Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » HP elevé
AuteurHP elevé
spy
31  
  

spy
  Posté : 07-07-2011 20:35

Salut!
Je suis parti en depannage sur une PAC Multiclima au R22 dont le pressostat HP avait declenché. En effet HP=25 bar et BP = 4 bar quand je l'ai remis en route (T exterieur 25 °C), je nettoie le condenseur (a air) qui etait un peu empoussiéré, la HP descends a 22bar. Mieux mais pas genial...
Donc je fais quelques controle surchauffe= 10°c et sous-ref =10°c
rien de tres anormal, sauf au niveau du deshy ou j'ai une 11°c de différence entre l'entrée et la sortie. Donc deshy a changé... Par contre je ne vois pas le lien avec ma HP elevé, d'habitude quand le deshy est bouché on a une BP basse non?

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 07-07-2011 20:52

Citation : spy 

Salut!
Je suis parti en depannage sur une PAC Multiclima au R22 dont le pressostat HP avait declenché. En effet HP=25 bar et BP = 4 bar quand je l'ai remis en route (T exterieur 25 °C), je nettoie le condenseur (a air) qui etait un peu empoussiéré, la HP descends a 22bar. Mieux mais pas genial...
Donc je fais quelques controle surchauffe= 10°c et sous-ref =10°c
rien de tres anormal, sauf au niveau du deshy ou j'ai une 11°c de différence entre l'entrée et la sortie. Donc deshy a changé... Par contre je ne vois pas le lien avec ma HP elevé, d'habitude quand le deshy est bouché on a une BP basse non?  

Bonjour,
Sauf si tu as des incondensables, ce qui collerait bien avec la saturation du déshy...et contrairement a toi, je pense que 10°K de SR c'est beaucoup
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 07-07-2011 21:26

Bonsoir

Sans forcement que ce soit des incondensables ta HP élever peu venir du fait que beaucoup de fluide est stocker dans le volume HP d'ou un sous refroidissement élever.

Un déshy ne se bouche pas du jour au lendemain, donc les incondensables sont probables, cependant, les incondensables s'invitent rarement tout seuls (c'est pas comme les belles méres ).

Es-tu le seul à intervenir sur ce circuit?

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
spy
31  
  

spy
  Posté : 07-07-2011 22:49

D'apres le client la vanne 4 voies avait été remplacée 5 mois auparavant. Le deshy n'a pas l'air d'avoir été remplacé.
Si presence d'incondensable le remplacement des 7kg de R22 est a prevoir aussi alors?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-07-2011 07:53

bonjour,

avant de faire tout cela, pense quand même au fait qu' une panne peut en cacher une autre!!
une HP élevée peut aussi venir d'un prb de ventilo; donc bien vérifier celui ci, tourne t'il de manière optimale? son condensateur est il toujours de la bonne capacité?

l'évacuation des incondensables peut se faire en récupérant le FF dans une bouteille de service, laisser poser, vérifier la relation Pr/T° si elle est correcte pas d'incondensable, si non, ouverture très lente de la vanne vapeur pour évacuation de ceux ci. revififier la relation Pr T° et ainsi de suite.

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 08-07-2011 09:05

Il faut d'abord comme tu l'as fait nettoyer le condenseur extérieur ainsi que le cas échéant, si c'est une air/air, les filtres des UI, vérifier comme déjà dit que le ventilo tourne correctement.

Puis reprendre la SR celle-ci doit en général se situer entre 4 à 8 ; si inférieur à 4 excés de gaz si atteind 10 ou plus possibilité d'incondensables ou plus probablement manque de gaz. Peut être que lors de la derniere intervention pour le changement de la vanne le pro n'a pas fait attention et perdu du fluide.

