Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » vem passante
Auteurvem passante
arzit
5  


arzit
  Posté : 12-07-2011 22:00

bonjour
Je trouve pas le liens pour me présenter alors je me lance en sachant qu'on va me tomber dessus...Comment etre sur qu'une vem est passante alors qu'elle doit etre fermé.

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 12-07-2011 22:17

Bonsoir a tous,

Alors la présentation c'est par la:
http://frigoristes.fr/viewforum.php

Si ta VEM est passante, tu peux avoir une petite pré-détente en sortie de celle-ci.


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-07-2011 22:21

Bonsoir arzit,

En cherchant un minimum, on trouve ( généralement ) ce qu'il faut; voila le lien pour les inscriptions :

http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

Concernant votre question... il me semble que la réponse " coule de source " !

je me permets de vous rappeler que le circuit frigo, est ( normalement ) un circuit fermé!! .... Et donc, un circuit HP .... qui " prolonge " ( ou devance ) un circuit BP!!

L'électrovanne est sur la ligne HP ( enfin, logiquement, pour une installation normale ... c'est comme ca!! )
A partir du moment où vous constatez que votre BP " remonte " de manière " non négligeable " ... alors que votre circuit est à l'arrêt, C'est que vous avez une fuite quelque part!!!

Vous avez alors ... 2 solutions ... soit, l'électrovanne ne " ferme pas bien " ... soit, les clapets de votre compresseur sont " fuyards " ( en clair, ils ne sont plus tout à fait étanches )!!

Il vous est impossible de dire si la remontée de pression vient d'une place .... ou de l'autre ( car après tout, il y a peut-être un peu des deux également )!! :paf

Pour dépanner ce type de phénomène, vous devez ramener le fluide à la bouteille ... et cela vous permettra d'envisager le démontage de la tête de l'EVM!! Histoire de vous assurer qu'il n'y a pas une " petite cochonnerie " sur le soufflet .... et qui l'empêcherait d'être étanche!!

Si le soufflet est nickel, votre choix sera peut-être de rempacer cette EVM ( Il faut tout de même plus isé de remplacer une evm que le compresseur ) !!

Si après ce remplacement, vos pression s'égalisent toujours.... votre diagnostic sera tout de suite plus aisé.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
arzit
5  


arzit
  Posté : 12-07-2011 22:30

pardon j'aurai du préciser que c'était en gms ;

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-07-2011 22:39

Citation : arzit pardon j'aurai du préciser que c'était en gms


En gms ( ou pas ) ... cela ne change RIEN, dans le principe !

Le rempacement d'une VEM est ( financièrement ) de l'ordre d'une centaine d'euros !!

Alors que le remplacement d'un compresseur en vaut plusieurs milliers!! ( selon le compresseur, évidemment ).

Le " jeu " en vaut " peut-être la chandelle!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-07-2011 22:40

bonsoir a tous

que se soit en GMS ou ailleur tu devrais avoir une pré detente.
ta vitrine continue de descendre en temperature vu que ta VEM ne ferme pas.
donc tu démonte,tu regarde si elle est bien monté (en cas d'instalation neuve par exemple) tu remonte et tu regarde si elle claque bien.Tu vérifie également ta tension quand la VEM doit être couper j'ai déjà eu le cas ou j'avais un peu de tension, ce qui avait pour effet de laisser la VEM légèrement ouverte.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
arzit
5  


arzit
  Posté : 12-07-2011 22:51

quelque fois il n'y a pas de prise pour voir si la bp remonte en gms!!!
un vem peu claquer et laisser passer le fluide.
EN regardant le detendeur si du givre apparait aprés donc la vem est passante par exemple aprés un dégivrage.

glagla comment se fait il que tu est un peu de tension?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-07-2011 23:14

:paf :paf :paf

Si votre EVM claque, mais laisse passer le fluide, on peut considerer qu'elle soit fuyarde ( et donc, voir plus haut )! ... ou que ce soit insignifiant!

Après un dégivrage ( et donc, une remontée en température de ton évaporateur ), En effet ... si ta vem est " légèrement fuyarde ", tu peux avoir un phénomène de givre ... et c'est tout à fait normal!!

Tout dépend ce que vous appellez " après un dégivrage " !!

Tout est relatif, mon cher confrère!

A vous de juger donc....

De toute façon, en gms, vous avez toujours la possibilité d'isoler votre vitrine par une vanne manuelle.

Il ne vous resterait plus qu'à attendre que la pression soit nulle ... pour fermer également votre " sortie évaporateur " .... et ainsi, pouvoir envisager d'ouvrir la vem, que ce soit pour inspection ( ou remplacement, pur et simple )!

Rien ne vous interdit de poser sur cet évaporateur ... un raccord schraeder! Qui vous permettra de tirer l'évaporateur au vide, avant de rouvrir vos vannes.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-07-2011 23:33

bonsoir a tous

part du principe que si ta vem fuie, cela veut dire que tu as du liquide qui alimente encore ton evapo. :paf
si tu passe en dégivrage le phénomène sera le même si ta vem ne ferme pas en régulation je vois pas pourquoi elle fermerait en dégivrage. :paf :paf
donc si je suis mon raisonement tu vas voir ta temperature de vitrine baissé, étant donné que tu ne régul pas et que tu ne fais pas de dégivrage ton évapo va automatiquement se prendre en glaçe.

ceci est bien entendu valable en GMS comme ailleur

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-07-2011 23:50

Bonsoir glagla85 ( et les autres confrères),

Monsieur de La Palice ... n'aurait pas dit mieux!!

Une fois de plus, si nous avions eu des INFORMATONS COMPLETES, et ce ... DES LE DEPART, nous aurions gagné beaucoup de temps!!

Après, tout n'est qu'une question de mots!
Difficile de " juger à distance ", si une vem est carrément passante ( ne ferme pas du tout ) .... ou est " légèrement fuyarde " ( elle ferme un peu, mais pas tout à fait ) !! :paf :paf

En plus, notre ami arzit nous parle d'un dégivrage!
Mais, est-on sur du froid positif ( une vem fuyarde peut-être suffisante pour un dysfonctionnement, car on peut très bien être en dégivrage naturel ) .. Ou est-ce carrément sur une vitrine négative, où là, le dégivrage est électrique ??

On en sait RIEN!! Car la question de base manque de précisions à ce sujet!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :