Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » La BIF ?
AuteurLa BIF ?

  


  Posté : 05-06-2011 10:58

Pour beaucoup c'est encore un sujet tabou.

Je voulais avoir votre avis sur le sujet suite a une histoire qui viens de se passer dans une grande entreprise de froid commercial et climatisation.

En effet 2 employés viennent d'etre licencié de cet société pour revente du cuivre (vol).
En faite cet société perdait énormément d'argent sur un gros chantier et a voulue trouver un coupable. Bien évidemment les chefs et sous chefs ont trouvés les coupables avec les 2 employés qui on revendu le cuivre du chantier. Il faut savoir que cela ne représente même pas 5% des pertes.

Se que je trouve hallucinant c'est que la BIF c'est dans les moeurs depuis toujours. Ceux qui démontent sont ceux qui partagent l'argent de la BIF. Sous prétexte qu'ils leurs faut un coupable ils tapent sur les employés !!!

Surtout que le cuivre ne leurs appartient pas !!! Il appartient au client sur lequel le chantier se passe.

Je voulais avoir votre avis sur cette histoire.

1- Que pensez vous de cet histoire ?
2- Comment cela se passe dans votre entreprise ?
3- Est ce un tabou dans votre entreprise ?

Bon courage au 2 personnes qui ont été licencié de cette manière.
Et a cette grande entreprise qui n'a aucune hétique professionnel.

Merci pour vos témoignages.
Testeee


Message édité par : testeee / 05-06-2011 11:04


  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 05-06-2011 13:14

Bonjour ,

je trouve ux que cette entreprise tape une fois de plus sur "les plus faibles " , un chantier est calculé très souvent par des chargé d'affaire et des techniciens du bureau d'étude .... donc si de l'argent à été perdu personellement je me tournerai vers ces personnes .

Après il y a aussi la partie , on va perde de l'argent cette année , on ne pourras payer un ou deux employé(s) en plus et plutot que de faire un licenciement économique qui les bloquerai en cas de retour d'activité ils choisissent cette solution , qui je l'avoue est tout de meme tordu .

Au sein de ma nouvelle entreprise je fais très peu de chantier , donc du cuivre ou de l'inox j'en récupère moins que j'en ai eu récupérer

Dans la boutique où j'etai avant, les collègues récupéraient tout le cuivre , puis etait partagé avec ceux ayant fais le chantier .

Mais les derniers temps les clients se rendant compte qu'il y avait de l'argent à se faire nous réclamait le cuivre (en général les supermarché ) , mais ils déchantaient vite quand il fallait défaire tout l'armaflex collé sur les tubes d'aspiration et qu'il fallait se "salir les mains "

Par contre les derniers chantier etaient négocié tellement bas , qu'il y avait une clause indiquant que le cuivre etait récupéré par notre société et revendu afin de se faire un pécule pour ne pas manger la cabane .

Dans mon ancienne boite le sujet n'etais pas tabou , mais on ne disai pas trop combien on avais récupéré de la vente , car il y avais de la jalousie , car on etais affilié chacun à un secteur , certain en dépannage ne touchais pas au cuivre alors que les autres en chantier arrivaient à ce faire une coquette somme .


Bonne journée à tous .






  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 05-06-2011 13:14

Bonjour ,

je trouve ux que cette entreprise tape une fois de plus sur "les plus faibles " , un chantier est calculé très souvent par des chargé d'affaire et des techniciens du bureau d'étude .... donc si de l'argent à été perdu personellement je me tournerai vers ces personnes .

Après il y a aussi la partie , on va perde de l'argent cette année , on ne pourras payer un ou deux employé(s) en plus et plutot que de faire un licenciement économique qui les bloquerai en cas de retour d'activité ils choisissent cette solution , qui je l'avoue est tout de meme tordu .

Au sein de ma nouvelle entreprise je fais très peu de chantier , donc du cuivre ou de l'inox j'en récupère moins que j'en ai eu récupérer

Dans la boutique où j'etai avant, les collègues récupéraient tout le cuivre , puis etait partagé avec ceux ayant fais le chantier .

Mais les derniers temps les clients se rendant compte qu'il y avait de l'argent à se faire nous réclamait le cuivre (en général les supermarché ) , mais ils déchantaient vite quand il fallait défaire tout l'armaflex collé sur les tubes d'aspiration et qu'il fallait se "salir les mains "

Par contre les derniers chantier etaient négocié tellement bas , qu'il y avait une clause indiquant que le cuivre etait récupéré par notre société et revendu afin de se faire un pécule pour ne pas manger la cabane .

