Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » vrv 3 daikin
Auteurvrv 3 daikin
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 08-06-2011 00:21

bonjour je suis débutante en vrv 3 daikin
mon vrv tourne mais fait pas de froid sur les 6 unité intérieure bp 0c j ai calculer la surchauffe et de 15c
les détenteurs s'ouvre des ui (font un petit bruit)
quant j ai mis en mode chaud unité exterieure le distributeur givre mes pas la bouteille enticou de liquide
comp varie de vitesse mes la température ne varie pas
pour mois ces un manque de charge

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 08-06-2011 07:49

bonjour je suis débutante en vrv 3 daikin
mon vrv tourne mais fait pas de froid sur les 6 unité intérieure bp 0c j ai calculer la surchauffe et de 15c
les détenteurs s'ouvre des ui (font un petit bruit)
quant j ai mis en mode chaud unité exterieure le distributeur givre mes pas la bouteille enticou de liquide
comp varie de vitesse mes la température ne varie pas
pour mois ces un manque de charge

Slt Vercocris,
Il s'agit d'un vrv 3 tubes (récupération d'énergie) ou 2 tubes (réversible) la référence de l'ue STP elle commence par r....

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-06-2011 12:14

Certainement un manque de fluide, il va falloir récupérer tout le fluide, le peser, mesurer la lg totale de la ligne liquide, et voir avec les préconisations constructeur pour le poids exact à reintroduire. Ensuite, il faut pousser l'installation à 38 bars mini et faire une recherche de fuites eventuelles, déja tu peux regarder si tu vois des traces d'huile sur les soudures, refnet, et dudgeons, cela pourra te diriger sur une fuite, si c'est le cas. Voila, bon courage, cela est souvent long et fastidieux, car il ne faut pas de fuites sur un circuit frigo, et montrera que tu est un bon technicien. Ah oui, ce que je fait sur ce type d'installation, ne pas hesiter à mettre sous pression plusiuers jour afin d'ètre certain de l'étanchèité du circuit.

Pat

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 08-06-2011 19:49

Re à tous,
Et tu condense à combien as tu essayer de fonctionner en mode chaud... Plus d'infos stp...

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 08-06-2011 19:53

salut a deux tube vrv3 dainkin rxyq8p7w1b

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
greg82
50  
  

greg82
  Posté : 08-06-2011 20:40

bonsoir vercorcris, et PL, je n'ai qu'une chose à rajouter, tu peu si tu en a besoin (peut etre que tu sais déjà d’ailleurs)savoir tes températures sur les 4 sondes de chaque UI avec la télécommande correspondante, cela peut te donner des infos sur ton instal.A+

greg82

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-06-2011 20:55

Ah oui, la surchauffe ne peut se voir sur un inverter, sujet déja abordé sur ce site, et c'est important. Il faut savoir qu'un VRV tourne q'au bout de 15 à 20 min, il faut qu'il adapte sa puissance,donc si ta temperature d'evaporation est correcte au bout de ce laps de temps, et reste à 7 bars(R410A), 0°c, le problème est autre. A suivre, mais je penche toujours pour l'instant à un manque de fluide. Essaie aussi de prendre ta HP et donc temp de condensation, et sotie comp environ 90°c Si manque de fluide, en mode chaud tu vas rencontrer plus de problèmes. Peut fonctionner en froid(un peu)mais pas en chaud. Ton delata T est de combien sur te sevapos, bien sur tout en fonction et à fond. A+

Pat

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 09-06-2011 19:12

slt en mode chaud je souffle 35c unité intérieure
hp 44c
si ces pas in manque de gaz le problème il vien doux?


monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-06-2011 19:44

Ce n'est pas suffisant en HP mode chaud, au bout de ces 15 à 20 min, tu devrais plutot ètre aux environs de 60°c donc un peu plus de 35/37 bars, surtout avec des températures ext actuelles.mais normalement si manque de fluide tu devrais avoir un code defaut sur la commande centralisée, mais normalement que seulement au bout d'une dizaine d'envoie de ce defaut, U0: manque de fluide par exemple. Les diamètres des tubes sont'ils les bons? A verifier.

