Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Question sur le courant
AuteurQuestion sur le courant
MickDQ
2  


MickDQ
  Posté : 17-05-2011 19:47

Bonjour,
je ne sais pas vraiment où poser la question donc je la pose ici car elle a un rapport avec l’électricité ^^

Donc je suis étudiant et aujourd'hui j'ai eu une formation en clim.
On m'a présenté un climatiseur avec le compresseur, condenseur, évaporateur et le détendeur, le tout séparé pour bien voir comment ça fonctionne.

Du boitier thermostat sortait les fils qui allait vers le moteur du compresseur et de la vers le condenseur et on m'a demandé de mesurer le courant avec une pince ampermétrique sur le fil de la phase et du neutre ( car c'est raccorder en mono).

Sur la phase j'ai trouvé 4.4A et sur le neutre 3.7A, on m'a demandé d'ou venait cette différence? Et... je ne sais pas xD

Ne connaissant pas la réponse, j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé :paf , quelqu'un saurait m'aider?

Merci d'avoir tout lu ^^ et merci d'avance pour la réponse.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-05-2011 19:55

bonjour,

votre premier post sur le site DOIT être votre présentation par là: http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

merci.

ensuite, ouverture de ce post

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-05-2011 21:52

eh bien mon pote moi non plus je sais pas
eh bien la j en mene pas large.
peut etre un mauvais serrage de fil ou bien peu probable mais faut bien verifier quand meme on approche de la consigne et alors moins de demande donc moins de courant



  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-05-2011 11:23

bonjour,

difficile de répondre ainsi avec si peu de détails sur les mesures que tu as prises!!!

le principe c'est que le I qui passe dans un sens repassera de l'autre côté (sauf si perte bien sûr)
ici tu as pris des mesures sur un groupe frigo!!donc:
as tu bien mesurer le même I ??
en effet, peut être as tu mesuré le I de phase qui alimente le compresseur + (par exemple) le ventilo condenseur et ensuite mesure le I du neutre du compresseur seulement!! dans ce cas ta différence de I coule de source
ou bien, si tu prends la première mesure directement après le start, la deuxième un peu plus tard; un écart est possible et il aurait fallu remesurer le premier I pour s'assurer qu'il n'avait pas déjà diminué également.
faire des mesures de I c'est bien, encore faut il savoir sur quel lignes on est
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Michel-First
15  
 

Michel-First
  Posté : 18-05-2011 16:14

En mono tu n'as qu'une difference de potentiel electrique entre la phase et le neutre,qui te cree un champ electromagnetique mais pour pouvoir tourner il te faut un deuxieme champ qui va commander le sens de rotation.Pour agir sur l'axe avec un angle de 90°,on place un condensateur entre une des extremités de ces enroulements qui va faire retarder la phase d'un quart de periode.Les deux autres extremités sont reliées entre elles et recoive le neutre.Cela dit,les resistances electriques n'ont pas les memes valeurs,l'enroulement primaire est de l'ordre de 3 ohms et celui rajouté pour entrainer le moteur de 11 ohms.
Si tu fait U=RI tu auras des courants differents passant dans les 2 enroulements.
Ca c'est le montage le plus simple,mais tu as souvent a la place du condensateur dit de demarrage (car il determine la rotation )un relais d'intensité ou relais de tension ou ctp ou combinaison.
Cdlt.


Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas de conneries.
J'aime les clim-pac inverters.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 18-05-2011 19:35

bonsoir,

superbe explication résumée sur le compresseur mono Michel!!

mais as tu lu la question ?

ces courants de phase et de neutre devraient être identique!! non??

  Profil  
Sergei
7  


Sergei
  Posté : 18-05-2011 19:53

moi j'ai une petit question a te poser est que c'etait un groupe inverter?

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 18-05-2011 20:18

bonsoir,

drôle de questions l'inverter
sur un compresseur mono (phase+neutre) avec probablement un condensateur (que MickDQ a probablement mal écrit et appelé condenseur) et ce serait de l'inverter??

  Profil  
Sergei
7  


Sergei
  Posté : 18-05-2011 20:24

Après relecture je me rend compte de la naïveté de ma question merci biloute ^^

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 19-05-2011 19:34

Salut

Soit ta pince etait mal placer pour l'une ou l'autre de tes deux mesures soit tu as un courant de fuite de (4.4-3.7A) 0.7A mais la solution la plus probable est que ton fil de neutre n'alimentait pas le VC.

Douer en tout, bon à rien!

  Profil  
Sauter à :