Dans mon ancienne boite le sujet n'etais pas tabou , mais on ne disai pas trop combien on avais récupéré de la vente , car il y avais de la jalousie , car on etais affilié chacun à un secteur , certain en dépannage ne touchais pas au cuivre alors que les autres en chantier arrivaient à ce faire une coquette somme .


Bonne journée à tous .






  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 05-06-2011 13:20

testeee

La BIF est l'éternel problème sur les chantiers ce que tu ne nous dit pas car tu le sais peut être pas,comment était fait le devis
Le démontage de la BIF était elle prévu sur ce devis?

Si tes collègue veulent mettre à mal ta société ils peuvent toujours demandé au client si il accepte de leur faire une lettre stipulant que ce dernier les autorisaient à vendre le cuivre récuperé sur le chantier.

Maintenant autre problème je suppose que le cuivre a été récuperer et dégagé de son armaflex et autres impureté durant le chantier et non en dehors des heures de travail

De plus qu'elle est la politique de ta société au niveau de la BIF.

Maintenant je trouve anormal de licencié du personnel pour de tels actes donc je suppose que le licenciement est bien plus complexe qu'une simple histoire de BIF

Pour ma part sur mes chantiers je laisse (en fonction de l'importance du chantier) les sous traitant avec qui je travail récupérer et vendre la bif car dans mon agence la politique est de ramener la BIF a l'atelier la société revends et garde l'argent pour payer d'éventuel événement que l'on est succeptible de faire ensemble, mais le problème est que seul les monteurs son dans le devoir de "partager"
Demande t-on au dépanneur de partager leurs éventuels pour boire (argent,bouteille et autres) au magasinier de partager les cadeaux fournisseur, a nos chefs les repas offert par certains fournisseurs, il me semble que non donc je ne vois pas pourquoi je devrais partager cette fameuse BIF qui il est vrai peu rapporter très gros sur certains chantier (il m'est arrivée d'en revendre pour plus de 5000 euros)

a+


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-06-2011 14:29

Bonjour,
Toute sortie de matériel, fourniture, outillage, déchets, etc, etc etc ..est assimilable a un vol.

"Tout ce qui ne t’appartient pas n'est pas a toi, proverbe de lapalisse "

Xavier
PS : pour rappel il est(était!) dans les mœurs de prendre l'apéro le vendredi soir, mais la consommation d'alcool est interdit dans l'entreprise , (en clair ce n'est pas par ce que c'est toléré que c'est la autorisé et légal !)


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 05-06-2011 15:54

Juste pour répondre a Glagla rien de stipulé dans le devis.
Tu as raison xav. Sauf que d'acuser quelqu'un de vol lorsque le cuivre ne t'appartien même pas !!! Et que tout le monde sais qu'il est dans les habitudes que le monteur qui se crève le "c-l" pour tous déposer partage ca avec ces collègues. Alors je trouve juste dégueulasse que lorsque il y a un pb de sous on tape sur ceux qui en faite n'ont pas grand choses a se reprocher.


  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-06-2011 18:09

Citation : testeee 

Juste pour répondre a Glagla rien de stipulé dans le devis.
Tu as raison xav. Sauf que d'acuser quelqu'un de vol lorsque le cuivre ne t'appartien même pas !!! Et que tout le monde sais qu'il est dans les habitudes que le monteur qui se crève le "c-l" pour tous déposer partage ca avec ces collègues. Alors je trouve juste dégueulasse que lorsque il y a un pb de sous on tape sur ceux qui en faite n'ont pas grand choses a se reprocher.

 

Bonjour,
Tu pense que la dépose n'est pas chiffrée ??
et il est en règle générale stipulé : les déchets,gravats et autres rebuts de chantier seront évacués pour retraitement ( aux frais de l'entreprise).
Les déchets appartient de fait, de plein droit a l'entreprise exécutante, et le monteur est payé pour déposer.. a moins qu'il ne travaille gracieusement? , mais je ne suis pas sur qu'il soit d'accord de démonter des cf complètes gracieusement ...
Je suis d'accord avec toi,sur le fait que ce n'est pas une cause de licenciement sérieuse(c'est comme reprocher a un boucher de se faire un casse croute sur son lieu de travail ) , mais il faut faire face a la réalité: c'est un geste malhonnête vis a vis de la loi et j'ai toujours revendiqué le fait que le cuivre devait revenir a l'entreprise et l'argent réparti entre les employés ou profiter a tous (repas, apéro ...)
Sinon,je pense que la secrétaire comme le magasinier pourrais trouver cela injuste...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 05-06-2011 20:45

