Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Détection de fuite par colorant
AuteurDétection de fuite par colorant
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 07-06-2011 13:09

Slt à tous,
Je fais en ce moment une recherche de fuite plutôt compliquée...J'ai trouvé un colorant sans lampe UV chez Fritec mais je n'ai jamais utiliser ce matériel qui connait la procédure d'utilisation et la vériatble efficacité du produit...

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-06-2011 16:01

Je ne connais pas ce produit, mais il serait bien que tu donne le nom de celui-ci, afin que d'autres personnes puissent t'aider. Par contre dans le temps au debut de ces colorant et travaillant chez un constructeur (Carrier), nous avons vite abandonné ces produits car ils cassaient les compresseurs, mais c'etait les debuts, et peut ètre une mauvaise utilisation?

Pat

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 07-06-2011 19:00

Slt PL,
Bon j'ai injecté le colorant en question à voir avec le temps si j'arrive enfin à trouver cette p****n de fuite... Ah wé tu bosse chez Carrier j'aurais bien eu de toi ce matin j'étais sur un 30gc038 un gf de 1997 qui tombe en défaut et se réarme tt seul en auto... Je pense qu'il s'agit d'un pb sur la sonde de gaz refoulés ou kriwan. Qu'est tu en pense ?

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-06-2011 20:59

Bon, je me suis mal exprimé, ou tu n'a pas compris mes propos, en fait j'ai travaillé pour Carrier, en temps que station agréée il y a 20 ans, avec des gens trés compétents et amoureux de leur travail, ce n'etait juste qu'une experience et surtout très enrichissante, pour ton souci sur le 30GC(pro dialogue et Carrier à le monopole), ceci est une autre question, chaque chose en son temps . Par contre les fuites, et déja à l'epoque nous les recherchions déja avec de l'azote très cher à l'execution à l'époque. Je t'ai juste demandé le type de produit que tu utilisais afin de t'aider avec d'autres personnes sur ce site. Et tiens nous surtout au courant sur la suite de ce colorant.

Pat

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 07-06-2011 21:45

Ah excuse moi PL ! Nn ben pas de soucis la marque c'est "Trace" c'est un colorant rouge

  Profil  
greg82
50  
  

greg82
  Posté : 08-06-2011 20:32

bonsoir doug, je suppose que tu sais avec quoi tu travaille, ces additifs ce mélanges avec l'huile et donc dans certains cas peuvent comme la si bien dit PL il y a modif de l'huile et à terme casse, il y a quelque temps il fallait un additif pour chaque type d'huile, la ton instal est au 22 donc normalement huile minérale, comme PL tien nous informé, bon courage doug

greg82

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 08-06-2011 20:40

salut,
la gff m'avait montrer un nouveau produit melanger a de l'azote,je crois du co2.
il fallait un detecteur special pour localiser la fuite,mais d'apres leur dire et la demo la fuite est trouve a tout les coups et meme a travers le beton (quand tu as un plancher chauffant par ex.)
si ca peut t'aider...
bon courage

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 08-06-2011 20:50

bonsoir,

rien à voir!! il s'agit du nidron je pense

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 08-06-2011 20:51

Slt Imecom,
Tu confond je pense avec le nidron la molécule d'hydrogène extrèment fine et peu couteuse à traiter. Il te faut un détecteur qui coute a peu près 600 € + rechargde de nidron

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 08-06-2011 21:11

Le nidron ça marche super bien et ça reagit nikel pour cherché une fuite


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-06-2011 21:50

Cela fait plusieurs fois que j'entend parler du Nidron sur ce site, je ne connais pas, et aimerai et dans la mesure des possibiltés de chacun l'utilisant, avoir quelques retours et experiences avec ce type de produit. Faut t'il le pousser à l'azote, le % utilisé par ex pour un type d'installation, bref la procédure à adopter. Le coût eventuel? Il n'y a pas besoin de monter en pression elevée? donc moins de risque de casse mécanique? Etc... Ceci m'interresse

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 08-06-2011 23:16

Le nidron est un mélange d'azote et d'hydrogene deja effectué dans la bouteille l'hydrogene ayant une petite moelecule elle passe comme le fluide frigo par les fuites a la difference de l'azote pure.
La bouteille de nidron est comptaible avec le detendeur d'azote ,par contre il faut un detecteur qui la renifle Wigigam,ou testo Jusqua à i G par an.on remplit au nidron et on cherche au detecteur comme si on avit remplit avec du fluide'une charge de 2 M3 c'est environ 65 €


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-06-2011 19:50

merci pour l'info et la manip. Je vais essayer de me renseigner auprès d'un fournisseur. J'arriverai moins bète.

Pat

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 15-07-2011 16:51

Bonjour a tous,
Je relance un peu le post sur le nidron. Avez vous essayer? Est ce efficace? Avez vous rencontrer des problemes avec ce produit?
J'ai une petite fuite sur une centrale qui me casse les cou...... et pas moyen de mettre la main dessus(les postes sont sur cinq étages d'un batiments et beaucoup de tuyauteries.
M.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 15-07-2011 17:47

salut

chez mon fournisseur j'ai vu qu'il éxiste aussi un autre systeme qui s'utilise avec un détecteur normal, il s"agit d'un mélange d'azote et de je ne sais quel produit qui fait réagir le détecteur, je ne me souviens plus du nom commercial, mais je vous direz ça!
par contre je leur ai demandé si ils en avaient en magasin, et non :paf :paf
j'aimerai bien essayé, surtout qu"apparrament cela n'est pas beaucoup plus chèr que l'azote!
A+

AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-07-2011 22:44

l'avantage du nidron le detecteur le sent même si les tube sont encastré.
Il y maintenant des detecteur a moins de 500 €
lE NIDRON ça MARCHE DU FEUX DE DIEUX


  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 16-07-2011 19:52

slt,
effectivement c'est le nidron.moi j'avais vu la demo a la gff,donc il fournisse.
a priori c'est efficace meme a travers les planchers ou autres.seul bemol le detecteur est asser cher..

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 17-07-2011 16:57

Salut les frigolos,

merci pour vos réponse, je me renseigne aupres de la GFF la semaine prochaine. En attandant je continue d'explorer les faux plafonds,cloisons et les différents équipements. Je finait bien par l'avoir.
bon dimanche

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 30-09-2011 07:13

Slt à tous,
Pour info j'ai fini par trouver ma fuite le condenseur ff/eau était fuyard je les changé et voilà c parti pour de nouvelles aventures...

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 30-09-2011 07:17

Slt à tous,
Pour info j'ai fini par trouver ma fuite le condenseur ff/eau était fuyard je les changé et voilà c parti pour de nouvelles aventures...

  Profil  
Sauter à :