Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Quelle est votre bible ??
AuteurQuelle est votre bible ??
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 27-07-2011 03:38

Bonjour.

Je suis actuellement a la recherche de manuels techniques "très" pratique pour permettre l'amélioration du niveau de mes dépanneurs (une petite équipe de 8 drôles formés la majorités sur le tas et qui manquent de bases par moment ).

enfin vous voyez....

Perso j'ai utilisé le rapin dans mes premières années, après je l'ai trouvé trop scolaire, peux pratique.

puis le recknagel qui m'as bien servi pour les salles propres en climatisation mais complètement imbuvable pour mes "mecs des iles" ( je précise que mon équipe est au 3/4 calédonienne donc "casse pas la tete" ).

le guide pratique du froid est pas mal mais n'aborde presque pas la partie elec , ce qui est très dommage puisque c'est un peu le noeud qui coince souvent !!


je ne connais pas le kotza et justement je voulais le sentiment de ceux qui l'utilisent , est ce un bon bouquin pour des applications génerale plutôt tourné vers la clim ( DRV, eau glacée , detente directe )et les problèmes en elec ,je sais que pour le froid il est tip top mais pour la clim je ne sais pas .
Qu'en pensez vous ?

il y avais un super bouquin dans le temps , ca s'appellais "nouveaux schémas électriques" de jean estrem mais il n'est plus édité .

si vous avez vos propres bibles qui pourrais m'aider je suis preneur .

la formation a toujours du bon, permettre a un gars de mieux comprendre ce qu'il fait et ce qu'il voit c'est le valoriser, dans notre monde actuel rien n'est plus utile que ca "valoriser l'homme"

M'enfin voila , merci de vos réponses

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-07-2011 10:29

salut,

pour ma part, avec mes 2 petites années d'expérience, je ne connais vraiment que le kotza!
et je sais qu'il éxiste plusieurs kotza dont un pour la clim!
moi j'ai celui du froid qui satisfait complètement, que se soit pour revoir des bases, ou pour quelque chose de nouveau que je découvre, je trouve en général des réponses dedans!
A+

AGFroid

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 27-07-2011 10:47

salut
àtélécharger sur lesite cour général froid
pour les bases cen'est pas mal
en élec recherche des bouquin d'élec tu peut regarder du coté des édition EYROLLES
ils ontun bon achalendage

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 27-07-2011 11:27

Salut à tous

J'ai le KOTZA 5ème édition et je le trouve excellent !
Je bosse quasi exclusivement en froid GMS et il a apporté pas mal de réponses à mes interrogations.
Pourtant je le trouve quand même plus porté sur la clim vu que presque tous les exemples qu'il utilise concernent la clim.
Mais bon un circuit frigo ça reste un circuit frigo !




Message édité par : faycal59 / 27-07-2011 11:27


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-07-2011 20:47

Bonsoir a tous

2 très bonne bible qui traite aussi bien la clim et le froid et encore de bien d'autres sujet en rapport avec notre metier.
Le site des frigoristes,pratique, pas chère et ayant souvent réponse a tous nos problèmes.
Google, base de données inepuisable, pratique et pas chère
voici mes livres de chevet.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 27-07-2011 21:01

Bonsoir,

pour glagla85.

google, est une source quasi inépuisable, je m'en sert souvent pour le boulot, et pas que dans le froid.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 27-07-2011 21:18

Bonjour,
J'ai bien une solution, mais elle va pas te faire marrer, suivant le niveau scolaire et les connaissances qu'ils ont: le plus adapté ,c'est de faire toi même des fiches sur les problèmes rencontrés avec photos ou schémas a l'appui, tu adaptera ainsi le contenu aux lecteurs, et ne les noyera pas avec des choses inutiles...
C'est forcément un peu plus long qu'un livre clé en main, mais tu verra que c'est formateur pour toi aussi, et ce n'est pas une tache insurmontable, laborieuse mais faisable ...
Tu peux aussi reprendre certaine partie de "cours" a droite ou a gauche...internet en en remplis avec plus ou moins d'erreurs et d'inepties mais en faisant le tri !

Bon courage
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 28-07-2011 17:08

salut à toi Chouchen56 et à tous les frigolos,
ainsi qu’à tous les lecteurs du caillou, tout en n’oubliant pas ceux de Wallis et Futuna.

