan shunté, je ne pense pas que les compresseurs tiendront 20 ans!
Un petit COMEF ou meme un Maneurop en MONOposte de trente ans, on en voit encore; Mais des centrales d'origine de cette age, il me semble que ça court pas les rues.
Ou elles ont les culasses, pompes à huiles et separateur d'huile déja changé...
C'est là ou je veux en venir...
Il me semble que les compresseurs Frigopol sont plus fiable que les autres marques courantes, parce que je l'ai constaté sur 1 centrale existante de 30 années.
C'est pour cela que j'ai lancé ce post pour avoir l'avis d'autress professionnels expérimentés si possible

C'est un peu comme une RENAUT et une mercedes
Tu pêu faire 600 000 km avec La renaut mais il faudra changer 1 fois le moteur, 3 fois la boite à vit, 2 fois le tableau de bor, 5 fois les armort, etc
La merc edes, tu prevois quelques accessoire à changer mais la mecanique maitresse tient le cout....

@MARCEL11, Oui, j'ai quelque PAC avec du maneurop ou UH aussi, qui fonctionnenet encore au bout de 25ans, mais une PAC fonctionne en moyenne 16 h / jour en plein hiver et 0 h en été, donc ces compresseurs tourne theotiquement 2 fouis moins par an..... Donc ils ont une durée de vie de fois plus longue!!



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 10-08-2011 00:45

POUR FRIGORIE,
Quand j'achète du FAcom, j'espère que mon fils pourra encore s'en servir quand il sera grand.
Si j'achète du mercedes, j'espère pouvoir compter dessus encore dans 15 ans
Quand mon grand père a fait fabriquer son armoire en chataigner, il pensez aussi pour ses enfants et petits enfant,
Et tous ces produits sont chers à fabriquer et à la vente...
Pourtant il y aura toujours des clients pour cela parceque le cher n'est finalement pas si cher que ça.

Aujoud'hui, si tu vends un Comp 3000€ et qu'il tient 10 ans, on peut dire qu'il à couté 300 €/an, d'accord?
Si tu installe le meme, sur une autre installation que tu as fait toi meme,que tu paufine les réglage, si tu es conscencieut et bon dans ton travail, ne serait-tu pas fier de le voir veillir au dela de 25/30 ans??? et puis un jour de pouvoir d'entendre dire par le client(ou le fils du client) AAAHH MR DUPONT, vous aviez fait du bon boulot à l'époque...Mon compresseur à tenu 30ans! Je l'avez payédans le temps, heu, je crois dans les 3000 €!!

Et voila, tu as fait ton boulot correctement, t'as rendu heureux un client, qui t'as fait confiant et te fera confiance plus que jamais;
Comme toi tu peu le faire quand t'achète du Facom, du mercede ou autre marque haut de gamme.....
Toutefois, tu peux également faire marcher le commerce et t'arranger pour remplacer les compresseurs de tes clients tous les 5- 7 ans, vu que c'est en générale le temps d'amorttissement en comptabilité de ce matériel.

Alors pour répondre à ta question: l'intéret de fabriquer des compresseurs (ou autres choses), c'est de pouvoir satisfaire des client qui veulent et paye une prestation de qualité pour une longue durée. Et je m'aperçois que tout doucement, il y en a de plus en plus....
Bien cordialement


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 10-08-2011 20:38

bonsoir booster un client qui a un compresseur donc la duree de vie a 10ans
7/7 24H/24 il en a raporte des sous
aujourd'hui beaucoup de client changent
souvent d'affaire les gens ne veulent plus depenser des "fortunes"
l'enseigne reste le gerant change ou le directeur
Pourquoi avoir des compresseurs qui tiennent 20ans sachant que la duree d'un bon evaporateur ne depasse pas 15 ans

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 10-08-2011 20:58

Bonsoir

Tout à fait d'accord avec FRIGORIE et c'est surtout valable pour les commerces de vente et les restaurateurs, l'investissement à long terme n'a plus la meme signification.

Alors leur expliquer qu'il faut qu'ils dépensent 10 15 20% de plus pour du matériel de bonne qualité c'est pas toujours gagner.

Et le pire dans tout ça c'est quand on reçoit une armoire de marque reconnue (enfin ya l'autocolant dessus)on fait le tour et on voit la qualitée misérable de l'assemblage et des composants, pas meilleur que chez METRO et plus cher.