Pat

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 09-06-2011 20:26

instal date de 2007 elle marcher aven
je vais récupéré le gaz pour voir a on vera si il a une fuite
(comme il a un devis )
il a pas de code deffo



monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

Message édité par : vercorcris / 09-06-2011 20:27


  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-06-2011 20:06

Elle marchait avant! Il ne faut pas penser comme cela, il faut aller de l'avant et effectuer son travail en tant que technicien. Ta decision est la bonne, et tiens nous au courant pour la suite, et le devis est bien, mais tu as le devoir de résultat.

Pat

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 10-06-2011 21:03

as tu controlé les transducteurs?

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-06-2011 11:07

salut et bon week end a ts
vercorcis,tu dis que la bp =0°C sur les 6 UI,c est la pression
lu au mano,ou la T° lu sur la commande ?
le cp varie mais pas la T°,le compresseur monte puis descend en regime ou a t il tendance a monter puis se stabiliser a une frequance inferieur?
en mode chaud ( et meme en mode froid) il est normale que la bouteille anticoup liquide ne givre pas,si non cela voudrais dire que tu as du liquide en grande quantité,qui est bypassé sur celle ci,et c est pas bon du tt .les detendeur tu peu voir si ils souvrent ou pas via le parametre 50 .le bruit d ouverture et fermeture que tu entend au demarrage c est normale.etant donné que la carte ne connait pas la position des detendeurs,alors elle les fermes puis les reouvre selon le besoin
maintenant pour ton probleme il peu aussi bien etre le resultat d un manque de ff,tt comme il pourait etre du a un organe de regulation.
perso lorsque j ai un doute,et pour m orienter fermement vers un monque de ff,je commance par verrifier les organes de regulation,comme l a dit l ami cedfr,les transducteurs,puis les sondes de l ue.pour les transducteur verrifier que le signal envoyé correspond bien a la pression reel,pour les sondes je l ai plonge ttes dans de l eau et je verrifie leurs valeures ohmique,a l exeption de la sonde de refoulement,ttes les autres ont une valeure ohmique a T° constante egale,
si mes elements de regulation sont ok,je mets en route,en mode teste ( cela permet de bypasser certaine sondes,la carte de commande n en prend pas compte),en suite je laisse vivre l instale,le temps que le fonctionnement se stabilise,et la je prend les T° de soufflage,si comme dans ton cas,elle ne sont pas satisfaisantes,et que la bp et basse,le refoulement elevé je coupe 2 ui puis regarde l evolution de mon instale,si les relevés evolue favorablement,alors je suis a 80% sur du monque de charge,et pour bien confirmer,je remet en route celles que j avait eteint,puis j en eteint,2 autre.pourquoi? parceque tu pourrais avoir 1 ou 2 ui dont le detendeur merde,et tu pouras conclure hativement a un monque de charge.
disant que pour pouvoir mieu t aider il aurais fallu un peu plus d info .
pour l ami pl: 60°C en condensation c est enorme,les vrv qui ont une t° de condensation cible la plus elevée c est les dernier vrv de mitsu,et il ne monte qu a 50C° quand a daikin la T° de condensation cible la plus elevée est de 49C°. quand au defaut U0,tu auras d autre defaut avant que celui ci n interviene,et ceux pour la simple raison que les monteur,au lieu de faire , faire un complement de charge,automatique,pour question de gain de temps ( 3 a 4h)il se contentent de faire un rajout selon le metré,ce qui a pour effet que ce fameux defaut U0 n est plus performanr tant qu il y a du fluide dans le circuit.pour ce qui est de la lecture,de la SC et du SR,sur la plus part des vrv,on peu les lire via les commandes,ou les cartes de commande UE.
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-06-2011 08:17

