Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - decapant ou pas
Auteur[Résolu] - decapant ou pas
atecma
19  
 

atecma
  Posté : 27-06-2011 13:02

bonjour a tous,
pour faire au post sur la brasure je voulais un renseignement complémentaire sur la brasure argent suite à une observation que j'ai faite aujourd'hui
j'ai brase avec ma brasure argent pour un raccord cuivre cuivre mais je me suis rendu compte qu'avec le décapant la brasure argent fondait bcp mieux alors qu'un principe pour un raccord cuivre cuivre il ne faut pas mettre de décapant
quel est votre avis et aussi la manière dont vous l'utilisez merci
j'utilise la marque castoline

merci



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-06-2011 18:19

Avec de la brasure argent, le décapant est obligatoire en Cu/Cu,ou Cu/laiton un conseil frotter avec de la toile de verre les deux parties à souder, et enlever les impurtées, on chauffe moins et la capilarité est meilleur. Une fois que l'on a le coup de main c'est super.

Pat

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-06-2011 20:59

bonsoir a tous

comme le dit patrick decapant necessaire avec la brasure argent (si il s'agit bien d'une brasure avec une teneur en argent assez importante).Je rajouterai que lorsque tu as fini ta brasure refroidit la de suite avec un chiffon mouillé ainsi tu va crée un choc thermique et le décapant qui pourrait avoir "christaliser" ou secher devrait s'enlever.


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 27-06-2011 21:13

salut pour rebondir sur le sujet.
en brasure argent quel est le meilleur decapant selon vous?
merci

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-06-2011 21:28

bonsoir a tous

moi perso j'utilise du castolin en poudre après chacun ces préférences.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
atecma
19  
 

atecma
  Posté : 27-06-2011 23:08

merci pour vos réponses donc mon observations était bonne alors que la personne qui m'a vendu les baguettes m'a dit que je n'avais pas besoin de décapant pour une liaison cu cu donc voila je sais ou sont les experts maintenant


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-06-2011 23:15

le decapant va avec la brassure le decapant 802 pour la 1802 de chez castolin ou 808 G pour la 808 sinon prendre des baguette enrobé


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-06-2011 23:51

bonsoir a tous

etecma, la personne qui t'a vendu la brasure n'avait peut être pas tort,une fois de plus tout depend de la teneur en argent de ta brasure.
si s'est une brasure avec 2%, 5%, 15% il a raison il n'y a pas necessairement besoin de decapant, par contre pour la 40%, et la 70% la je te conseille fortement d'en mettre.
donc une fois de plus tout depend de la teneur en argent de tes baguettes

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
atecma
19  
 

atecma
  Posté : 28-06-2011 21:03

bonjour,

pourtant je lui ai pris de la 40% donc obligatoire de mettre du décapant merci encore je peux clore ce sujet maintenant


  Profil  
Sauter à :