Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » plage de fonctionnement SPORLAN
Auteurplage de fonctionnement SPORLAN
MARKUS
6  


MARKUS
  Posté : 02-06-2011 03:07

Bonjour à tous,
Je voulais savoir où est-ce que je peux trouver l’explication, les éléments précis déterminants le choix de plage de fonctionnement d’un détendeur (pour mon cas fonctionnement sur du NH3).
Je voulais aussi savoir quel serait le comportement d’un détendeur SPORLAN type DAE 5Z donc plage de travail -17°c à -29°c pour une utilisation fonctionnant entre une BP effective de 2 bar et allant au plus bas jusqu’à effectif 0,9 bar ?
Considérons l’installation sans incondensable, et un NH3 propre.
Le détendeur SPORLAN DAE 5Z selon moi n’est pas approprié et il serait préférable de passer en SPORLAN DAE 5C qui possède une plage de 4,44°c à -17,78°c !!
Qu’en pensez-vous ?, comme j’en ai 70 dans un tunnel de congélation j’ai plutôt intérêt à ne pas me tromper sur mes choix.
Y-a-t’il des infos fiables sur ce sujet ?
Merci

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 02-06-2011 11:26

Salut Markus,

Tu devrais commencer par la rubrique présentation, après tu auras surement plein de réponse.

@+

  Profil  E-mail  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 02-06-2011 16:43

Bonjour,
Moi, je vois pas le rapport avec le froid embarqué ????????
et 70 détendeurs pour un seul tunnel :paf :paf
et faire de la congélation avec des détendeurs avec je cite: "il serait préférable de passer en SPORLAN DAE 5C qui possède une plage de 4,44°c à -17,78°c "

Il ne doit pas fonctionner très bas en température ce tunnel ?
De plus on ne sait pas si c’est une installation existante (ou un sujet d'études) et quel est le problème ?

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-06-2011 22:21

bonsoir,

MARKUS, le premier post sur le site DOIT être la présentation.
par là: http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

en attendant, je bloque celui ci.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 03-06-2011 06:47

OK pour la présentation


  Profil  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 03-06-2011 13:59

bjr,
Dans l'attente de précisions ?
Quel est le probleme ?
Quelle est l'installation ? caractéristiques ?
Merci
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
MARKUS
6  


MARKUS
  Posté : 03-06-2011 22:09

Bonsoir,
l'installation comporte 5 compresseurs VILTER 458XL de 90kw chacun, monté sur un navire construit en Californie. Le navire comporte 19 cuves recevant du thons, chaque cuve est alimentée par soit 3 ou 4 détendeurs de type ALCO au départ, mais ALCO dans la gamme TG ne fait plus ce modèle et il a fallut basculer sur SPORLAN DAE.Chaque détendeur est en parallèle sur de pointeaux 320G henry. Le soucis rencontré avec les SPORLAN DAE 5Z est en fait pour moi le fait que la plage d'utilisation ne correspond pas à celle des ALCO, nous ne tirons jamais à moins de 0,9bar et pour congeler du thon, on réceptionne en eau de mer réfrigérée, à -2°c, dans ce cas de figure on doit booster avec les pointeaux.Le problème se ressent plus lorsque l'on passe en saumure qui est en fait à -16°c et remonte à -5°c lorsque par exemple on charge 35tonnes de thons vivant dans une saumure à -16°c. Les détendeurs SPORLAN choisis ne débitent pratiquement pas entre -6°c et -16°c. Ceci pour moi est le fait d'une plage de fonctionnement inadaptée. Je voulais juste savoir quel est l'avis de spécialistes sur le fonctionnement et le choix des plages de détendeurs en comparaison avec la pression d'évaporation. Je n'arrive pas à trouver une documentation montrant l'effet s'une plage non adaptée (selon moi) dans mon cas. Nous attendons de poser 8 autres têtes de type DAE 5C avec plage de 4.4 à -17,7°c pour tenter de retrouver un fonctionnement similaires au ALCO.
Question sur le site,: pourquoi lorsque le texte est plus grand que la fenêtre le rappel du texte ne descend pas au fur et à mesure de l'écriture??

