Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Emboitures et piquages interdits ?
AuteurEmboitures et piquages interdits ?
manuvesoul
26  
 

manuvesoul
  Posté : 17-05-2011 14:38

Pourriez-vous m'apporter des précisions sur le fait que les emboitures et les piquages seraient interdits ? (fragilisent le tube) On m'a dit également que les dudgeons seraient autorisés seulement si ils sont serrés à la clé dynamométrique... Il semblerait que tout ceci soit lié à la DESP (EN 378-1 / 2...) Je suis enseignant et j'aimerais bien diffuser la "bonne parole" mais je n'arrive pas à trouver ces informations de façon officielle, et les "pros" du coin ne semblent pas franchement au courant. J'ai bien en ma possession ces normes, mais pas moyen d'y trouver ces mots clés "dudgeon, piquage...). Ces normes (en espérant que ce soient bien les bonnes) sont assez faciles à trouver par le biais de aximaref.com. Vous serait-il possible de me faire parvenir un lien ou un document qui atteste de cette interdiction ? Merci à tous par avance !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-05-2011 16:08

bonjour,

votre premier post sur le site DOIT être votre présentation!!

par là: http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

merci de votre compréhension.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-05-2011 10:33

bonjour,

présentation étant faite, post à nouveau accessible

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 18-05-2011 19:05

Bonjour,
Il suffit de taper EN378 sur google. Les textes sont accessibles à tous.
Mais je confirme ces dires, sous réserve que les installations soient conernées par la DESP (toutes ne sont pas). Alors bonne lecture

  Profil  
manuvesoul
26  
 

manuvesoul
  Posté : 18-05-2011 22:24

Merci pour cette aide Hotz. Je vais donc lire ça d'un peu plus près et je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose de bien précis ! A bientôt donc.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-05-2011 21:21

L’expérience y fait aussi. La clé dynamo est "facultative" mais parfois indispensable. Si un jour tu vois quelqu'un s'en servir sur un chantier ou chez un constructeur, prend une super photo, et mets là sur le site. Je veux voir ca.

Pat

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-05-2011 21:28

Le travail sur le tas est une chose, l'enseignement autre chose, mais indispensable.

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 22-05-2011 22:08

Citation : PL 

Le travail sur le tas est une chose, l'enseignement autre chose, mais indispensable.

 

le travail serieux est une chose et le bricolage en ai une autre.
Dans les garages tous le monde huile les boulons est sert au couple est personnes ne trouve rien a dire .
Pour qu'un dudgeon soit bien fait normalement ont huile le tube,une bonne dudgeonier exantrique avec debrayage et ont sert les raccords au couple et ont les huiles avant et tu est poche de la perfection mais ont peux zapper certain truc en se servant de l'experience mais bon. certain quaand il monte des installe font le teste d'etancheité seulement avec le vide ,mais rien ne vaut un teste en pressions d'azote.
Et je serre les dugeon a la clé dynamometrique!!!!!!


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 23-05-2011 18:29

La clé dynamométrique ne passe quand mème pas partout.

Pat

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 23-05-2011 20:54

bonsoir a tous

voila la réponse à la question peut on encore faire des piquages et des dudgeons la réponse est oui
ayant lu cette question la semaine dernière,j'ai demandé a mon chef qui allait suivre un stage DESP le lendemain si il pouvait leur poser la question et la réponse fut OUI

a savoir quand même 2 petites choses on doit réaliser un test sous pression du circuit et fournir un certificat d'etancheité du circuit.Et concernant les piquages ils sont autorisés à condition de respecter deux diametre de difference c'est a dire collecteur 3"1/8 piquage 1"5/8 autorisé, par contre piquage 2"5/8 interdit.

a+

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-05-2011 13:19

Je suppose que pour un piquage pour une prise shreider, le principe et le mème?

Pat

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 24-05-2011 20:55

Bonsoir a tous

oui patrick le principe est le même,donc le mieux pour un shrader sur du 3/8 par exemple est d'en prendre un avec un tube en 5/16 ou tu mets un té

a+

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-05-2011 20:44

Merci.

Pat

  Profil  
manuvesoul
26  
 

manuvesoul
  Posté : 26-05-2011 22:16

Bonjour à tous. Merci pour toutes ces remarques. Je pense effectivement qu'enseigner et travailler sur le terrain sont deux choses qui peuvent sembler différentes. Malgré tout je vais dès que cela m'est possible, en entreprise "dans le camion !" pour suivre le dépanneur, j'apprends beaucoup, et cela me permet de rester au contact de la "réalité".
Cependant, je me dois d'enseigner les choses comme elles doivent être faites. En cela, l'attestation d'aptitude fait du bien à certains pros, on se demande comment ils faisaient pour charger les zéotropes ?... Mes élèves seront les futurs pros qui viendront sonner à nos portes, il faut leur donner des bases saines, après, ils auront tout le temps d'apprendre des astuces pour gagner du temps. Il n'y a qu'à regarder ce qu'il se passe avec l'habilitation EL... même les gens de GRDF entrent dans des petits transfos de village pour changer de fusible sans protection... Je pense que nous pouvons aussi nous servir des "jeunes" pour rappeler aux "anciens" des petites choses à faire...

