Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » salaire,convention collective
Auteursalaire,convention collective
fanou2888
10  
 

fanou2888
  Posté : 01-07-2011 14:33

bonjour,de quelle convention fait partie le metier de frigoriste,savoir les échellons et la grille de salaires qui correspond merci de m informer


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-07-2011 17:16

bonsoir a tous

Tous dépend de la société pour qui tu travaille,regarde le code naf qui se trouve sur ta fiche de paie et tu sauras de qu'elle convention tu depends.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 01-07-2011 18:37

Bonsoir a tous,
La convention collective dépend de la société pour la quelle tu travail, et doit théoriquement etre noter sur le bulletin de paie que tu reçois tous les mois.

A+

  Profil  E-mail  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 02-07-2011 11:19

Salut,

Moi j'ai eu la snefcca pour une boite qui fait principalement du froid co/indus et clim, la métallurgie pour une entreprise qui fabrique des cellule climatique et pour finir Probtp pour des entreprises multitech dont il y a de la climatisation.

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-07-2011 17:01

Cela depend pour quelle convention ta ste s'est abonnée, pour moi c'est la convention collective du Btp et donc la caisse de retraite, et la mutuelle. Et tout depend du degré de cotisation de la part de patron le plus souvent c'est le mini pour les employés et maxi pour le patron.

Pat

  Profil  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 07-07-2011 17:21

slt à toi fanou2888 et à tous les frigolos,

Il faut se renseigner sur la Convention Collective :
- avant l’embauche, au cours de l’entretien auprès de l’entreprise ou de la boite d’intérim
Cela te permet de savoir sous quelles conditions tu vas travailler !
C’est le document de référence qui te lies à l’employeur. Elle régit l’ensemble des conditions de travail (taux horaire en fonction du diplôme possédé, avantages particuliers, maladies professionnelles, risques professionnels, etc…..)

Je vais prendre des exemples extrêmes pour montrer son importance :
- tu travailles pour une boite avec la convention du bâtiment,
- elle t’envoie travailler dans des entreprises à risques classée Sévezo ; des usines de chimie, de pétrochimie, de l’industrie pharmaceutique, du milieu nucléaire, etc…
- un incident survient (explosion d’AZF à Toulouse, inhalation de gaz toxiques, contamination sanguine, dégagement de produits irradiants (ionisant), etc…) ;
- tu es blessé, ou après plusieurs années tu souffres d’une maladie dont la cause vient de ton ancien travail ou au pire tu meurs. Pour tes indemnités, tes recours, tu dépendras de la convention collective sous laquelle tu travailles.
- si le dommage n’est pas couvert par la convention collective, ce sera à toi de faire la preuve du lien entre maladie et travail, là c’est beaucoup plus difficile (expl : travailleurs de Sté sous-traitante dans le nucléaire plus de 15 ans de bataille juridique et ce n’est pas fini !)

Il faut savoir que certaines conventions sont plus protectrices, plus avantageuses pour le salarié : l’énergie, de la chimie, l’industrie pharmaceutique, etc ; que d’autres. La convention du bâtiment est une des moins favorable pour l’ouvrier.

Un généralité, les sous-traitants ont généralement une convention moins favorable que celle de l’entreprise dans laquelle ils sont amené à travailler !. Plus il y a cascade, plus cela se dégrade pour l’employé. Sinon où est l’intérêt du donneur d’ordre ?

Ce n’est pas obligatoire que la même convention collective soit appliquée à toutes les filiales d’un maison mère. Dans un groupe (Dalkia, Véolia, Axima, Cegelec, etc…), sous le même nom principal les conventions sont différentes suivant les branches. Exemple : Axima Réfrigération = convention du Froid, Axima XX = convention différente.

Où se renseigner sur la Convention collective ?
- la Direction Départementale du Travail : Préfecture ou leur annexe dans les sous Préfecture
- les sièges départementaux des organisations syndicales suivant l’importance de leur représentation (pour le froid sur Paris : pas de problème, ailleurs ??)

Où trouver la Convention Collective ?
- idem que se renseigner
- en ligne gratuitement :
http://www.juritravail.com/convention-collective.html?hfsid=lg100_83&gclid=CNrlhPzqwacCFUgTfAodzh_jAg
mais elles n’y sont pas toutes

Si l’un d’entre nous pouvait mettre la convention SNEFCA (= entreprises frigorifiques) sur le site elle serait la bienvenue et merci d’avance.

N’étant pas juriste , j’invite ceux qui sont plus compétent à rectifier mes propos.

Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 07-07-2011 19:02

Bonjour,
Si l'activité principale de l'entreprise est le froid, la clim ,logiquement,la convention collective est la 3023:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635396&fastReqId=1910988940&fastPos=1&oldAction=rechConvColl

Mais l’entreprise peux avoir une convention différente,je ne sais pas dans quelle mesure,c'est légale d'avoir comme activité principale le froid,la clim et d'avoir la convention des vendeurs de chaussettes...

