Index du Forum » » Pour parler de tout » » 2 CF
Auteur2 CF
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 17-05-2008 09:27

salut a tous

juste une question

j'ai une installation a faire avec 2 evap (to = -10 avec R404 même puissance)
et 1 compresseur .
habituellement je rajoute 1 RS, un régulateur KVC et la régul qui va avec.
par souci d'économie , je vais monter cette installation sans tout ce bazar .
juste 1 clapet anti retour BP a chaque évap.
qui a déjà effectué cette connerie ?
et esse que cela marche correctement ?

Merci




  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 17-05-2008 11:28

Bonjour
J'ai vu plusieurs install comme celle que tu as décrit, 2 évap avec un seul groupe.. et ça marche tres bien .
Une chose : pourquoi le clapet anti retour BP tant que l'install possede un seul électrovanne et un seul groupe. C'est dire que t'as besoin des clapets anti-retour BP ( a mon avis 2 evap de meme puissance avec un meme groupe dans une meme CF se comporte comme un seul evap )

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 17-05-2008 11:52

Salut rmq

c'est 2 chambres differentes
avec 2 réguls differentes mais 1 seul groupe

a+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-05-2008 17:45

salut,
pierre,
si tu ne montes pas de KVC, tu n'as pas peur que lorsqu'une seule chambre est en demande de froid ton compresseur, vu sa surpuissance et le manque de vapeur aspirée , surchauffe un peu

en plus si c'est occasionnel çà peut passer; mais si ton client peu couper une chambre et laisser l'autre en service ,je crains pour le compresseur

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 17-05-2008 21:24

tu crois ?
d'après mes calcul la BP sera de- 27 (1.3 bar)
si une des deux chambre s"arrête.
je suis enclin a penser que ça peu passer

ces chambres on du débit rien ne reste trop longtemps donc pratiquement aucune chance de d'abîmer les produits.

dissuade moi
a+


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-05-2008 00:12

pierre, svp,

ne regarde pas uniquement la prerssion d'aspi!!!
tu dis : evap -10 et avec un évap -27 donc ta pression d'aspi a vachement chuté de part le fait que la quantité des vapeurs d'aspi a chutée!!èle
si tu ne refroidis pas assez l'entrée, la sortie surchauffe , .. c'est sûr !!! ..
ok , tu n'abîmes pasd la clientèle du frigo!! c'est good
mais ça va pas vivre vieux


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
saber
90  
  

saber
  Posté : 18-05-2008 15:52

salut pierre , est ce qu'un seule clapet ne suffira pas ?

  Profil  E-mail  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 18-05-2008 16:40

je ne voudrais pas pendant un dégivrage que le fluide migre vers l'évap le plus froid (que ce soit une ou l'autre)
c'est la seule raison pour que le mette un clapet.
je serais plus radin, je n'en mettrais pas du-tout
a+
pierre

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 18-05-2008 19:21

un clapet anti retour sur la BP ??? Et moi qui croyais avoir tout vu ! Là il faut m'expliquer !! une électrovanne avant chaque évapo OK.......

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 18-05-2008 20:10

sur une installation a 2 postes de froid il faut rajouter un clapet anti retour sur l'aspiration de l'évap le plus froid car a l'arrêt du groupe les vapeurs de l'évap le plus chaud auront tendance a aller se condenser dans l'évap le plus froid et a la mise en route du groupe il est possible d'avoir des coups de liquide.
j'ai toujours fait ça sur 2 ou plusieurs postes .
ça me parait normal
faut pas ?
explique moi si j'ai tors je ne suis pas ingénieur je fait comme je peu

pierre

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 20-05-2008 22:25

En principe l'arrêt de ton groupe se produit lors d'un pump down lorsque tes deux électovannes sont fermées. A la fin du pump down il ne reste pas grand chose à condenser dans l'évapo le plus froid. Donc je pense que ça ne sert à rien. Mais bon.......;pourquoi pas ???

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-05-2008 19:44

je pense comme nh3,

SAUF et c'est peut-être là que tout ce mélange, si tu as deux chambre à T° différentes où on met un antiretour sur la chambre la plus froide mais en principe aussi un régul de pression d'évap sur la plus chaude. le tout avec arrêt par pump down je pense que c'est du classique ? NON

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 21-05-2008 20:25

ok pour une KVP su la chambre la plus chaude, mais ton clapet ne sert toujours à rien parce que la pression d'aspiration sera celle de la chambre la plus froide......... franchement le clapet c'est pure gourmandise.

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 22-05-2008 12:29

bon !
allez je ne met pas de clapet
vous m'avez convaincu
1er ch a et la 2eme a +3 (ca passera)
ça sera toujours ça d''économisé
merci les les gas

a qui je fais le chèque

a+
pierre

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-05-2008 18:06

le chèque c'est pour moi

because j'ai des actions Danfoss et vu que t'achètes pas pour faire des économies,:paf :paf
eh bien moi je perds du fric

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 08-07-2008 22:19

Pour moi mettre une vanne de capacité uniquement dans une installation ce n'est pas bien car ton compresseur va aspirer des vapeur trop chaude et c'est pour cela qu'on met dans les centrale un détendeur d'injection liquide pour les refroidir,pour moi c'est du bricolage car ton compresseur aura une vie limité car sa plage de température d'aspiration sera trop faible par apport aux vapeurs qu'il va aspiré. le mieux c'est de mettre un groupe de condensation par chambre froide. Vu le cout d'un groupe de condensation hermétique celas ne reviendra pas beaucoup plus chère et le client sera tranquille car il aura une installation fiable et qui durera longtemps.


  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 08-07-2008 22:47

Si seulement on avait le choix de mettre un groupe par cf,ça se ferait partout , non ??? enfin ,je pense l'installateur cherche tjrs a en mettre plus , le probleme c que en face de soit on as souvent des gens qui regarde a la fin du devis ,et quand tu as 4 confreres qui tire sur les prix pour pouvoir avoir le marche ,bin tu fait comme tout le monde tu suis la troupe ,franchement a l'heure actuel de la variation de vitesse sur les compresseurs ,vivement que ces installalation multiposte avec un seul groupe disparaisse .
La solution se trouve souvent dans le porte monnaie du client ,apres faut pouvoir choisir ses clients .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Sauter à :