Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » abstreinte
Auteurabstreinte
alexis79
45  
  

alexis79
  Posté : 23-07-2011 19:22

voila mon probleme

je suis dans une entreprise depuit cinq année

2 ans de alternance et 3 ans cdi

depuis mon cdi je fais des absteintes le week end

qui n'est pas ecrit dans mon contrat travail et pas d'avenant

je précise que je suis au 35 heures

je fais des semaine soit de quatre jours

donc lundi mardi mercredi jeudi

et des semaine lundi mardi mercredi jeudi vendredi et abstreint le week end

mon salaire et de 1462 euro net

les heures abstreinte son payer en heures supplementaire sois 150 %

mais pas de prime

est -ce normale ou pas ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-07-2011 19:30

bonsoir,

voici mon problème:

vous avez le plaisir de nous lire depuis le 20.10.2010 (date de votre inscription)donc près de deux ans.(d'alternance )
je ne puis croire que vous n'ayez jamais remarqué qu'il existe un forum de présentation (par là: http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12 )
+ d'autres forums dédiés à différents sujets.
tels que le métier de frigoriste etc...
donc je déplace votre question qui n'a rien à voir avec le dépannage clim/PAC.
et j’attends votre présentation avant de rendre cette question accessible aux réponses.
merci et à+



aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 24-07-2011 19:40

bonsoir a tous

airco fait de l'humour ce soir
point

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 24-07-2011 21:02

je l'adore cet airco

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
alexis79
45  
  

alexis79
  Posté : 25-07-2011 07:56

C vrais que j,aurais du presenter avant bon courage a tous

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 25-07-2011 10:40

Bonjour.

Mais que viens faire ce B dans astreinte ?

Tous tes collègues sont au même traitement ?
C'est une très petites boite ?
Le patron est Normand ? lol j'arrête ...



c'est clair que là ton patron te bourre !!!

il faudrait vraiment que ton astreinte ne sois qu'une permanence téléphonique sans déplacement pour ne pas justifier une prime ( déjà vus ).

J'ai fait une boite ou notre patron nous donnais une journée de recup en compensation d"un week end d'astreinte , ca peut arranger certain , du temps au lieu du pognon ....

tiens nous au courant


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 25-07-2011 20:26

Bonsoir a tous,
Chouchen56, aurais tu des griefs contre les normands???

Bon, ne réveillons pas la p'tite guerre à la noix entre Bretons et Normands.

Alexis79, Commence par regarder sous quel convention tu es, ensuite sache que tu as le droit de la consulter, mais uniquement dans ton entreprise. Il me semble qu'il y a eu un post ou deux concernant ce sujet. Regarde bien, dans le forum.
les Heures d'astreinte, t'es payé pour rester chez toi et aller bosser si on t'appelle, pas plus.A ne pas confondre avec la permanance ou le patron t'impose a etre présent sur ton lieu de travail... La regelementation du travail est parfois dur a comprendre n'hésite pas a te la faire expliquer aupres de l'inspection du travail.

M.




Citation : chouchen56 
Le patron est Normand ? lol j'arrête ...








Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
alexis79
45  
  

alexis79
  Posté : 25-07-2011 22:01

Merci d'avoir repondu moi je depend du btp et je parl e bien de l astreinte car aller au taf le samedi me raporte rien car j'ai 40 km et pas vehicule de la boite faut que passe le prendre a chaque foi donc galere surtout pour deux heure

  Profil  
alexis79
45  
  

alexis79
  Posté : 25-07-2011 22:01

Merci d'avoir repondu moi je depend du btp et je parl e bien de l astreinte car aller au taf le samedi me raporte rien car j'ai 40 km et pas vehicule de la boite faut que passe le prendre a chaque foi donc galere surtout pour deux heure

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 25-07-2011 22:57

Elle est génial ta boite, pas prime d'astreinte, faire la route avec véhicule perso pour récupérer le véhicule pro.
Il faut changé de boite :paf

Moi aussi je suis chez Probtp et il y a une prime et le véhicule pro devant chez moi

  Profil  E-mail  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 25-07-2011 23:55

Wouah tu es obligé d'aller en véhicule perso pour récupérer ton véhicule pro j'ai encore jamais entendu un truc pareil !!! Et 3 semaines d'astreinte consécutives il est clair que ton employeur profite purement et simplement de ton inexpérience de l'entreprise tu sais ce qu'il te reste à faire...

  Profil  
alexis79
45  
  

alexis79
  Posté : 26-07-2011 07:23

Je fais rarement 3 astreint la je vais en faire quatre car mon colegue et en conge

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 26-07-2011 10:10

Donc vous n'êtes que deux a monter l'astreinte ?

incroyable que ton patron assure une astreinte digne de ce nom en ne comptant que sur ses employés et sans y participer lui même, ou bien tu ne fais pas partie d'une boite de froid mais toi et ton collègues êtes des cas a part dans ta boite.

