Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » PB split Hitachi
AuteurPB split Hitachi
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 24-06-2011 20:45

Bsr,
Je suis allé voir une clim mono split Hitachi type de groupe RAC 25YH4 au R410A est mon souçi est le suivant :
La v4v ne bascule jamais
En mode froid elle fait du chaud plein pot puisque impossible d'atteindre la consigne et en mode chaud elle fonctionne et régule sa température... Le souci et que la commande de la v4v ne se fait pas.
Est ce que l'information provient de la carte de l'UI ?
Je ne mesure aucune tension aux bornes de la bobine de la v4v et ce dans les 2 modes... Sinon je voulais savoir, en mode "pump down" sur ce type de groupe la commande de la v4v se fait de quelle manière ? Forcage alimentation permanente ou est ce qu'on passe par la carte de régulation du mode "normal" également
J'espère avoir été assez clair... merci pour vos réponses,
A+

NB : J'ai regardé sur hitoolpro et je n'ai pas trouvé de docs sur ce modèle qui apparemment à évolué

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 24-06-2011 20:51

Slt shunt,
Ce que je trouve étonnant c'est que normalement bobine non alimenté tu es en mode froid et en chaud alimenté en fait sur toute les clims sur lequel j'ai travaillé après une V4V ne basculera pas si ta pas une différence minimum entre la bp et la hp et même si la bobine est alimenté + d'info stp un relevé de fonctionnement ???

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 24-06-2011 20:59

Bsr,
La seule mesure que j'ai à cet instant c'est la PK de 26bars par environ 28°c ext en plein soleil, l'échangeur extérieur souffle "frais"... je pense que le fonctionnement frigo est bon, par contre si la bobine n'est alimentée qu'en mode chaud c'est peu être un grippage de la v4v j'ai tappoté dessus sans succès

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 24-06-2011 21:15

As tu vérifié la tension aux bornes de la bobine ? Tu fais pas de pump down sur de la clim...

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-06-2011 08:59

Je dirai que l'information, pour la demande en chaud ou froid l'info vient de l'UI, mais l'ouverture ou fermeture de la V4V se fait par l'UE, faire un essai en branchant directement la vanne sur une alim à part, elle peut ètre coincée mecaniquement, dans ce cas la changer<;

Pat

  Profil  
FroidVilloni
20  
 

FroidVilloni
  Posté : 25-06-2011 13:35

Pour moi il me semble d’après ce que tu dis que le tiroir de ta v4v est bloqué.
Essaye d'alimenter ta bobine pour voir si elle est bien commandée

Message édité par : FroidVilloni / 25-06-2011 13:36


  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 26-06-2011 09:28

Trés probablement commande venant de la carte mere HS. Attention piéces Hitachi trés chére.

  Profil  www  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 26-06-2011 10:42

Bjr à tous,
Merci pour vos réponses, n'ayant pas mesurée de tension sur le connecteur en sortie de la carte électronique je pencherais pour le relais de commande qui a priori est sur la carte du groupe Extérieur.
Mais est ce qu'il vous ai déjà arrivé que l'UI ne transmette plus l'info à la carte mère et si oui comment le déceler ?
Cdt
----------------------------------
En relisant vos posts peux t'on me confirmer que la v4v est désalimentée en mode froid... si c'est le cas il s'agit plutôt d'un blocage du tiroir effectivement... Merci d'avance dès que j'ai l'occasion d'y retourner je vous tiendrais au courant.
Bon dimanche

Message édité par : shunt33 / 26-06-2011 11:02


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-06-2011 11:00

En principe tu devrais avoir un code defaut, stipulant un problème de communication entre les deux unités. Dans le doute je change les deux cartes UI/UE et pas forcement beaucoup plus chères. Pour le test déja essayer avec un cable volant si la vanne fonctionne, et voir si la tension est correcte en sortie de carte.

Pat

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 26-06-2011 11:03

Merci pat je vérifierais aussi les codes erreurs...

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-06-2011 09:31

salut et bonne journnée ats
pour la v4v cela depond des constructeurs,y en a qui l alimente pour basculer en chaud ( la majorité) et d autre qui l a desalimente pour passez en chaud.si c est du 220V tu peu tjr l alimenter en direct pour voir si elle bascule ou pas ou inverssement la desalimenter pour voir si le basculement se fait ou pas.controler la bobine ohmiquement,pour les code defaut sur la carte de l ue tu as des led,verrifie si prese'nce de defaut ou pas,sur la carcasse de l ue tu as un tableau de correspendance
clignotement/defauts.
oui cela peut arriver que l ui n envoie pas de signale pour basculer en mode chaud,mais c est sur les monosplit que l on rencontre se type de probleme.recement 3 ue daikin meme probleme les ue reste bloquées en mode chaud,pour 2 c est les carte de commande des ue qui merdaient,pour la 3eme c est la v4v qui restait bloquée en mode chaud.
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 28-06-2011 18:29

Il y a aussi une façon de voir si une bobine de vanne est alimentée simple et efficace, prendre une pince ampèrmétrique, en ayant péalablement pris ou calculer cet ampérage, la mettre sur cette bobine et voir si cet ampérage s'affiche, si c'est OK, la bobine est alimentée,si non, la bobine est à changer.

Pat

  Profil  
Sauter à :