Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Problème gainable Daikin
AuteurProblème gainable Daikin
slashone
16  
 

slashone
  Posté : 29-06-2011 18:14

Bonjour,

Je possède un gainable Daikin RZQ100+FBQ100 piloté par la télécommande BRC1D528. Un élément m'inquiète au niveau de la température relevée par ma sonde de reprise qui reste relativement basse en hiver (6° au démarrage et 10-11 max au bout de quelques temps) alors que 20°c sont mesurés au niveau de la grille de reprise et évidemment l'inverse l'été en clim (38 au démarrage et environ 34 ensuite pour 25°c mesurés à la grille de reprise).
Je precise que l'UI est dans des combles perdus où il fait très chaud ou très froid. J'ai suggérer à mon installateur de vérifier la présence d'une fuite d'air sur la reprise (aspiration donc de l'air des combles) mais pour lui tout est bon.
Je souhaite donc l'avis de personne expérimentées ou possesseurs de ce type de matériel afin de m'éclairer.
Par avance merci.
Cordialement,

Slashone

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 29-06-2011 19:12

Slt à tous,
Est ce que ta sonde est irrigué en permanence pour de la sonde de reprise ta ventilation zone neutre doit être activé j'pense que ton pb viens de là...

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 29-06-2011 20:08

La reprise est-elle bien gainée? Indispensable sur ce genre d'installation. Un bi-pass d'air chaud ou froid est possible. La commande mal positionnée dans la pièce, trop sur le soufflage? La commande gère une température de reprise et d'ambiance et effectue un point" milieu" la sonde est peut ètre décalée?.

Pat

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 29-06-2011 20:22

bonjour,
ca veut dire que ta clim marche tout le temps alors?
chez atlantic,je suppose daikin aussi on peut dire que la sonde est la telecommande,donc tu decide que ta sonde soit la telecommande,place la dans la piece et normalement ta clim doit se couper a la temperature voulue.
salutations

  Profil  
melnibone
104  
   

melnibone
  Posté : 29-06-2011 20:26

Bonjour,

vérifiez la sonde de reprise avec un thermomètre étalon et comparez avec la valeur lue à la télécommande.S 'il y a beaucoup de longueur de gaine de reprise pensez à bien l'isolée ainsi que le gainable .La puissance du gainable est elle la bonne ?

Mel.

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 29-06-2011 20:47

Ben j'ai déjà eu ce soucis sur des ui mitsu j'ai donc activé la ventilation zone neutre qui correspond à la bande morte en language régul. Après sinon tu peux passer sur la PAR 21 en basculant sw1-1 sur on. Dans ce cas pas besoin de ventil zone neutre Enfin voilà une température à 6° pour moi c'est une valeur érroné impossible qu'un flux d'air de 6°C passe sur la sonde !!!

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 29-06-2011 20:49

Bon c'est vrai qu'il a tjrs le soucis même clim en route

  Profil  
slashone
16  
 

slashone
  Posté : 29-06-2011 21:45

Merci de vos réponses
Mon système se coupe bien à la temptérature voulue, aucun probleme de se coté là. Je suis déjà monté dans mes combles pour inspecter et je n'ai rien remarqué au niveau du gainage qui doit faire 1.2-1.5m pour la reprise en sachant que je n'ai qu'une grille et deux gaine branchées dessus.
La fameuse sonde ou se situé t'elle au niveau de la reprise?? Je sais que sur le coté gauche il y une trappe de visite avec de l'électronique, est elle placée sur la carte ou simplement elle est déportée pour accéder dans une gaine de reprise???
Aussi sur mon système je n'ai pas de by-pass.

Message édité par : slashone / 29-06-2011 21:47



Message édité par : slashone / 30-06-2011 12:02


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 29-06-2011 22:49

bonsoir a tous

slashone
quelque chose m'echappe peut-être mais tu nous dit que ta clim coupe bien a la temperature desirer donc cela veut dire que ta clim fonctione
que veux tu de plus???

