Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Dernier manip effectue
AuteurDernier manip effectue
climtiti
27  
 

climtiti
  Posté : 14-05-2011 20:08

Bonjour a tous

Je suis un depannage bien aleatoire.

Un groupe et 2 console plaffoniers avec refnet.

j'ai des défaut de communication sur la télécommande filaire.

Sur l’unité intérieur un défaut BP

Sur le groupe un défaut BP

Je teste le pressostat ras.

Je redémarre le groupe et je relève
au R407c
Bp 4 bars HP 16 Bars

entree d'air sur l'evap 27°
Sortie 9°

entrée d'air sur condenseur 25 °
Sortie 40 °
Tout parait bon

Et le défaut bp apparait au bout 24 h ou 48 heures.

Le fabricant me demande de recup de la charge 6kg

Et la je recup 6kg800 a ma grande surprise

Donc je recharge les 6 Kg plaquée sur la machine

En espérant que le défaut disparait

ce surplus de cahrge peut-ils provoquer défaut bp

Merci de vos conseils titi

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 14-05-2011 20:24

bonsoir,

un trop plein de FF ne fait pas chuter la BP en principe.
ce serait même plus tot le contraire:
BP et HP plus hautes avec un très bon SR et une surchauffe trop petite

à+

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 14-05-2011 20:30

Salut climtiti

un excès de charge ne provoque en aucun cas un défaut bp
tu peux avoir une pré-détente sur ta ligne liquide, problème sur le détendeur, capteur bp défectueux (sonde ou pressostat), carte électronique.....





Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 14-05-2011 21:15

désolé biloute j'avais pas vu ta réponse mais au moins les diagnostics se rejoignent

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
climtiti
27  
 

climtiti
  Posté : 15-05-2011 07:38

Le pressostat bp est teste déclenche a 1.5 bars.
les tubes ne sont pas pincer.
on retrouve les même temp entre les liaisons.

un bouchon pourrait me crée ce défaut aléatoire.

a c'est pas facile

  Profil  
climtiti
27  
 

climtiti
  Posté : 15-05-2011 07:47

Je pensais bien que cela ne pouvais pas crée des défaut bp mais au moins je n'ai pas de manque de charge dans l'intall.

Si il existe un bouchon comment faire pour le faire disparaitre.

Je fais femarrage en demande froid puis en chaud en agissant sur la v4v ....
Cela pourais faire disparaitre le bouchon.

Merci de vos conseil les climatos

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-05-2011 08:23

Oui, cela peut fonctionner mais pas certain. Après toutes les bonnes réponses de nos camarades, et l'intervention que tu as effectuées, le pressostat BP ou sonde a peut ètre un défaut? Mème si tu l'a testé.

Pat

  Profil  
climtiti
27  
 

climtiti
  Posté : 15-05-2011 08:30

lors de la recup j'ai faid le test de continuité sur le pressostat Bp

Au dessus de 1.5 bars le contact et fermée
en dessous de 1.5 bars il est ouvert.
Et quand réinjecter le fluide il enclencher a 1.5 bars.

Donc je penses qu'il est bon après une manip comme cela.

  Profil  
climtiti
27  
 

climtiti
  Posté : 15-05-2011 08:36

Si tu veux le site a 12 groupes dans le même principes.

U.I percher a 5 mètres.

Usines qui travaille les meteaux (machines et fours)

Les groupes sont sur le toit separer de 10 m.

et sur les 12 install similaire j'en ais 7 a 8 qui crée le meme defaut

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-05-2011 12:24

Il serait bien si tu nous donnais la marque et référence de la machine, le code panne. Il est difficile donc de déterminer cette panne aléatoire. Le code panne peut nous amener sur autre chose?

Pat

  Profil  
climtiti
27  
 

climtiti
  Posté : 15-05-2011 15:09

Je te donne l'info :
Marque fujitsu

U.E Aoy 90 TPA3L Code défaut led 2 clignote 2 fois
Défaut BP

U.I Aby 45 TLAMA Code défaut led opération clignote et la led timer clignote 6 fois
BP anormal

Et la télécommande filaire donne 0000 et 0001 défaut de communication

Voila tout est la

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-05-2011 16:17

Vérifier si le câblage est bon entre les unités et la commande et les unités entre elles. Voir aussi si le cable est de type blindé. Il faut résoudre ce problème de com entre la commande et l'UI, cela peut te donner n'importe quoi comme défaut genre défaut BP, ou autres. Débrancher la tresse de masse de la terre si il y en a une.Pour le contrôle du BP c'est en principe OK.

Pat

  Profil  
climtiti
27  
 

climtiti
  Posté : 15-05-2011 17:49

J'ai revus le cablage et j'ai passer du blinder entre les 2 unitees (maitre,esclave)et entre l'unitee et la telecommande remplacee , les switchs sont bien regler.

Mais c toujours la meme panne aleatoire qui me revient.

Quand je shunte le pressostat BP il a plus de probleme.