Si c'est le cas et bien bon courage, j'ai passé un entretien d'embauche il y a quatre ans pour une boite qui faisais majoritairement de l'électricité et qui se lançais dans le froid/clim et en effet le patron ne laissais pas les véhicules hors de l'entreprise le week end et il était a cent lieues de se rendre compte de tout les contraintes que représente notre métier .
naturellement la prime d'astreinte aurait sans doute posé problème .

Bref j'espère que tu vas te mettre a prospecter dans d'autres boites, tu parrais être de bonne volonté (quatre astreinte d'affillés jamais fais encore) donc tu trouvera sans doute un patron qui appréciera a son juste titre ta motivation pour notre "sacerdoce" !!

PS : pour pierra , mon petit bout de 8 mois est a moitié normand , on les aime bien nos voisin(e)s ,on leur fait même des petits .

kenavo



Message édité par : chouchen56 / 26-07-2011 10:49


  Profil  
alexis79
45  
  

alexis79
  Posté : 26-07-2011 19:14

vous inquiéter par je commence a chercher
car je vient de recevoir l’attestation d'attitude niveau 1 donc sa va
et je vous est pas tout dis car travail aussi avec mes outil et j'ai même mes mano perso digimon plus

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 26-07-2011 19:57

Bonsoir a tous,

Alexis79, J'en ai fait des boites de froid, mais la,je pensais pas que ca puisse encore exister!!!! :paf :paf. Rassure toi on est plus ou moins passer par la un jour, moi le premier par inexpérience du monde de l'entreprise. Tu bosse avec tes outils, j'ose espérer que tu as prime outillage?? J'imagine que non ca coute trop chère au patron.
Tu as pris une bonne décision, Quand tu auras trouver une boite qui te plait,réfléchit bien. Pose le pour et le contre, prend ta décision,tiens toi y. Ton patron actuel te promettra qui va mettre les moyens à courts ou moyens terme, c'est juste une question de temps, ou le comptable est un peu frileux, j'en passe des meilleurs(en bref c'est pas de sa faute!!!) Son but étant de te garder un peu plus longtemps.
Regarde bien autour de toi et n'hesite pas a te renseigner sur ton futur patron, discretement bien sur. L'herbe est toujours plus fraiche ailleurs.

P.S Chouchen56, pour le p'tit bout. C'est vrai qu'on les aiment bien nos voisins, excuse moi il y longtemps que je n'est pas taquiné un breton
Arvi pa

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-07-2011 21:11

Là, alexis79, je rejoins tous les autres collègues. Je pense qu'il faut que tu parte dar-dar ailleur. Et si tu as des ecrits de tes astreintes, et parcours, tu peux aller jusqu'aux prud'hommes afin de reclamer ton dû.

Pat

  Profil  
alexis79
45  
  

alexis79
  Posté : 27-07-2011 13:18

malheureusement aucun preuve de mes astreinte mais il y a un planning mais bon
ce matin vrai galère car a trois pour monter une tourelle de 70 kg a 8 mètre en plein centre ville l’échelle sur des everite qui on brûler en parti le client et passe a travers se matin sérieux ra bol de cette boite car en plus de travail pour rien on bosse pas en sécurité

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-07-2011 18:56

ET CA CONTINUE!

Pat

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 27-07-2011 19:09

Bonsoir a tous,

C'est du délire cet boite. :paf :paf
Pour le planning, va voir l'inspection du travail. Pose leur la question?

Sauve toi vite de cet boite.
Cdlt.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 28-07-2011 19:49

j'ai fait pas mal de boite mais la ca bat des records tu auras aucun mal a trouver mieux

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-07-2011 23:05

Bonsoir alexis79,

Lorsque tu travailles " en astreinte ", tu as bien des bons d'intervention!!??

Or, il se trouve que ces bons, sont généralement DATES et SIGNES par le client final... puisque ce sont eux qui permettent à ton patron de se faire règler de l'intervention ( enfin, selon le contrat ).

De là, à ce que ton camion soit équipé d'un mouchard .... Cela laisse suffisemment de preuves à l'employé, pour une intervention aux Prudhommes!!

Ne te prives surtout pas de garder une photocopie de ces bons, au cas où... ca peut servir plus tard.

Pour ce qui est de tes accrobaties, pour cette tourelle de 70Kgs.... Il suffit de se référer au Code du Travail, et de ton " droit de retrait "!! On ne peut pas t'obliger à prendre de tels risques, qui finalement, seraient à tes entiers dépends... si tu avais un accident sur le chantier!!

