Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Remplacement huile compresseur
AuteurRemplacement huile compresseur

  


  Posté : 20-04-2008 12:12

Bonjour , j'aimerai connaitre la procedure pour le remplacement de l'huile dans un compresseur hermétique ( vidange et remplissage ) , quelles précautions ? oubien faut - il substituer absolument le FF à remplacer par un FF utilisant la meme huile ?
Merci !

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-04-2008 17:10

bonjour,
quel type d'hermétique as-tu? avec ou sans bouchon de vidange?
100%hermétique avec nécessité de rouvrir et rebraser une valve?
y'a-t-il encore du gaz dans l'install ou est-ce déjà à l'air?
quel type de gaz d'origine?

donne moi un peu plus de tuyaux et j'essaye de t'aider au mieux

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 20-04-2008 22:05

Bonsoir et merci pour l'aide , il s'agit d'un compresseur hermétique Danfoss sans valve de vidange ni d'accès de service sur le système , actuellement le gaz est perdu et absence de plaque signalétique ! mais je pense R12 ou R134A car il s'agit d'un réfrigérateur 12/24 V pour le nautisme .
j'essai de prendre contact avec le fabricant pour connaitre la nature du FF !
de toutes façons ma demande est aussi d'ordre général car je ne sais comment proceder sur ce type de compresseur , May day !

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-04-2008 08:13

tu as probablement un compresseur BD35F ?
as-tu regardé à l'intérieur du frigo? en général c'est là que tu trouve l'étiquette avec le type et la quantité de gaz!
si ton frigo est d'après 1994, fort à parier que c'est du R134A.
Si tu doid changer l'huile, faudra l'aspirer avec un tuyau par le raccord ou tu dois braser ta valve.
si tu avais du r12 dedans, tu peux mettre du r409a à la place
ci dessous lien d'équivalence et compatibilité d'huile
http://mdf.afpa.free.fr/article.php?sid=25&mode=&order=0
à+ dès que tu as plus d'info

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-04-2008 08:28

re,
lien ci dessous: instruction danfoss montage compresseurs hermétique

http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=332

page 65 type de comp et gaz qui s'y trouve



aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : aircofrigo / 21-04-2008 08:30


  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 21-04-2008 20:34

aprés réflexion, sur un petit compresseur hermétique je ne risquerais pas de passer du R12 au R134; je pense que ça ne fera pas long feu malgré le changement d'huile.
Passer du R12 au R509 ( c'est pas l'équivalent du FX56???) pourquoi pas , à condition que le condenseur soit ventilé ( Le FX56 génère une HP plus forte que le R12, les compresseurs de froid ménager détestent ça)
Si c'est ton bateau, et que tu es joueur tu ne risques rien à essayer. Si c'est un client assure le coup, fait une chasse et change le groupe. Bon courage !

  Profil  

  


  Posté : 21-04-2008 20:46

autrement il ya le BD 2.5 r12
BD 2.5 F r 134
ton compresseur et sur chassis ou demonté démonté hors du bateau tu le met tete a l'envers et ton huile s'ecoulera tranquillement^par la bp mise a l'aire de la hp
autrement si ton compresseur
et toujours sur chassis 2 vannes schrader sans valve un bocale en verre avec un bouchon metal diametre 50 pot de confiture
manip : brassure de 3 valves schrader dans le couvercle
attention au joint d'etanchéité de ne pas le faire fondre
suite manip
avec la pompe a vide la racorder sur une valve
les 2 autre hp bp la depression va aspirer l'huile dans le conpresseur
et cela fonctionne maitenant il restera qq gouttes d'huile


  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 21-04-2008 20:52

en effet ,il as raison NH3,le FX56 c le bordel si il est pas mieux ventiler en hp , les pressions sont differentes , par contre mois je ferais un rinçeage et hop un compresseur R134a , je pense que c le mieu

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 21-04-2008 21:03

et le 413 en remplacement du 12 ça donne quoi?
même huile, mêmes composants par contre au niveau des pressions je ne sais pas ce que ça donne

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 21-04-2008 22:31

bin,j'y pensais mais c les meme pression que le R409a , donc pas la peine , le top aurait etait le R500 mais là pareil c comme si tu remettais du R12 :paf :paf :paf :paf pas bon pour la planete

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-04-2008 22:32

tout ça c'est bien,

mais louis il est où??
pour nous dire ce qu'il en est de son compresseur!!!
c'est peut - être tout simplement du r134a qu'il a

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 21-04-2008 22:54

Bonsoir et merci à tous ! en tous cas , l'équipe ( le forum ) est sympatique et éfficace !
Après avoir contacté le fabricant , il s'agit bien de R134 , ce qui élimine déjà bien des problèmes ! et surtout le remplacement de l'huile !!
L'idée du bocal aspiré au vide est exellente et meme si sur ce coup je passe au travers du filet , je la garde sous le coude , car le cas avec un hermétique se représentera bien .
Merci à tous , à très bientot !

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 21-04-2008 23:00

dommage que t'avait pas une photo ,car sur les danfoss rien que sur l'etiquette il est indiquer le fluide et meme une couleur ,donc là maintenant ,il te reste plus qu'as mettre un schrader et recharger apres avoir tirer au vide ,ainsi que recuperer la charge

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 16-05-2008 18:10

bjr louis
r134- r12 pratiquement meme pression regarde le quizz sourire la bonne vielle lampe halloide le 134 ne fait verdire la flamme "le detecteur electronnique ne connait pas la difference j'ai pu le constate sur une instal monté avec des maneurope mtz ... r404 detenteur r22 ".......hulge" le peut de vapeur gaz qui restez dans la bouteiile liquide la flamme de la lampe un beau vert c'est biendu cfc

  
Sauter à :