Index du Forum » » Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - Arrêt de compresseur
Auteur[Résolu] - Arrêt de compresseur
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 22-06-2011 17:38

Bonjour à tous, je suis novice et espère avoir un peu d'aide de votre part. J'essayerais d'être assez précis.

Il sagit içi d'un compresseur Bitzer à piston hermetique fonctionnant avec du R-134A fonctionnant dans un groupe d'air climatisé à grand débit pour tester l'electronique avion de la marque Samifi.

J'ai une panne récurante et aléatoire au niveau de ce compresseur. J'ai la sécurité de différence de pression (situé dans un doigt de gante) qui déclenche au bout d'un certains temps qui reste aléatoire.
En fonctionnement normale, j'ai une BP à +/-1 bars et une HP à 10 bars, la T°BP est à -2c° et la T° HP dans les 40 c°.

Au moment de la panne, j'ai une augmentation de pression de BP +/-4.5 bars et une hausse de la t° en BP jusqu'a +/- 17°c.

J'ai fait une vidange d'huile il y a un an avec un "rincage" à l'azote. Ce pourrait il que le problème vienne de là où d'un mauvais tirage au vide?
Merci d'avance.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-06-2011 18:46

Des incondenssables?

Pat

  Profil  
Pierre56
95  
  

Pierre56
  Posté : 22-06-2011 18:59

je vote aussi pour les incondensables
tu dois avoir une hp élevée ?

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 22-06-2011 19:19

Citation : tjays 
J'ai la sécurité de différence de pression (situé dans un doigt de gante) qui déclenche au bout d'un certains temps qui reste aléatoire.

Bonjour,
Cette différence de pression est prise entre quoi et quoi ? dans un doigt de gant sur un tuyau, une gaine de ventilation, a priori c'est pas une panne fluidique
Merci pour les précisions
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
nicolasm
13  
 

nicolasm
  Posté : 22-06-2011 19:58

le seul doigt de guant sur un compresseur bitzer c est le pressostat dif d huile

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-06-2011 08:57

bonjour,

tjays, toute demande de diagnostique exige un minimum d'info / mesure!!!

nous parler de tes HP et BP est très bien; encore faut il savoir à quelle T° ambiante sont exposé tes échangeurs de chaleur
si tu as un thermomètre de contact, ce serait intéressant de mesurer ta surchauffe et ton sous refroidissement également.
vu la météo actuelle et ta situation géographique, ta HP me semble élevée (tu as +43) à +/- +20°C tu devrais avoir +/- +35°
l'idée des incondensables est intéressante mais ce qui m'intrigue c'est le côté aléatoire de la panne
d'autre pourront confirmer ou infirmer le fait que la présence d'inconsensble rend la panne permanente ou s'il est courant que cette panne soit aléatoire??j'attend vos retour d'expérience les gars!!
ta sécurité de différence de pression?? je suppose que tu veux parler d'une sécu HP qui serait situé sur la sortie compresseur??
je suppose qu'il y a des électrovannes sur ce circuit?
pour le tirage au vide elle aurait du être ouverte ; voir aussi si'il n'y a d'autre régulateur de pression sur ce circuit!!
je te contacte par mail pour avoir le schéma fluidique de ce système.
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 23-06-2011 10:16

salut
c'est pas le pressostat différentiel d'huile comme dit plus haut? je ne vois que ça avec un diff de Pression!

AGFroid

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-06-2011 19:06

bonsoir à tous,

nicolasm, le premier post sur le site DOIT être la présentation!!
par là: http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 23-06-2011 19:42

Voiçi les valeurs : en fonctionnement normal
Pression BP 1,9 bar
Pression HP 10,6 bar
Température BP -2,6 c°
Température HP 45,6 c°
Température sortie évaporateur 2,4c°
Surchauffe 3,2 c°
Détendeur électronique 1350 pas
T° carter 39,4 c°
Triac du batterie chaude 2,4volt
T° de la machine 19,3 c°
consigne de débit 2 volt
consigne de température 8 c°

Et voiçi les valeurs lors de la panne compresseur:

Pression BP 3,5 bar
Pression HP 9,2 bar
Température BP 13,4 c°
Température HP 39,7 c°
Température sortie évaporateur 10,6c°
Surchauffe -2,5 c°
T° carter 35,4 c°
Triac batterie chaude 0 volt
T° de la machine 21,1 c°
consigne de débit 2 volt
consigne de température 8 c°

Pour ce qui est de la sonde de sécurité qui déclanche, elle se situe sur le compresseur Bitsez du côté HP vers le milieu et est définie comme DeltaP. Je suppose qu'elle mesure la différence de pression d'huile. et déclenche après 90sec. Elle est à réarmement manuelle.

