Index du Forum » » Pour parler de tout » » C peut etre une question de debutant ? déplacement d'un split R22 et loi
AuteurC peut etre une question de debutant ? déplacement d'un split R22 et loi
climtiti
27  
 

climtiti
  Posté : 20-05-2011 18:53

Avant a la mise en place d'isolation et de bardage exterieur puis-je demonter un monosplit (en recuperant dans le groupe).

Et apres les travaux de facade puis-je le remonter en rallongant les tubes ,les cables.

Tout cela avec le R 22

Avec la reglementation g un doute.

Merci de votre avis



Message édité par : Aircofrigo / 24-05-2011 16:14


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-05-2011 19:28

Oui on peut le faire, il faut fermer le départ liquide sur groupe avec vannes, afin de ramener au groupe le fluide jusque -0bar , fermer la vanne d'aspiration-arrêter électriquement-déconnecter le tout-bien envelopper les tubes et isolation des câbles(dominos)avec un plastique. si l'installation future n'est pas à de plus de 1m il ne devrait pas y avoir trop de soucis, mais supérieur là, il faut envisager un complément de charge, ou un retrait complet de la charge recup, azote et tout se qui s'en suit, donc habilitation.Si l'installation est de type Aeroquip: opération recup azote et recharge avec un gaz neuf, c'est mieux(R22T).

Pat

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-05-2011 06:12

Citation : climtiti 

Avant a la mise en place d'isolation et de bardage exterieur puis-je demonter un monosplit (en recuperant dans le groupe).

Et apres les travaux de facade puis-je le remonter en rallongant les tubes ,les cables.

Tout cela avec le R 22

Avec la reglementation g un doute.

Merci de votre avis

 

Bonjour,
Non, c'est considéré comme une nouvelle installation donc interdit au R22 ou autre HCFC
seule solution changer la clim ...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 21-05-2011 17:36

Vu que l'unitée est deja installé il la déplace (donc operation de maintenance rdémontage et remontage) s'il n'ya pas rajout obligatoire de fluide s'il n'en manque pas sinon du R 22 T .Il faut pas jeter mémé aux orties c'est pas du materiel neuf il est déja installé,il le déplace seulement l'unitée exterieur de quelque cm.
Si vous devait changé un compresseur et qu'il faut déposé la clim vous faite comment pour faire la réparation et la remettre sur son support vous considéré ça comment 1 nouvelle installation?


  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 21-05-2011 18:33

Modification de l'installation interdit avec du R22.
Seul les remplacement a l'identique sont autorisé.



  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-05-2011 19:18

Merci pour les réponses, un détail qui a son importance et que je ne connaissais pas.

Pat

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 21-05-2011 20:52

Citation : Adrien 

Modification de l'installation interdit avec du R22.
Seul les remplacement a l'identique sont autorisé.


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  


Salut adrien

Dans le cas de climtiti il enlève l'unité ext pour la remettre ensuite. Ce n'est pas une installation neuve, mais s'il doit faire un complément de fluide ce sera obligatoirement avec du R22T.
Maintenant si tu es sûr de toi, juste pour info j'aimerai bien voir l'article qui interdit cette manip.



Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-05-2011 21:13

Si j'ai bien compris, cela veut dire que l'on peut remettre à l'identique, mais pas modifier cette installation, style, comme veut le faire notre ami, sinon considérée comme neuve et interdit de remettre en service. Question, à quoi sert le R22T dans ce cas? Je le fait régulièrement, récupération de l'ancien gaz, procédure etc...et remise en service avec ce nouveau gaz, qui depuis un an environ ne pose pas plus de problèmes que l'ancien, mème avec modifications de tuyauteries. Bien sur, ce gaz disparaît théoriquement en 2015(voir avant).

Pat

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 21-05-2011 21:32

Salut

En ce qui me concerne je récupère je pèse et je réinjecte le R22 récupéré si complément à faire je met du R22T
Pour moi il est interdit de recharger avec du 22 neuf, mais à ma connaissance rien interdit de récupérer du 22 dans l'installation X et réinjecter ce même 22 dans la même installation X

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 21-05-2011 21:33


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-05-2011 22:07

Bonsoir,

De toute façon le R22 est a oublier faut reflechir sur l avenir.

Cependant faut voir avec le client s il a des projet ( du budget ) pour une install neuve qui elle sera garantie.

De plus cela deviens un peu long et dès fois pas possible d avoir les pièces pour des clim au R22.

Renseigne toi bien sur les textes ( et regarde noir sur blanc ce qu il est dit )
et si tu ne peux pas reinstaller l expliquer au client a savoir que s il le fait avec qq1 d autre et que c est interdit ça va lui couter cher.



  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 21-05-2011 23:07

Le r22 régénéré sert a faire un complément de charge ou une nouvelle charge uniquement.

Toute installation au R22 n'a pas le droit de subir de modification sur la contenance de fluide. Pour le dépannage uniquement des réparation a l'identique. J'essaierais d'avoir l'article.


  Profil  www  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 24-05-2011 06:46

Bonjour chères collègues,
En 1er temps il est possible de déplacer ta clim ss aucun soucis vis à vis de la réglementation. Et tt ça ss attestation, obligatoire à partir du 4 juillet, bien sur il faudra que ton diplôme soit reconnu conformément à l'avis du 9 aout 2008. Rien ne t'empêche d'utiliser du R22 recyclé, le régénéré qui au passage est extrêmement chère 27 € environ le kilo !!! Après sinon tu fais sois un rétrofit ou un drop-in tout dépend l'application entre 417A, 422D, 422A ou 427A. A confirmer mais dans ton cas tu peux utiliser du R417A tu fais donc un drop-in donc pas de rempacement d'huile juste peut être un p'tit réglage de détendeur remplir a 90-95 % de la charge initiale avec forcément une p'tite perte d'éfficacité...Donc voilà j'ail l'impression que beaucoup ignore encore les nouvelles réglementations

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-05-2011 15:39

Si je peux me permettre un petit conseil, avant tous demontages, et ou modifications sur une installation, au R22, ou gaz assez ancien,s'assurer que la clim fonctionne bien au depart, et en presence du client, qu'il n'y ai pas une panne déja exixtante, car sur certains anciens modèles, toutes les pièces détachées n'existe plus forcement je rencontre de plus en plus souvent ce genre de problème, et là il y a la possibilité de mettre une neuve, et si ces précautions n'ont pas été prises, le client voudra que ca marche, et les ennuis commencent, pas de facture, perdu le client etc...

Pat

  Profil  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 24-05-2011 19:09

Si modification de la charge en fluide alors nouvel équipement alors interdit par le règlement 2037/2000 depuis 2001 ou 2001 voir 2002 mais interdit c'est certain.

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 24-05-2011 19:49

Slt Batman,
Il s'agit pas d'un nouvel équipement il le déplace en effet les installations neuves sont interdits depuis le 1er janvier 2010 et tt les recharges en HCFC au passage sauf exception pour le R22 qui était un des fluides les plus répandus dans toutes les applications

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 28-05-2011 20:00

Bonjour j'en ai fait un cet apres midi
qui etait en 22 moi je n'en ai plus il
y avait plein de fuite (18kw hitachi)
je repare toutes les fuites je demonte le compresseur le met a l'envers est extrait
1.60l d'huile je rempli avec l'huile ester
tirage vide recharge en 407c une horloge
-1° en evap
le chauffage de mon atelier j'ai recupere
un compresseur en 22 un copeland de 12kw
j'ai change l'huile mis du 407c depuis 2 ans impecc


En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
Sauter à :