Titi

  Profil  
climtiti
27  
 

climtiti
  Posté : 15-05-2011 17:50

Par contre les tresses sont raccorder au terre comme m'a demander le SAV

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-05-2011 19:03

Pour les tresses il y a deux écoles, moi je les joint ensemble mais je ne les branche pas à la terre. Mais cela dépend des constructeurs, et il ni a pas de définition exacte. Mais je pense quand mème qu'il faut déjà résoudre ce problème de liaison avec la commande.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-05-2011 19:03

bonjour a toi
juste pour info (tu le savais peut etre) les tresse de cable blinde ne se branche que d un cote du cable l autre cote laisse le dispo mais ne le cable pas. ce que je faisais avant je ne branchais jamais les tresse sur les unitées interieure mais sur les exterieures car plus de place. il faudrait etre sur aussi que toutes les interconnections soit dans le meme ordre et qu il n yai pas un petit malin qui aurait inversé quelque par genre dans une boite de derive ou sur la premiere ou la derniere

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-05-2011 19:10

sur une meme ligne de cable blindée les tresse doivent toujours etre branchée ensemble
de plus je sais que certain fabricant comme hitachi par ex livre un noyau cylindrique a mettre sur les cable d intercom et de telecommande, il faut les mettre en general les gars ne savent pas comment car peut de place dans l unite interieur, tu peut le mettre dans le faux plafond ou creuser un peu plus le mur et le cacher derriere , pour ce qui est des telecommende fillaire je mettait ces noyaux dans la cloison en laissant toujours du mou , il faut TOUJOURS EN LAISSER.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-05-2011 19:18

desolé pour les petites fautes d orthographe j essai de repondre au plus vite.

De plus demande au gars ( si c est pas toi) a combien il a eprouve le circuit si trop fort il y a un rique de deterioration des detendeurs. ou si les vannes n etaient pas bien etanche risque de penetration de l azote dans l unite exterieure. J ai deja eu le cas. il faut toujours verifier le serrage des vannes de service avnt d eprouver a l azote.ne pas hesiter a donner un petit coup de clef en plus. je me suis deja galeré trois jours sur un toit pour vider les unités exterieure et recharger le tous en passant par une fenetre car pas d autre acces.Bref demande au gars qui a fait l epreuve a combien il l'a fait et que ça reste entre vous, on est pas la pour se plomber et les erreur ça arrive onest pas des machine

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-05-2011 19:28

mes plotes mon message n est pas passe.
Bon ce que je disais il est possible aussi que l epreuve a l azote ai étét trop forte deteriorant detendeur ou pressostat BP. tu me dira pas le presostat car les vannes etaient fermées mais ça peut arriver que les vannes de service ne soit pas super etanche d 'ou "peut etre" les 800grs de plus que tu as recuperer.j ai deja eu le cas c est pour ça . ne pas hesiter a fermerd avantage les vannes de service avant l epreuve. demande ausii a celui qui a fait l epreuve a combien il a gonflé le reseau, on est pas la pour se plomber ça reste entre vous une errue est possible. on est pas des machines.j ai eu le cas ou l epreuve a été mal controlé et on avait43 bars dans le reseau et maintenet les detendeur siffle un peu sur certaine unité interieure
tu disais aussi que si tu shunt le pressostat plus de defaut alors essai de voir pour le remplacer.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-05-2011 20:02

Effectivement, déjà eu le cas pour les vannes de service, je les resserre systématiquement avant chaque test sous azote. Quand je dit vérifier les câblages cela va sans dire: tout les câblages. Pour le test azote, suivant le type de gaz c'est 35°5°+5°C soit environ 25 bars maxi pour le R407C et X par 1,43 pour le test mécanique, ou préconisation constructeur.

Pat

  Profil  
climtiti
27  
 

climtiti
  Posté : 15-05-2011 20:38

C moi qui a fait l'install
Et ma méthode est : Je gonfle a 30 bars groupe non raccorder puis les 2 derniers raccords je test c 2 raccords avec une pression plus basse.

Si il avais eu une fuite lors du test a l'azote j'aurais due trouver une pression positive avant le tirage au vide ou je n'aurais pas pus descendre a -1 car présence du fluide de plus j'aurais du trouvais un manque de FF car fuite sur la vanne car j'aurrais eu de PB pour tirer au vide.


Titi

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-05-2011 20:56

Ta méthode de test azote est peu bizarre, moi je test le réseau frigo entre les vannes et les evapos aux pressions comme expliqué dans un de mes posts, si OK, tirage au vide, puis comme le groupe doit ètre pré-chargé ouverture des vannes, et si besoin est complément de charges, ou je n'est pas compris. Revenons à nos moutons. Tu dit que les evapos sont dans un environnement de machines et fours donc une température assez élevée? Donc une BP qui normalement devrait ètre "élevée" aussi? liaison pression température. les filtres sont-ils propres? peut avoir un soucis de débit d'air. Je persiste pour l'instant, en vérifiant cette histoire de communication entre les commandes et les evapos.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-05-2011 21:11

