Index du Forum » » Vos anecdotes » » transformer mono split en chambre froide
Auteurtransformer mono split en chambre froide
niala
9  


niala
  Posté : 01-05-2008 08:32

Bonjour chers tous;
Je ne sait pas trop si je suis au bon endroit pour ce sujet, m’enfin …
J’avais besoin exceptionnellement d’une grande chambre froide positive 4 à 8 ° pendant 2 jours.
(Entreposage de boissons et denrées comestibles, déjà froides, pour une grande fête …)
Je disposait d’une pièce de 9 M² bien isolée déjà équipée d’un climatiseur mono- Split premier prix (réversible on off, 12 000 Btu, R407, posé dos a dos, unité extérieure au sol)
J’ai « bricolé » le climatiseur a fin de l’utiliser en mode « chambre froide »
Voici ce que j’ai fait:
Pour que l’appareil régule entre 2 et 12°
J’ai connecté en parallèle de la CTN « ambiance » un potentiomètre 10 K que j’ai ajusté pour fausser la lecture de la température, (en demandant le minimum, soit 16 °, la régulation ne s’effectue qu’a 1°)
Pour empêcher le givrage en dessous de 15°
J’ai fermé progressivement la vanne « gaz » de l’unité extérieure pour obtenir une température «point de rosée» sur la batterie (un peu comme s’il y avait un détendeur).
Au bout d’une demi journée de tâtonnements avec la vanne j’ai obtenu :
T° batterie 1°, T° sortie 4°, T° local 6°, sans aucun givrage (hormis après la vanne gaz a cause de la double détente).
Le rendement était vraisemblablement déplorable, mais la puissance résiduelle restait suffisante pour l’utilisation projetée.
Je n’ai eu besoin de cette configuration que pendant 2 jours, J’ai ensuite remis l’appareil en configuration d’origine.
Ma question est :
Quels sont les risques si j’utilise l’appareil de façon continue.
Plus précisément, le compresseur va lâcher, oui mais, à cause de quoi ? :
Échauffement car mauvais débit masse … .
Mauvaise lubrification … .
Autre … .
Merci


niala

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 01-05-2008 10:27

Finalement, tu fais les questions et les réponses ! Effectivement tu risques de griller le moteur du compresseur faute d'un refroidissement insuffisant du moteur par les gaz aspirés. Il y a surement aussi un moment ou tu vas prendre en glace et provoquer un coup de liquide au compresseur. L'important c'est que la bière était fraiche pour ta fête et ton bricolage du thermostat est bien pensé; de là à faire tourner ça en permanence .......y'en a qu'on essayé mais ils ont eu des problèmes !!! Et si le Froid était aussi simple, ça ce saurait !

  Profil  
niala
9  


niala
  Posté : 01-05-2008 11:44

Données supplémentaires ;
Comme je n’ai pas modifié la charge et que la majorité du gaz est maintenant « stockée » sous forme liquide dans le secteur HP (qui va maintenant jusqu'à la vanne).
Je pense que le moteur fonctionne en très trés basse pression en BP.
J’ai pu d’ailleurs mesurer une diminution significative de l’intensité moteur (- 20 %).
La température de sortie a peu évolué, le débit masse a évidemment baissé, mais la dissipation thermique intrinsèque du moteur aussi.
Peut être qu’en remplaçant le 407 par du 134 je pourrais abaisser sensiblement la température d’évaporation et donc augmenter le débit … ?
Je suis quand même convaincu qu’une utilisation durable en l’état n’est pas très viable.
Je cherche surtout à résoudre une polémique engendrée par ce petit « bidouillage ».
En découvrant l’installation, Quelques uns des convives se trouvant être des pairs, m’ont soutenu qu’il était IM-PO-SSI-BLE d’obtenir le résultat, qu’ils constataient pourtant.


niala

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 01-05-2008 16:07

belle leçon d'ingéniosité !
je pense au contraire que rien ne s'oppose à ce que cet appareil fonctionne dans ces conditions sans problèmes , car les compresseurs " type " scroll " employés dans ces appareils de clim sont trés résistants .







  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-05-2008 16:36

bonjour à tous et bon premier mai,

je doute qu'il est un compresseur scroll vu que niala signale : " split premier prix".

pour ce qui est de la proposition de passer au r134a,j'ai un doute
que va -t-il se passer avec la BP suite à ce changement ??si elle reste la même, ta T°d'évap sera bcp plus haute qu'avec le 407 = le contraire de ce que tu cherches!!!
à voir avec quelqu'un de plus calé que moi

en tout cas bravo pour ton audace d'essayeur et grand merci pour le partage


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
niala
9  


niala
  Posté : 01-05-2008 20:37

Heu … voyons voyons …
J’ai réduit progressivement le débit de la vanne « gaz » quand le phénomène de givrage s’est déclenché (à partir de 14° ambiants)
Pour obtenir une température de 0° surface de la batterie, la pression d’évaporation doit rester stabilisée au dessus de 4,5 Bar (puisque c’est du 407).
En le remplaçant par du 134 (le seul miscible dont je dispose), a température identique, la pression serait de 2,2 Bar.
La pression HP étant moindre je pourrais ouvrir un peu plus la vanne ?
Je n’augmenterais pas le rendement mais je diminuerait peut être l’échauffement du moteur ?


niala

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 02-05-2008 10:01

Citation : niala 
Je n’augmenterais pas le rendement mais je diminuerait peut être l’échauffement du moteur ?