Imaginons que tu tombes du toit, sans harnais... sans casque ... ton patron dirait tout bêtement qu'il ne connaissait pas le site et que c'était à toi de prendre la décision finale!!

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 29-07-2011 21:42

travaille en sécurité ses vivre longtemps ,c est un Corp qui ne s'ouvrira pas trop, porté lourd quand on est jeune ces bien mais 40 ans dot foutue = arreter de travail
1400 euro net je travaille pas ,min 1600 a 2400 euro net selon ton nivo un bts touche dans ma boite 2000 euro net + 13 mois


monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 30-07-2011 18:03

bonjour a tous

alex je pense qu'un moment donné tu dois aimer cette situation, car tu ne dis rien, pourquoi ton patron agirait-il autrement, il a trouver des gens qui font des astreintes à gogo, qui travail avec leur outillage qui prennent des risques sans rien dire.
Excuse moi mais ton patron serait con d'agir autrement il a trouvé des "moutons" qui font tous ce qu'on leur demande.
Il faut réfléchir un petit peu avec sa tête et pas avec autre choses, quand tu seras gravement blessé (cela t'arrivera un jour si tu continu de travailler comme un con) tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer, car tu ne seras pas pris en charge si il s'avère que tu n'as pas respecter les règles de sécurité.
Maintenant c'est toi qui vois c'est ta vie pas la notre mais un moment donné il va falloir que tu prennes conscience que ton patron il s'en fou lui.
Refuse purement et simplement de faire le boulot et quoi qu'il arrive ton patron ne pourra rien faire contre toi,un licenciement me parait improbable ou je voudrais une fois de plus en connaitre le motif.
N'oublie pas alex en tant qu'employé tu as des droits (et des devoirs) alors réfléchis avant d'agir.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-07-2011 03:54

Bonsoir à tous,

pour glagla85

Et je rajouterais encore une chose, songes bien que si nous ( les techniciens ), nous avons des sites pour " partager nos expériences et échanger nos savoirs ".... les " patrons " ont, eux aussi leurs échanges!!

Que ce soit par le snefcca, les salons divers, ou ne serait-ce que par le téléphone ( ou le bouche-à-oreilles )... ce qui se passe chez Untel .... finit par se savoir chez la conccurence!! Et dans ton cas précis.... je doute fort que ce soit pour le " bien-être " ou le respect de l'employé!! :paf :paf

Et finalement, on en arrive à des situations de plus en plus lamentables, où finalement... on accepte tout et n'importe quoi ( même à bosser moins cher qu'une femme de ménage ), en prenant tous les risques à notre charge !! :paf :paf :paf

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
alexis79
45  
  

alexis79
  Posté : 31-07-2011 20:59

merci a tous
surtout a glagla85
car il est vrai que j'ai été con de pas partir avant mais c’était pour la simple raison que je possédait pas l'attestation d’aptitude
maintenant je l'ai juste ressue enfin mon patron car c'est lui qui a l’original et moi la photocopie et je conte bien me barre de cette boite je prépare mes cv car malheureusement il faut que j'assure tous mois d’août en dépannage et pas que en froid merci encore !!!!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-07-2011 22:34

hahahahaha ..... Allons ... allons .... essaies ( au moins ) de rester un MINIMUM sérieux tout de même!!
Tu continues dans ta " ligne première ", c'est à dire en soumission totale à ton pseudo-patron!!

Je me permets de te signaler, au passage, que l'attestation d'aptitude est NUMEROTEE ET NOMINATIVE !!

AUTREMENT DIT : ELLE T'APPARTIENT !!!!

Et cela, même si c'est ton entreprise qui l'a financée....

Si tu voulais vraiment emm***** ton patron, vu que tu nous a dit plus haut " être le seul à la détenir dans l'entreprise ".... le simple fait que tu quittes l'entreprise, lui interdirait ipso-facto de manipuler les fluides frigorigènes!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-08-2011 01:44

Bonsoir a tous

alex qu'est ce qui t'empèche de partir aujourd'hui serais tu dans une région ou personnes ne recherche de frigoriste ?
Ne te sens tu pas capable ?
Aime tu ton patrons ?

Si la reponse est non a toute ces questions plutôt que de préparer tes CV prépare ta lettre de demission.

Nous ne connaissons pas ta situation personnel, mais il est vrai que si tu as une femme et 8 enfants a nourrir trouve d'abord un autre job.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
alexis79
45  
  

alexis79
  Posté : 25-01-2012 17:24

bonjour a tous me revoilà avec une bonne nouvelle
c'est que j'ai démissionner et j'en suis très fier car cela devenais du n import quoi bref
mon préavis étais de deux semaine car convention btp
il ma mis en congé pendant une semaine et la je suis une semaine en rtt et j’embauche en cdi le 1er février pas de jours perdu
merci a tous pour vos réponse

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-01-2012 19:52

Bonsoir. Ton préavis etait de deux semaine mais tu avais le droit à deux heures de recherche d'emploi par semaine payées que tu as le droit de cumuler en accord avec ton patron. Bref, tant mieux tu avances.

