Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Comment gérez-vous vos fiches de maintenance ?
AuteurComment gérez-vous vos fiches de maintenance ?
weirdmax
21  
 

weirdmax
  Posté : 01-08-2011 12:28


Bonjour à tous

Comment gérez-vous votre fiche de maintenance et certificat de contrôle périodique d’étanchéité ?

Actuellement, nos fiche sont sous Word, quand les gars sont chez un client ils complètent ma fiche a la main, puis je la retape et la joint a la facture et demande au client de nous la retourné signer (accompagné de leur règlement !!!)
Ses fiches, je les stocks sous Word, mais au bout d’un moment ce n’est pas évident de s’y retrouver.

Comment faites-vous ?

(je précise que nous ne faison pas que du froid dans l’entreprise, en moyenne nous faisons 5 intervention pas mois chez un client. A coté du froid nous avons 2 magasin d’électroménager et TV)

Merci d’avance

Weirdmax

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-08-2011 18:54

Ben comme de suite logique, pour des appareils ayant plus de 2 Kgs de gaz (en france, europe 3Kgs) , je rajoute une ligne sur ma feuille d'intervention avec le N° du detecteur electronique ainsi que la date de controle de l'appareil ainsi signé par le client l'operation est correcte. Pour l'instant?

Pat

  Profil  
voxy
28  
 

voxy
  Posté : 01-08-2011 22:26

salut a tous
Pour ma part j'ai un carnet pre-remplit en quatre exemplaire ou tout est deja marqué
je n'est plus que le numero de l'installation ,mon nom, le gaz ,le poids, la signature du client et je remet directement une copie.
Une copie est archivé a ma boite et l'historique commence de l'installation
Apres pour toute intervention j'ai un historique que je peux consulté de n'importe ou
Au plaisir

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 02-08-2011 04:31

Salut,carnet en tripli préimprimé de chez COFRISET

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
weirdmax
21  
 

weirdmax
  Posté : 03-08-2011 12:16

Merci pour vos réponses.

Mais sinon pour ce qui les font sur ordinateur, comment faites vous ? utilisez voue un logiciel en particulier ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-08-2011 15:41

Bonjour weirdmax,

Je sais que certains confrères utilisent l'informatique pour centraliser les données des installations.... mais cela n'est pas toujours aisé, car ( entre-autre ) la fiche client doit être signée par le responsable du site!!

Comment faites-vous pour faire signer un client, si vos données sont uniquement informatiques?? .... l'informatique est donc une " couche supplémentaire " qui vient s'intercaler au beau milieu de notre travail.... qui ressemble de plus en plus à de l'administration de papiers.

A moins, bien sûr, d'être dans une entreprise ( qui elle, est déjà dans le XXIIè Siècle, où tout est informatisé, et où toutes les infos passent de la tablette tactiles du technicien ... directement au pc de la maison mère )!!

Je parle bien d'une tablette tactile ( et non d'un pc portable ), un peu comme celles de UPS lorsqu'ils vous font signer le reçu d'un colis, sans vous laisser de papier en main !!

A+


A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
weirdmax
21  
 

weirdmax
  Posté : 03-08-2011 20:02

Bonsoir dmarco,

En faite les gars remplisse une fiche a la main, je les retapent au propre, puis envois 2 exemplaires au client accompagné de ça facture, je met un petit mot lui disant qu'il doit en garder une et m'en renvoyé une autre (accompagné de son règlement !).

J'aime beaucoup ton idée de la tablette style UPS, je sais pas si ça existe pour notre métier mais ce serait vraiment inabordable pour les petite structure comme la notre.


@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-08-2011 21:36

Je ne sais pas si cela existe.... mais en tout cas, cela éviterait des aller-retours de papperasses.... franchement inutiles!!