  Profil  
manuvesoul
26  
 

manuvesoul
  Posté : 26-05-2011 22:50

J'ai lu les normes EN 3781/2/3/4, de 2008.
Je ne trouve toujours pas précisément d'où sont tirées ces soit-disantes interdictions de cintrages/emboîtures... J'ai également récupéré des docs d'une formation AFPA suivie par un ami, mais elles datent de 2004. Effectivement comme le dis un message de ce post, les emboîtures seraient interdites. Mais, le site AFNOR dit que la norme 378-1 a été modifiée en janvier 2011 !
Pour l'instant à part le fait que des couples de serrage doivent effectivement être respectés, (Il y a un tableau qui donne les valeurs) je n'ai pas grand chose...
Je ne crois que ce que je vois, donc, je vous tiendrai au courant si j'ai mieux. Je veux trouver d'où cela vient exactement !! :paf

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 26-05-2011 23:32

manuvesoul

comme je l'ai préciser un peu plus haut suite à une formation desp par un organisme agréer on nous à répondu oui, donc je pense que tu vas chercher ta réponse un petit moment effectivement tu ne devrais pas trouver de norme qui te dit vous pouvez faire un cintrage ou un piquage en générale les "norme" te disent ce que tu n'as pas le droit de faire me semble t-il.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-05-2011 21:28

Bref. Avec un peu de savoir faire, ont peut s'en sortir mème avec toutes les normes?NON? Il suffit de s'adapter, et cela est propre à la réflexion et l’être intelligent que nous sommes: L’humain.

Pat

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 28-05-2011 17:38

salut à tous
A ce que j'ai apris il yà environ 1an1/2 en stage c'est autorisé j'usquau 5/8
Pour avoir exercé la profession de monteur réseaux en entreprise sous traitnte d'EDF je peut assurer à Manu que leurs agents apliquent à la lettre les consignes de sécurité qui sont draconiennes et qu'ils en exigent l'apliquation à leur sous traitants c'est une close du marché dont le non resct peut entrainer l'annulation du contract

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 28-05-2011 20:44

Etonnant comme on peut avoir 2 affirmations différentes par des formateurs censés connaitre ce qu'ils enseignent sur le bout des doigts ...
J'ai fait ce stage DESP et les piquages étaient bien interdits, et les dudgeons aussi dans un certains nombre de cas.
Mais je n'ai pas très envie de la re-bouquiner, alors j'attend comme les autres que la réponse tombe du ciel.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 28-05-2011 21:07

bonsoir à tous

Hotz je part d'un principe sur les règles qui sont sur ce qui faut faire ou ne pas faire tant que l'on ne me montre pas une règlementation écrite qui me dise ce que je n'ai pas le droit de faire je pars du principe que j'ai le droit.
Ce n'est que mon avis, car malheureusement dans notre metier sur beaucoup de chose tu poses une question et tu as 20 réponses contradictoire


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 29-05-2011 22:04

Ca y est j'ai enfin trouvé !
Files ton mail, je t'envoie ce que j'ai trouvé dans mon fourbi.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 29-05-2011 22:19

bonsoir a tous

Merci hotz je t'envoi mon mail en MP et je vais regardé avec atention

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 31-05-2011 21:20

Bonsoir à tous,
Suite à discution en Messages Privés avec les copains et échanges de fichiers, nous n'avons pas réussi à faire le lien entre la formation DESP qui m'a été dispensée à l'AFPA et la NE 378 (concernant les évasements, piquages, et emboitures). Alors si un formateur AFPA nous regarde, pourrais-t'il m'éclairer sur le sujet. Je veux bien payer des formations pour mieux respecter les règlementations, mais encore faut-il que ces règles de l'art soient "universelles".
Merci d'avance


Le froid ça conserve, l'alcool aussi...

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-06-2011 00:01

Bonsoir a tous

Hotz c'est malheureusement le problème de notre métier, chacun y va de son petit truc et a la final plus aucune règle n'est respecter,je prends un exemple simple siphon et contre siphon sur une colonne montante tous les combien de mètre tu pose un siphon contre siphon intermédiaire pose la question sur le forum et tu auras une multitude de réponse,alors une question plus complexe comme la règlementation même les formateurs ne sont pas d'accord entre eux donc maintenant je pars d'un principe si je ne vois pas une règlementation m'indiquant que je n'ai pas le droit cela veut dire que .
j'ai le droit,après chacun fait comme il veut, mais pour moi piquage, cintrage, emboiture je fais encore

a+

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 01-06-2011 08:01

salut a tous

juste une question.

qui va venir mettre l'amende ?
et l'amende va etre ên fonction de la grosseur du piquage ?
a+
pierre

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 01-06-2011 18:11

Une amende je ne sais pas, mais on n'est pas à des kilomètres que les assureurs s'entourent d'experts compétents en cas de perte importante de marchandise et d'exploitation... Et au frigoriste, les emmerdements, pour changer !