Dans ma ste, et depuis que je travaille dans ce domaine, le Cu appartient aux employés qui démontent et le partage s'effectue entre eux, c'est normal ce sont eux qui ont fait tout le boulot, il se passe exactement la mème chose avec les plombiers, ou les couvreurs,les monteurs en cloisons,ils peuvent aussi d'un commun accord soit ils font un pot commun pour l'année, ou partage par chantier. En principe les études sont prévues donc le démontage et la nouvelle installation, le Cu est un plus pour les ouvriers,si ils se sont plantés tans pis pour eux, et il n'est pas très juste que cela se retourne contre eux, je ne vois pas en quoi cela dérange, je pense plutôt à des gens plutôt malsains qui pensent qu'a se faire de l'argent sur le dos des ouvriers sans rien faire, par contre il est peut ètre stipulé dans le devis que le Cu sera restitué au client, mais je ni crois pas trop. Les licenciés ont certainement un recourt aux prud'hommes, pour abus et je crois que les chefs et patrons ne si attendent pas du tout. J'ai juste eu le cas une fois, le patron s'est attribué le montant de la récupération du Cu, il y en avait à l’époque pour 1500€, ayant travaillé jours et nuits pendant une semaine. Soit disant il s'est fait cambrioler les bureaux, aucune serrure de cassée, en plus il m'a pris comme témoin(erreur), les voleurs n'ont pris que l'argent sans les ordinateurs, ni papier, ni la caisse noire, ni ses papiers CB, et autres qu'il avait oubliés, bref, sa femme à eu un très bel anniversaire, de ce fait je l'ai traité de voleur devant tout le monde, et bien sur tout cela c'est mal terminé. Tous les employés sont partis moi le 1er, et la ste n'existe plus.

Pat

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-06-2011 09:07

salut a tous,
en bref: pour durer, partagez!

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-06-2011 12:48

exactement

Pat

  Profil  
volfoni
3  


volfoni
  Posté : 08-06-2011 21:57

Salut

Je ne pense pas que le cuivre demonté sur un chantier appartienne aux monteurs qui le demonte.
Il appartient au client ou à la société l'ayant demonté selon le contrat signé.
Il ne faut oublier que ceux qui demonte le cuivre font cela sur leur horaires de travail.Ils sont donc payé pour cette prestation;
2 solutions :
1/Ils demontent le cuivre ,recupere le cuivre et ne compte par leurs heures
2/ou à mon avis la meilleure solution ,ils revendent le cuivre et l'argent servira à payer un barbeuk ou un apero auquel toute l'entreprise particpera.

Je suis neutre je ne travaille plus dans le secteur de l'installation mais cela se passaitcomme cela il y 10 ans lorsque j'était chargé d'affaires en GMS;
l'ambiance dans la société s'en ressentait .Malheureusement aujourd'hui seul le "tout pour ma gueule " prime

a+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-06-2011 20:08

Tu te contredit un peu, mais du fait qu'il faut demonter l'ancien materiel,et celui ci ayant déja été payer par l'entreprsie mais non par le "client" ce qui veut dire que ca ne sort pas de sa poche,et que par definition le devis à été effectuer, avec demontage et installation neuve, je ne vois pas en quoi cela derange de recuperer le Cu et de le revendre après juste par les gars qui ont effectués cette labeur, mais de là à ce que cela ne devienne que du profit pour les mèmes gars, non. Et avec la conjoncture actuelle les patrons ou chefs veulent comme tu le dit, tout pour leurs gueules et sans rien faire. Comme je l'ai dit, ce n'est pas de la faute des ouvriers si les commerciaux se sont plantés et comme il est toujours plus facile pour eux dès lors qu'ils sont plus souvent au bureau il est plus facile pour eux d'elaborer un plan pour dire que ce n'est pas de leur faute. De plus , enlever toutes ces petites choses qui sont vraiment pas grand chose en definitif, vont provoquer des tensions dans telle ou telle ste, cela va se savoir et cette dite ste ne trouvera plus personne pour travailler et mettre la clé sous la porte, et adieux le supers commerciaux. Et comme je le disait les ouviers qui sont virés pour avoir travaillé, pourraient surement allez aux prud'hommes seulement en dmandant: comment une entreprsie peut-elle justifier dans ses comptes l'accaparration du Cu, cela sent à plein nez la magouille.

Pat

  Profil  
Sauter à :