Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Récupération fluide
AuteurRécupération fluide
Tompouce
11  
 

Tompouce
  Posté : 25-07-2011 22:00

Bonsoir a vous tous

Je travaille depuis quelques années dans une societe de chauffage,climatisation. Cette année la societé a fait l'objet d'une liquidation judiciaire,donc licenciement économique du 2 tiers du personnel.La société,trouve miraculeusement repreneur un bon samaritain,(en fait les anciens gérants derriere un investisseur de paille)puiqu'il reprend l'ensemble du personnel restant.voila pour la petite histoire...
Nous effectuons le remplacement de beaucoup d'installations de climatisation pour divers chaines de magasins,tant mieux me direz vous,mais le probleme est que le démontage des anciens appareils se fait a l'arrache,le fluide n'est jamais récupéré.
j'ai plusieur fois fait la remarque a mes supérieurs,mais la seule réponse que j'ai eu de leurs parts est que cela prenais trop de temps ou que comme par hasart l'installation était déja vide...
Quand pensez-vous et que faut il faire pour que mes supérieurs se sentent un peu plus responsables par rapport a la loi et l'environnement,surtout que cette prestation est facturé au client....
:paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf


BT

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 26-07-2011 11:07

salut
donnes nous le nom de l'entreprise que je la dénonce!
moi qui me fais ch...!!! l'autre jour j'ai tout sortie du camion pour récupéré .... 10gr de ff!!
dire que cela prend du temps est de la connerie, c'est juste une organisation! et c'est surtout moins dangereux que de couper le cuivre sous pression! :paf :paf :paf :paf
un conseil commence à chercher du boulot ailleurs, car à mon avis au premier audit ils vont charger! enfin j'espère!
et en + ils font payer au client! mais dis moi, je me pose une question: te font ils remplir une fiche fluide pour la facturation au client, et surtout pour les bilans fluide annuel, car dans ce cas il va y avoir un souci entre les quantités de ff déclaré récupéré et les quantités réelles dans les bouteilles :paf :paf :paf enfin ça devient du grand n'importe quoi! alors que c'est si simple de faire des additions et des soustractions pour le bilan ff lorsque les quantités correspondent!
bon courage à toi, perso je ne pourrai pas travailler ainsi, c'est pourquoi je me suis installé à mon compte en sortant de formation!
A+


AGFroid

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 26-07-2011 12:50

salut,
les lois existent mais on s'en rend compte tout les jours l'application est tres loin d'etre appliquer.
en janvier peut etre que les clims seront vendus sans fluide,donc la oui il y a forcement moins d'abus,car le boulot va revenir aux frigoristes...
croisons les doigts

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 26-07-2011 13:58

Bonjour,

il est vrai que ces boites là ne devrez plus pouvoir se procurer de fluide.

Mais par contre IMECOM je pense que malheureusement tu te trompe car le decret prévoit que les vendeurs de clim, grandes surfaces, entre autre ne pourront vendre leur materiel que si l'acheteur ou le vendeur stipule que la mise en service est faite par un pro avec agrément. Les groupes ne sont pas prévus d'être vendus vides. Dommage.

  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-07-2011 18:12

MOI, je suis outré, on se casse le c.. pour payer et encore payer des habilitations etc.. Donc je suis comme agfroid donne nous la ste que je la denonce aussi. imicom, es tu certain de cette nouvelle? car je suis tout à fait pour!Si tu a ton habilitation et si tu ne veux pas la perdre, prend les devants.De plus si c'est facturé dit le au client, prend des photos fait quelque chose!

Pat

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-07-2011 18:21

Je voulais dire aussi, il y a peu, un client, mecontent suite à une intervention de notre part, contrat d'entretient, et ayant determiné une fuite de gaz coupure bp, R22, de ce fait arret de la machine en effectuant un devis de réparation et, ou remplacement, avec nouveau gaz, il nous a envoyer un courrier par lequel nous n'avions pas bien effectué notre travvail et du coup à fait intervenir une autre ste, qui a bien sur remis du gaz. Et decouvert que cette ste n'a aucune habilitation, du coup mon patron a porté le pet aux niveaux des instances compétentes. Donc à suivre.

