Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » Valeur resistance des enroulements
AuteurValeur resistance des enroulements
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 01-07-2011 17:39

Salut,

J'ai cherché sans succès sur internet des documentations de climatiseurs, car je cherche les valeurs approximatives de la résistance des enroulements d'une clim inverter monophasé 3 Kw (je ne sais pas si ça change grand chose mais elle a à peu près 5 ans). 0.5 ohm, 2 ohms, 10 ohms, 15 ohms ?

C'est un dépannage pour aider un collègue, j'ai trouvé du 1.2 ohms environ entre les 3 fils, donc j'en conclu à un court circuit dans le compresseur. Mais si quelqu'un me donne des valeurs j'aurai un point de repère pour la prochaine fois que je me trouverai devant une clim.

Je n'ai pas de référence à donner.

Je vous remercie.

Sylvain

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 01-07-2011 19:58

bonsoir,

1,2 ohms entre chaqun des 3 fils??
donc 3 bobines bien identiques?
pourquoi donc penser à un court jus?
tu as testé entre carcasse et tes bobines?
attention qu'une clim monophasé inverter a un compresseur triphasé!! et pas 50Hz!!
à ne pas tester donc n'importe comment sous peine de réellement le griller
à+

  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 02-07-2011 12:11

Salut Biloute,

Je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un compresseur triphasé, je pensais tester un compresseur comme sur les clims non inverter (voila pourquoi je pensais à un court circuit).
J'ai d'autant plus besoin de vous pour éclairer mon lampion.

1,2 Ohms entre chacun des trois fils c'est bien ça, je n'ai pas testé entre carcasse et enroulements ...

Sylvain

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-07-2011 14:48

Si il y a un defaut d'isolement eventuel, il faut un megohmètre, l'ohmètre n'est pas suffisant et ne donnera qu'une mesure defini par le constructeur des enroulements.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-07-2011 10:31

salut et bonne journee a ts
comme le dit l ami biloute,ton ue elle,elle est bien alimentée en mono,mais ton compresseur lui c est du tri si non pas possible que se soit de l inverter.inverter=cp triphasé=valeurs ohmiques identique,sur les trois enroulement . ohmiquement ton cp est bon,maintenant,il aurais fallut que tu decrit le probleme,et pourquoi tu t oriente vers le cp?
quand au valeurs ohmiques,il n y a pas de valeures fixe pour tt les cp cela varie selon,la puissance,la technologie,la T° du cp lui meme lors de la mesure..etc.en tri tant que tes valeur sont equilibrées et que tu n as pas de probleme d isolement,tu peu concederer que electriquement ton cp est bon,y a plus qu a le metre en route pour deceler l origine de la panne.
cordialement

  Profil  
Sauter à :