Je ne peux que te donner mon avis sur le Manuel du Dépanneur de KOTZA - 4ème édition que je possède et utilise. Voilà la réponse à tes questions :
la climatisation : ( DRV, eau glacée , détente directe ) :
- Groupe eau glacée : bien expliquée, des exemples pratiques de pannes
- détente directe : bien expliquée, des exemples pratiques de pannes
- DRV : absent
les problèmes en électricité :
- recherche de panne sur tableau : très bien expliquée, des exemples pratiques
- moteur mono + démarrage : bien expliquée, des exemples pratiques de pannes
- moteur triphasé : bien expliquée, des exemples pratiques pour les bases
- réglage du relais thermique : bien expliquée, des exemples pratiques
Ce livre devrait répondre à ta demande.

As tu consulté : la Pratique de la Climatisation de Jacquard et S Sandre ? Je ne l’ai pas lu.

Je pense que tu ne trouveras pas sur le marché un livre qui répondra à toutes tes demandes. Comme dans le boulot il est très rare de trouver un gars qui maîtrise tout le froid. Je te suggère de :
- lire plusieurs bouquins,
- lire les modes d’emploi du matériel utilisé
- consulter divers sites,
- ensuite réaliser pour ta boite un polycopié en complément.

Pour le complément de formation de tes gars, tu as la possibilité de :
- leur faire suivre une formation complémentaire en électricité sur place, ou il y aucun centre de formation ????
- les envoyer en formation à l’Afpa en climatisation en Métropole !
- Kotza, Didafrigo, Cabeza éditent aussi des logiciels de formation, pourquoi pas les utiliser ?
- pour l’électricité des logiciels de formation doivent aussi exister,
- Y as tu pensé ?

Pour les DRV et la climatisation dans toute sa théorie, as tu consulté le site :
- Energie + be – Climatisation : A LIRE
il aborde aussi : Froid Alimentaire, Cuisine Collective

Pour l’électricité :
- il y a de la doc à télécharger sur le site.
- t-es tu renseigné auprès des profs d’électrotechnique des lycées et collèges sur Nouméa pour connaître les livres qu’ils utilisent lors des TP ?

Rapin ayant écrit plusieurs livres, je ne sais celui que tu critiques. Pour ma part : Aide-Mémoire Formulaire du Froid – P Rapin P Jacquard je trouve que c’est un bouquin très pratique pour les frigoristes surtout en GMS et CHR pour la multitude des infos fournies. Je le conseille chaudement.

Quelques petits renseignements, pour m’éclairer :
- tes gars interviennent sur quelle plage de puissance, quels types de climatisation ?
- à te lire « formés la majorités sur le tas et qui manquent de bases par moment » on croirait qu’il n’y a pas de formation en climatisation sur le caillou ! Rassure moi
- tu as pas un chef d’équipe qui pourrait concocter une petite formation bien ciblée en électricité et en climatisation ?
- as tu un problème de budget pour la formation ?
- quels types de livre sur l’électricité recherches tu ?

Je partage pas ton avis sur les calédoniens, "mecs des îles", drôles (= canaque si j’interprète bien). Comme dans tout panel de travailleurs, il y a des gens plus ou moins : doués, travailleurs, dilettantistes, consciencieux. J’ai côtoyé ici des métropolitains qui étaient eux aussi de sacrés numéros. Donc, je ne généraliserai pas ton jugement. Car parmi ces "mecs des îles" il y a aussi de sacrés cerveaux (exemple : un ancien responsable de projet à la Nasa) !

En espérant avoir pu t’aider.
Tiens nous au courant des choix que tu auras faits, cela sera enrichissant pour nous tous.
Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 28-07-2011 23:19

Bonjour.

Tout d'abord merci de vos nombreuses réponses .

En cherchant sur le net j'ai trouvé une version du kotza en pdf et du coup je m'y sui un peu plongé. le souci majeur c'est sa taille , c'est certain que ca va décourager des mecs qui ne lissent que le journal !!!
pour BA43: merci pour l'idée des cours sur le site c'est pas mal fait et déja condensé donc je vais piocher dedans.
Et c'est vrai que EROYLLES est une vrai mine pour les manuels techniques , très bon conseil a retenir !!!