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-07-2011 09:19

Citation : AAC 

Puis reprendre la SR celle-ci doit en général se situer entre 4 à 8 ; si inférieur à 4 excés de gaz si atteind 10 ou plus possibilité d'incondensables ou plus probablement manque de gaz. Peut être que lors de la derniere intervention pour le changement de la vanne le pro n'a pas fait attention et perdu du fluide. 

bonjour,

désolé AAC, mais pour moi un SR trop petit est signe de manque de FF et un SR trop important est signe soit de présence d'excès de FF ou présence d'incondensables.
maintenant, attention que nous sommes sur une clim; bien souvent le condenseur est surdimentionné et fait office en même temps de réservoir liquide d'où l'indication du SR (4 à 7 K pour une bonne charge) n'est pas toujours aussi réel qu'en froid traditionnel.
pour les clims je préconnise la récup avec pesée pour supprimer tout doutes.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 08-07-2011 12:59

Je maintiens SR inferieur à 4 excés de fluide et égal ou superieur à 10 manque de fluide.

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 08-07-2011 13:01

Par ailleurs la machine est en R22 donc non inverter est la SR est identique au froid seul.

  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 08-07-2011 14:06

Citation : AAC 

Je maintiens SR inferieur à 4 excés de fluide et égal ou superieur à 10 manque de fluide. 


Salut

quand tu parles de SR tu parles bien du sous refroidissement, parceque c'est plutot l'inverse qui se passe 4° SR correct donc charge correcte et 8°/10° SR important donc excès de charge ou incondensables

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 08-07-2011 15:51

Oui c'est exact j'ai fait une erreur de frappe il s'agit bien de la surchauffe.

  Profil  www  
spy
31  
  

spy
  Posté : 08-07-2011 18:43

Oulala! AAC tu m'as legerement embrouillé.
Pour moi aussi SR trop elevé = exedent de fluide

Le ventilo avait l'air de tourner normalement. Courroie tendue. Pas de bruit de roulement.

De toute facon mon boss va faire un devis pour remplacer le deshy. S'il est accepté, j'en profiterais pour recuperer le R22 et le peser et verifier la presence d'incondensable.

Par contre si presence d'incondensable, je ne suis pas sur d'avoir compris la manip pour l'evacuer...
Une fois le 22 dans ma bouteille de transfert, j'ouvre un petit peu ma vanne gaz et hop les incondensables sont partis?

  Profil  
spy
31  
  

spy
  Posté : 14-07-2011 01:11

Salut!
Aujourd'hui je suis retourné sur cette PAC.
J'ai donc recuperer le R22. La temperature ambiante de la piece etait de 26°C. La pression dans la bouteille etait de 10,7 bar(=30°C). Vu qu'il ya 4°C d'ecart (=presence d'incondensable), je decide de remplacer le R22 par du neuf.
J'ai aussi remplacé le deshy, mais j'ai tjr un delta de 5°C qui persiste sur celui ci.

Bref ca fonctionne mieux, la HP est stable a 17,5 bar .
En conclusion je pense que le probleme avait 2 cause: Presence d'incondensable et excedent de charge.

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 14-07-2011 09:33

Je croyais que l'utilisation, même pour de la maintenance, de R22 neuf était interdite depuis le 01/01/2010 et que pour celui recyclé à compter du 01/01/2015.

  Profil  www  
spy
31  
  

spy
  Posté : 14-07-2011 10:26

Bien sur qu'en voulant dire neuf je voulais dire recyclé (ca tombe sous le sens!)...

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 14-07-2011 10:36

Citation : spy 


J'ai aussi remplacé le deshy, mais j'ai tjr un delta de 5°C qui persiste sur celui ci.
 

Bonjour,
C'est étonnant ce DT sur ton déshy
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 14-07-2011 11:51

bjr,pour moi sous refroidissement faible =manque de charge et inverse eleve=trop de charge,avec une valeur entre 4°C et 7°C.

  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 14-07-2011 15:20

Bonjour ,

Etonnant ce delta sur ton deshy ... tu l'as bien souder avec une patte mouille ?

Ou tu n'aurais pas bouché partiellement le capilaire de sortie ou le tube avec de la brasure ?

bonne journée à tous .

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-07-2011 17:02

Le tube en amont du deshy, est partielement bouché?

Pat

  Profil  
Sauter à :