Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Compresseur scroll HS ou pas ?
AuteurCompresseur scroll HS ou pas ?
Pascal47
39  
  

Pascal47
  Posté : 03-07-2011 21:58

Bonjour,
Sur une pac de piscine le general disjoncte lorsque le compresseur scroll Copeland se met en marche.
Apres controle des enroulements (0,9 2,5 et 1,9 Ohm) je deduis que les enroulements sont HS. Qu'en pensez vous ?
Quelles pannes rencontrons nous le plus souvent sur ce type de materiel ? Avec quels symptomes ?

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 03-07-2011 22:03

bonsoir,

quel type de scroll?? un triphasé ou mono?
tester vers la masse aussi?
à+

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 03-07-2011 22:41

Bonsoir

Tu dis que le général disjoncte mais le général c'est un disjoncteur normal ou différentiel
Si c'est un différentiel il y a de fortes chances que ton compresseur ou le ventilo qui démarre en même temps soit à la masse
Si c'est un classique il faut vérifier si tu n'as pas de surintensité ou court circuit
D'après les valeurs que tu donnes ton compresseur doit être un mono et les valeurs d'enroulement sont correctes. 1.9 + 0.9 = 2.5 (à peu près )

Bons test

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Pascal47
39  
  

Pascal47
  Posté : 04-07-2011 12:25

Bonjour,
C'est un compresseur en mono et aucun des enroulements n'est à la masse. Le ventilo tourne tres bien sans que ca disjoncte. Le compresseur est branché sur le contacteur, apres une tempo il s'enclenche bien. Et si le compresseur est connecté le fusible sur le tableau elec fond. (peut etre que je devrais remplacer tout ca par un courbe D ?)
Je n'ai pas trop cherché de ce coté là car le materiel est installé comme ca depuis 2009...
C'est une PAC piscine Heat Perfector made in USA. Dont je n'ai pas le schema elec.
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur et de mon coté je vais retourner prendre quelques mesures dan la semaine.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-07-2011 18:03

Le disjoncteur, est-il bien adapté, courbe D, ou fusible AM? Une faiblesse du disj? Et comme tu le dit le fusible fond, à mon avis pas adapté pour le fonctionnement. Section des fils aussi!

Pat

  Profil  
Poraki85
25  
 

Poraki85
  Posté : 04-07-2011 18:24

Bonjour
As tu vérifié que ton contacteur ete bien passant? Débranche ton compresseur est vois ce qui ce passe. Si tu ne disjoncte pas sa vient surement de lui. Peut etre qu il bloquer mecaniquement!!! entend tu un bruit bizarre lors du demarrage???

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-07-2011 19:04

Citation : Pascal47 

Bonjour,
C'est un compresseur en mono et aucun des enroulements n'est à la masse. Le ventilo tourne tres bien sans que ca disjoncte. Le compresseur est branché sur le contacteur, apres une tempo il s'enclenche bien. Et si le compresseur est connecté le fusible sur le tableau elec fond. (peut etre que je devrais remplacer tout ca par un courbe D ?)
Je n'ai pas trop cherché de ce coté là car le materiel est installé comme ca depuis 2009...
C'est une PAC piscine Heat Perfector made in USA. Dont je n'ai pas le schema elec.
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur et de mon coté je vais retourner prendre quelques mesures dan la semaine. 

Bonjour,
Si c'est made in USA, 9 chances sur 10, que c'est un compresseur 60 Hz ...
Les importateurs vendent ça, puisque cela marche très, du moins les 3/4 premières années.
Cas vécu: le client m'a pris pour un voleur quand je lui ai annoncé le prix du remplacement..
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-07-2011 20:14

Xavierc, pas d'accord avec toi, l'instalation fonctionne depuis plusieurs années! surement un problème de disjoncteur mal adapté, j'appuie cette theorie.Attendons la suite

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 04-07-2011 22:25

Comme xavier le compresseur tourne moins vite donc pompe a huile moins vite ,condo de démarage en 60 HZ et non en 50 hz.
un compresseur prevut pour marché a60 Hz veillera moins a 50 hz


  Profil  
Pascal47
39  
  

Pascal47
  Posté : 04-07-2011 22:30

Citation : Poraki85 

Bonjour
As tu vérifié que ton contacteur ete bien passant? Débranche ton compresseur est vois ce qui ce passe. Si tu ne disjoncte pas sa vient surement de lui. Peut etre qu il bloquer mecaniquement!!! entend tu un bruit bizarre lors du demarrage??? 