Une fois j'en ai eu une carrement vide de gaz, évaporateur perçé, defaut de fabiquation, j'ai du pleurer pour avoir la piéce de rechange.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 11-08-2011 09:03

Pour FRIGORIE & DUSS;
Oui, je sais trés bien que maintenant les 3/4 de nouveaux commerçant achète une affaire pour 7 ou 10 ans puis il revendent.
Malgré tout, j'ai une poignée de client qui voit leur carrière sur 20 ans...mini Certain sont déja dans l'engrenage depuis 20 ans aussi et envisage la meme vie professionnelle jusqu'à la retraite.
Or, ce genre de client est pret à payer plus cher au départ pour une machine qui dure au moins 20 années.
Dernièrement, j'ai remplacé à neuf un équipement frigo complet pour une cave à fromage.
Ce n'est pas moi à l'époque qui l'avait faite. Elle était composée d'un hermétique UH et un statique.Il avait eu pas mal de problème et de fuites.
Je lui est chiffré l'identique et une version haut de gamme avec un bitzer semi hermétic et un statique INOX.
Il à choisi la version haut de gamme sans hésiter en m'explicquant que de toute façon, dans 20 ans, la différence de prix entre la version basique et haut de gamme sera vie absorbée...
Et il a raison.
Maintenant, c'est pour cela que je demande l'avis de nos internaut sur la fiabilité des compresseur en référence au POST, parce que j'ai une demande pour du matériel à longue vie.
Mais je comprend tout à fait que vous puisssiez rentrer dans le jeu des client en voyant l'avenir sur 7 ans pas plus. Il en faut pour tout le monde.
Bien cordialement


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 11-08-2011 22:19

bonsoir pour du fromage inox ok
un UH style TFH ou TAG coutera beaucoup
moins cher fiabilite au top
vu le nombre de Tag qui tournent nous avons
en stock des compresseurs neuf pour du sav
en r12 r22 qui ont plus de16 ans neuf
nous les avons vidange mis l'huile ester
les r12 sont pour du 134 et les r22 pour du
404
TOUT VIENT DU MONTAGE!!!!
la photo veut tous dire
http://static.blog4ever.com/2008/05/205101/big_photo_205101_8745187_201105020841378.jpg

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 11-08-2011 22:37

salut à tous
il est ou le temps ou l'on disait combien me faudra t'il compter pour installer ma vitrine ma chambre froide mon piano ou mon lave vaisselle
aujourd'hui c'est j'ai un budget de tant et ilme faut cela et miraculeusement il ya toujour qqun qui y arrive trop bien il faut continuer mèmesi nos déchettes regorgent des daubes vendues à n'importe quel prix qui durent ce que durent les roses et qui sont bien sur irréparables le neuf coute bien moins cher


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-08-2011 22:39

Citation : Frigorie 

TOUT VIENT DU MONTAGE!!!!
la photo veut tous dire
http://static.blog4ever.com/2008/05/205101/big_photo_205101_8745187_201105020841378.jpg


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonsoir,
Ah, tu as raison , 2 Duo sur une plaque en ferraille rouillée,, effectivement je suis impressionné :paf
M'enfin si tu n'a que cela comme référence chantier, je prend
Xavier
Ps: Pour la photo, j'aurais au moins nettoyé le dessus des compresseur , mais bon, je suis peut être un peu maniaque ? ou n'aime pas la saleté (surtout que dans le froid )



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 12-08-2011 06:53

bonjour xavier nous avons des tonnes de pieces SAV oblige
les compresseurs sur la photo sont neufs
ils doivent avoir a peu pres 10ans dans la gamme nous en avons un dizaine en stocks
sur la cinquantaine qui tournent dont le plus vieux et l'unique qui est en 502 installe en 1996 a l'epoque il avaient la plaque en fer rivetee dessus
Pour ceux qui connaissent nous avons encore des TAH d'origine!!!!
pour vous dire la solidite
nous avons commence par des UH nous avons
ete tres satisfait qualite prix par contre les nouvelles series SE gamme CAJ
il ne prendront pas la poussiere car on en change
Maneurop aussi tres bon mais vibre legerement plus bruyant
c'est vrai que bitzer c'est le top pour des puissances plus importantes l'UH ne fabrique plus il y a eu les series TAN plus de nouvelles?

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 12-08-2011 09:48

il est vrai que le compresseurs UH tiennent le coups.
Trés bon rapport qalité/prix.
En revanche, leur nouveau moteur ventilo condenseur me déçoit beaucoup!!



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Sauter à :