Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - mitsu MUZ GA 71 VA recherche manuel de service
Auteur[Résolu] - mitsu MUZ GA 71 VA recherche manuel de service
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 22-06-2011 13:05

salut a tous

je suis en galère avec cette clim: il y a quelques jours j'ai préconisé le remplacement d'une UI MSZ GA 71 VA car il y avait le ventilo et la carte qui le gère HS, le groupe extérieur tourné et il y avait un défaut indiqué qui correspondait à mon diagnostic, aujourd'hui je me pointe pour remplacer l'ui et au moment de vider le fluide de l'ui vers l'ue le ventilo de l'ue se met en marche mais pas le compresseur
je démonte les carters et j'essai aprés avoir fait un reset, et là dés la mise sous tension, en marche forcée froid, j'entends la vanne 4 voie s'enclenché, le ventilo ue démarre, et le compresseur essai de démarré mais n'y parvient pas, j'ai donc testé les bobines du compresseur, ras à mon avis: j'avais 1,8 oms entre chaque bobine.
ensuite je me suis apperçu que j'avais un autre code erreur sur la carte extérieure qui correspond à, en anglais svp (car je veux pas me planter dans la traduction)C voltage detection abnormality.
je pense que c'est la carte qui gère le compresseur qui est HS mais je suis sur de rien: j'ai bien l'alim qui arrive sur la carte, elle passe par un transfo qui a à l'entrée 230v et 224v en sortie, j'ai trouvé ça bizarre, mais comme je connais pas grand chose en clim et encore moins en mitsubishi!
enfin si quelqu'un a la doc de service (de dépannage) ou une idée de piste à suivre, je grand preneur!
sinon je vais tenté la hot line cet aprem, je vous tiendrai au courant.
d'avance merci

AGFroid

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 22-06-2011 13:17

Slt agfroid,
J'ai ta doc mais en Anglais introuvable en Français...

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 22-06-2011 13:21

salut doug
je t'ai envoyé un mp

merci

AGFroid

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 22-06-2011 13:30

Doc envoyé, il y a une méthodoligie pour tester la carte inverter j'ai l'ai fait une fois il y a une p'ti moment Mitsu seront te renseigner même si faut être patient... Bon courage a +

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 22-06-2011 17:50

re

le gars de la hot line m'a demandé de prendre la tension à l'entrée de la carte de puissance (l'alim) et il y avait 230v et rien en sortie sur l'alim du compresseur, il m'a donc confirmer que la carte de puissance est HS, mais par contre pas moyen de savoir pourquoi, alors j'ai fait ma petite enquete car avant de la remplacer j'aimerai être sur de ne cramé la nouvelle!
est ce que le fait que le compresseur est était changè il y a un an mais pas la carte peut en être la cause? (sachant que la clim n'a que très peu servit depuis).
là j'ai pas défaut d'isolement au compresseur , par contre j'ai un doute sur la résistance des enroulements, j'ai 1,8 ohms entre chaque enroulements, mon père me dit que cela fait peu,
qu'en pensez vous?

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-06-2011 19:07

j'ai déja eu ce genre de souci sur une autre marque, en fait après avoir changé les cartes sous garantie, il c'est avéré que c'etait le compresseur HS, et depuis 3 ans plus aucun problème, mais je touche du bois du fer et du singe. nous n'avons jamais eu de retour sur ce genre de panne,au niveau du constructeur, et après ce laps de temps nous avont apris, avec un très bon techninien/commercial que les machines étaient mals chargées, d'usine en gaz. Resultat= 5 interventions à nos frais pour la main d'oeuvre, le gaz etc....

Pat

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 22-06-2011 19:23

Re Agfroid,
Pour tester ton moteur tu dois vérifier que tes résistances soient compris entre 1,29 et 1,49 ohms avec de température de -10°c à 40°c entre v-w,v-u et w-u. ll faut bien déconnecter toute connection qui pourrait influencer et surtout que tes résistances soient EQUILIBRER sur les 3 enroulements sinon tu risque d'endommager ta carte mais bon elle devrait tomber en défaut surintensité avant.

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 22-06-2011 19:24

Je te renvoie la bonne doc je t'ai filé celle de l'ui
Bonne soirée a +

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 23-06-2011 10:42

salut a tous

tout d'abord merci doug pour les docs! j'étais un peu déçu hier, car je l'avais déjà celle de l'ui, mais tu m'as redonné l'espoir!

aprés une nuit de repos, il y a quelques trucs qui me dérange dans ce que m'a dit le technicien de mitsu; par exemple sur la doc, comme doug le dit il devrait y avoir 1,41 ohm entre tous les enroulements, hors moi j'ai 1,8 ohm? bon c'est équilibré mais en fait c'est trop, non?
ensuite sur la liaison entre les unités, entre S1 et S2 j'ai 230v (normal), mais ce qui m'étonne c'est S3, où il devrait y avoir entre 12 et 24v, moi j'ai 230v entre S1 et S3, et entre 0 et 12v entre S2 et S3!
alors est ce que cela ne pourrait pas m'empêcher de démarrer, et le défaut qui m'indique un courant DC anormal ne viendrait il pas de là?
merci, a+

