Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » construction chambre froide (normes)
Auteurconstruction chambre froide (normes)
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 17-07-2011 23:26

Bonjour,

Que faut il savoir pour construire des chambres froide pos ou neg?
Y a t il des normes?
Je ne trouve pas de réponses à ces questions

Merci de votre aide

  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 17-07-2011 23:28

Je veux parler de l'isolation, normes alimentaires .... pas du froid

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 18-07-2011 00:25

regardes dans la partie téléchargements : cours divers:cours général de froid
tu devrais trouver les réponses a tes questions la dedans

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-07-2011 06:04

Bonjour,
Oui,il y a une norme : le DTU 45.1 la détaille :
http://www.boutique.afnor.org/NEL5DetailNormeEnLigne.aspx?CLE_ART=FA102464&nivCtx=NELZNELZ1A10A101A107&aff=261&ts=9347985
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 24-07-2011 00:42

bonjour,

Merci à vous deux.
Si je vois bien il y a des matériaux préconisés mais rien d'obligatoire comme:

La capacité de garder une température en cas de panne ( certes, ça dépend de comment c'est chargé )

l'utilisation de surface alimentaires

non?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-07-2011 01:35

Bonsoir ideam,

Lorsque vous faites un devis pour une chambre froide ... vous vous conformez à un cahier des charges!

Quel que soit la chambre froide, lorsque vous entrez dans vos calculs, vous vous retrouvez avec des "coefficients K" ... qui eux, tiennent compte des performances d'isolation du panneau que vous prévoyez pour votre installation.

Cette différence de " K " sur les panneaux d'une même épaisseur, est dûe aux fabricants de ces panneaux! Car ils n'emploient pas tous exactement la même mixture isolante dans leur procédé de production.

Ce qui fait qu'un panneau de 60mm du fabricant X aura un coeff à 0,211 .... alors que pour un fabricant Y, ce même panneau, sera par exemple à 0,195!! ( Ces chiffres ne sont pas exacts, et sont donnés uniquement pour l'exemple )!

Je ne vois pas comment vous pourriez garantir " la tenue d'une température, en cas de panne " !! Etant donné... que vous ne connaissez PAS la durée ( et la fréquence ) des pannes!! :paf :paf

D'où, l'importance de ce fameux cahier des charges des utilisateurs finaux ( car en général, dans certains... il est prévu un temps d'intervention sur site )

Si votre cahier des charges prévoit une mise à disposition de moyen humains endéans un temps maximum, n'oubliez pas qu'on ne parle pas de résultat!!

C'est tout à fait différent!!

En GMS, par exemple, vous ( le technicien ) pouvez avoir " l'obligation contractuelle d'être sur le site du client, en moins de 4h chrono ( le top départ étant l'heure du coup de fil du client ) ...... N'oubliez tout de même pas qu'en étant sur le site, si le technicien ne peut redémarrer l'installation, rien ne pourra vous être reproché et il incombe au client de sauvegarder sa marchandise dans une autre chambre froide!!

Nous sommes là, à 100% dans l'obligation DE MOYENS .... et non dans une obligation DE RESULTAT!!

J'espère avoir été clair dans mes explications.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 24-07-2011 19:06

Dmarco

Tout a fait clair, je dirais même fort et clair sur le point des obligations de moyen et de résultat. Ce n'est cependant pas exactement ma question, mais, grâce à vous tous je pense maintenant connaître la réponse:
On peut construire à n'importe quel endroit, avec "n'importe quoi" une chambre froide. La seule chose à respecter c'est le système anti panique de la porte, le reste ce n'est que du bon sens....

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-07-2011 20:35


Oui, à quelques nuances près!

- Vous nous dites " On peut construire à n'importe quel endroit ... et avec n'importe quoi ", dans l'absolu, oui ... étant donné que vous devez le faire en tenant compte de ce fameux cahier des charges ( qui lui, vous renseigne sur :
- la destination finale de la chambre ( positive ou négative ),
- l'environnement extérieur ( principalement la température ambiante à l'extérieur de la chambre et l'implantation et l'usage des ouvertures, surfaces vitrées ou pas ... ), ect ... bref, tout ce qui vous permet de calculer une puissance frigorifique à mettre en oeuvre!

N'oubliez tout de même pas... que cela doit être fait " dans les règles de l'art "! En clair, il est absolument hors de question de faire du " n'importe quoi .... juste histoire de gagner quelques centaines d'euros ... qui vous permettraient d'avoir le marché car vous seriez le " mieux-disant "!! Dans le cas contraire, votre responsabilité professionnelle pourrait être entière, et pourrait être mise à mal par la plus banale expertise d'assurances ( par exemple )!!

Pour plus d'infos, je vous propose de prendre connaissance du " Cours général du Froid ", que vous trouverez dans la section " téléchargement " de ce site, la section 8 devrait vous éclairer un peu plus et la section 8.3.1 devrait vous être utile ( mais n'enlève rien à ce qui est dit plus haut ) !

Le système anti-panique de la porte n'a même pas à être inscrit dans le cahier des charges.... puisque c'est une " contrainte reglementaire " de ce genre de construction!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 24-07-2011 20:57

merci dmarco.

Mon intention n'étant toutefois pas d'avoir un marché mais plutôt de fabriquer une remorque à froid positive.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-07-2011 21:19

Vous nous auriez dit celà tout de suite.... nous aurions certainement gagné du temps!!

Etant donné que ce style de construction est du " matériel roulant " .... cela implique l'utilisation de panneaux auto-porteurs, et exclu d'autant plus tout ce qui est des panneaux industriels classiques!

D'autant plus, que comme tout matériel roulant, votre matériel devra subir l'agrément ( entre-autre ) des Mines!!

