Index du forum »»  Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance »» [Résolu] - Arrêt de compresseur

[Résolu] - Arrêt de compresseur#3546

8Contributeur(s)
tjaysPLPierre56xaviercagfroidnicolasmAircofrigoduss
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
tjays tjaysicon_post
Bonjour à tous, je suis novice et espère avoir un peu d'aide de votre part. J'essayerais d'être assez précis.

Il sagit içi d'un compresseur Bitzer à piston hermetique fonctionnant avec du R-134A fonctionnant dans un groupe d'air climatisé à grand débit pour tester l'electronique avion de la marque Samifi.

J'ai une panne récurante et aléatoire au niveau de ce compresseur. J'ai la sécurité de différence de pression (situé dans un doigt de gante) qui déclenche au bout d'un certains temps qui reste aléatoire.
En fonctionnement normale, j'ai une BP à +/-1 bars et une HP à 10 bars, la T°BP est à -2c° et la T° HP dans les 40 c°.

Au moment de la panne, j'ai une augmentation de pression de BP +/-4.5 bars et une hausse de la t° en BP jusqu'a +/- 17°c.

J'ai fait une vidange d'huile il y a un an avec un "rincage" à l'azote. Ce pourrait il que le problème vienne de là où d'un mauvais tirage au vide?
Merci d'avance.
PL PLicon_post
Des incondenssables?
Pat
Pierre56 Pierre56icon_post
je vote aussi pour les incondensables
tu dois avoir une hp élevée ?
xavierc xaviercicon_post
Citation : tjays 
J'ai la sécurité de différence de pression (situé dans un doigt de gante) qui déclenche au bout d'un certains temps qui reste aléatoire.

Bonjour,
Cette différence de pression est prise entre quoi et quoi ? dans un doigt de gant sur un tuyau, une gaine de ventilation, a priori c'est pas une panne fluidique :#
Merci pour les précisions
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
nicolasm nicolasmicon_post
le seul doigt de guant sur un compresseur bitzer c est le pressostat dif d huile
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

tjays, toute demande de diagnostique exige un minimum d'info / mesure!!!

nous parler de tes HP et BP est très bien; encore faut il savoir à quelle T° ambiante sont exposé tes échangeurs de chaleur :#
si tu as un thermomètre de contact, ce serait intéressant de mesurer ta surchauffe et ton sous refroidissement également.
vu la météo actuelle et ta situation géographique, ta HP me semble élevée (tu as +43) à +/- +20°C tu devrais avoir +/- +35°
l'idée des incondensables est intéressante mais ce qui m'intrigue c'est le côté aléatoire de la panne :-o
d'autre pourront confirmer ou infirmer le fait que la présence d'inconsensble rend la panne permanente ou s'il est courant que cette panne soit aléatoire??j'attend vos retour d'expérience les gars!!
ta sécurité de différence de pression?? je suppose que tu veux parler d'une sécu HP qui serait situé sur la sortie compresseur??
je suppose qu'il y a des électrovannes sur ce circuit?
pour le tirage au vide elle aurait du être ouverte ; voir aussi si'il n'y a d'autre régulateur de pression sur ce circuit!!
je te contacte par mail pour avoir le schéma fluidique de ce système.
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
agfroid agfroidicon_post
salut
c'est pas le pressostat différentiel d'huile comme dit plus haut? je ne vois que ça avec un diff de Pression!
AGFroid
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir à tous,

nicolasm, le premier post sur le site DOIT être la présentation!!
par là: http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

merci
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
tjays tjaysicon_post
Voiçi les valeurs : en fonctionnement normal
Pression BP 1,9 bar
Pression HP 10,6 bar
Température BP -2,6 c°
Température HP 45,6 c°
Température sortie évaporateur 2,4c°
Surchauffe 3,2 c°
Détendeur électronique 1350 pas
T° carter 39,4 c°
Triac du batterie chaude 2,4volt
T° de la machine 19,3 c°
consigne de débit 2 volt
consigne de température 8 c°

Et voiçi les valeurs lors de la panne compresseur:

Pression BP 3,5 bar
Pression HP 9,2 bar
Température BP 13,4 c°
Température HP 39,7 c°
Température sortie évaporateur 10,6c°
Surchauffe -2,5 c°
T° carter 35,4 c°
Triac batterie chaude 0 volt
T° de la machine 21,1 c°
consigne de débit 2 volt
consigne de température 8 c°

Pour ce qui est de la sonde de sécurité qui déclanche, elle se situe sur le compresseur Bitsez du côté HP vers le milieu et est définie comme DeltaP. Je suppose qu'elle mesure la différence de pression d'huile. et déclenche après 90sec. Elle est à réarmement manuelle.

Ce pourrait-il qu'une contre pression gazeuse puisse se trouver dans le carter du compresseur empechant l'écoulement de l'huile venant de sa cuve en passant par le réintègrateur d'huile.

Manipulation réalisée aujourd'hui, tirage au vide du compresseur. Test réalisé après, echec mais à fonctionné plus longtemps.

Merci de votre implication.
duss dussicon_post
Salut

Quand un pressostat diff d'huile coupe les premieres valeur à mesurer sont la BP et la pression de sortie de pompe.
C'est peu etre lui qui deconne.
Normalement il y a toujours une prise de pression (voir un bouchon pour un emplaçement) pour le refoulement de la pompe.

J'ai deja eu des cas ou le pressostat etait défectueux à la mise en service, je m'était pris la tete à verifier la crepine dans le carter et tout l'bazard qui va avec pour rien.
Doué en tout, Bon à rien!