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-06-2011 01:09

bonsoir a tous

Markus pourquoi ne pas faire la demande directement chez sporlan,voir même chez Alco ou Danfoss pour un modèl équivalent a celui qui équipait tes évapos avant?

ils ont du personnel certainement très compétant pour pouvoir t'aiguiller aux mieux quand a la sélection de tes détendeurs

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
MARKUS
6  


MARKUS
  Posté : 04-06-2011 02:14

Bonsoir,
j'explique ici mon soucis, et je pensais trouver quelqu'un qui puisse me démontrer quel est le comportement d'un détendeur utilisé hors plage, peut-on considérer que l'ouverture n'est pas totale lorsque l'on est au-dessus de la plage?
Quant à contacter SPORLAN, qui est sous le giron de PARKER, c'est localisé au USA, effectivement si je ne trouve pas réponse ici et ce serait dommmage, je ferai le nécessaire vers PARKER USA pour y avoir travaillé plusieurs mois..Mais vous n'allez tout de même pas me dire qu'ici en France sur un tel site , il n'y a personne qui puisse me donner une réponse à la question. Je ne peux le croire.
j'aurai la réponse sur essai dans quelques semaines.Mais je voulais ici un avis d'autres professionnels. avant essai.Juste pour savoir si ma vision est juste.
Très peu de fabricants proposent des détendeurs sur du NH3, SPORLAN reste presque seul dans la gamme dans laquelle on travaille.
Quand a dire qu'il y a du personnel très compétent pour aigiller sur un choix de plage de fonctionnement je peux hélas vous dire qu'il existe encore des professionnels qui raconte de ces salades pour un remplacement de détendeurs qui vous mettent dans des situations innommables et qui devraient surtout refaire un cours de frigo et bosser le Rapin à fond. C'est pour cela que je me suis inscrit pour trouver des professionnels du froid qui ont des bases de connaissances solides sur le calcul et le choix de composant d'installation frigo.
NB , ce ne sont pas des évapos à proprement parler, les plus grandes cuves possèdent 4x150M de serpentins de diamètre extérieur 42mm. Pour info.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-06-2011 08:35

Bonjour,

A priori c'est normal puisque que ce sont des détendeurs mop et commencent a ouvrir en dessous de -17 °C
Donc quand vous charger les cuves la température d'évaporation remonte et les détendeurs ferment !
Je pense que des types L seraient plus adaptés,voir page 3 de la doc sporlan

Pour la sélection des détendeurs :
http://www.frigodesign.ru/sale/sporlan/TEV_Ammonia_Sporlan.pdf
Bonne journée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
MARKUS
6  


MARKUS
  Posté : 04-06-2011 13:04

Merci XAVIERC,
Enfin une histoire qui semble prendre forme.
Je mes suis aussi penché sur les charge L,le lien ici n'est qu'en anglais:

http://www.sporlanonline.com/10-9_32011.pdf
regardez la figure 6, elle montre les variations de surchauffe selon le type de tête utilisée en relation avec une plage d'évaporation. Maintenant je pense que la charge L est plus appropriée que la Z, mais pour une large plage d'avaporation entre 0°F et 60°f la charge C semble avoir une surchauffe plus constante que la L, qui elle a une plage de 30°F a 0°F en ayant une plage de surchauffe considérée normale.
Qu'en pensez-vous?
Sur une doc SPOLAN PDF française ancienne je peux lire:''la charge L est applicable aux détendeurs à NH3 aux températures d'évapo au-dessus de -35°c, équipant des évapos disposés en un système multipostes,ceux -ci étant raccordés à une centrale frigorifique avec un ou plusieurs compresseurs en fonctionnement et continuellement disponibles sur une conduite d'aspi commune.''
C'est un peu mon cas sauf que au-dessus de -35°c n'est pas précis comme explication.D'où les erreurs de choix que je subis actuellement sur ce modèle .
Je pense que votre vision de la figure 6 vous permettra de trancher sur ce problème.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-06-2011 15:15

Citation : MARKUS 
Sur une doc SPOLAN PDF française ancienne je peux lire:''la charge L est applicable aux détendeurs à NH3 aux températures d'évapo au-dessus de -35°c, équipant des évapos disposés en un système multipostes,ceux -ci étant raccordés à une centrale frigorifique avec un ou plusieurs compresseurs en fonctionnement et continuellement disponibles sur une conduite d'aspi commune.''


bjr,
Pile poil ! je pense que 70 surchauffes même si elles ne sont pas constante, ne remplaceront pas une rapidité de refroidissement d'un chargement de 35 tonnes de poissons
Mais comme votre surchauffe est incontrôlable avec les pointeaux ? non ?