J'ai un nouvel ordi, je me suis trompé de touche, effectivement ce n'est pas 60°C mais bien 50°c(env). Et en effet il faut faire fonctionner au moins 2 evapos, sinon cela ne fonctionne pas, mais la dessus j'ai un doute car les avis diffèrent suivant les techniciens. Ayant déja fait fonctionné avec un seul et pas de problème? Le test chaud/froid afin d'effectuer le cycle complet sera environ de 45min à heure.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-06-2011 08:48

salut et bonne journée a ts
PL,je ne dis pas qu il faut faire fonctionner le groupe que avec 2 UI,
je dit tt le contraire .
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-06-2011 17:07

Excuse moi adel, je n'ai pas bien suivit ton resonement alors, comment peux-tu couper des unités lors d'un fonctionnemnt test? Par contre lors d'un fonctionnement normal ne laisser que deux UI en fonctionnement sur un nombre X etait logique, afin de determiner un secteur ou, il pouvait y avoir un problème, mais bon comme le detendeur est dans l'UE, c'est un long WE et mon cerveau est en panne.....

Pat

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 14-06-2011 21:05

bonsoir je me sens nulle par rapport a vous
comment je contrôle les transducteur ces des capteur de pression?
ces la première fois que je démonte un vrv pour les pannes
les normale je connais

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-06-2011 07:54

bonjour,

moteur de recherche: http://frigoristes.fr/searchbb.php

mettre "transducteur" dans "mot clé" et enter!!

vous trouverez des post où ce sujet a déjà été débattu.
cela évite de ré expliquer encore et encore
et ainsi c'est plus facile aussi pour vous profiter du site et cibler vos questions

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-06-2011 20:53

Dommage airco, j'aime bien quand tu nous explique les choses gentillement et posement, et je crois que notre amie à besoin vraiment d'un coup de main, simplement avec les termes, d'ailleur, au fur et à mesure du temps les choses ont évoluées et justement dans les "mots" employés et parfois j'ai du mal à saisir, et par recoupement et mon experience, j'y arrive, mais je n'ai pas Bac+27 sinon j'aurais été astronaute et ministre par la suite, il y en une qui a reussit dans ce domaine, et c'est vous qui ne comprendriez plus rien à ce que je raconterai. Donc pour moi les transducteurs sont des sondes qui sont disposées judicieusement un peu partout dans une installation frigo,qui par une traduction hommique donne des informations qui sont interpretées par une carte "mère", et donc, donnent des bonnes ou mauvaises infos par codes qui suivant les constructeurs, bien sur, ne sont pas les mèmes, normal. Séquence evolution, l'intelligence humaine est peut etre remplacée, mais pas la reflexion, non?. Bon des renseignements complementaires seront surement les bienvenues.Merci.

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-06-2011 22:09

les transducteur sont des capteurs de pression 3 fils 1 alim,1 masse une sortie en Tension qui est proportionel (5 ou 12 V) a la pression mesuré d'aute on des sorties en courrant '4 a 20à ma.
Les information des transducteur sont la pour protéger en general les compresseurs quand la BP Baisse ,on empeche le compresseur de monter en puissance et si la HP est trop haute ,la regul fait baissé la fréquence du compresseur pour eviter de se retroiuver avec des HP trop dangereuse


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-06-2011 08:58

salut et bonne journee a ts
les transducteurs " nouvel generation" sur les vrv,comme la deja dit l ami marcel11,sont dotés de 3 fils,une alim en 5vcc entre le rouge et le noire,puis un signale de sortie compris entre 0,5 et 3,5 vcc entre le blanc et le noire.une petite rectification,le signale de sortie n est pas du tt proportionel,ce qui ne simplifie pas la tache,si on ne possede pas le tableau de correspondance signale vcc/pressions.
0,5vcc=0bar sur le transducteur hp et bp. 3,5vcc=+ou- 17 bar en bp et +ou- 42 bar en hp . avec du R410a.
donc en plein fonctionnement,tu devrais mesurer entre le blanc et le noir
en vcc le signale envoyé par tes 2 capteurs,regarder sur le tableau si cela correspond ou pas a la pression lu via ton mano,ne pas hesiter a faire la mesure 1,2,3 fois a des moments differents,pour eliminer avec sertitude les transducteurs.attention,pour les vrv dont la lecture des donnéers peut se faire via la carte exterieur,il faut prendre en compte,le fait qu il y est un temps d integration des données par la carte,en gros tu pourrais avoir un decallage de 1 a 3 bar entre ce que tu lis au mano et la pression relevée par la carte,cela est du au fait que ce n est pas de l instantané,pour schematiser,la carte de commande,jette un coup d oiel,sur tel donnée toute les 30secondes,et sur tel autre donné tt les 1 minute...etc.donc ne pas s affoler dés la premiere verrification.
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-06-2011 10:35

