Index du Forum » » Vos anecdotes » » À la source...
AuteurÀ la source...
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 19-07-2011 19:28

Bonsoir,

Ce message pour une anecdote concernant un dépannage électrique, qui, après coup, nous rappelle qu'il faut toujours se référer aux bases.

Ce matin, je livre un matériel dont le moteur triphasé a été remplacé dans notre atelier à la suite d'un diagnostic (en urgence un samedi matin très tôt) par un de nos techniciens ; les tests de bon fonctionnement ont été réalisés en atelier.

Dans l'après-midi, le client nous rappelle pour informer que le problème initial s'est reproduit.

Je vais donc chez le client pour approfondir le diagnostic et vérifie consciencieusement, d'aval en amont, toute la partie électrique :
  • la plaque à borne du moteur ;
  • le boitier du contacteur avec son thermique ;
  • la prise mâle électrique branchée sur un boitier annexe ;
  • la prise femelle du boitier annexe ;
  • les connexions du boitier annexe ;
  • la prise mâle du boitier annexe

À part quelques connexions qui méritaient d'être resserrées légèrement, rien d'anormal, mais le problème demeure : le disjoncteur correspondant au matériel disjoncte toujours au bout de 10 minutes de fonctionnement. L'installation électrique est toute neuve (trois mois).

Là, un flash mémoire me renvoie aux bases de l'électricité : j'alimente quoi à partir de quoi ?

Et bien, la plaque signalétique m'indique que le moteur fonctionne à 3,2 A, la mesure en fonctionnement donne entre 2,3 A et 2,5 A pour chaque phase du moteur et le disjoncteur est un "D2", soit un courbe D pour 2 ampères ...

Visiblement, depuis trois mois le matériel fonctionnait sans problème, à la limite du déclenchement du disjoncteur tout neuf, sachant que le matériel est utilisé par intermittence, environ 2 heures par jour, et par séquences de 10 à 20 minutes.

Le diagnostic est donc que le disjoncteur est sous dimensionné par rapport à l'utilisation, et le moteur électrique n'avait pas à être changé. L'électricien du client changera ce disjoncteur D2 pour un mieux dimensionné.

Un contrôle de deux minutes de la plaque signalétique et du tableau électrique m'aurait évité deux heures d'utilisation du tournevis et de la pince à dégainer...

À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-07-2011 20:12

Je vois cela assez souvent lors de chantiers, l'electricien n'ayant pas, et trés souvent, prévu un courbe D et bien sur plus cher qu'un coube U par exemple, ne s'embète pas, installe ce qu'il a et au revoir.

Pat

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 19-07-2011 22:41

moi, un peu pareil , deplacement de 120 km à 23H00 pour une centrale alimenter avec un tetra courbe C de 50A qui avait remplacer un de 40A courbe D mais trop juste. Merçi les electriciens qui demande pas d'infos.

Christ59

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 23-07-2011 09:02

salut à tous

perso la 1° chose que je fait quand je suis appelé sur une disjonction c'est de vérifier les caractéristiques du disjoncteur en cause cela oriente la recherche de panne et évite de se creuser la tète pour rien Pour annecdote je me souvien d'une cuisiniere à l'époque ou je dépannais du ménager sur laquele j'avais passé un temps fou à chercher des défaut d'isolement parceque elle disjonctait au disjoncteur général (leseul dif sur l'instal)pour m'apercevoir que le pb survenait à l'enclenchement du chauffe eau electrique au passage en heures creuse

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 23-07-2011 09:07

salut à tous

perso la 1° chose que je fait quand je suis appelé sur une disjonction c'est de vérifier les caractéristiques du disjoncteur en cause cela oriente la recherche de panne et évite de se creuser la tète pour rien Pour annecdote je me souvien d'une cuisiniere à l'époque ou je dépannais du ménager sur laquele j'avais passé un temps fou à chercher des défaut d'isolement parceque elle disjonctait au disjoncteur général (leseul dif sur l'instal)pour m'apercevoir que le pb survenait à l'enclenchement du chauffe eau electrique au passage en heures creuses Je serais curieu de savoir ce que représente le matos changé par erreur ou détruit à cause de pb de dimentionnement électrique mauvaise connexion ext Erré ré humanum est

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 02-08-2011 14:27

Merci fylip22 pour cet exemple très édifiant .

N’accablons pas nos confrères électriciens.D’accord, il y en a qui ne demandent pas d'infos. Mais aussi à leur décharge, le client leur demande de faire un branchement pour un moteur surtout au prix le plus bas .

De plus il ne faut pas croire que c’est que les électriciens qui font des bourdes. J’ai eu a changer un moteur car un frigoriste de la boite avait installé un aM de 80A en lieu et place d’un aM de 50A au cours d’une astreinte de nuit. Car il avait que ça dans le véhicule. Appelé sur un autre dépannage, il ne l’avait pas signalé pour qu’on puisse aller le changer au plus vite !

Frigorifiquement votre
@ + mistral


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-08-2011 17:04

Citation : mistral .... N’accablons pas nos confrères électriciens.D’accord, il y en a qui ne demandent pas d'infos. Mais aussi à leur décharge, le client leur demande de faire un branchement pour un moteur surtout au prix le plus bas ...


Bonjour mistral,

... Au prix " le plus bas " ... OUI, mais encore faut-il que le matos posé corresponde aux exigeances de la machinerie qui est derrière !!

Aussinon, cela serait trop facile!!

Tu fais un prix au "ras des paquerettes" ( juste histoire que le client accepte ton devis ) ... et puis, tu le laisse se débrouiller tout seul!!

Résultat des courses, pour le client de fylip22.... son électricien va ( certainement ) repasser pour lui changer ce disjoncteur, mais il aura toujours à défrayer fylip ( ne serait-ce que pour son déplacement et le temps perdu sur son problème ) :paf :paf

Je ne suis pas certain que le client final soit " gagnant " dans cette affaire!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Mans67
9  


Mans67
  Posté : 04-08-2011 19:46

J'ai eu un problème similaire sur un deshumidificateur de piscine : le disjoncteur du compresseur tombait régulièrement alors que tous les relevés étaient normaux.

L'origine de la panne? Des baisses de tension régulières sur le réseau EDF : à puissance égale, la tension chute donc l'intensité augmente... Panne à la con!

  Profil  

  


  Posté : 17-09-2011 22:33

je suis électricien mais les infos ont du mal à circuler de temps en temps


  
Sauter à :