AGFroid

  Profil  
doofyx
36  
  

doofyx
  Posté : 23-06-2011 11:25

bonjour agfroid

tes valeurs d'enroulement sont équilibré donc c'est bon d'un point de vue electrique, rien ne dit qu'il n'est pas bloqué.
le défaut DC est au niveau de l'alimentation du compresseur, je me souvient plus du schémas electrique mais regarde la tension qui arrive sur la carte de contrôle venant de la carte du comp, tu doit avoir 320VDC. en général quand la carte d'alim grille, c'est a cause de l'IPM

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 23-06-2011 13:49

Slt Agfroid,
J'pense que tu te prend trop la tête... :) Si Mitsu te dit que ta carte IPM est hs cherche pas plus loin si ton compresseur pose problème il tombera en défaut avant de créer des dommages...Pour S1-S2 220V, Neutre soit S1 OU S2 - S3 12V-24V En fonctionnement à l'arrêt tu n'excèdera pas 12 v repère bien ton neutre t'a dû tromper entre ta phase et ton neutre regarde à la sortie de ton bornier S1-S2-S3 ça m'est déjà arrivé...

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-06-2011 09:51

salut

c'est clair que je me prends la tête! j'essaie de comprendre, mais cela n'est pas toujours rentable!
enfin bref j'ai commander la carte, elle devrait etre là sous 3 jours, on verra bien!
et ce que tu me dis sur s1-s2-s3 me rassure dans le diagnostiq du technicien de la hotline.

a+

AGFroid

  Profil  
doofyx
36  
  

doofyx
  Posté : 24-06-2011 16:33

bonjour, fait attention lorsque tu remplacera la carte électronique, ne branche pas tout de suite le compresseur, fait un test avec le comp débranché et en mesurant les tension pour voir que c'est bon. car si le compresseur ou autre chose est HS, tu verra ta carte grillée sans savoir réellement pourquoi. avance pas à pas, ça prend du temps mais c'est plus sur
a+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-06-2011 11:23

ok doofyx, merci.

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-06-2011 09:13

salut agfroid et bonne jrnee a ts
ton ue est elle en hauteur par rapport a tes ui?
tres important lorsque tu changeras ta carte fait extremement attention a l ordre des phase sur la nouvelle carte,et sur le cp,car la desposition des phases sur la carte d origine est differente,ainsi que sur les compresseurs.
suivre le conseille de l ami doofyx.par ailleur je crein fort que le cp
ait deja pris un coup ( cp rotatif si j ai bonne memoire).sais tu pourquoi le cp a deja ete changé?
d autre part,ton model pour l hiver en desous de +7C° il perd son cop,et a - de 0C° il ne doit plus etre mis en route.a l origine ces model sont fait pour des bureaux dotés de convecteur elec,qui prennent le relais par T° negative.
cordialement

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-06-2011 13:26

salut abdel,


ton ue est elle en hauteur par rapport a tes ui?

alors 1° = non l'ue et l'ui sont, à 1m prés, à la même hauteur.


tres important lorsque tu changeras ta carte fait extremement attention a l ordre des phase sur la nouvelle carte,et sur le cp,car la desposition des phases sur la carte d origine est differente,ainsi que sur les compresseurs.

2° merci pour le conseil pôur les phases, j'étais pas au courant, mais avec la doc que m'a fourni doug cela devrait aller!


par ailleur je crein fort que le cp
ait deja pris un coup ( cp rotatif si j ai bonne memoire).sais tu pourquoi le cp a deja ete changé?

3° pour le cp, j'espère bien qu'il a pas trop morfler, sinon comment pourrai je le savoir en attendant le remplacement de la carte?
là aujourd'hui je suis en train de remplacer l'ui, et j'espère recevoir la carte demain.
c'est bien un cp rotatif, mais je ne sais pas pourquoi il a été changé, lors de la récup de ff ce matin, j'ai récupéré 75g de moins qu'indiqué sur la plaque, bon je pense pas que cela ait une grande influence!


d autre part,ton model pour l hiver en desous de +7C° il perd son cop,et a - de 0C° il ne doit plus etre mis en route.a l origine ces model sont fait pour des bureaux dotés de convecteur elec,qui prennent le relais par T° negative.
cordialement

5° ensuite, pour le model c'est normmal: il s'agit de l'unité de climatisation de la réception d'un camping en bord de mer, et c'est ouvert que l'été, donc elle ne fonctionne qu'en froid.

merci
cordialement

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 04-07-2011 09:53

salut à tous

aprés remplacement de la carte de puissance, tout est OK, ça fonctionne bien depuis 4 jours, en éspèrant que cela dure!
client ravi, car ils ont eu la clim dans la réception juste avant le 1er gros week end de la saison, donc moi aussi!

merci à tous
sujet clos.
A+

AGFroid

  Profil  
Sauter à :