Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » un minimum de pieces détachées
Auteurun minimum de pieces détachées
hubwin
11  
 

hubwin
  Posté : 25-05-2011 12:08

Bonjour, j'ai besoin de vos services, je voudrais commencer une activités de dépannage pour les restaurants, petits métiers de bouche, et petite climatisation.
A votre avis, que faut il avoir comme pièces détachées au minimum, pour pouvoir intervenir rapidement sur place.

Merci

  Profil  
larafale
45  
  

larafale
  Posté : 25-05-2011 18:13

si tu as un peu d experience ds ces domaines tu devrais le savoir?
enfin je pense!!


y a toujours une solution a un probleme!!!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-05-2011 19:06

Larafale à tiré. La chose est impossible à définir cela se fera en fonction d'une clientèle régulière,et le matériel évoluant constamment ne sera pas facile à déterminer.

Pat

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 25-05-2011 19:19

bonsoir a tous

hubwin je dirais pour commencer as tu ton atestation de capacité, sinon tu vas vite découvrir que tu ne pourras pas te fournir en fréon, après si tu es du metier tu devrais connaitre les pièces de base pour depanner.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
hubwin
11  
 

hubwin
  Posté : 25-05-2011 21:42

Bonsoir, je reviens dans le métier après 20 ans dans un autre domaine, c'est pour cela que je demande des conseils à ceux qui veulent en donner, et pour répondre à larafale, le mieux est de lire les profils et éventuellement de s'adapter pour la réponse, ton expérience de frigoriste cuisiniste pourrait d'ailleurs m'être utile, plus que ta remarque,.. car si j'avais un peu d'expérience dans ce domaine je ne poserais pas la question.
Oui glagla85, j'ai mon attestation de capacité, donc pas de soucis de fréon, je cherche des renseignement sur le type de matériel fréquemment changé comme les ventilos, sonde, etc etc...
Pour savoir quelle pièces tenir en stock avec un coût minime.
Le fait d'avoir quitter le métier 20 ans ne pose pas de problème technique particulier mais effectivement sur la connaissance du matériel utilisé aujourd'hui, c'est plus délicat à moins de vouloir se transformer en catalogue de G.. ou autre.
Et hélas mes moyens financiers actuels ne le permettent pas.
Je vais essentiellement travailler avec des petits restaurants, donc chambre froide de restauration, dessertes, etc... En bref du matériel simple mais sur lequel les pannes qui se déclarent sont souvent dues au mêmes éléments. Pour vous, et si vous étiez à ma place,que prendriez impérativement en stock pour être efficaces rapidement.
Merci encore à ceux qui répondent.
Cordialement.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-05-2011 22:35

Citation : hubwin 
Pour savoir quelle pièces tenir en stock avec un coût minime.
Le fait d'avoir quitter le métier 20 ans ne pose pas de problème technique particulier mais effectivement sur la connaissance du matériel utilisé aujourd'hui, c'est plus délicat à moins de vouloir se transformer en catalogue de G.. ou autre.
Et hélas mes moyens financiers actuels ne le permettent pas.
Je vais essentiellement travailler avec des petits restaurants, donc chambre froide de restauration, dessertes, etc... En bref du matériel simple mais sur lequel les pannes qui se déclarent sont souvent dues au mêmes éléments.


Bonsoir hubwin,

Que dire de plus??
Je pense que vous avez, vous-même ... répondu à une grosse part de votre question!!

Tout sera ... selon vos moyens financiers!
Tout en sachant que, en fonction de votre situation géographique ( et la proximité d'un grossiste )... votre investissement de base est plus facilement gèrable...
Et ce, même si finalement ca vous oblige à faire 1 ou 2 pleins en plus sur votre véhicule.

A vous de voir si vous investissez dans un thermostat à 15 euros que vous risquez ( peut-être ) de garder en stock pendant 2 mois.... ou si vous préfèrez jouer à flux-tendu!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 25-05-2011 22:57

salut

le plus simple, un ou deux de chaque ventilos courants

les petits 5w et 10watt carré avec helices de 100mm a 200mm, avec un support.

ventilos carré type ventilo ordinateur qui sont courant sur les saladette ou autres

ventilateur tangentiel 120 mm a 180mm.

digital simple avec et sans sortie dégivrage

sondes ptc et ntc.

des déshy a souder ou a viser.

détendeurs, capillaire, tuyauteire de cuivres

chalumeau, gaz, azote, balance, pompe a vide, pompe de recyclage avec ses bouteilles.

quincaillerie cuivre, schraeder a percer ou a souder, boulonnerie, viseries, chevilles,etc....

détecteur de fuite, bombe de gazotest.

peigne a condenseur,produit de nettoyage et de désinfection.

toute la paparasse, et documentation diverses.

escabelle, échelles.

visseuse, foreuses

enfin il te faut un stock deja impressionant si tu veut faire du dépannage dans les regles de l'art en un seul passage.

certaines machines que tu vas rencontrer, tu te demandera comment elle ont fait pour tourner.