Je rejoins glagla sur l'idée de trouver des infos sur le net ( youtube ) , j'ai reussi a faire comprendre a mes gars le principe du tiroir de puissance sur une vis avec la vidéo faite sur les compresseur CSH Bitzer !!!


l'idée de xavier est aussi très bonne, c'est très vrai d'ailleur que d'effectuer ce genre de travail de redaction de fiche permet a l'auteur de reprendre du recul sur ses acquis et de découvrir aussi des lacunes .
Faut juste trouver le temps


en fin de compte aucun bouquin ne remplace l'éxpérience mais j'ai aussi constater que quelqu'un qui se sentait dépasser par le niveau technique du matériel qu'il rencontre "baisse les bras" au niveau de la curiosité , pensant a tort que ca ne lui ai pas accesible !!!
On peux pas transformer tout les frigolos en cador ou en metteur au point de génie mais on peut faire en sorte qu'il se ente mieux au travail

Hier j'ai accompagné deux de mes gars dans la révision complète d'une pompe d'eau glacée, ca faisais des années qu'il passaient devant sans savoir comment "c'était foutu", quelques joints, deux roulements et une garniture plus tard et les voila motivés pour en faire d'autre
Ca c'est plaisant !!!!

en tous cas merci encore de vos réponses

Message édité par : chouchen56 / 28-07-2011 23:41



Message édité par : chouchen56 / 28-07-2011 23:43


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 29-07-2011 19:46

Bonjour a touts et a toutes !!!

après recherches et discussion avec mes dépanneurs interressés par un peu de formation je vais procéder comme suit:

*leur fournir un support papier tous fait pour gagner du temps et permettre des annotations donc ce sera surement la pratique du froid et la pratique de la climatisation
de jacquard et sandre.

*En complément leur fournir des fiches détaillés que je vais réaliser sur les points qu'ils ne comprennent pas.

*prévoir un temps d'auto-formation sur les logiciels de KOTZA.

*Continuer de lancer la "formation entre collègues" , certain savent des choses et peuvent les partager , c'est souvent par manque de temps et dans un souci de rentabilité qu'un chef d'équipe n'envoi pas deux dépanneurs au même endroit et ca malgré les demandes de ses équipes.
c'est d'ailleurs pour moi indispensable ne serais ce que pour que les un se rendent compte des conditions de travail des autres et pour que le service d'astreinte tourne bien !!

A MISTRAL :Je voudrais te répondre également


Citation : mistral 

salut à toi Chouchen56 et à tous les frigolos,
ainsi qu’à tous les lecteurs du caillou, tout en n’oubliant pas ceux de Wallis et Futuna.

Je ne peux que te donner mon avis sur le Manuel du Dépanneur de KOTZA - 4ème édition que je possède et utilise. Voilà la réponse à tes questions :
la climatisation : ( DRV, eau glacée , détente directe ) :
- Groupe eau glacée : bien expliquée, des exemples pratiques de pannes
- détente directe : bien expliquée, des exemples pratiques de pannes
- DRV : absent
les problèmes en électricité :
- recherche de panne sur tableau : très bien expliquée, des exemples pratiques
- moteur mono + démarrage : bien expliquée, des exemples pratiques de pannes
- moteur triphasé : bien expliquée, des exemples pratiques pour les bases
- réglage du relais thermique : bien expliquée, des exemples pratiques
Ce livre devrait répondre à ta demande.


*Eh bien merci, une réponse complète et clair , je pense du coup que je vais me commander un kotza 5 ed avec le "enerbase 3ed" histoire d'avoir une base pour creer des fiches et des exercices .
Citation : mistral

As tu consulté : la Pratique de la Climatisation de Jacquard et S Sandre ? Je ne l’ai pas lu.

*Non moi non plus mais il n'est pas très onéreux , je pense en commander un "pour voir", si ca leur plait j'en prendrais pour ceux qui sont intérressés.

Citation : mistral
Pour le complément de formation de tes gars, tu as la possibilité de :
- leur faire suivre une formation complémentaire en électricité sur place, ou il y aucun centre de formation ????
- les envoyer en formation à l’Afpa en climatisation en Métropole !
- Kotza, Didafrigo, Cabeza éditent aussi des logiciels de formation, pourquoi pas les utiliser ?
- pour l’électricité des logiciels de formation doivent aussi exister,
- Y as tu pensé ?