Pat

  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 26-07-2011 20:21

Et l'hypocrisie surtout avec le fait que les compresseurs des clims de voiture fuient par conception, là on ne dit rien. On donne même un écobonus pour des voitures qui émettent moins de x g de CO2 au km alors qu'on estime que pour une voiture qui fait 15000 km la clim augment le PRG de 30g au Km

TOUT CA C'EST DU BUSINESS !!!!!

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 26-07-2011 20:43

Bonsoir,
PL pour répondre à ta question sur la clim vendue en grande surface&co. Pour l'instant rien de fait, ca palabre a au niveau

Voici un extrait de l'article publier par La RPF le 1juin



Réglementation

Préchargés : le projet de décret est en ligne
Pierre LE MERCIER | 1 juin 2011 |

La vente en grande surface est principalement visée par ce projet de décret. Photo : La RPF.Afin d'encadrer la vente des équipements multiblocs préchargés en fluides frigorigènes, notamment dans les grandes surfaces, le ministère de l'Environnement a rédigé un projet de décret. Il pourrait s'appliquer au 1er janvier 2012.
Il l’avait annoncé en début d’année, il l’a fait… Le ministère de l’Environnement a rédigé un projet de décret pour encadrer la vente des split préchargés et plus généralement les équipements de climatisation, réfrigération ou pompes à chaleur utilisant des gaz à effet de serre fluorés comme fluide frigorigène. Très bientôt en ligne sur le site du ministère. Il pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2012 et s’adresse aux particuliers et entreprises produisant ou vendant ces matériels. Le décret encadre les conditions de vente de ces équipements de sorte que seuls les professionnels autorisés puissent en prendre livraison ainsi que les particuliers démontrant qu’ils respecteront les obligations réglementaires applicables à la mise en service de ces appareils. Ce projet de décret va maintenant être discuté par les différentes parties prenantes de ce dossier.

A+ M.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-07-2011 21:00

Merçi pierra, j'espere qu'il y aura une suite.Pour ideam l'hypocrisie existe partout, mais je crois qu'il faut se battre afin d'avoir une perinité dans notre travail, pour les jeunes qui pourraient continuer dans ce mètier, et à se que je sache il est difficile de trouver des techniciens, des autres qui voudraient s'installer à leur compte, mais à force de rencontrer toutes ces dfficultées sont découragés, il faut aller dans le bon sens.Mais ta reflèxion est bonne à dire.

Pat

  Profil  
Tompouce
11  
 

Tompouce
  Posté : 26-07-2011 21:12

Salut a tous
Merci pour vos réponses,ça fait du bien d'avoir d'autres avis.
Pour le moment la nouvelle société n'a pas encore l'attestation de capacité,quand je cherche du fréon,je passe par la succursalle de l'ancienne boite qui elle n'a pas été en rj et qui dispose de la dite attestation ...
Moi même ,je n'est pas encore l'attestation pour la manipulation des gaz,j'ai dût faire pression(motif de rupture de contrat) au près de mon patron pour qu'il m'inscrive a l'examen.....
J'ai déja plusieurs fois penser a démissionner,mais là trop facile c'est le patron qui gagne et avec tout ce que j'ai bavé lors de la rj,2mois sans salaire quand même plus de mutuelle et j'en passe ,je lui ferais pas ce cadeau.
le dénoncer,j'y pense,j'y pense fortement même,mais il y a aussi ma consience ,je sais pas ce qu'il arrivera alors,j'suis pas le seul employé dans cette boite,seulement le seul du métier
C'est ch.ant cette situation dans les 2 cas t'es mal à l'aise :paf :paf :paf :paf

BT

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 26-07-2011 22:17

bonsoir a tous

tompouce la notion de gagner est differente selon ma conception, car pour moi tu ne gagne rien sauf a faire du boulot qui est ni fait ni a faire.De plus je suppose que les depannage et les instals neuve sont également fait a l'economie.En therme d'enrichissement personnel je ne pense pas que tu sois gagnant. Pour ton salaire tu vas le toucher donc pas de problème.Maintenant pour toi tu veux "gagner" alors fou le dans la merde et dénonce le, mais je pense qu'il y a d'autres moyen plus jubilatoire.Tu peux par exemple dénoncer au client le fait que ton patron n'est pas habilité en precisant a ce client ce qu'il risque financièrement de te faire travailler, tu peux également refuser de travailler dans un cadre hors la loi.Si ton patron te vire je voudrais bien connaitre le motif.
En procedant de la seconde façon tu ne nuirras pas a tes collègues.
Tu as une multitude de solution qui s'offre a toi choisi la bonne !!!
Commence par chercher du boulot et agit ensuite.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 26-07-2011 22:58

