Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » calcul
Auteurcalcul
LeChoV
61  
  

LeChoV
  Posté : 01-06-2011 13:25

Bonjour tout le monde!! ma question est la suivante.
Je voudrais savoir ce qu'est la surchauffe TOTALE d'une installation et comment la calcule t-on?
autre question comment définir le delta T d'un évaporateur et d'un condenseur. Merci d'avance

"L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur."

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 01-06-2011 13:44

salut,
d'abord sais tu ce qu'est une surchauffe? juste au cas où, petit rappel: la SC= la différence de température entre la température d'évaporation et la sortie de l'évap (sur la tuyauterie, donc la T° du fluide en sortie de l'évap), donc la SC totale correspond à la différence entre la t° d'évaporation et la t° à l'aspiration du compresseur!
pour le delta t à l'evap et au condenseur je suppose que c'est le delta T total dont tu parles, car sinon c'est simplement la diff entre l'entrée et la sortie d'air. Pour le DT Total c'est la diff entre la t° d'evaporation et l'entrée d'air.
voilà en esperant t'avoir aider.

AGFroid

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 01-06-2011 14:44

Bonjour LeChov,

On définit le dT à l'évaporateur en fonction de l'application, une chambre froide à forte hygrométrie nécessite un faible dT pour piéger moins d'humidité, et inversement pour une chambre à basse humidité relative. Sur l'eau, le type d'échangeur aura son incidence aussi. Pour le condenseur (à air), la température extérieure retenue pour le calcul et le type de réfrigérant utilisé sont les premiers paramètres pour la détermination. Cette liste n'est exhaustive (ça s'écrit comme ça ?), par exemple un dénivelé important peut nous imposer un sous-refroidissement accru au condenseur, et aura donc son rôle à jouer aussi. Etc, etc, etc...
Heureusement les distributeurs et les constructeurs te guideront dans tes choix (plus difficile pour le technicien SAV)

Le froid ça conserve, l'alcool aussi...

  Profil  
LeChoV
61  
  

LeChoV
  Posté : 01-06-2011 18:03

Merci messieurs j'avais des doutes sur quelques points mais vos reponses m'ont apporté satisfaction! je vous remercies


"L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur."

  Profil  
Sauter à :