*Il y a bien des centres de formation, L'APAVE et EEC font passer des habilitations électriques et font aussi de la formation électrique.
Si tu veux mon avis après avoir participer a ce genre de formations en compagnie des collègue en tant que dépanneurs je peux dire ceci :
Pour la majorité c'est quasi inutile si la formation dure plus d'une journée , la fatigue et le manque récurrent de pratique de ces formations les rend rébarbatives et du coup le peut d'acquis disparait très rapidement ( maintes fois vérifié ).
Pour ce qui est de la formation en métropole je ne crois pas que tu réalise le cout engendré, en calédonie il est souvent bien plus économique de faire venir le formateur !!!

Citation : mistral
Rapin ayant écrit plusieurs livres, je ne sais celui que tu critiques. Pour ma part : Aide-Mémoire Formulaire du Froid – P Rapin P Jacquard je trouve que c’est un bouquin très pratique pour les frigoristes surtout en GMS et CHR pour la multitude des infos fournies. Je le conseille chaudement.

*C'est pour ce genre de réponse que j'ai ouvert ce post, pour avoir vos avis sur les différents manuel, malheureusement pour la rapin (le formulaire du froid)il n'as pas non plus séduit mes dépanneurs, mon prédécesseur leur en avait commandé a chacun, a présent il "nourrit les cafards" sous le siège de la voiture

Citation : mistral
- à te lire « formés la majorités sur le tas et qui manquent de bases par moment » on croirait qu’il n’y a pas de formation en climatisation sur le caillou ! Rassure moi

*Je te rassure, il y a bien une formation CAP/BEP en froid clim et le BAC PRO énergétique au lycée petro attiti de Rivière salée.
Seulement même ceux qui l'ont passée ont commencé leur carrière a poser des splits ou a faire de la maintenance clim, dans ces conditions les acquis ont fondu comme "topette au soleil" !!!!
Du coup c'est assez dur de repartir sur des choses plus techniques comme un groupe d'eau glacée avec son électronique
ou même du froid industriel, tu vois ce que je veux dire ?

Citation : mistral
- tu as pas un chef d’équipe qui pourrait concocter une petite formation bien ciblée en électricité et en climatisation ?
- as tu un problème de budget pour la formation ?

*Bah si le chef d'équipe c'est moi et pour le budget formation c'est "en discussion" dixit ma direction.


Citation : mistral
Je partage pas ton avis sur les calédoniens, "mecs des îles", drôles (= canaque si j’interprète bien). Comme dans tout panel de travailleurs, il y a des gens plus ou moins : doués, travailleurs, dilettantistes, consciencieux. J’ai côtoyé ici des métropolitains qui étaient eux aussi de sacrés numéros. Donc, je ne généraliserai pas ton jugement.

La je suis obligé de répondre que oui tu interprète mal mes mots, qui je reconnais prêtes a confusion, en fait on croise en calédonie de tout (comme partout) et quand je dis calédonien je ne dis pas "canaque" je dis calédonien, ce qui veux dire : mélanesiens d'ici et du vanuatu, descendants de colons, asiatiques, polynésiens et toujours ... métropolitains.
a aucun moment je ne peux laisser penser que ceux-ci valent moins que cela, les calédoniens ont souvent un grand courage et de vrais valeurs humaines d'entraide et de fraternité.
en fait pour te rejoindre j'ai moi aussi eu de grosses surprises avec les métro débarqués.
Mais ca c'est un sujet très vaste en calédonie !!surtout en ce moment.
Enfin quand je dis "droles" , je pense droles , on se marre bien ici et quand je dis "casse pas la tete" c'est ce coté si bon qui fait passer les problèmes en second plan pour pouvoir profiter des bonnes choses, "c'est ca qu'est bon"

Et j'aurais voulu savoir si tu vivais toujours sur le territoire, mais je vais te posser ces questions la par MP, c'est pas tous les jours qu'on croise un frigoriste qui connait notre beau pays !!



Enfin voila, en tout cas merci beaucoup pour votre aide a tous, et en espérant que ca servira a d'autres.