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
doofyx
36  
  

doofyx
  Posté : 30-06-2011 09:11

bonjour, c'est normal, vue que ton gainable est dans des combles non-isolé, la lecture de la sonde de reprise, située juste devant l'échangeur, est influencée par la température qui règne autour de ce dernier. si tu régule comme il faut, ne prend pas en compte cette lecture
bye

  Profil  
slashone
16  
 

slashone
  Posté : 30-06-2011 11:53

Merci de vos réponses.
Ma crainte est que mon gainable aspire une partie de l'air des combles. Pour avoir parcouru le forum, j'ai vu qu'un membre avait une mesure bien différente de la mienne au niveau de cette sonde pour un gainable Daikin , sa température était proche de celle de l'habitation ce qui est parfaitement logique. En revanche moi j'ai beaucoup d'écart d'où mes doutes. Je précise que le système est paramétré pour réguler sur la sonde de la télécommande et non sur celle de reprise d'où le fait que tout fonctionne bien mais peut être avec des performances moindres.


Message édité par : slashone / 30-06-2011 12:04


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 30-06-2011 19:45

Citation : slashone 

M
Aussi sur mon système je n'ai pas de by-pass.
 

Bonsoir,
Juste une idée, si tu n'a pas de by pass,cela veux dire que ta ventilation s'arrête quand la consigne est atteinte ? non ?
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 30-06-2011 20:05

Bref, la clim fonctionne correctement mais les combles sont vraiment très mals isolées. Mais il faut quand mème laisser le temps aux sondes de réagir correctement. Et d'après ta derniere reponse la température est régulée par la sonde d'ambiance et non par la reprise. Un paramètre à changer sur la commande peut ètre? De plus il se peut que votre client cherche un peu la petite bète? Un truc tout bète une température réguliere en chaud ou froid permet d'avoir un confort "confortable" et c'est le but de ce type de climatisation.Non?

Pat

  Profil  
slashone
16  
 

slashone
  Posté : 30-06-2011 20:35



Message édité par : slashone / 30-06-2011 20:52


  Profil  
slashone
16  
 

slashone
  Posté : 30-06-2011 20:51

Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Le client c'est moi.Chercher la petit bête à 11000€ le bout et le prix du KW qui augmente plus un installateur qui avait "omit" de raccorder deux gaines dans mes combles, me poser des questions me semble légitime. Après il est vrai que le principe des combles perdus est qu'il y fait pas loin la température extérieur mais je pensais que ce matériel était isolé et subissait peu les contraintes thermiques (UI) extérieures. Sinon je ne m'en plaint pas mais pour moi chauffer de l'air à 11° ou à 18°c n'apporte forcément pas le même rendement même si ça n'empêche pas d'atteindre la consigne peut être en plus de temps qu'il le faudrait.

Message édité par : slashone / 30-06-2011 21:33


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-07-2011 00:03

bonsoir a tous

slashone le plus simple pour toi est de prendre un thermomètre et de mesurer la température de reprise au niveau de la sonde de ton UI car une chose m'étonne tu as 20°c au niveau de ta grille et 1m50 plus loin (la longueur de ta gaine) tu as 11°c soit un perte de 9°c (engueule pas ton frigoriste il a mis une gaine magique)
une question ta gaine de reprise est elle isolé ??
N'aurais tu pas une fuite d'aire sur ta reprise qui pourrais aussi expliquer cette température.


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 01-07-2011 07:07

Bonjour,

je pense que ton installation est OK mais que ton installateur doit programmer ta commande pour que ta sonde de reprise soit déportée. Manipulation que je ne connais pas chez Daikin mais qui se fait sur les gainables Mitsubishi Electric.

En cas de probléme essaie de contacter le sav Daikin il te fairont faire la manip par téléphone.

  Profil  www  
slashone
16  
 

slashone
  Posté : 01-07-2011 07:58

Citation : glagla85 

bonsoir a tous

slashone le plus simple pour toi est de prendre un thermomètre et de mesurer la température de reprise au niveau de la sonde de ton UI car une chose m'étonne tu as 20°c au niveau de ta grille et 1m50 plus loin (la longueur de ta gaine) tu as 11°c soit un perte de 9°c (engueule pas ton frigoriste il a mis une gaine magique)
une question ta gaine de reprise est elle isolé ??
N'aurais tu pas une fuite d'aire sur ta reprise qui pourrais aussi expliquer cette température.


