Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» clim inverter

clim inverter#3622

6Contributeur(s)
discusAACdussPLbiloutemarcel11
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
discus discusicon_post
Petite question:comment vérifier exactement la charge en gaz d'un groupe inverter multi (sans tout vider et recharger évidemment)
@+DISCUS
AAC AACicon_post
On ne peut pas vérifier exactement la charge d'un groupe inverter, au R410A, sans le vider totalement. Quand j'ai des doutes sur la charge je procéde comme suit :

1/ Mise des mano, en les ayant préalablement tirés au vide, et mettre la machine en demande chaud maxi avec ventilation maxi tu doit avoir les résultats suivant :

- pression mini 30 bars
- difference entre température air soufflé et air aspiré UI = 14 à 20

2/ Mise en demande froid maxi avec ventilation maxi :

- difference entre température air soufflé et air aspiré = 14 minimum
- prendre la SC si = 4 à 8 OK inférieur à 4 égal excedent de fluide ou superieur à 10 manque de fluide


ATTENTION LES MESURES EN INVERTER SONT A PRENDRE AU BOUT DE 15 MIN AU MAX DE
LA MACHINE. Si tu attends trop la machine va baisser de régime et te tromper dans la prise de la SC.

Mais en cas de doute récuperer totalement le gaz pour savoir si la panne ne vient pas d'ailleurs : vanne 4 voies bloqués partiellement ou totalement, module electronique défectueux etc...


Bonne chance.
duss dussicon_post
Salut

D'expérience avec le 410, en mode froid avec une température extérieur d'au moins 20c° tu dois avoir une pression d'aspiration entre -2 et +5°c.

Cela bien entendue avec toute les UI's au taquet.(en mode powerfull si disponible)

Et bien sur toujours s'assurer que les UI's et les filtres sont propres.
Doué en tout, Bon à rien!
AAC AACicon_post
Ont ne peut sans recuperer completement savoir la qté exacte de fluide R410A.
Mon précédent message a disparu bref verif SC plus de 10 manque de fluide en général, car le probléme peut venir d'ailleurs aussi et pour être sur récupére le fluide.
PL PLicon_post
No possible! Il faut recuperer-peser la charge existante dans le circuit, verifier la charge constructeur, (avec la charge suppplémentaire si besoin est)
test azote à 38b pendant un temps X suivant le type et la lg des tubes(l'appreciation du technicien est la plus forte)
reintroduire le gaz en pesant,et complement en fonction des données constructeur, si test azote concluant.AAC(ton post n'a pas disparu) a raison il faut ètre patient avec un inverter, mettre toutes les machines à fond et attendre environ une vingtaine de minutes avant toutes conclusions, surtout hative. Par contre on ne peut mesurer une SC avec un inverter, l'installation s'effectue au poids et préconisations constructeur. Et avec un peu d'experience depuis une dizaine d'années, en règle générale manque de fluide sur 90% des cas de pannes(à suivre). Cordialement
Pat
discus discusicon_post
Merci pour vos réponses, c'est ce que je pensais. ;-) ;-) ;-)
@+DISCUS
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

eeuuuuhhh , tu pensais quoi au juste???
seul le pesage de la charge est vraiment le top !! ou les autres test OK ??
vive les théories des frigos :=! :=!
rien à voir avec les théories clim/PAC!!
à vous de choisir :-o ;-) :-D
marcel11 marcel11icon_post
Selon le modéle de ton multi(si grosse machine) tu peux peux etre acceder par le mode service au valeur de surchauffe,sous refroidissement ,taux d'ouverture des détendeurs,vitesse compresseur T° refoulement ,ect.
Sachant qu'une surchauffe forte ne veux pas dire manque de fluide comme dit sur poste precedent mais seulement un evaporateur mal remplit.
le sous refroidissement est souvent impossible a mesuré pas de prises HP,et la prise HP dispo est aprés le detendeur.Et la majorité des clims n'on pas la fonction dans le mode teste de passer la clim en vitesse fixe sans varaiation de vitesse.
Les clim panasonic (construction Pana et n'on les daikin rehabillé) l'avaient systématiquement.
Sinon la meilleur solution on decharge et on pese
discus discusicon_post
Salut, biloute, je pensais à la pesée, je suis frigoriste, et mon expérience en clim inverter c'est fait sur le tas et un petit stage chez DAIKIN.n'ayant pas la science infuse,j'aime m'enrichir de l'expérience des autres. ;-)
@+DISCUS