Tu ne mettra pas tout dans une citroen jumpy , il te faudra déja une renault master L3H3, enfin si tu ne veut pas entasser et tout sortir a chaque dépannage, si tu veut vraiment tout avoir sous la mains, achete un petit camion.

a toi de voir et d'évoluer au fur et a mesure, as tu un fournisseur avec un bon stock pres de chez toi, moi oui j en ai deux a moins de 15 km et j ai un rayon d'intervention de +-40 a 50km autour de chez moi donc je me tracasse pas, je dirai que ca facilite beaucoup les choses.


Chaque cas est différents

a+++++

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 26-05-2011 00:01

bonsoir a tous

je vois que les ges sont de pls en plus gourmand
A l'epoque ou je faisait encore du depannage en CHR sur la région parisienne en 2000 pour être plus precis on avait des express et s'etait suffisant pour tenir notre stock de piece detaché
pour moi un stock de depannage en CHR se composerai de
pressostat hp
pressostat bp
pressostat combiné hp/bp
deshy
detendeur
ventilo condenseur 10w et 25 w (le 5w pouvant être remplacé par le 10w et le 18w par le 25w n'oublions pas il debute et souhaiteun stock minimum pour commencer)
ventilo axial 80x80 et 120x120
horloge de degivrage
thrmostat mecanique
regulateur electronique
capillaire
couronne cuivre 1/4-3/8-1/2-5/8
disjoncteur
fréon
qelques ecrou laiton
un peu de quincaillerie (ecrou,rondelles ...)
voyant liquide
je pense que c'est le minimum pour commencer le reste viendras par la suite en fonction de tes réelles besoin et de ta clientel (

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 26-05-2011 00:07

si tu fais plus de bar un stock de piece detaché en machine a glacon peut être un plus.
Si tu fais plus de boulangerie ventio tengentiel simple et double
tous sera en fonction de tes clients et du materiel installé.
exemple sur paris je pouvais changer 5 a 6 vannes a eau par semaine car la clientèle que j'avais avait beaucoup de groupe en cave avec des condenseurs a eau donc ton stock sera a affiné au fure et a mesure que le temps passera

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
R2D2
102  
   

R2D2
  Posté : 27-05-2011 13:45

salut,

horloge degivrage, piles pour enregistreur, rizlan,degrippant, pulverisateur,du câble en 1,5 et 2,5, des cosses, dominos,regulateur simple frequent sur vitrines, tours et C.F
capillaires fuyant souvent....
tout depend du materiel dont tu as la charge et du contrat à ta charge

bon courage,a+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-05-2011 18:42

Je reviens sur mon post du 25/05/11, personne à la science infuse, ayant vadrouillé un peu partout, je répète que cela est indéfinissable. Pavé dans la mare!Plouf...

Pat

  Profil  
larafale
45  
  

larafale
  Posté : 27-05-2011 20:23

bon les gars
je crois que tout est la
a plusieur le tour a ete fait, super!!
trop classe le site!!!!!!


y a toujours une solution a un probleme!!!

  Profil  
hubwin
11  
 

hubwin
  Posté : 28-05-2011 06:57

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses, je vais faire une synthèse de cela et je pense m'en sortir honorablement.
je pense vous demander d'autres conseils de temps en temps.
Génial ce site, on se sent moins seul dans nos petits problèmes.

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 28-05-2011 17:17

salut à tous
ne pas oublier thermocouples et veilleuses universels ou les plus usités sur ton parc ainsi qu'un assortiment d'électrovannes eau un thermostat universel 30à-30 il y en à des pas chers permet souvent de se sortir de situations d'urgence à titre provisoire

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 29-05-2011 20:28

bonsoir cela depend si vous faites du froid industriel commercial ou menager
que du depannage ou instalation
nous avons plusieurs vehicules et ils ne sont pas equipes tous pareils

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
Sauter à :