 


les gaz arrivant à une température plus basse , pourquoi caindre un échauffement du compresseur ?? tu peux faire un relevé de température comparatif aux différents régimes de fonctionnement sur le carter du compresseur qui doit etre équipé d'un klixon de protection
certains compresseurs scroll ( copeland par exemple ) peuvent etre employés dans des plages de températures trés basses

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 02-05-2008 14:02

Bonjour,
Il y aura un échauffement certain du moteur par ce que le débit de gaz aspirés devient insuffisant: conclusion même si je met un glaçon dans mon ricard, si c'est un tout petit glaçon il ne refroidit rien !!!!!!!
Moralité E= m*c*DT
Bon courage
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 02-05-2008 17:09

en plus de ça ,le pas d'aillette sur la batterie est trop fin pour pouvoir travailler en negatif .Sans compter le manque de debit de gaz frais pour refroidir le compresseur, il faudrait mettre du 404a et mettre une electrovanne sur le liquide pour injecter dans l'aspi du compresseur ,en regulant la temp de refoulement
bon courage ,ce qui est sur que ça peut pas faire plus d'un jour

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-05-2008 23:02

sur ,y a rien de bon dans l'improvisation SAUF SAUF ;

l'apprentissage, ..la réflexion sur les principes!!!

ET Là
chapeau, y a matière et suivi
tout les posts sont constructifs c'est super
m'est avis quand même qu'il n'y a pas moyen de battre une install convenablement calculée au départ
l'impro dans le métier m'a l'air un peu dur
vive les pros que vous êtes

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-05-2008 20:21

Bonjour,
J'ai peux être une idée ??
Après avoir réfléchi (si,si cela m'arrive..)

Tu as besoin d'une chambre froide pour deux jours ???

Loue un véhicule frigo, tu n'aura pas de soucis, et dépensera moins d'argent...que de faire des modifs aléatoire sur un climatiseur.

Bon courage
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
niala
9  


niala
  Posté : 08-05-2008 15:46

Bonjour chers tous,
Suite et peut être fin de ce fil;

Comme annoncé, j’ai prémédité et commis l’irréparable.
J’ai modifié une installation type monosplit a fin d’utiliser la pièce traitée comme une chambre froide positive.
Et ça a marché !

Etape 1 ou la fonction crée l’organe.
Vous organisez une petite fête dans votre entreprise mais, vous n’avez qu’un réfrigérateur top pour entreposer le miam miam et le glou glou. Bien sur vous pourriez : louer un véhicule réfrigéré adapté ou faire appel à un traiteur qui s’occuperait de tout ou mieux, inviter tout le monde au restaurant … mais voila vous étés fauché et radin.
Vous entreposez donc vos victuailles dans l’endroit le plus frais dont vous disposez, le petit bureau équipé d’un climatiseur split.
Etape 2 ou la flexibilité dans le travail.
Hélas, la température du bureau ne descend pas au dessous de 16 ° (bière tiède).
Comment faire ?
Ouvrez la façade du split, décrochez la sonde «ambiance» de son support, liez la à « un truc qui chauffe un peu » (lampe, veilleuse, transfo …) isolez le tout.
La température devient «no limits » vers le bas.
Des l’apparition du givrage (vers 13°), enlevez le bouchon de la vanne BP de l’unité extérieure et fermez le robinet jusqu'à obtenir une T de 1 ° sur la batterie.
Bonne fete.
Etape 3 ou faire disparaître les traces du forfait.
Repositionnez la sonde, ouvrez la vanne (n’oubliez pas le bouchon)
A ne surtout pas communiquer.

PS .Pour ceux d’entre vous qui ont remué la tête de droite a gauche en lisant ce fil,
Ceux qui savent déjà … ce qu’on leur a … appris.
Eat it
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barom%C3%A8tre_de_Bohr


niala

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 08-05-2008 20:20

Bonjour Niala,
Tu n'est pas le premier a essayer ce bricolage, mais a 1°C sur la batterie : cela ne fait pas un réfrigérateur, tout juste un bureau refroidi...Les lois de la physique sont incontournable tout comme les caractéristiques des évaporateurs de clim...
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9frig%C3%A9ration
Bon courage, et continue a chercher...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Sauter à :