Je reviendrai vous dire si mon petit plan de formation abouti

a plouf !!!!


 

  Profil  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 02-08-2011 14:33

salut à toi Chouchen56 et à tous les frigolos,
ainsi qu’à tous les lecteurs du caillou, tout en n’oubliant pas ceux de Wallis et Futuna.

Merci pour ta réponse, les buts que tu recherches et les éclaircissements que tu as donné sur les calédoniens.

- pour des fiches détaillées ,
pour t’aider dans leur rédaction je peux te conseiller :
*Les Base du Froid –Francis CABEZA ; J’ai la 3ème Edition. Il y a plein d’exercices pour mettre en relation la théorie avec la pratique, mais pas sur le plan pratique comme le Kotza. Un plus : les centrales, l’optimisation de la production de froid, l’approche en froid industriel. Niveau Bac Pro .Je t’en recommande vivement la lecture !
*Aide Mémoire Froid Industriel – Jean Desmons –Dunod Un livre de terrain très pratique. Avec les cycles bi étagés, les différents technologie, les vis, les flotteurs, l’utilisation du froid dans l’industrie (entrepots, brasserie,..). En plus il existe une version en Pdf .
* regarde les publications de Delagrave : ils éditent des livres très pratiques.

- les logiciels de KOTZA pour une auto-formation : j’ai pu en pratiquer deux. Leur valeur est très inégale en MP si tu veux tu auras + d’infos. Mais je sais pas trop me débrouiller avec ça.

- Continuer de lancer la "formation entre collègues" : tu touches du doigt le point critique de cette formation qui est excellente. Seulement, par souci de rentabilité à très court terme nos employeurs généralement s’y refusent. C’est très démoralisant pour les gars. Car après plusieurs refus, les gars sont démotivés et vont parfois ailleurs. Car leur boulot devient trop routinier ! Je partage aussi ton avis sur la suite.

- les envoyer en formation à l’Afpa en climatisation en Métropole
*je suis conscient des coûts, mais je pensais qu’en plus du 1% à la formation, le Territoire octroyait une aide. Renseigne toi, peut être c’est toujours valable ?
*Quand à faire venir un formateur pour le froid, ce serait pas productif car le matériel n’est pas là (le gros). Pourquoi ne pas demander à l’Afpa une formation à la demande sur divers modules et centres de formation ?

- pour l’électricité :
*le problème est le manque de pratique, selon un bon logiciel sur les pannes électriques dans l’industrie devrait y remédier. Le hic, c’est de le dénicher !
*Un site avec des docs à télécharger
http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/produits-services/cahiers-techniques/electrotechnique.page

Aide-Mémoire Formulaire du Froid – P Rapin P Jacquard
* je suis surpris que le livre soit sous le siège.
Comme quoi, il ne faut pas imposer mais LAISSER CHOISIR LES GENS sur le ou les livres qu’ils veulent avoir. Puis-je te suggérer de commander un volume de divers titres et laisser chacun faire son choix personnel en l’emportant sur le terrain quelques jours ! Ainsi il y a une chance que le livre choisi ne finisse pas sous le siège !

Une recommandation pour les livres, privilégie les livres brochés. Ils résistent mieux à l’humidité que ceux qui sont reliés en collé. Pour les fiches : plastifiées si possible.

En espérant avoir pu t’aider.
Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 06-08-2011 04:56

Merci Mistral pour ta contribution très précieuse.

les références que tu m'as donné sont excellentes, l'aide mémoire du froid industriel je l'ai récupéré chez un collègue frigoriste.
Quand je lui en ai parlé il m'as dis pensé l'avoir et c'était vrai.
Je trouve que c'est un excellent bouquin et très pédagogique.
Je vais me baser dessus pour la suite.