Ce pourrait-il qu'une contre pression gazeuse puisse se trouver dans le carter du compresseur empechant l'écoulement de l'huile venant de sa cuve en passant par le réintègrateur d'huile.

Manipulation réalisée aujourd'hui, tirage au vide du compresseur. Test réalisé après, echec mais à fonctionné plus longtemps.

Merci de votre implication.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 23-06-2011 20:46

Salut

Quand un pressostat diff d'huile coupe les premieres valeur à mesurer sont la BP et la pression de sortie de pompe.
C'est peu etre lui qui deconne.
Normalement il y a toujours une prise de pression (voir un bouchon pour un emplaçement) pour le refoulement de la pompe.

J'ai deja eu des cas ou le pressostat etait défectueux à la mise en service, je m'était pris la tete à verifier la crepine dans le carter et tout l'bazard qui va avec pour rien.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 23-06-2011 21:34

Pour infos suplémentaire, les liens sont des photos du réintègrateur d'huile, de la plaque signalitique du compresseur et les autres sont la positions du capteur de deltaP ainsi qu'un agrandissement du capteur.

Duss dans mon cas, j'ai içi 2 shrader possibles. Je regarderais demain la doc du compresseur afin de savoir lequel j'utiliserais.
http://imageshack.us/photo/my-images/40/photo0002qg.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/864/photo0003g.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/855/photo0004pa.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/10/photo0006v.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/10/photo0006v.jpg/

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 23-06-2011 22:31

Re

regarde aussi dans la doc le delta mini à assurer afin de donner une valeur à tes mesures.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-06-2011 09:25

bonjour,

je note une anomalie dans les mesures de la surchauffe!!
1. est ce des T° mesurée ou des delta que tu nous donnes?
2. ces mesures tu les fais ou c'est l'électronique qui te les donnes.?
3. pour y arriver:
quand tout va bien tu as une BP à -2,6 avec Sc à 3,2 ce qui semble logique
mais au moment de la panne tu me donnes une SC négative!! impossible en principe !!
tu dis BP à 13,4° et SC à -2,5
il s'agit là d'une chose impossible.
donc, si c'est l'électronique qui te renseigne ces mesures, elle peut couper le système pour raison de défaut!!
je te conseille de vérifier de ce côté en plus de l'éventuel Problème de pression d'huile.
à+ pour la suite.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 24-06-2011 18:07

1)Valeur indiqué sur l'afficheur centrale.Lorsqu'il y a une panne, le Pco3 garde certain paramètre en mémoire au moment de la panne. Ce sont ces valeurs.
2)Valeur électronique via le Pco3 qui centralise le variateur Danfoss AKD 500,le Pdriver et le variateur du surpresseur.
3) Il me semblait aussi qu'une surchauffe négative était impossible mais l'électronique l'a enregistrée.

Situation de travail aujourd'hui. J'ai isolé le compresseur ainsi que la bouteille d'huile afin d'y tirer le vide. Durée de tirage,4h. J'ai réouvert les tirroirs afin de faire une réintègration de gaz et relancé la machine. Résultat, un test de 2h30 sans arrêt de compresseur(limite de temps de travail). Je reste donc dans l'idée que j'ai une mauvaise réintègration d'huile et qu'au bout d'un moment, il y a moins d'huile dans le carter d'où le DeltaP qui déclenche. Lors du début du test, j'avais de l'huile jusqu'en au de la visière du réintègrateur. A la fin,j'étais plus qu'a moitié. J'ai mesurer la pression d'huile via un shrader situé sur le côté et j'étais à 5 bars.
Voilà les dernières infos. Lundi,je recommence

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-06-2011 18:20

Cela peut ètre aussi un excès de charge?

Pat

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 24-06-2011 19:43

Exces de charge en réfrigérant ou en huile? SI c'est en réfrigérant, je n'ai pas fait d'appoint depuis la mise en circulation du groupe et le détendeur électronique ne semble pas indiqué de grande valeur de pas.

Sinon pour l'huile, si il y a trop d'huile dans le compresseur, on à moins de volume et donc une montée en pression plus rapide voir plus haute ( dite moi si je dis des bétisse car je suis novice). Si c'est le cas, ca revient sur mon idée de problème de réintègrateur ou de sonde de deltaP.

Vous en pensez quoi?

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 27-06-2011 21:26

Je viens de faire un test continu de 5h et il n'y a pas eu de coupure.

La théorie des incondensables semblent tenir la route.

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 27-06-2011 21:43

Je cloture ce post. Si vous souhaitez m'informer de détails subtile, je suis dispo en MP.

Merci encore à tous pour avoir aider un novice à comprendre et trouver.

  Profil  
Sauter à :