Tu peux aussi la commander sur papier 11,2 +4.95 de frais de port, quand il voudront bien la réediter :paf :paf, elle est épuisée a ce jour, comme moi

Cela dit, elle OBLIGATOIREMENT consultable dans ton entreprise, mais n'est consultable que sur place

Le lien que donne Mistal n'est pas gratuit,mais il raison de préciser que la convention collective défini les conditions de travail particulières de nos métiers: l'astreinte, le suivi médicale, les frais de déplacement,les horaires, etc,etc

En effet, je pense que la négociation d'une prime d'astreinte avec une CC de cuisinier ne doit pas être facile ...
Xavier
PS:La convention collective SNEFCCA est sur mon bureau, si je t'embauche tu pourra la lire
Et sans rire 132 pages, c'est un peu long a scanner , et de plus je ne pense pas que le syndicat serait heureux de voir leur convention gratuitement en ligne
Dis a ton patron d'adhérer


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 07-07-2011 22:39

je l'avais trouvé gratuite mais je sais plus ou
ceux qui la veulent envoyez moi votre mail par mp

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 08-07-2011 06:19

Citation : cedfr79 

je l'avais trouvé gratuite mais je sais plus ou



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Il n'y a que sur le site legifrance ou tu puisse la trouver gratuitement , voir le lien dans mon précédent post, (et a jour...)
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-07-2011 03:06

Bonsoir xavier,

Tu nous dis :

Citation : xavierc ... PS:La convention collective SNEFCCA est sur mon bureau, si je t'embauche tu pourra la lire


Mais franchement, je ne pense pas que l'ouvrier de base, arrivant dans une entreprise, et demandant à son boss " de pouvoir consulter la CC de l'entreprise " ...... soit vu d'un " bon oeil " par son patron!!

Si le gars espère voir sa période d'essai reconduite, voir débouchant sur un cdi, c'est plutôt le sujet de discussion à éviter!!
Au risque de se retrouver classé dans les " procéduriers " ( pour ne pas dire plus chiant )!!

La convention collective est disponible sur internet!
Maintenant, à chacun de se tenir au courant des dernières évolutions du texte...

Je vous joint une adresse, trouvée ce jour sur la toile....

http://up.sur-la-toile.com/sOfL]Convention collective Snefcca 0112009.doc

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 13-07-2011 17:37

slt à toi xavier et à tous les frigolos,

Un très grand merci pour ce lien : legifrance. Je pense qu’il rendra service à beaucoup d’entre nous. Chapeau ! Tu es plus fort que moi pour les recherches sur la toile. J’avais fait une 1er recherche infructueuse. Donc j’avais fourni l’autre site.

Je viens de consulter le lien et c’est une grosse M…de pour la consultation. Tu perds un temps fou. Tu as accès :
- uniquement chapitre par chapitre,
- qu’on peut imprimer un à un (vive les économies de papier !)
- impossible de l’avoir d’un bloc !
Une méthode archaïque digne du Minitel pour ceux qui connaissent.

Pourquoi l’ouvrier devrait-il payer pour consulter la Convention qui va régir son travail ?
Tu imagines un peu le mec avant de signer son contrat : je vais lire la convention collective ! D’office son futur patron dira : « Attendons un peu, il y a un détail que j’ai omis de régler. Je vous recontacterai plus tard. Le gars risque d’attendre son contrat des lustres ! »

Toutes les convention collectives devraient être disponibles en ligne en seul bloc et gratuitement.
Non par morceaux. Pourquoi faire simple quand on a l’habitude de faire compliqué ! Nous sommes au XXI ème siècle non.

Maintenant, il faut bien protéger les emplois de l’Imprimerie Nationale qui a le monopole de l’impression de ces documents.

Même quand la dite convention est épuisée. A croire que les Autistes qui nous gouvernent ne connaissent pas le Pdf et la mise en ligne gratuite pour le péquin de travailleur que nous sommes. Les sites du Gouvernement du Canada mettent en ligne plein de leurs documents ! Pourquoi pas le Gouvernement Français ne le fait pas ? Le prélèvement du PIB est pas assez grand ?

Inutile de vendre des chaussettes, il suffit de :
- monter des briques,
- creuser une tranchée
pour négocier une prime d’astreinte, quand on dépend d’une CC du Btp, n’est-ce pas Pat ?
Maintenant, je serai curieux de connaître la CC :
des ouvriers des véhicules que je croise avec Electricité, Clim ; Chauffage, Clim, etc…
des boites comme Dalkia, Cegelec, Cofatec, Elyio, etc
Toutes avec une CC du froid ? J’ai un doute !
Nous avons un gars qui travaille dans une centrale nucléaire, sa CC est-elle celle de l’énergie, du nucléaire, du Btp . Qu’il nous le fasse savoir cela sera instructif.

Pour les cuistots, ce qui a de plus difficile pour eux : ce n’est pas la prime d’astreintes qu’il faut négocier. Mais il faut parler d’horaires de travail de 39 h un rêve !, du paiement des heures travaillées, des conditions d’hygiène des locaux. Nous avons tous en mémoire des dépannages dans des conditions mémorables !

Frigorifiquement votre
@ + mistral

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 13-07-2011 18:45

bonsoir a tous

Mistral je vais donner réponse a ta question pour les société comme DALKIA, ELYO... la convention collective est celle de la metalurgie.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 13-07-2011 19:21

Bonsoir a tous,
mistral .

Pour cofely (ex elyo / cofathec) c'est la convention de l'industrie. Pour ma part,la cc est celle du btp puisque je travail pour une filliale de cofely.


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Sauter à :