Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » compresseur et carte inverter
Auteurcompresseur et carte inverter

  


  Posté : 13-07-2011 19:51

Bsr suite à une discusion un collegue me dit qu'un compresseur peut endomager une carte inverter,moi je pense que c'est le contraire une carte inverter peut endomager un compresseur et, seulement ce cas.Pourraije avoir vos avis?merci d'avance

  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-07-2011 22:17

un compresseur bloqué peux faire sauté la carte inverter le courant disposnible sur les transistors ou IGBT de sortie etant trop important ils finisent par monté en T° est a la longue ils se mettent en cour circuit et la carte devient HS.
Une carte qui commande mal un compresseur (vitesse trop faible cela cré des problemes de lubrifiaction et la longue le compresseur serre)


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-07-2011 10:11

Ayant déja eu ce genre de souci, il s'est avéré, que j'ai changer la carte inverter suite à un code défaut, materiel daikin, ensuite carte principale, au final, c'etait le compresseur et non les cartes, et ceci sur trois appareils differents, je pencherai plutot pour la reflexion de cls, de plus le code défaut etait instantanné, donc par logique la carte ne reçoit aucun retour de courant et un inverter demmarrant doucement la carte ne recoit pas la totalité d'intensité ou de courrant dans ce laps de temps aussi court.

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 14-07-2011 18:00

La carte inverter réalise la conversion courant continue en son entré et en sortie le transforme en courant alternatif triphasé.
Désolé Pat la carte voit passé pat courant de cour circuit dans son intégralité même s’il les temps son très court les composant électronique sous un cour circuit claque en général plus vite que les fusible qui sont chargé de les protéger.
Si la carte est bien conçue elle n’aura pas le temps de libéré l’intensité suffisante qui pour l’endommager, elle entrera en protection par limitation de son courant de sortie. Mais les cartes sont souvent faite à l’économie donc les protections, on les oublie souvent (comme certain oublie de mettre des pressostats pour des raison de coups sur le système fluidique).
Un rotor de compresseur bloqué ça arrive souvent sur du non inverter le disjoncteur magnétique limite le courant de cour circuit (plusieurs centaines ou plusieurs milliers d’ampères en instantané sur quelque milli secondes regarde les courbe d’un disjoncteur moteur)sur un inverter qui est une carte de conversion d’un courant continue en courant alternatif c’est elle qui voie passer le courant de cour circuit et tous dépend des protection qui équipe la carte si elle n’est pas suffisamment protéger pour la limitation de courant de sortie elle fume.
A 100% un compresseur peux détruire une carte inverter (mal conçue)




  Profil  

  


  Posté : 15-07-2011 06:11

bjr Marcel seulment en cas de court-circuit, donc entrainant une disjonction.Mais pour une carte qui chauffe sur un vrv Sanyo?.en tous cas merci de vos reponses tres interressant.

  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-07-2011 22:35

Les phases sont elle equilibré,en tension (attenetion il faut un voltemetre qui fait des mesures RMS car signal souvent non sinusoidale,equilibré en courant si desiquilibre d'une phase probleme d'un enroulement la carte chauffe.
A verifier les capas de lissage et le taux ondulation (valeur de courant alternatif qui reste sur la composante continue et verifier la self de choc en entré de la carte de decoupage (inverter)
le compresseur a til un capteur de position du rotor qui vient informé la carte inverter?


  Profil  

  


  Posté : 16-07-2011 08:18

bjr, d'apres les dernieres infos le compresseur tourne mais la carte chauffe(carte HIV),avec le defaut H31 à des moments.C'est tout ce que j'ai comme infos car c'est le site d'un collegue.j'essaierai d'en savoir plus.

  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-07-2011 09:23

Marcel11, je te rejoins sur la plus ou moins bonne qualité des cartes, de ce fais il est fort probable que la carte peut chauffée, mais une petite confirmation, ce ne serait pas plutot l'inverse, entrée alternatif et sortie continu? Afin d'avoir des variations de vitesses pour l'inverteur. Mème chose pour les moteurs de ventilation condenseur et evapo?.