Et si vous nous en disiez plus??
Le style de produit que vous devriez transporter?? ... les températures?? ... l'usage que vous envisagez d'en faire?? .. les dimensions prévues?? ..
Quel moyen comptez-vous utiliser pour que votre chambre froide devienne " roulante "?? ....

Question toute bête, mais qu'avez-vous prévu comme chassis?????

Bref, comme vous le remarquez, nous sommes très loin de l'improvisation!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 24-07-2011 23:10

Ok,
Ce n'est pas pour transporter des denrées mais pour déplacer la CF là ou là.
Pour les produits ce serait diverses choses en froid positif.
Pour le châssis, c'est l'étape 2, si j'achète une remorque homologué et construction dessus c'est bon? pas sur, on peut transporter des choses mal arrimés mais une construction doit certainement "passer aux mines" . sinon à l'intérieur d'une caravane en respectant le PTAC..... :

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 25-07-2011 15:31

salut ideam
citation ideam: Ce n'est pas pour transporter des denrées mais pour déplacer la CF là ou là.
Pour les produits ce serait diverses choses en froid positif.

alors là tu prends des risques!
saches pour info, qu'il existe un brevet internationnal déposé qui couvre ce genre de construction (je suis bien au courant: c'est un de mes client qui l'a )
tu risque de te trouver avec des plaintes contre toi, surtout si tu compte en faire commerce (genre location!)
dans ma région quelqu'un s'y est déjà risqué, et mon client à eu gain de cause au tribunal!
en plus je sais qu'il surveille tout ça de près (grâce au net, au registre de commerce...) et il n'hésites pas à poursuivre en justice!
bon ceci ne sont que des conseils, tu en feras bien sur ce que tu en voudras..
A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-07-2011 21:13

Bonjour ideam,

Les explications sont de plus en plus ... confuses!!
Vous nous dites :
Citation : ideam ... Ce n'est pas pour transporter des denrées mais pour déplacer la CF là ou là.Pour les produits ce serait diverses choses en froid positif.

Pour le châssis, c'est l'étape 2, si j'achète une remorque homologué et construction dessus c'est bon? pas sur, on peut transporter des choses mal arrimés mais une construction doit certainement "passer aux mines" . sinon à l'intérieur d'une caravane en respectant le PTAC.....


Premièrement;
Le tout est de savoir si les " marchandises " voyageraient " dans la chambre froide montée ... ou pas "!!

- Dans le premier cas, on en revient à un " transport sous température dirigée "... avec tout ce que cela implique, au niveau de la législation.

Dans un deuxième temps ( le chassis ) .... Comme vous l'as dit agfroid, non seulement vous vous trouveriez confronté à un détournement de brevet industriel .... mais en plus, en utilisant une simple remorque classique, vous ne respecteriez pas l'usage d'origine prévu pour cette remorque ( car elle aussi, elle répond à un cahier des charges )!!

Quand à la solidité du chassis d'une caravane... mieux vaut ne pas trop compter dessus!!
Le poids des panneaux de chambre froide aurait vite raison du plancher existant!!

Et de toute façon, vu que vous modifiez la destination finale de l'engin.... vous devriez repasser par la case " Mines "!

D'autre part, n'oubliez pas que le passage aux Mines .... ne vous donne pas le droit de transporter des denrées alimentaires (dans ce cas là, c'est la DDASS qui est compétente ) !! :paf :paf

Deuxième question toute bête : Pourquoi ne vous dirigez-vous pas plutôt vers l'achat d'un véhicule réfrigéré déjà tout prêt!!?? Du style, remorque de marché, ou un petit véhicule, style C15 ... vous devriez pouvoir trouver celà, en matériel déclassé, dans les casses automobiles!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 25-07-2011 21:41

Merci Agfroid.
Moi c'est pas spécialement le but, en revanche je connais plusieurs personnes qui vendent ou louent des remorques frigos, de plus je ne vois pas comment on peut avoir un brevet de loueur ou fabricant de CF mobiles , sauf si il a un procédé de fabrication spécial que de toute façon je ne compte pas reproduire.
Non dmarco Ce n'est pas pour transporter des denrées mais pour déplacer la CF là ou là.
Pour les produits stockés à l'arrêt ce serait diverses choses en froid positif.

comment font lui http://www.remorquesdumidi.com/frigo-autonome.html et lui http://www.remorque-tlr.com/detail,VSN,remorque_frigorifique,205.html les deux premiers sur google et X autres ?


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 25-07-2011 22:04

Bonsoir,

Je crois que notre ami cherche a se compliquer la vie :paf :paf

IDEAM, ecoutez les conseils de DMARCO et AGFROID il vous ferons gagner du temps et de l'argent.

Cdlt M.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-07-2011 22:24

Nous tournons en rond!!

ET .... pourquoi ne pas vous tourner vers un matériel NEUF, tout monté ( et déjà homologué, aussi bien aux Mines ... qu'à la DDASS ), dans le style de celui-ci!

http://www.toutypasse.com/remorque-refrigeree-icewheeler-road_fourgonettes-et-remorques-refrigerees-d-occasion-c12a448572p1

Pour le prix de 6671 euros, clé en main ... je ne suis pas persuadé que vous y gagneriez quelque chose ... à bricoler cette remorque par vous-même!!
( en supposant qu'à la base... vous soyiez en possession de tout le matériel nécessaire pour réaliser ce genre de montage frigorifique )!

Notre corporation étant composée de professionnels, je ne pense pas que le but premier de ce site soit de vous inciter - de quelque manière qui soit - à enfreindre la reglementation française... ne serait-ce que pour la manipulation des gaz frigorifiques.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 25-07-2011 22:39

Merci pour vos conseils!

  Profil  
Sauter à :