Ce n'est donc pas un problème de surchauffe mais bien de température d'évaporation que vous avez ?
A +
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
MARKUS
6  


MARKUS
  Posté : 05-06-2011 00:32

Bonsoir,
Pas vraiment, il est vrai que lorsque l'on booste le débit par les pointeaux on se retrouve avec les détendeurs en parralèle qui régulent jusqu' à ce que le débit devient trop important et on accumule à la bouteille BP, là on referme un peu les pointeux au fur et à mesur de la descente en froid.
Mais le problème n'est pas celui-là.
Auparavant en Alco on ouvrait de 90° les pointeaux en parallèle des détendeurs ALCO. Maintenant il faut ouvrir les pointeaux de 180°, bien sur les pointeaux sont de modèles identiques aux anciens sur les orifices et sur le pas de la tige.
Cela ne réponds toujours pas au fait du choix d'une tête Z,L,C sur mon application selon les températures et pression de refoulement fournies plus haut.
J'ai fait une demande parralèle directement à Sporlan USA? j'espère avoir la réponse la semaine prochaine, Je vous tiendrais au courant.
Il m'arrivait aussi de''finir'' une cuve sur détendeurs avec du ALCO ce que je ne peux faire avec du SPORALAN Z, c'est ça mon soucis(je suis obligé de booster avec des pointeaux systématiquement), ce qui me fait incriminer les plages de fonctionnement, comme vous les signalez plus haut, s'il ne commence à s'ouvrir qu'à -17°c alors que la saumure est à -10°c et que l'on tire à 0,9bar il y a soucis évident.La seule différence entre les 2 matériels est uniquement la plage. Ce n'est toujours que mon avis.

  Profil  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 20-06-2011 17:40

Salut à tous !
slt à toi markus et à tous les frigolos,

Je prends la discussion en cours de route.

Excusez moi par avance, car dans ma réponse je ne tiens pas compte des postérieurs au 05-06-2011 00:32 et je n’ai pas encore consulté les sites net communiqués. Car dans ma région, il y a la Feria à Nîmes et c’est une fête à ne pas manquer. Je décompresse un peu. Puis ce fut la bourre !

Dans une prochaine réponse, je tiendrai compte des post déposées après le 05-06-2011 00:32.

En premier :
Pourquoi sélectionner des détendeurs MOP ?

Je penserai plus sur une telle installation à un détendeur normal avec une vanne Pilote de démarrage style Danfoss PM ou IC X ainsi que UsReco

Pourquoi sélectionner des détendeurs Sporlan quand dans du Danfoss (TEA ou AKV, AKVA) sont des produits fiables, la doc est disponible en ligne et en F ?

Selon moi, ton problème se résumerait comme suit :

-Débit masse Total à T° donné =
Qm Détendeur Alco TG
+ Qm Pointeur à X ° d’ouverture

Les pointeurs n’ont pas changé.
Donc, il faut chercher chez les fabricants un détendeur ayant exactement
les mêmes Qm à T° donné que celui de l’Alco

Maintenant pour t’aider, j’ai trouvé chez Danfoss :
-AKVA un exemple de sélection pour solution avec du saumure à – 30°C
AKV 20 /AKVVA 20 Brochure Technique RC 1J.13.04.p 9

As tu posé ta question sur le site :
http://www.refrigeration-engineer.com/forums/ ,
Je cite nh 3 « on y trouve :
des intervenants passionnés et
d'un niveau technique extrêmement pointu. »

Mon opinion sur la solution à apporter :
Une possibilité :
remplacer les pointeurs par des servovannes ayant le même débit masse que les pointeurs avec l’angle d’ouverture souhaité. Piloté par la T° de la saumure.
Ainsi, il serait plus nécessaire d’ouvrir manuellement ces pointeurs.

Et le mieux serait de :
Installer sur chaque évaporateur (= 1 serpentin = 150 m ) un détendeur électronique avec un capteur de pression pour faire l’égalisation de P°externe.

Au niveau des actions du régulateur mettre une valeur de D relativement importante pour combler ce temps mort.
Plus de problème de réglage de pointeaux.

Quand penses tu ?

Des questions
- as tu fais une recherche pour savoir si Alco produit des détendeurs électroniques ?

Car pour ce qui est des capteurs et de la régulation Emerson est aussi propriétaire de Fisher Rosemound : marques qui sont des références dans l’automatisme.