On ne sait pas pourquoi il y a eu lj, ce n'est peut etre pas de la faute des gérants...
Cependant vider les instals dans l'atmosphère et en plus c'est facturé au client c'est malhonnête et une cata écologique.
Je me met à la place de notre ami, quoi de plus minant...
C'est facile à dire pour moi mais j'aurais du mal à procéder ainsi, il faut faire qq chose
Je ne pense pas qu'il faille laver le linge sale avec le client, pourquoi ne pas prendre conseil auprès de l'auditeur du certif ?

courage

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 27-07-2011 05:51

C'est un véritable scandale, de toute façon, lors de la déclaration de fluide en début d'année ils vont se faire bai.........Le fournisseur est aussi responsable car il vend du fluide à une société qui n'existe plus.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-07-2011 10:43



glagla85

Posté : 26-07-2011 22:17

bonsoir a tous

tompouce la notion de gagner est differente selon ma conception, car pour moi tu ne gagne rien sauf a faire du boulot qui est ni fait ni a faire.De plus je suppose que les depannage et les instals neuve sont également fait a l'economie.En therme d'enrichissement personnel je ne pense pas que tu sois gagnant. Pour ton salaire tu vas le toucher donc pas de problème.Maintenant pour toi tu veux "gagner" alors fou le dans la merde et dénonce le, mais je pense qu'il y a d'autres moyen plus jubilatoire.Tu peux par exemple dénoncer au client le fait que ton patron n'est pas habilité en precisant a ce client ce qu'il risque financièrement de te faire travailler, tu peux également refuser de travailler dans un cadre hors la loi.Si ton patron te vire je voudrais bien connaitre le motif.
En procedant de la seconde façon tu ne nuirras pas a tes collègues.
Tu as une multitude de solution qui s'offre a toi choisi la bonne !!!
Commence par chercher du boulot et agit ensuite.


glagla!
je n'aurai pas trouver mieux, surtout ta 2éme option!
Dans tous les cas il faut faire fermer ces sté qui se foutent de tout, comme tu l'as dit, nous on se fait ch... à payer pour tout, meme pour le fluide que tu ramène à la destruction maintenant!
A+

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-07-2011 13:05

C'est ce je disais, il est vrai qu'il ne faut pas s'emporter et penser qu'il y a d'autres personnes, des collèguese et amis par exemple toutefois ne pas laisser tomber quelque chose d'aussi gros: heures non payées, fluide à l'air, fraits de sa poche, pas de mutuelle etc... Cela va l'encontre de toute ethique et de gens soit disant responsables, et qui bien sur sont les premiers à vous donner des leçons et vous faire la morale.

Pat

  Profil  
Tompouce
11  
 

Tompouce
  Posté : 27-07-2011 20:18

Non non la nouvelle societe est en attente pour obtenir l'attestation de capacité,mais je précise qu'actuellement nous pouvons acheter le gaz sous l'attestation de la succursalle qui n'était pas en liquidation judiciaire et qui donc est toujours valable.Nos fournisseurs sont très attentif a cela surtout qu'ils y ont perdus de l'argent par les impayés qui leurs sont restés sur les bras.
Je veut rien gagner dans cette affaire,c'est juste comme je le disais un cas de consience.Je suis le seul qui récupere le fluide ,donc celui qui prend plus de temps lors des interventions.Pour les installations a démonter ,on me met donc tout simplement a l'écart.

BT

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 28-07-2011 19:57

les amendes sont pas assez grosses
vivement les controles

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 30-07-2011 14:00

Soit tu restes et tu devient un frigoriste complice ,soit tu dénonces et tu deviens un frigoriste chômeur.

Je ne me permettrais pas de te dire ce que tu dois faire ,car c'est une situation bien délicate.
J'imagine que toi aussi tu as besoin de travailler ,de gagner de l'argent et tu n'es pas le seul a travailler dans cette entreprise.

Si tu viens nous en parler ,c'est que tu en as gros sur la patate ,et peut être que tu aimerais que quelqu'un te réponde que c'est une pratique tellement répandue........

  Profil  E-mail  www  
Sauter à :