Index du Forum » » Pour parler de tout » » MPS
AuteurMPS
Geoffrey34
10  
 

Geoffrey34
  Posté : 08-06-2011 19:28

Bonjours,
J'ai un gros problème, je suis en plien examen MPS, je dois dimensionné deux groupes à eau glacée d'une puissance de 260 kW chacun, avec un régime de fonctionnement -35/-30°C, Taux de propylène glycol 52 %. J'ai appelé Pro Froid il y a 15 jours déjà, je les rappels tous les jours et j'ai tous les jours ils me répondent que sa sera fait dans la journée. J'ai toujours rien, je demande mm un truc fait vite fait, aucune commande ne sera passer par la suite, c'est un examen seulement pour le BTS FEE. Enfin si quelqu'un pourrait m'avoir le groupe à eau glacée chiffré, je lui payerai un verre, mm un piché de bière ^^ Je pense que tous frigoriste ayant fait un BTS FEE est passé par ma situation, merci de votre compréhension et de votre aide.

  Profil  E-mail  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 08-06-2011 19:58

Bonjour,
Je ne comprend pas bien ta question ?
Ce n'est pas le but de ta formation de savoir dimensionner et chiffrer une installation ?
(Même si les examinateurs se moquent complétement de savoir si ton chiffrage est pile-poil dans les prix du marché, le tout étant de justifier ton prix ! )
Pour mon examen: remise des sujets le vendredi soir 17h, rapport des offres le lundi à 8 h, avec un commentaire 'Messieurs BON WEEK END" !!

Mais peut être que :O tempora, o mores ! .
Bon courage pour l'examen
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-06-2011 20:28

Je ne comprend pas dans un examen on demade un chiffrage d'une installation? mais je pense que si le calcul est bon le chiffre on s'en fou un peu. De plus si tu as bien suivit tes courts, tu devais t'en sortir, je crois que de demander un chiffrage par un pro est tros facile et de plus s'ils se plantent, tout faux pour ton examen, j'ai un logiciel qui me permet de calculer et de derterminer une puissance X mais suivant les constructeurs et donc la concurrence les prix peuvent aller du simple au double. Donne nous tes resultats de ton examen.

Pat

  Profil  
Geoffrey34
10  
 

Geoffrey34
  Posté : 08-06-2011 21:53

il m'est demandé de dimensionner et de sélectionner un refroidisseur de liquide en respectent un CCTP. Problème le CCTP ne concerne que mes collegues, les seuls conditions pour ma partie sont dimensionner les tuyauteries en inox, et d'avoir du -25°c dans mes chambres froides. Après à moi de définir un régime de fonctionnement.
Déjà que veut dire exactement refroidisseur de liquide, car en premier lieu, j'avais dimensionné moi même mes éléments du groupe à eau glacée ( compresseur, condenseur, et un échangeur à plaque brasse à contre courant), mais mon professeur de froid m'a dit que le terme de refroidisseur de liquide voulait directement dire groupe à eau glacée,donc pas besoin de dimensionné d'échangeur à plaque, ni de compresseur, les constructeurs t'impose les éléments selon la puissance demandée. Après on me demande part la suite de chiffrer mes sélections effectués.


Message édité par : Geoffrey34 / 08-06-2011 21:58


  Profil  E-mail  
nico69
9  


nico69
  Posté : 09-06-2011 08:16

Bonjour à tous,

Etant passé par la l'année dernière je peux t'assurer que les examinateurs ne font pas gaffe aux chiffres en eux même ( prix ). Ceci dit il faut que tes prix soit cohérant quand même.
Mais ne t'entête pas a avoir un prix exact exact.
Tu es surtout évalué sur tes connaissances en froid appliquée au projet en question

Bonne chance

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 09-06-2011 19:25

Bonjour,
pour Nico69,
Geoffrey , tes explications manquent de précisions: tu dis : "il m'est demandé de dimensionner et de sélectionner un refroidisseur de liquide en respectent un CCTP",jusque la normal !, puis deux virgules plus loin :"les seuls conditions pour ma partie sont dimensionner les tuyauteries en inox, et d'avoir du -25°c dans mes chambres froides. Après à moi de définir un régime de fonctionnement"
Tu crois vraiment que sur une sélection de tuyauteries, et le choix d' un régime d'eau glacée suffiront ??? .
Je pense plutôt que c'est l"installation complète que tu dois sélectionner et chiffrer ? non ?
Bon courage
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 10-06-2011 01:03

bonsoir a tous

Moi ce qui me surprends c'est que sur un précedent post tu nous demande de te fournir des livrets d'entretien et de mise en service, maintenant tu nous demande un chiffrage.
Bref il faut que l'on fasse ton travail,si tu veux on passe l'exam a ta place.
Quand tu travailleras on fera ton boulot et en plus on te dira merci.
Il me semble que tu as trop écouté la chanson de HENRY SALVADOR qui dit le travail c'est la santé, rien faire c'est la conservé.
J'en conclus que tu es en bonne santé.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 10-06-2011 16:19

bonjour à tous,

ayant un peu d'indulgence pour nos futurs collègues qui sont en plein apprentissage de la vie professionnelle.

pour ce projet particulier, c'est vrai que ce n'est pas courant : en effet,ici on est loin du "groupe d'eau glaçée" de clim traditionnel qui peut se chiffrer sur un catalogue CARRIER, le régime de fonctionnement et la puissance sort quand même du standard, un groupe d'eau glycolée à -35°C c'est du sur-mesure.

et je pense que c'est ce qu'il faut aussi que tu expliques à ton jury : que ce genre de produit relève de la consultation particulière et non du standard.

et si un prof ou un installateur te dit le contraire, qu'il nous envoie la copie de la page du catalogue du constructeur qui le propose en standard !