Tu imprimes donc... la facture ( en 2 exemplaires)... que tu renvoies au client, pour qu'il t'en renvoie 1 !! :paf Là, on arrive au sommum des " pratiques de l'administration française " avec tout son côté absurde !!!! :paf

Pour le prix d'une tablette, correspondant à nos " besoins ", je pense surtout que tout est une question d'échelle!! Produite industriellement, ca ne doit pas coûter si cher que celà.... et comme programme, nous n'avons pas besoin d'un truc très élaboré non plus...

Mais, par contre, cela nous apporterait l'énorme avantage d'avoir le listing complet des interventions faites sur TOUT le matos chez le client ( et je ne parle pas uniquement des centrales, qui elles... doivent avoir leur cahier de suivi en permanence à jour ) !!

D'ailleurs, à ce propos, je serais curieux de savoir quel pourcentage de techniciens sont informatisés, dans leur boulot quotidien!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 03-08-2011 21:46

Slt à tous,
De mon côté j'utilise un logiciel Frigo Fluides avec un support papier en tripli pour le terrain. Je récupère les fiches d'inter que je rentre dans mon pc ce qui permet de gérer mes mouvements de fluides, les registres d'équipements et l'historique des installations et tout ça par machines et clients.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-08-2011 21:56

Salut doug,

Donc ... Frigo Fluides + carnet tripli lors de l'intervention! Ca fait déjà 2 étapes...

Plus ( je suppose ) ... un autre logiciel pour la comptabilité! ... A moins que ce logiciel ne fasse tout?

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 03-08-2011 23:52

Je ne gère pas la comptabilité...elle peut très bien est gérée indépendamment, mais il me parait dificille de maintenir une bonne organisation sans l'aide de l'informatique. J'ai enregistré quelques 300 interventions sur 300 installations différentes il me parait compliqué de pouvoir à partir seulement d'un format papier retrouver en cas de contrôle de mon organisme certificateur un suivi clair et précis sur une installation lambda. Et je ne parle pas des avantages que peut apporter l'informatisation à + ou - long terme...

Message édité par : doug / 03-08-2011 23:55


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-08-2011 00:17

Bonsoir,

Je parlais de la facturaction... pour les petites entreprises ( je me doute très bien que les monstres du secteur ... ne vont pas laisser les techniciens d'intervention prendre des décisions touchant le pognon )!

Les transfos 12v-220v existent! On pourrait donc penser que le petit artisan pourrait éditer tout de suite le bon d'intervention, la facture et encaissant son dépannage " au cul du camion "!!

Rentré chez lui, il synchronise cette tablette avec son pc ... et toute la partie ventilation comptable est faite, ainsi que la mise à jour ( par exemple ) de Frigo Fluides pour la tenue du stock à jour.

Peut-être un peu " prise de tête ( au départ ) à mettre sur les rails, mais malgré l'investissement du départ, je pense que le jeu pourrait vite être rentable pour tout le monde.

Moins de temps perdu + moins de paperasses .... ca devrait donner un gain de marge supplémentaire

Euhhhhh... Dommage qu'on aie pas d'informaticiens sous la main! On aurait pu prendre leurs avis... concernant la faisabilité de la chose!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
weirdmax
21  
 

weirdmax
  Posté : 04-08-2011 17:39

Bonjour à tous,

Dans ma boite on a un énorme soucie : nous travaillons en famille avec mon père frigoriste ainsi que mon frère. Mon père est proche de la retraite et pour lui tout ça « c’est de la merde, je ne vais pas changer à mon âge » ensuite mon frère qui lui a horreur de tout ce qui est paperasse. C’est donc moi qui doit « me tuer » a leur faire bouffé mes fiches a remplir. C’est déjà extrêmement dur de les avoirs alors en plus les faires chez les clients, ce n’est même pas la peine d’essayer (a mon grand regret).

Pour en revenir a un terminal informatique portable, c’est forcément possible, maintenant faut qu’un éditeur de logiciel puisse le faire. Ou faudrait que les grossistes ou certificateur ce regroupent ensemble pour créer cet outil.
Mais pour ça faudrait faire connaitre cette idée, mais a qui ???

@+

Weirdmax


  Profil  
Sauter à :