En revenant au vanne et le sujet sera presque complet ,il est possible que les vannes laisse passé l azote lors de la mise sous pression mais que le groupe ne se soit pas decharger avant.Quand j ouvre les vannes de service en general j ai au alentour de 15 a 19 Bars selon la temperature exterieure mais jamais eu plus meme en plein soleil sur un toit de gms.Pour ce qui est du test d epreuve non raccordé au groupe ce n est pas "stupide" (je ne dit pas ça pour toi mon cher ami) ça permet de s'assurer que le reseau est bon car il faut deja normalement le braser sous azote et c'est facile a gonfler une fois fini tout est deja branché.C est si vite arrivé un dudgeon de M---e mal fait alors regonfler le reseau pour ça c'est les boulles et pour peu que ce soit en fin de journee ou pire un vendredi soir pour lundi et si en plus les chef sont radin et qu on est juste en azote

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-05-2011 21:21

OK, j'adopte cette méthode, avant le branchement frigo définif. Et c'est pour cela aussi, que je resserre les vannes avant le test définif sous azote, et pour le temps à définir, c'est moi qui décide, cela peut aller de 1H à plusieurs jours suivant le type d'installation, je ne veux pas que l'on me dise que j'ai mal fait mon travail. Bon à suivre pour la suite des évènements.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-05-2011 21:30

pour le defaut de com c est vrai il faut le resoudre car ça peut donner de vraies choses bizarre. Excuse moi d insister mais reverifie les cable et cablage si il n y a pas une inversion queleque par ei si il n y a pas une inversion entre unitées interieures et exterieure car vu le nombre de clim que tu as tu n as pas fait ça tout seul il est possible que qq1 ait inverser qq chose. Je t assure fait confiance a ce que tu vois et pas au autres. J ai deja eu un cas ou tous le monde a tous bien fais et au finale unsoir j etais seul je reverifie tous et une inversion de cablage et d unité. peut etre pas ton cas mais assure toi car tu peux y passer des jours a chercher .

  Profil  
Michel-First
15  
 

Michel-First
  Posté : 18-05-2011 00:55

Pour le tirage au vide,si ton test d'etancheité est ok,tu vas voir l'aiguille de ton vacuometre chuter rapidement au depart et apres pour atteindre le vide tout depend de la portion que tu tires au vide ,si ton compresseur est dans le circuit,neuf ou en service et de ta charge(4 kg ou 40kg).Si ton install est neuve et a mettre en service et que ce n'est pas toi le soudeur,il est predferable de faire la methode du triple tirage au vide,l'azote,c'est pas cher.
Cdlt.

Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas de conneries.
J'aime les clim-pac inverters.

  Profil  
Michel-First
15  
 

Michel-First
  Posté : 18-05-2011 01:00

Si tu as plus que la charge plaquée,c'est bien qu'il y a qq qui est intervenu dessus...
Ce qq n'aurait-il pas ete appellé pour une BP(une fuite non localisé ou difficile à reparer) qu'il aurai rechargé au pif(time is money)et qu'il aurai mi trop de fluide...
C'est mon experience qui parle.
Cdlt.

Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas de conneries.
J'aime les clim-pac inverters.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-05-2011 21:14

Tiens, un qui connais la méthode des trois?

Pat

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 22-05-2011 06:05

Salut, plusieurs possibilités:
Tirage au vide de ton instal. (bouchage du circuit)
B.P. trop faible (voir vitesse du ventilo condenseur)
Présence d'humidité dans le circuit.
L'idéal c'est de mettre en place un manomètre qui enregistre la BP et la HP pendant 1 à 2 jours afin de voir si c'est ton pressostat ou effectivement un tirage au vide.
1° chose à faire, retirer la charge , chasse à l'azote et tirage au vide 24H mini.
Recharger avec fluide neuf et déshydrateur supplémentaire sur la ligne.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 22-05-2011 06:06

Au fait attention avec le R407C (glissement)

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-05-2011 08:50

Il faudrait voir si le problème se produit que quand il y a un un seul gainable en service? Sinon si: pas de fuite, charge correcte, et avec les données que tu nous a fournies dans ton 1er post, il se peut que la vanne By-pass gaz chaud ou électrovanne, soit mal réglée ou défectueuse.

Pat

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 22-05-2011 11:51

Salut

J'ai trouver ton delta entree sortie sur l'ui tres elever, c'est dans une usine?! peut etre que je pose une question bete mais est ce que tes batteries evapos sont pas partiellement bouchees? ca se termine par une prise en glace qui disparrait tres vite quand le systeme coupe pour defaut BP.


Douer en tout, bon à rien!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-05-2011 20:43

L'idée de Duss n'est pas idiote. Problème de débit d'air. De plus ce phénomène va s'accentuer si c'est le cas. J'ai un problème sur des condenseurs à air, situés à l’intérieur d'une usine de coupage de verre, le client n'ayant pas voulu les mettre dehors, obligé de les nettoyer par soufflage, tous les deux mois, sinon t'imagine la suite, style montée en HP, moteurs qui grippes etc...., tout cela à cause des poussières de verre.

Pat

  Profil  
Sauter à :