Bonsoir,
si ton bruit bizarre est comme une rafale d'arme automatique eh bien oui ca fait ca aussi mais pas longtemps car le fusible fond.
Enfin je vais retourner chez mon client et examiner tout ca de tres pres. Merci pour vos tuyaux à tous et a tres bientot.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 05-07-2011 00:24

bonsoir a tous

Dans ce que tu nous dit ton contacteur mitraille (c'est généralement le therme employé pour dire que ton contacteur colle et se decolle très rapidement)

Profite aussi de ton passage pour faire un resserage de l'enssemble de ton coffret et il y a de forte chance qu'un fil soit desserer.

bon courage

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 05-07-2011 19:41

Voila, je crois que glagla85, a completé ce que je disais auparavent: un souci élèctrique! A suivre..... contacteur HS, disj, etc....Merci de nous donner la site.

Pat

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 05-07-2011 19:53

Bonsoir

Je suis navré de constater que personne n'ai parlé de pince ampéremetrique
D'expérience les scroll mono viellisses mal niveau démarrage.
Si ce n'est pas un simple probleme de conectique, ce qu'il faut faire avant de dire au client que le CP est mort, remplacer les condos, installer un capillaire d'égalisation HP/Bp afin de soulager le CP au démarrage et enfin s'assurer qu'il y ai une tempo suffisante à l'égalisation.
C'est pas de la théorie, c'est ce que je fait souvent pour les PAC piscine.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-07-2011 12:55

C'est vrai duss, tu as parfaitement raison de nous le rappeler.

Pat

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 06-07-2011 16:42

Suivant l'âge de l'installation change d'abord ton disjoncteur. En effet les disjoncteurs de marque bidon s'usent rapidement. Avant de le changer, vérifie si c'est un courbe C ou D et adapte le avec ta machine inverter ou non tri ou mono.

  Profil  www  
Pascal47
39  
  

Pascal47
  Posté : 15-07-2011 20:37

Bonsoir,

Apres quelques verifications supplémentaires: Le contact de phase du contacteur est bien "brulé", d'ou le fusible qui fond. Mais c'est pas tout, la pac est cablée avec du 1,5mm2 et le neutre présente des signes de brulure dans la prise (oui, c'etait branché sur une prise) .
Donc: changement du contacteur "made in china" par un modèle equivalent "made in Germany" (Dispo chez tous les distibuteurs en elec), remplacement de la ligne d'alimentation 2,5mm2 et mise en place d'un disjoncteur courbe D 20A.
Et là mise sous tension avec l'oeil rivé à la pince ampérmetrique. Le ventilo demarre, apres la tempo le compresseur aussi avec I=16A
Mais soulagement de courte durée car au bout de 10 minutes, clic, clac, clic, clac....Le compresseur s'arrete encore mais pas le ventilo. Sur le tableau de commande le voyant tension est allumé, mais pas celui de la temperature. Aprés verif, la sonde de température d'eau indique 2,2MOhms pour de l'eau à 24 degré. Au lieu de 10,5kOhms. De plus c'est vraiment etrange car lorsque je branche le voltmetre en // sur les bornes de cette sonde la tension varie instantanemment à la hausse et à la baisse de plusieurs volts
Au final il apparaitrait que ce soit la piece à l'origine de la panne.
Je vous tiendrais informé de la suite de cette intervention.
A bientot.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-07-2011 09:41

Tu dois avoir un soucis sur ton reseau de commande enclenchant la bobine du ct comp,le 220 arrive/arrive pas d'ou la mitraille de celui-ci, qui au bout d'un moment le comp stoppe en securité (klicson), afin de ne pas le casser definivement, du devrais faire une recherche à vide, c'est à dire en debranchant le comp en dessous du ct, et faire une recherche, avec un schéma qui serait bien, afin de trouver l'element perturbateur. Tu as déja éliminé quelques mauvaises installations, les fils brulés ont certainement endommagé un contact? une carte?ou autres?Pour les valeurs des sondes il faut un tableau du constructeur. Et je suis septique sur une valeur en volt sur une sonde, en principe ce n'est qu'une valeur en ohms,et donnant donc seulement une information renvoyé sur une carte.

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-07-2011 08:48

Il ya des sondes qui sont en verité des resistances CTP resistance a coefficient de température poositive,ou CTN resistance a coefficient de température négative.dite sonde passive 2 fils
Des sondes qui sont réservé en géneral au capeur de pression et qui sont active 3 fils une alim et une masse et une sortie info soit en tension 0 à 5 V ou une sortie en corrant 0 à 20ma
Le bruit de mittallette peut etre provoqué par le reseau de securité 'pressostat qui est HS mesure de courant diverse qui en proque le decollement du relais ,ou le disjoncteur magnetique HS ou son seuil de disjonction mal reglé
est ce que le dispositif de démarage compresseur (relais condo est ok est la T° du compresseur au moment de l'arret)


  Profil  
Sauter à :