Pat

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-07-2011 20:21

bonsoir,

ah la la , l'inverter!!!!
en petite puissance de clim domestique,
il existe de l'inverter AC:
tu arrives en AC mono, que tu transformes en DC que tu transformes en AC TRIphasé.

ensuite l'inverter DC:
tu entres en mono AC que tu transformes en DC mono que tu transformes en DC trois sorties pulsées et décalées de 120° (comme en tri alternatif finalement)
voilà Pat, ainsi tu as une info complémentaire à l'explication de marcel11

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-07-2011 10:09

Merçi, Aircofrigo.

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-07-2011 16:01

Une petite explication suplementaire a celle de maitre Aircofrigo pour espliqué la différence entre l'inverter AC et DC.
L'inverter AC est une commande de vitesse pour moteur asynchrone triphasé(entrée AC et convertit en DC puis transformé en courant alternatif plus ou moins sinusoidale suivant la qualité de la carte en triphasé a fréquence varaible pour faire varier la vitesse du moteur.
l'inverter DC est utilisé pour la commande des moteurs Brushles (les moteurs Brushles sont des moteur a courant continue a aimant permanent (aimants en neodium et sans balais)La commande est un signal triphasé comme sur les moteurs asynchronne mais la valeur moyenne n'est pas nul comme sur le secteur sinusoidale (variation de -230 à + 230 V efficace en passent par 0V la le signal varie de 0V à + 230 V.
la carte electronique est moins chere a realiser ,le moteur est plus chére,mais ce type de moteur permet une meilleur variation de vitesse et de maintenir le couple de sortie plus constant et permet de meilleure démarage à faible charge.
Ce type de moteur et de variateur sont de plus en plus utilisé


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-07-2011 22:04

bravo les gars

j'ai encore appris quelque chose!

merci marcel et airco!

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-07-2011 17:47

Celle-là il faut la garder. Merçi Marcel11

Pat

  Profil  

  


  Posté : 18-07-2011 20:04

Bsr vraiement merci de ces infos,de ces leçons..Simplement respect marcel 11,Aircofigo

  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 27-07-2011 16:42

salut à tous les frigolos,

Un grand merci à Marcel11 et Aircofrigo pour ces explications qui sont difficiles à trouver.

Corrigez moi si j’ai mal compris :
la commande des moteurs Brushles est un signal triphasé allant de 0V à + 230 V et dont la valeur moyenne n'est pas nulle

il faut aussi pour la mesure du courant une pince ampèremètrique RMS
de plus un point important :
la bande passante de l’instrument de mesure doit être égale ou supérieure à la bande passante mesurée.

Donc RMS avec bande passante adaptée

Pour les puristes :
brushless motor = moteur sans balai

Frigorifiquement votre
@ + mistral

  Profil  

  


  Posté : 27-07-2011 20:39

bsr messieur je suis perdu!!!!!!!!!!!!!!!

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-09-2011 20:53

bone soiree a ts
desolé,je fait remonter des vieux postes ( y a un sacré moment que je n ai pas ete sur le forum)
marcel/maitre airco,quoi dire magistrale
j inviterais volontier certains formateurs de certains centre,pour venir ici sur le forum,afin qu ils y fassent une remise a niveau. j en connais un qui doit avoir d occuper le poste de formateur, .
marcel,si tu cherche un stagiaire fait moi signe, j accoure
maitre airco,je ne propose pas car je ne fait pas partie de la cee,et ne peu travailler que en france,alors pas de jalousie .
bravo,MESSIEURS
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-09-2011 21:23

Il ya pas de probléme mais c'est moi qui serais obligé de faire l'apprentie,mais la je suis un peux vieux maintenant


  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 25-12-2012 21:37

Bonjour,
désolé d'avoir remonter un topic qui date mais je n'avais rien a faire alors ...

http://www.youtube.com/watch?v=FYYydoM3PlA


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 26-12-2012 21:32

Belle surtension ou beau coup de foudre


  Profil  
Sauter à :