Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » ff piegé ds la bouteille.
Auteurff piegé ds la bouteille.
kfg
49  
  

kfg
  Posté : 10-07-2011 17:31

bonjour ,quand on veut accumuler le fluide frigorigène dans la bouteille (réservoir de liquide)..sur UE de climatiseur ou petit groupe frigorifique..en fermant la vanne départ liquide; le mano BP doit indiqué 0(ce que je comprend) ou -1(?!!) ?
et pratiquement :reste t'il malgré tout des trace du ff ds le circuit?
merci.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 10-07-2011 17:52

bonjour a tous

Pour le 0 je suis d'accord avec toi, mais pourquoi vouloir ramener a -1.

pour ma part je ne ramène jamais du FF dans ma bouteille en dessous de 0 car si tu descends sous le zéro cela veut dire que ton circuit est en dépression donc si tu ouvre ton circuit où que celui-ci a une fuite tu vas automatiquement aspirer de l'air, donc remplir ton circuit d'humidité et ce n'est pas ce que l'on recherche dans notre métier.
Maintenant pour répondre à ta question ton circuit ne sera pas vide vu que sur une petite installation tu ne peut généralement pas isolé ton condenseur (en tous cas le retour liquide).

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
kfg
49  
  

kfg
  Posté : 10-07-2011 17:56

Merci glagla85, je pense aussi.. ma question et purement théorique...je suis entrain de revoir mes copies..
encore merci.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 10-07-2011 18:10

bonsoir a tous

je viens de me relire une erreur sur la fin, ton circuit sera au vide, par contre il restera du FF dans ton circuit.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 10-07-2011 19:43

Bonsoir,

il est difficile d'enlever toutes traces de FF!!
même durant le tirage au vide, après avoir ouvert un circuit, du FF s'évapore encore et ce fait évacuer.

l'intérêt de récupérer le FF par pump down jusqu'à 0 Bar, permet de se dire qu'il n'y a plus de FF à l'état liquide et le moins de vapeur possible en amenant à 0; mais comme le dit glagla , ne pas descendre sous les 0 bar

bonne révision un examen en vue??

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 10-07-2011 20:37

Le 0 au mano n'est pas le zéro absolu.

Il faut donc descendre entre -0,4 à -0,6 soit avec le précision de nos manos à -1

Recommandation de la soi disant bible
" Kotza"

  Profil  www  
kfg
49  
  

kfg
  Posté : 10-07-2011 23:08

merci a tous..
@ Aircofrigo par trace de ff je sous-entendu: les pertes en ff seront telles préjudiciables au bon fonctionnement ce qui ,nécessiterai un complément?!
ce n'est pas exactement "un examen" mais cela y ressemble..
j'ai des connaissances(...mais) qui nécéssite confirmations-corrections-actualisations et + vérifications pratiques..

@ ACC,le prix du kotza que jen'ai su l’existence que depuis peu:la moitié du salaire mensuel d'un enseignant du lycée..
donc pas de bible pour moi (et pas parce que je suis musulman!!)

ceci dit je suis satisfait des réponses..merci.

  Profil  
Sauter à :