J'ai déja commencé a mettre certains de mes techniciens sur les demos des logiciels KOTZA et je pense que je vais en faire acheter un ou deux par mon service.
il sont vraiment excellent pour la formation, je ne pense pas pouvoir trouver mieux .

pour ce qui est de la formation sur place, je pense tout de même que ce sera interessant quand l'ensemble de mon équipe aura bien reconstitué les bases du métier , inutile de parler a quelqu'un de
BP et HP flottante quand il ne sais déja pas régler une vanne a pression constante.
Idéalement les formations porteraient sur des installations intéressantes mais il faut être réaliste , former du personnel en Calédonie sur du matériel qu'il n'aborderont peut etre jamais ou si peu ( de mémoire il doit y avoir 5 installations au NH3 sur le territoire) n'est pas très judicieux.
Un vrai atout pour eux est de bien maitriser ce qu'il trouveront sur place, ca serais déja énorme

et ton conseil sur les livres brochés a préferer est plein de bon sens, j'ai moi même quelques romans de poches qui ont mal supporté les été a 80% d'HR !!
je n'y avais jamais pensé

Ceci étant dis , je remercie réellement les gens qui m'ont répondu, il y a vraiment du bon dans ces échanges et même après plus de 10 ans de métier on découvre des ouvrages dont on a jamais entendu parler.
N'oublions pas que notre métier même si il est manuel ( et heureusement ) ne demande pas seulement qu'un joli coup de main , il demande un sens de l'analyse et de bonnes connaissances sur le matériel utilisé, la littérature technique est la pour ca !!

je connais un deux frigoristes autodidacte qui n'ont eu que quelques livres et du temps pour se former, des techniciens très compétents et aussi très ouvert aux évolutions du métier

Merci a ceux qui prennent le temps de partager leur passion du métier a travers d'excellent ouvrage comme le KOTZA ou l'aide mémoire du froid industriel.


un grand salut a tous du pacifique sud ou l'hiver sévis ( 24°C aujourd'hui )

  Profil  
Dakota
27  
 

Dakota
  Posté : 07-08-2011 11:10

Bonjour, quelle galère d'être obligé de vivre là ou l'hiver est à 24°C ! Veinard!

Un petit mot en passant, les logiciels Kosta sont super, mais il faut leur joindre leur bible "Le manuel du dépanneur" a mon avis indispensable pour qui veut avancer dans la compréhension des pannes.
"Frigobase" est bien aussi pour les premiers pas..
C'est pas de la pub pour ces 2 bouquins... c'est juste que je les trouve compréhensibles et que tous ceux a qui je les ai conseillés(surtout le manuel du dépanneur) en sont content.


Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

  Profil  
simeria
22  
 

simeria
  Posté : 08-08-2011 23:35

KOTZA !!!

Il faut juger à froid et agir à chaud!

  Profil  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 10-08-2011 16:21

salut à toi Chouchen56 et Dakota et à tous les frigolos,

Pour Chouchen56
Pour la formation de tes gars.
D’accord pour leur rappeler et les former aux bases du métier. Sans cela, il est impossible d’analyser une situation, de progresser. Il faut aussi leur donner des méthodes de réflexion, je pense à :
* la roue de Demming et
* le diagramme de recherche de pannes de Kotza.

J’ai pu parcourir :
* la pratique du froid 2ème Edit° de Jacquard et Sandre.
Rien n’est dit de la T° rosée liée à l’HR pour le refroidissement des condenseurs et tours aéroréfrigérantes (très important sous les tropiques). De plus, il donne des solutions toutes faites, donc le technicien ne réfléchit plus et risque de suivre les données à la lettre. Il y a un risque de diminution de l’esprit critique et de réflexion. Voilà mon point de vue !

Pour Dakota :
Je pense qu’il ne faut pas généraliser sur la qualité « super » des logiciels de Kotza. Ce que je dis c’est que :
* il y a beaucoup trop de différence entre les logiciels,
pour certains très peu d’éléments en plus entre la démo et le logiciel vendu
donc selon moi suivant les logiciels proposés et achetés :
certains sont plus ou moins intéressant et
leur rapport qualité prix varie beaucoup trop pour généraliser une note super .

Frigorifiquement votre
@ + mistral
Le Meilleur Outil du Monde a Besoin d’un Ouvrier qui Sache s’en Servir

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 10-08-2011 20:44

Bonjour a tous .

Comme dis mistral, un dépannage bien réussi est une réflexion bien abouti !!
il est clair que la "tournure d'esprit" d'un technicien vaut autant que ses connaissances une fois qu'il en est a se grater la tete devant sa panne.
bien sur certains ont un esprit méthodique et une capacité d'analyse par nature mais tout de même c'est pas complètement foutu pour les autres, ca aussi ca s'apprend !!

Pour Mistral :
je ne connaissais la roue de Demming, elle est particulièrement adapté a notre métier !!

Tu as raison de souligner qu'un dépannage commence par ça et j'aurais sans doute zappé de le présenter en formation.
Merci.

Pour la pratique du froid je suis assez d'accord avec toi, je suis revenu sur ma décision du début quand a ces deux ouvrages :
*la pratique du froid
*la pratique de la climatisation

tout les deux des mêmes auteurs ( de P.Jacquard et S. Sandre )

en fait ils ont assez honnête pour rappeler que ces ouvrages sont la compilations des fiches techniques parues dans la RPF; fiches que je trouvais déja peu détaillées.

un acheteur sur Amazon écrit ce commentaire :

Je ne comprends pas à qui est destiné cet ouvrage écrit par deux formateurs : On dirait le résumé d'un manuel scolaire niveau CAP. Plus exactement on dirait un rapport de stage avant développement : on y trouve des descriptions très succintes, incomplètes, utilisant eclusivement un vocabulaire spécifique, avec des informations données de façon brute et arbitraire. Le néophyte n'y comprendra rien, le professionnel n'en a plus besoin, les seuls qui pourraient être intéressés sont... les ex-professionnels qui cherchent un support indigeste avant de se reconvertir, comme les 2 auteurs, dans la formation en 2 jours. Il s'agit de la 3ème édition (!), mais j'imagine que seules les quelques pages concernant les HFC la séparent de la première.


Bref je pense que je vais devoir sans doute préparer de belles fiches pratiques adaptées.

Finalement le KOTZA est l'ouvrage le plus pertinent a utiliser dans mon cas comme base et il ne me reste donc plus qu'a faire une sélection dans les logiciels afin de ne pas exploser le budget formation.


Toujours Pour MISTRAl.

tu te souviens que je te disais que c'était souvent les formateurs qui se déplaçaient sous nos latitudes et bien voila dans deux semaines je suis de recyclage sécu NH3 par un formateur de chez MATAL
Ca va pas faire de mal.
Et puis c'est sympa aussi pour les formateurs, la calédonie c'est pas le pire des coins

a plouf

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-08-2011 03:22

salut et bonne soiree a ts

excellent poste,avec d excellentes reponses
pour ma part je suis tres touché par ta demarche,car je sens dans tes propos,l envie de faire progresser tes gars,et en particulier je retient le fait que tu veuille que tes technicien se sentent serain lors de leur depannages ce qui donne une dimension humaine a ta demarche que je trouve tres louable
personnelement,j ai 3 ouvrages,mais le kotza les surclasse largement,a mon sens,le manuel du depanneur,est assez complet,il traite,la refrigeration,la climatisation,l eau glacée,l electricité,l hydrolique...etc,avec une pedagogie qui rend l apprentissage assez aisé.il permet de se forger une conaissance et des bases assez solides,pour affronter la plus part des pannes au quelles nous sommes amenés a faire face .
je conseillerais la 5 eme edition car plus complete et en plus il traite les systeme vrv drv aussi.
pour le logiciel kotza c est un excellent suport technique pour evoluer et faire evoluer ces capacités de diagnostic. certaines boites l utilise lors des recrutement pour savoir le niveau de competences des techniciens qui se presente a eux.dans ma boite nous avons un ordi qui est a la desposition de ts et pour ceux qui le souhaite il peuvent aller s exercer sur le logiciel kotza,et par ailleur,nous avons crée une sorte de banque de données,du style doc technique ouvrages...etc qui permet de partager les doc de tel ou tel constructeur .je ne fait pas de la pub a kotza,mais je peu vous affirmer qu avec 1an et demi de kotza,quotidienement et beaucoup d implication sur mes site j ai pu tres rapidement etre autonaume en terme de diagnostic et depannage ( mais bon il faut dire que des fois je passait des nuits blanche a essayer de comprendre tel ou tel chose ). donc je dirais :
kotza+doc technique relative aux installations sur les quelles vous intervenez+ ce forum qui est une mine d or en terme de doc, de lien interessant et en terme de la qualité des membres qui y participe .
cordialement

  Profil  
Sauter à :