re
PL,pour le mode test lorsque tu le fait par les telecommandes des ui,rien ne t empeche de le quitter sur tel ou tel ui
si tu laisse que 2 ui en fonctionnement,tu ne pouras pas du tt aprecier le manque de charge ou pas,puisquela charge restante sera emplement sufisante,pour alimenter les 2 ui que tu aura mis en route.
disons que notre ami a 6 ui sur son vrv,qu on disigneras par ui1,ui2,ui3...ui6,lors d un manque de charge averé,les ui les plus eloignées,serons les moins alimentées en liquide ( mode clim),par consequant le delta sur l air,evoluera en decroissant de la premiere jusqua la derniere,sur la premier delta ok ,la 2eme,la 3eme,ok puis peut etre la 4 eme la 5 et la 6eme delta mediocre,et ce juste avant que la sonde de reffoulement,ne ramene sa fraise et bloque la puissance de l inverter a une frequance plus basse,a ce moment si on reprend les deltas sur ttes les ui on auras un echange mediocre sur ttes les ui,mais tt en ayant undelta plus elvee sur les premieres que sur les dernieres,si on coupe 2 ui et que le delta s ameliore sur les autres,la on pouras s orienter vers un monque de charge,c est une des astuces que j utilise personnelment et qui jusqua present ne m a pas planté,bien sur que je confirme,par le refoulement,la mantée et descente du cp en regime,un peu de toucher et de l observation
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-06-2011 18:20

J'ai bien compris ta méthode et et elle est logique, je fais la mème chose pour certains systèmes. Mais avec un peu de recule avec les inverters, je pense que l'idéal, dans le cas de notre amie, est de tout mettre en service à fond d'effectuer les relevés pressions/temperature et à partir de cela si l'installation est relativement recente et en partant du principe que les sondes et transducteurs sont bons, je pense que nous auront une reponse pour la suite des evenements.

Pat

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 18-06-2011 19:22

mercie a tout vos reponse
mercredi je retourne voir le vrv
(j ai niveau 5 afpa fait a AFPA( bep )j'ai quitté école en 3eme)
est tres nul en francais

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-06-2011 21:21

salut vercorcis et bonne soirée a ts
christophe il faut que tu arrete de te devaloriser a ce point la.d autre part je ne crois pas que qlq un sur le site,pourais
me battre en terme,de nombre de faute d orthographe,dans la meme phrase
perso derniere classe frequanté avant ma formation a l afpa en 2006/2007
c etait en 1988 au maroc niveau 6eme,et comme toi pour le francais j ai une certaine aisance a l orale,que je n ai pas du tt a l ecrit
je fait avec,c est tt.j avoue hanteusement que je ne fait pas d effort non plus.en revanche je peu passer une nuit entier pencher sur qlq chose de technique,dans le but de me perfectioner,ou de resoudre,un probleme du type mouton a 5 pattes .
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-06-2011 09:09

L'ecriture est la science de l'homme.

Pat

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 22-06-2011 20:49

merci pour vos reponce vrv 8.6kg de r410 instale recuperais 2.410kg ces bien une fuite

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 23-06-2011 19:00

Attendont la suite pour savoir ou elle etait cette ou ces fuites et la methode suivie. Bon courage.

Pat

  Profil  
Sauter à :