Le froid ça conserve, l'alcool aussi...

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-06-2011 20:21

bonsoir a tous

Non je pense tous simplement qu'a la fin du chantier il y a le consuel pour les électriciens ils feront bien quelque chose de similaire pour le froid mais bon ne nous emballons pas rien n'ai fait comme d'habitude bruit de couloir

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
beber23
41  
  

beber23
  Posté : 01-06-2011 21:18

bonsoir a tous
et a quand un consuel avant chaque repas aux restaurants pour savoir exactement ce que l'ont mangent.
personnellement je continu aussi a faire des piquages et emboitures car une brasure me semble plus sure que trois mais les fournisseurs vous dirons le contraire car comme en électricité ce sont eux qui font les lois :paf

  Profil  
manuvesoul
26  
 

manuvesoul
  Posté : 01-06-2011 22:30

Bonsoir !
En ce qui concerne d'éventuelles amendes pour les emboitures et autres, on a encore le temps de voir venir. Il y a déja bien de quoi faire avec toutes les amandes prévues au code de l'environnement. Articles 543-122 et 543-123. (Contrôles d'étanchéité non effectués, dégazages, travaux sans capacité...) Si certaines de ces amendes sont "faciles" à appliquer, d'autres sont suffisamment tordues pour être difficiles à contrôler. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il faut bien sûr travailler correctement en respectant la réglementation. Ouf j'ai eu chaud ! Bye

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 03-06-2011 21:30

Citation : manuvesoul 

Pourriez-vous m'apporter des précisions sur le fait que les emboitures et les piquages seraient interdits ? (fragilisent le tube) On m'a dit également que les dudgeons seraient autorisés seulement si ils sont serrés à la clé dynamométrique... Il semblerait que tout ceci soit lié à la DESP (EN 378-1 / 2...) Je suis enseignant et j'aimerais bien diffuser la "bonne parole" mais je n'arrive pas à trouver ces informations de façon officielle, et les "pros" du coin ne semblent pas franchement au courant. J'ai bien en ma possession ces normes, mais pas moyen d'y trouver ces mots clés "dudgeon, piquage...). Ces normes (en espérant que ce soient bien les bonnes) sont assez faciles à trouver par le biais de aximaref.com. Vous serait-il possible de me faire parvenir un lien ou un document qui atteste de cette interdiction ? Merci à tous par avance ! 


Bsr,
J'ai trouvé ces documents proposés par l'AFPA lors d'une journée de formation (plutôt d'information... :paf) sur la DESP...
Je ne sais pas si c'est à caractère officiel mais en tout cas c'est bien ces organismes qui valident nos aptitudes dans ce domaine (inspection ESP et autres...)
Cdt
 Fichier non trouvé : Présentation EN 378 1-4 (converted).page01.pdf Fichier non trouvé : Présentation EN 378 1-4 (converted).page09.pdf Fichier non trouvé : Présentation EN 378 1-4 (converted).page10.pdf Fichier non trouvé : Présentation EN 378 1-4 (converted).page11.pdf Fichier non trouvé : Présentation EN 378 1-4 (converted).page12.pdf
 Fichier non trouvé : Présentation EN 378 1-4 (converted).page13.pdf Fichier non trouvé : Présentation EN 378 1-4 (converted).page14.pdf Fichier non trouvé : Présentation EN 378 1-4 (converted).page15.pdf Fichier non trouvé : Présentation EN 378 1-4 (converted).page16.pdf Fichier non trouvé : Présentation EN 378 1-4 (converted).page17.pdf

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 03-06-2011 22:12

bonsoir a tous

shunt33 je mettrais un avis de réserve sur les documents éditer par AFPA car j'ai regarder les normes EN 378 1-2-3-4 et je n'ai rien vu concernant ces fameux piquage et autre.
Il est vrai maintenant que l'on entend parler depuis des années de ces fameux piquages cintres et emboitures interdit si un texte officiel existait, je pense que bon nombre de société ne les feraient plus, car certaine grosses enseigne ne prendrait pas de risque

a+

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
manuvesoul
26  
 

manuvesoul
  Posté : 04-06-2011 15:25

Merci pour ces infos Shunt33. J'avais déjà ces documents en ma possession. Si on regarde la phrase "Les tuyauteries de diam variable doivent être reliées par des réducteurs fabriqués en usine" et que l'on recherche un des ces mots avec la fonction rechercher d'Acrobat, hé bien on ne trouve rien ! Alors effectivement je crois que la norme est étrangement interprétée...

  Profil  
Sauter à :