Pat

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 25-01-2012 20:22

PL les 2 heures de recherches d'emploi ne peuvent cumulées ni avec les RTT ou tout autres congés. Par ailleurs si aucun accord n 'est possible les heures doivent être choisi alternativement par tranche de 2h par l'employeur et par l'employé.

Concernant l'emploi, même dans notre domaine relativement épargné, il ne faut pas se leurer l'emploi ne court plus les rues. Voyez dans les demandes envoyées sur ce site.

  Profil  www  
alexis79
45  
  

alexis79
  Posté : 25-01-2012 20:35

Merci à pl et AAC

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 25-01-2012 20:48

salut alexis
bonne chance est bon courage pour ton nouveau job

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 25-01-2012 21:38

Bon courage, et oublie pas ne fait plus d'astreinte avec ta voiture perso et sans primes.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 25-01-2012 22:03

bonsoir à tous



bravo alex tu as pris une sage décision, donc en esperant que cette nouvelle société t'apporte que du bon

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 25-01-2012 23:23

bonsoir

dis donc ça chambre du patron là , bon serieusement, ce type de comportement serait a denonçer a la DDTE !! non ?

bon courage pour la suite

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 25-01-2012 23:27

Salut a tous

c'est clair doucement avec vos employeurs,
vous enflemmez pas sur des histoires comme ca ou chaqun se reve dans cette histoire dont on ne connais pas grand chose au final...Qui sait qui a le plus de tors en réalité


moi aussi je peut vous en raconter plein d'histoire sur de vilains patrons avec un autre pseudo


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-01-2012 20:00

Je suis en partie d'accord avec Detente, car pardon de le dire ( ne le prend pas mal Alexis79) mais pour accepter tous ce qu'il vient d'etre decrit faut etre un peu . Pas besoin d'épatter la galerie en disant toujours oui à tous.

Maintenant que tu as un nouveau poste ne fais pas les memes erreurs.

Je connais pas de frigoriste qui ne rentre pas avec son vehicule de boite

Ce n'est pas un avantage mais une obligation que nous demande notre boulot d'etre près a partir en cas de besoin.

Pour l'outillage perso soit tu refuses de l'utiliser et la patron se debrouille a t'outiller ( c'est son devoir) sois tu utilises les tiens sans rien dire.

Mais crois moi fais tes demandes d'outillages et relance regulierement, et le jour ou tu es loin et que t'as pas ce qu'il faut tu montre tes demandes photocopiées et ton chef n'auras qu'a s'en prendre a lui meme.

Chacun son role mais nous en temps que technicien il faut rester serieux un minimum et savoir dire non quand il faut afin de ne pas se faire prendre pour un c.n!



  Profil  
alexis79
45  
  

alexis79
  Posté : 26-01-2012 22:21

Boujour à tous
oui mars comme tu le dit faut pas dire oui à tous j'ai comprie avec le temps et oui le véhicule été à la boîte donc aller retour avec ma voiture pour aller le chercher je me fesai n..... Bref c du passe et jespert que personne ne viverai sa car mon amie et moi on a failli se séparer car le week quelle boce mois jeté en week et vice versa enfin c'était pour vous dire à tous que ya toujours une fin à c conneri trop bon trop con merci encore pour vos conseil et réaction

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 26-01-2012 23:24




  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 26-01-2012 23:54

Citation : alexis79 

Boujour à tous
oui mars comme tu le dit faut pas dire oui à tous j'ai comprie avec le temps et oui le véhicule été à la boîte donc aller retour avec ma voiture pour aller le chercher je me fesai n..... Bref c du passe et jespert que personne ne viverai sa car mon amie et moi on a failli se séparer car le week quelle boce mois jeté en week et vice versa enfin c'était pour vous dire à tous que ya toujours une fin à c conneri trop bon trop con merci encore pour vos conseil et réaction  


Euh?????

C'est moi qui ne comprend rien, ou c'est pas du français

On te charie, on as compris que t'as failli te séparer!!!!!

Mais sache que tous les frigoristes passent par là, chaque été pour ma part, elle râle que je ne suis jamais là quand il fait beau," citation de ma femme": c'est vraiment la merde ton boulot, on se voit jamais pendant l'été!!!!!

Bien qu'en fin de mois, elle râle beaucoup moins quand le chèque tombe!!! lol

A ce moment ma petite réplique : Ca valait pas la peine de se tuer à la tâche cet été????

Mais toutes les femmes ne le supporte pas ce boulot!!!!!

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
Sauter à :