- Est-ce que des raisons non exposées font que tu sois obligé d’utiliser des détendeurs mécaniques avec des pointeaux ?

En espérant avoir pu t’aider

Frigorifiquement votre
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement
@ + mistral

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-06-2011 20:25

Bref tu bosses et tu bosses pas mais tu donnes des conseils, moi je t'en donne un, après tous ces alcools vas te coucher. Et surement des cigarettes. Ah oui la feria et tuer des animaux BRRRRR, je tremble, et monsieur reflechis, dommage c'est bien ce que tu fait.

Pat

  Profil  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 01-07-2011 17:16

Salut à toi Pat, et à tous les frigolos,

Je bosse, plus pour longtemps car la retraite est là . Me tuer pour des tunes ? Plus maintenant,. j’aime trop la vie ! Je souhaiterai profiter de ma retraite. L’alcool, un peu mais jamais pendant la semaine ; les cigarettes, j’ai jamais fumé de ma vie ! Réfléchir : peut-être un peu trop ? Dans ce boulot je suis très content de l’avoir fait. ; surtout avec du Nh3 !

Pour le problème soulevé par Markus, je vois que ça se bouscule pas pour donner des propositions , rien après mon post, dommage pour lui !

Alors, hâte toi pour nous faire connaître :
- la solution que tu proposes,
- tes commentaires sur : mon opinion quand à la solution à apporter, le choix des servovannes et du détendeur à installer, les valeurs du régulateur, sur Emerson.
Ton point de vue m’intéresse énormément. Car j’ai pu me tromper dans mes choix, je l’admets bien volontiers ! A te lire ma solution te fait trembler, indique moi vite où est le défaut !
Cela sera enrichissant pour nous tous.

Je consulte le net épisodiquement quand je peux, donc je suis rarement en ligne. Je ne suis pas un virtuose du clavier et du style « sms. ». Je lis certains posts. J’étudie le sujet qui m’intéresse. J’y réponds à ma manière : un peu longue, je l’avoue ; globale si possible, mais j’ai de gros doutes ?? Je la souhaite accessible à tous ; nostalgique ou ironique des fois. J’espère pas dire trop de « couilllonades » . Puis je dépose ma réponse avec un texte sens trop de fautes d’orthographes si possible , une marque de respect pour le lecteur. Je lis attenti-vement les commentaires instructifs qui sont faits à mes propos. Ma réactivité n’est pas immédiate, c’est comme ça !
Voilà la manière dont j’apporte ma contribution au site ; si cette façon n’est pas dans l’esprit , un petit mot et je saurai m’adapter.

Pour Feria, j’ai été trop généraliste. Ces explications te renseigneront plus sur ma conception de la fête. Pour la Feria, il ne faut pas confondre :
La Feria de Nîmes celle de certains autochtones et pour les touristes qui viennent à Nîmes et dont les télés montrent les images avec les corridas pour les Bobos, les friquets ou certains « afficionados » avec deux corridas par jour, comme tu le dis« …tuer des animaux BRRRRR…. ». Une foire à la biture avec des bars qui se touchent presque les uns des autres ; des gargotes à la queue le leu, installées sous chapiteau qui proposent des plats similaires ; des étals de marchands ambulants qui vendent n’importe quoi ; des forains avec des manèges ; un bruit cacophonique ; etc…. C’est maintenant une grande foire commerciale. Celle là, très peu pour moi, j’y participe pas !
Puis il y a « la Feria», ou plus justement la Fête de Pentecôte celle à laquelle je fais référence : qui se déroule dans les petits villages des environs de Nîmes avec les traditions camarguaises : des courses à la cocarde ; etc… (pour info sur la course camarguaise : un taureau de Camargue dans la piste d’une arène, cornes nues avec des attributs : un fil entre les cornes avec un morceau de tissu rouge : la cocarde, des glands attachés aux cornes au raz de la tête, dans la piste des hommes en blanc : les razeteurs qui doivent aller couper, arracher ces attributs avec un crochet. Le risque pour l’homme est réel. Le taureau est une vedette et surtout il meurt de vieillesse. Pour certains, on lui érige même une statut dans nos villes).

Oui, g été tro lng, j seré + cur , j l sé

Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-07-2011 00:45

bonsoir a tous

bravo mistral j'aime ton style

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :