Index du Forum » » Pour parler de tout » » habilitation fluidique
Auteurhabilitation fluidique
Poraki85
25  
 

Poraki85
  Posté : 17-06-2011 14:01

Bonjour a tous les amis
Que ce passe t il si mon employeur ne m envoit pas en formation pour la manipulation des fluide frigorigene ? si il y a un controle suis je en tord ou pas ? merci de m éclaircir sur ce sujet

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-06-2011 16:01

salut et bonne journee a ts
tu n auras tt simplement pas le droit d intervenir sur un circuit frigo,et si malgres tt tu le fait,tu risque toi et ton patron des amandes je ne sais plus de quel ordre pour l un et l autre,voir de la zonzon,a toi de voir,de plus sur les bon d interventions c est bien ton nom qui y figure.d autre part si tui ne la pas,et si un jour tu veux aller voir ailleur,tu n aura aucune chance d etre pris sans l atesstation,c est comme pour l elec a t on aidee d intervenir ou de faire intervenir qlq qui n est pas habilité?
cordialement

  Profil  
Poraki85
25  
 

Poraki85
  Posté : 17-06-2011 16:46

merci pour ta réponse donc si a partir du mois de juillet je ne l ai pas passé je dépose pompe a vide mano et bouteille de fluide a l entreprise

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 17-06-2011 19:36

bonsoir a tous

Le mois de juillet cela dépend de la taille de ta société, car en fonction du nombre de technicien une dérogation existe.

En deux mots les grosses structures ont jusqu'à la fin de l'année pour faire passer les attestation de capacité.

a+

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 17-06-2011 20:05

Bonsoir,

Pour mémoire :
* l'attestation d'aptitude pour le technicien pour pouvoir manipuler les fluides ; valable à vie pour le technicien. Cette attestation est nominative.
* l'attestation de capacité pour l'entreprise pour pouvoir acheter du fluide ; valable 5 ans.

À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 17-06-2011 20:13

car en fonction du nombre de technicien une dérogation existe.


Peux tu nous en dire plus sur cette dérogation parce que cela ne me dit rien du tout.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 17-06-2011 20:24

Salut

Un petit conseil,si ton patron ne veux pas te faire passer l'habilatation fait lui signer une lettre le stipulant tu sera couvert en cas de controle.
Je vient juste de la passée et ya vraiment rien de terrible.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 17-06-2011 20:35

bonsoir a tous

Désolé Batman je ne peux t'en dire plus c'est la réponse que m'a faite mon chef de service quand je lui est demandé ou on en était pour nos atestations donc je n'ai pas plus d'info

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 17-06-2011 20:47

Re

Etant donner le nombre de demande (tardives) pour l'habilitation et le peu de places disponnibles une prolongation (apres le 4 juillet) jusqu'à la fin de l'année est accordée si l'on justifie qu'une inscription à l'évaluation est déjà prevue.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-06-2011 09:35

Pour les contrevenants, l'amende peut allez jusque 15000€, enfin c'est ce que j'ai entendu. Toutefois j'ai un ami qui a perdu son habilitation en 2010 pour ne pas avoir fournit les poids, d'achat et d'utilisation pour cette année, et maintenant il est obligé de faire sous traité.

Pat

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 19-06-2011 12:50

Slt à tous,
Je suis en contact régulier avec notre organisme certificateur j'ai eu il y a qques semaines le même problème pour 4 de nos techniciens...Si tu présente une preuve d'inscription à l'attestation avant le 4 juillet pas de soucis...

  Profil  
Poraki85
25  
 

Poraki85
  Posté : 19-06-2011 14:39

et si je n en presente pas car mon employeur n a pas l air tres inquiet

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 19-06-2011 15:00

salut a tous

autres questions

combien de temps avez vous attendu pour recevoir le certificat d'aptitude ?
(après l'avoir obtenu bien sur)
vous l'avez reçu chez vous ou chez l'employeur ?

a+

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 19-06-2011 19:10

Bonsoir a tous,

Il faut compter 1 mois pour la reception du précieux césame, et il est envoyé a l'entreprise.

A+

Message édité par : pierra / 19-06-2011 19:11


  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-06-2011 21:03

Je pense que ton employeur à du soucis à se faire. Il attend peut ètre que ce soit toi qui fasse la demarche et paye la formation.

Pat

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 19-06-2011 22:50

merci pierra

  Profil  
Poraki85
25  
 

Poraki85
  Posté : 20-06-2011 00:08

ces hors de question que je paye la formation deja avec ce qui nous paye ces ux astreinte 140E brut la semaine et pour ce qui est nos heure de sorti elle ne sont pas payer mes recuperer on touche juste la majoration donc la il pe se gratté quoi

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-06-2011 17:45

Il ne faut pas hesiter pour aller le voir et demander ce qu'il en est, sinon tu vas te morfondre et plus trop savoir ou tu en ai. C'est peut ètre un signe précurseur et la ste ou tu travaille va pas bien? Il est vrai que le stage coute environ 1600€ par personne sans compter la perte de la semaine pour cette formation, le couchage, les restos. ..

Pat

  Profil  
Poraki85
25  
 

Poraki85
  Posté : 22-06-2011 22:57

oui tu m etonne que sa fait un coup mes tkt il on de l argent ces juste qu'il on un peu les doigt crochu =)

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 23-06-2011 07:21

Citation : Poraki85 

oui tu m etonne que sa fait un coup mes tkt il on de l argent ces juste qu'il on un peu les doigt crochu =) 

Bonjour,
Tu ne voudrais pas écrire correctement ?
Merci
Pour rappel: ton employeur cotise tous les mois pour la formation, si tu fais toi même une formation, cela vient en déduction.. donc ne leur coute pas plus que qu'en temps normal..
Un employeur a toujours intérêt a former ses bons employés.
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 23-06-2011 08:23

Citation : PL 

Il est vrai que le stage coute environ 1600€ par personne sans compter la perte de la semaine ..

 


C'est vrai que ça coute, mais la formation n'est pas obligatoire, c'est le passage de l'examen qui l'est. Ensuite, j'ai lu qu'il y aurait/avait des formations aidées à 50€ pour les entreprises de 10 salariés. C'est les soldes !

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 23-06-2011 18:58

c'est vrai Batman2000, j'ai juste pris un raccourcit. Il a déja été expliqué maintes fois les stages, les prix etc etc.... et apparement ce n'est jamais la mème chose pour tout le monde, les avis divergent et chacun donne le sien, en attendant il y a des reglements à respecter et les choses vont certainement evoluer, et oui il y a creneau enorme pour l'etat à se faire de l'argent et les ste de formations, mais cela est un sujet vaste et je suis un tout petit qui pense et réflèchit, c'est toujours la mème histoire du pot de fer contre le pot de terre. Et j'aime bien bien ta comparaison avec les soldes!
Pour xavier, les patrons pour les PME sont assez reticent pour "perdre" du temps dans les formations, c'est une règle générale, ben oui ils font comment pour gérer sur les chantiers? depannages ou autres?

Pat

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 23-06-2011 20:32

Citation : PL 

c
Pour xavier, les patrons pour les PME sont assez reticent pour "perdre" du temps dans les formations, c'est une règle générale, ben oui ils font comment pour gérer sur les chantiers? depannages ou autres?


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Tu n'est jamais malade ?, ton véhicule jamais en panne?, il y a plein d'impondérable a gérer dans une entreprise, les congés, les absences, les révision véhicules, les vistes médicales, les sautes d"humeurs
Alors une absence prévu d"une journée pour une attestation ne me parait pas insurmontable ... même s'il faut prévoir deux jours de révision ...
trois jours sur plus de 200 jours de travail... moins de 1% de la capacité de travail..pas vraiment insurmontable
Non ?
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Poraki85
25  
 

Poraki85
  Posté : 23-06-2011 20:47

Ah voilà une bonne nouvelle j'ai appris que je passé mon habilitation la première semaine de juillet mon employeur doit vraiment me considérer comme un bon technicien la classe et en plus j’écris correctement la super classe

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-06-2011 15:26

Pour xavierc, j'ai dit, "c'est une règle générale", et heureusement ils ne sont pas tous comme cela, il ne faut pas prendre tout ce qui est dit ou ècrit pour argent comptant, c'est un résumé, et bien non depuis 35ans que je travaille je ne suis pas malade, et mème avec 40°c (mesure HP) de température j'y vais, je n'ai jamais eu un parent pour m'aider ou à 20 ou 30 ans on est encore chez papa/maman, contrairement avec certains à notre epoque qui pensent qu'à leurs vacances, et la paye à la fin du mois, ou les alocs, il faut ecouter le chanteurs et groupes qui ont exactement les mèmes paroles. Excuse moi de commencer à vieillir. Mais je te trouve sympa quand mème.

Pat

  Profil  
Sauter à :