 
Bonjour,

La mesure au niveau de la grille de reprise est faite dans l'habitation d’où les 20°c. A mon humble avis soit j'ai une fuite à l'aspiration soit la sonde qui se trouve dans l'UI envoie des données erronées ou sinon elle est mal placée. Seulement à l'installation je n'était pas là et n'ai pas pu voir comment était conçue l'UI. Pour le gainage de l'aspiration: c'est 2 grosses gaines isolées.
Ce weekend j'irai inspecter tout ça. Y'a t'il une méthode de sorcier pour détecter une fuite à l'aspiration???

  Profil  
doofyx
36  
  

doofyx
  Posté : 01-07-2011 08:48

bonjour, il est vrai que le gainable n'est pas isolé, mais en même temps il n'est pas bon non-plus d'avoir des combles non-isolés, ça provoque des pertes thermiques et peut provoqué en été de la condensation autour de l'unité, le plus judicieux est d'isolé les combles, a mon avis tu y gagnera sur tous les points.
quand au test de fuite a l'aspi, bouche la reprise et vois s'il y a quand même du débit, mais j'ai déjà vu ce phénomène des qu'il n'y a pas d'isolation (c'est comme ci ta maison étais une passoire).

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-07-2011 11:55

Et bien voila on sait tout, et il est parfaitement lègitime de se poser des question et surtout vue le prix. Des installations comme cela j'en effectue régulièrement, et mes gaines de reprise ainsi que de soufflage sont en Fib-air(le top), ou en gaines souples isolées, IMPERATIF si l'on ne veux pas avoir de variations importantes dans des combles surtout si ils sont mals isolés, ce travail effectué correctement tu ne devrais pas avoir de soucis reprise/soufflage au niveau des pertes. Si les gainages ne sont pas isolés, il y aura toujours ces soucis. Par contre le gainable peut ètre isolé par un entourage de laine de verre, un petit plus. Bien verifier si il n'y apas de passage d'air aspi/soufflage sur les raccordements. Il est vrai que chauffer l'air de la piece est le but et non déja l'air de la reprise dans la gaine, d'ou cette isolationdes gaines qui est je dirai la base d'une bonne et vraie installation. Tiens nous au courant pour les types de gaine.

Pat

  Profil  
slashone
16  
 

slashone
  Posté : 01-07-2011 13:56

Merci pour vos réponses.
Toutes les gaines sont couleur alu isolées micro-perforées. Pour la laine de verre sur l'UI, j'ai déjà placé des panneaux comme j'ai pu. Mon installateur m'a dit l'UI et les plenums de soufflage et reprise était déjà isolés mais que ça ne pouvez pas faire de mal.

  Profil  
doofyx
36  
  

doofyx
  Posté : 01-07-2011 14:25

attention!!!! aucune unités gainable ne sont isolé!!!! c'est pourquoi il faut toujours les implantés dans un local isolé!!!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-07-2011 16:59

bonjour a tous

un question a qu'elle température sont tes combles ?

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
slashone
16  
 

slashone
  Posté : 01-07-2011 19:01

4 à 6 °C l'hiver et 40°C l'été.
Désolé mais j’étais persuadé que l'UI était isolée, ceci expliquerait tout. Ma maison étant de plain pied il n'y avait pas d'autre choix pour le gainable.

Message édité par : slashone / 01-07-2011 19:06


  Profil  
slashone
16  
 

slashone
  Posté : 01-07-2011 19:03



Message édité par : slashone / 01-07-2011 19:06


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 01-07-2011 19:09

Citation : doofyx 

attention!!!! aucune unités gainable ne sont isolé!!!! c'est pourquoi il faut toujours les implantés dans un local isolé!!! 

Bonjour,
En france, toutes les unitées gainable vendues sont isolées (en général 25mm ), et heureusement, ça pisserait dans les faux plafond de tous les magasins sinon ...
Évidement cela n'autorise pas a les installer en extérieur
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-07-2011 08:52

Donc tu as des plenums en soufflage et reprise avec un nbr de piquages donnés 3 ou 4, des gaines en alu micro perforées, ce qui n'est pas le mieux, et sur la grille de soufflage et de reprise si elles sont rectangulaires doivent avoir aussi des plenums en fib-air ou de fabrication d'origine fabricant. Par contre je ne crois pas que les UI soient isolées, trop lourd, peut ètre pour les magasin, ou une couche très légère à certains endroits judicieusement installée.

