Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » brasure type
Auteurbrasure type
atecma
19  
 

atecma
  Posté : 24-06-2011 23:40

bonjour,
je voudrais connaitre quels type de brasure utilisez vous pour vos raccords ?
utilisez vous de la brasure certifié frigorifique ou pas

merci

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-06-2011 09:11

En fonction de ce que l'on à besoin, les materiaux diffèrent nottament les brasure, moi je prend de la brasure spéciale frigo basse temperature ayant 2% d'argent mini, non emrobée, j'utilise du décapant en fonction de mes besoins, la marque est Castolin, mais il y a surement d'autres marque. Le prix n'etant pas trop élévé, et bien pour le travail que je fait sur VRV par exemple.

Pat

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 25-06-2011 10:15

Bonjour a tous,

Perso, pour la brasure cuivre, j'utilise la baguette classic phosphore 800 avec teneur d'argent 2%, pour les brasures cuivre/alliage j'utilise de la 40% d'agrent mini sans cadium.Le décapant est fonction de mes besoins.

Les allliages basses temrératures sans Cadium sont conformes a la réglementation fluide frigorigène pour les autres je ne suis pas certain.
Attend de voir si l'un d'entre nous en c'est plus a ce sujet.
A+

  Profil  E-mail  
Docnad93
11  
 

Docnad93
  Posté : 25-06-2011 12:23

Pour le vrv il est fortement conseille de braser avec de la baguette argent 40%
Certains constructeur l imposent

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 25-06-2011 14:12

Citation : Docnad93 

Pour le vrv il est fortement conseille de braser avec de la baguette argent 40%
Certains constructeur l imposent 

Bonjour
TOUTES les brasures en froid sont avec minimum 40% d'argent, il n'y a qu'en plomberie que l'on peux souder a 2% d'argent, cela s'explique avec la différence de pression (env X10) et la différence de la taille de la molécule: 1000 X plus grosse pour l'eau...
De plus la température de brassage étant beaucoup plus basse avec un fort pourcentage d'argent, le cuivre ne devient pas poreux...
Bon journée
Xavier
PS: Brasure 55% d'argent dans mon camion, utilisée bien sur avec parcimonie ...


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-06-2011 21:57

j'ai oublié un zero, mais avec 40% d'argent là, c'est super, mais il faut déja savoir souderet pas donné à tout le monde car et avec 20cm du chalumeau elle coule. Pour xavierc, il n'est pas forcement necessaire de souder avec des taux aussi haut en argent=cher, mais bon si c'est vendu!,les capacités de fluctuations au niveau des températures sur les tubes sont parfaitement acceptable mème sur les VRV et DRV, j'ai effectué ces travaux avec Daikin avec le 2iem VRV installé en région parisienne et crois moi les problèmes etaient plutot sur la régulation et non inverter et cela fonctionnait déjas fordimadablement et ne seraient surement plus là si ca ne marchait pas, et les autres marques n'en seraient surement pas la aussi, etant donné qu'ils ont copié. De plus dans le temps, nous soudions, avec Carrier, avec des taux plus élevés en arg, mais bon, nous avions les moyens. Ah oui j'ai des installations en VRV depuis plus de 10 ans soudées et satisfaction des clients avec 20% d'arg et avec les controles que j'effectue depuis 6 mois à cause des nouvelles normes, et oui j'ai commencé depuis ces 6 mois il faut anticiper, comme cela on s'habitue, donc aucun problèmes de ce coté, mais plus sur l'electronique, et encore seulement si ces problèmes sont d'origines constructeur, mais cela n'est que mon expérience pesonnelle.... A suivre!!

Pat

  Profil  
atecma
19  
 

atecma
  Posté : 26-06-2011 11:22

MERCI
Donc je suis dans le vrai, j'utilise de la brasure 40% argent mais vu le prix je me demande si tous les frigoristes utilisent une telle brasure
merci à tous
bonne et belle journée ensoleillé




  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 26-06-2011 20:21

bonjour moi j'utilse
fontargent type A2003 TR la baguette a tous faire
type AF319 XD baguette argent
pour souder vannes acier sur cuivre

Brazargent 2030R pour des soudures acier
cuivre avec ajustement tres serres

http://www.electrode-soudure.com/documents/BRASURE/B%20ARGENT.pdf

http://www.fontargen.com/english/48_ENU_HTML.htm

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 26-06-2011 21:26

Citation : atecma 

MERCI
Donc je suis dans le vrai, j'utilise de la brasure 40% argent mais vu le prix je me demande si tous les frigoristes utilisent une telle brasure
merci à tous
bonne et belle journée ensoleillé




Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Bien sur tu est dans le vrai, tout le monde ne respecte peut être pas les règles de l'art, il y a aussi des gens qui charge sans peser, sans thermomêtre et ils se disent aussi frigoriste :paf
Continue a faire un travail de qualité. .
Bonne soirée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Sauter à :