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 10-06-2011 19:04

Citation : hydargos 

bonjour à tous,

ayant un peu d'indulgence pour nos futurs collègues qui sont en plein apprentissage de la vie professionnelle.

pour ce projet particulier, c'est vrai que ce n'est pas courant : en effet,ici on est loin du "groupe d'eau glaçée" de clim traditionnel qui peut se chiffrer sur un catalogue CARRIER, le régime de fonctionnement et la puissance sort quand même du standard, un groupe d'eau glycolée à -35°C c'est du sur-mesure.

et je pense que c'est ce qu'il faut aussi que tu expliques à ton jury : que ce genre de produit relève de la consultation particulière et non du standard.

et si un prof ou un installateur te dit le contraire, qu'il nous envoie la copie de la page du catalogue du constructeur qui le propose en standard ! 

Bonjour Hydargos,
Si Techicien en Bureau d'études s'est ouvrir le catalogue et dire :ca n'existe pas chez le constructeur , on ne peux pas vous faire ça :paf, c"est dommage de se taper deux ans d'études pour en arriver la..
C'est bien au contraire quand cela sort de l'ordinaire que c'est intéressant

Je me souvient avoir fais des essais de ceinture congélante pour des déchets radioactif dans des puits au fond de centrale nucléaire, ça PROFROID c'est sur Y fait pas .
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 10-06-2011 21:46

c'est sur xavier, tu as raison

ce que je voulais dire, c'est qu'il était normal qu'il n'ait pas de prix "tout fait" pour sa machine, compte tenu que c'est du sur-mesure

et je ne suis pas sur que profroid perde du temps à faire des chiffrages pour des études de BTS...

le mieux est de faire passer la consultation par une entreprise pour obtenir le devis

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-06-2011 07:51

Citation : hydargos 

et je ne suis pas sur que profroid perde du temps à faire des chiffrages pour des études de BTS...

 

Bonjour,
Bien au contraire, plus le technicien aura le reflex d'appeler PROFROID en sachant qu'il obtiendra une réponse, plus ils feront des ventes !
Mais encore une fois c'est juste un estimatif qu'il doit faire pas un chiffrage exact.
Bonne journée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Geoffrey34
10  
 

Geoffrey34
  Posté : 16-06-2011 19:46

PROFROID ^^ J'ai du harceler M.Pastor pendant 3 semaines tous les jours, sa lui prend 5 minutes a me sortir un groupe eau glacée enfin un truc rapide, avec juste un chiffrage mais rien. Au bout de 3 semaine d'harcelement on me dis au télephone que l'on peu pas me le faire car ils sont surmerger par les clients. ^^

  Profil  E-mail  
Geoffrey34
10  
 

Geoffrey34
  Posté : 16-06-2011 19:51

Pour répondre a glagla, je me souvient pas de t'avoir un jour demander des livret d'entretien ou de mise en service ? Je vois pas pourquoi je t'aurais demander sa un jour.

Après avoir fait lire et relire mon MPS a plusieurs prof de froid et mon patron d'entreprise, ils sont tous d'accord pour dire que j'ai tiré le plus nul des MPS, il est mal tres mal posé, et incomplet.
Déjà faudra expliquer à l'auteur de mon MPS qu'est ce qu'un retrofit car un remplacement d'une centrale de production n'est pas un retrofit ^^

  Profil  E-mail  
Geoffrey34
10  
 

Geoffrey34
  Posté : 16-06-2011 20:03

Ensuite pour ma partie individuelle, le dimensionnement du groupe à eau glacée ne peut être effectué que par la puissance souhaité et régime de fonctionnement, comme je discutais avec mon prof : je veux bien dimensionner tous les éléments qui compose mon groupe à glacée mais d'après le prof sa ne sert a rien de tous dimensionner puisque le groupe dois etre effectuer sur mesure par une entreprise.
Mais bon, j'ai pas trouver sympas de la part de PROFROID de me faire espérer un dossier 3 semaines qui ne leur demander peu temps.

  Profil  E-mail  
Geoffrey34
10  
 

Geoffrey34
  Posté : 16-06-2011 20:13

^^ si quelqu'un aurait un abaque de dimensionnement tuyauterie INOX avec un régime -35°C et glycol a 50 % je suis preneur ^^ car j'ai rien trouver sur internet, même dans la section plomberie il ont rien ^^ enfin si abaque INOX mais à 20°C ou 80°C eau sanitaire ^^ et pas de tableau de correction :s
Remarque : le jour ou je verrais l'auteur de mon MPS, je lui demanderai si un jour dans sa vie il a deja eu entre ces mains un abaque de dimensionnement INOX à -35°C. et ou surtout il l'a eu ^^

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-06-2011 20:13

Il faut arreter de se cacher derriere son petit doigt, pour etre franc cela m'etonnerai que profroid ou quelconque ste effectuant des etudes et cela gratuitement, fasse une quelconque etude pour un etudiant, si il est bon il l'embaucheront, par contre son patron peut lui, demander cette etude, normal c'est une entreprise. Il aurait dû le proposer ou l'étudiant en faire la demarche. A suivre,et nous donner les résultats des examens.

Pat

  Profil  
Sauter à :