Pat

  Profil  
doofyx
36  
  

doofyx
  Posté : 04-07-2011 11:09

bonjour, excusez-moi, j'aurais dû préciser que c'est a l'aspiration que les gainables ne sont pas isolé, au soufflage oui. par contre, quand on voie les température qui règne dans tes combles, ça confirme que tu as BEAUCOUP de pertes thermiques, isole tes combles ça augmentera le rendement et surtout tu économisera en puissance et du coup en cout.
vérifie aussi que sur tes piquage et raccords aéraulique il y a bien des bandes alu (ou autres).

Message édité par : doofyx / 04-07-2011 11:12


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-07-2011 18:10

Pour doofyx, moi, comme je l'ai dit dans un post précédent, mes gaines sont isolées en aspi et soufflage, justement afin d'eviter les problèmes de notre ami,surtout si les compbles sont mals isolés. Et bien sur comme tu le dit, une bonne "isolation" sur les raccords de gaine sont un atout supplementaire. Cordialement

Pat

  Profil  
slashone
16  
 

slashone
  Posté : 05-07-2011 13:47

Bonjour,

Ce weekend j'ai pu monter dans mes combles, et inspecter la partie reprise du gainable. J'ai mis le système en mode ventilation. J'ai rien trouvé au niveau du gainable: les gaines sont emboitées dessus et des collier sont là pour assurer l'étanchéité.RAS. Par contre de à l'autre bout de ces gaines sur le plenum- grille de reprise j'ai pu sentir de l'air à l'emboitement d'une gaine à fleur du placo.En effet je constate que une partie se la "double peau" de la gaine n'est pas prise par le collier. Je décide donc de desserrer le collier et bien sûr il desserre dans le vide. J'ai donc mis en secours une cascade de collier rislan afin de d'éliminer le phénomène. Opération reussie.
Hier soir j'ai décidé toujours en mode ventilation de relever les valeurs de la sonde de reprise:
Température de l'habitation 25° à 19H 28°C à l'extérieur et 33°c pour la reprise avant démarrage.
A 19h20 j'avais 28°c à la sonde de reprise en sachant que les 3 premiers degrés sont partis assez rapidement.
J'ai étéint le système et au bout une demie heure la sonde renvoyait 30°c. et toujours 25°C dans l'habitation et 27°C en température extérieure.
J'espère avoir été clair dans mes explications. J'attend de prochaines très grosses chaleurs pour faire un nouveau relevé en mode clim.
Pour répondre sur l'isolation de mes combles, en Gironde les maisons ont toutes ou presques le même type de combles perdus pour nous c'est placo- laine verre et après charpente-couverture.
Mon installateur m'avait dit que mes combles devaient avoir la même ou presque température que celle extérieur sinon c'est que la chaleur de l'habitation en hiver réchauffait les combles. En isolation de mes combles je ne peux donc que rajouter de la laine de verre ou autre.



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 05-07-2011 19:02

Il doit faire chaud dans les combles 33°c, 25 dans la maison avec 28 dehors( et oui il fait chaud parfois en gironde!) c'est normal avec la toiture fermée, 20mn plus tard tu perd deja 5°c ce qui est plutot bien, et si tu stoppe le système vu que les combles sont très chauds il est peut ètre normal aussi que la sonde remonte en temperature, ce qui n'est pas inquietant et de plus tu as rectifier une petite erreur d'installation avec les colsons ou rilsans(comme on veut), je pense que ton installation est bien calculée, par contre les gaines micros-pérforées ce n'est pas le top surtout avec le prix que tu as payé. Mais en confort tu sera bien entre 5 et 7°c de delta T c'est impeccable trop froid et c'est le docteur qui profite. Cordialement

Pat

  Profil  
slashone
16  
 

slashone
  Posté : 05-07-2011 22:15

Merci PL pour ton message.
Il est vrai qu'en gironde ça tape un peu on peu allègrement dépasser les 40°C dans les combles le plus récent relevé était 38°C.
Pour mes gaines de reprise elles ressemblent fort à cela:
http://www.clim-planete.com/img/p/44-247-large.jpg

  Profil  
Sauter à :