Index du Forum » » Vos anecdotes » » Installation au R22
AuteurInstallation au R22
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 04-05-2011 20:14

Bonjour,

Ce jour, j'ai remis en service une installation plaquée pour du R22. La charge a été faite avec du R22 recyclé, c'est-à-dire du R422D.
Utilisez-vous également ce R22 retraité ?

À bientôt.

fylip22



  Profil  www  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 04-05-2011 20:16

salut

bin, moi jusqu'as aujourd'huis j'ai utiliser du R22 T mais dans quelque semaines je vais devoir travailler avec le 422D, je ne connais pas trops le retour sur ce retrofit

A+

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 04-05-2011 20:21

attention R22T= R22 recyclé pour le R422 il y a différentes lettres qui correspondent a différentes applications
n'oublions pas que le R22 était utilisé aussi bien pour de la clim que sur des installations négatives

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-05-2011 20:23

Citation : fylip22 

Bonjour,

Ce jour, j'ai remis en service une installation plaquée pour du R22. La charge a été faite avec du R22 recyclé, c'est-à-dire du R422D.
Utilisez-vous également ce R22 retraité ?

À bientôt.

fylip22

Bonjour
A ma connaissance, le R422D est un remplaçant du R22 mais n'est pas du R22 recyclé ...
Il n'est donc pas compatible dans certaines applications.

http://www2.dupont.com/Refrigerants/fr_FR/products/isceon29.html

 Bonne journée
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-05-2011 20:42

Oui je l'utilise régulièrement et de plus de pus en plus cher. R22T= T pour transformé, c'est à dire que c'est du R22 retraité que l'on peut utiliser comme du R22 normal. En complément de gaz( R22)mais bien sur, pas normal car à partir du moment si il y a complément = fuites, donc, recup, recherche fuites, test azote, charge au poids, etc.... ou utiliser complètement mais ATTENTION seulement jusque 2015, après c'est fini.

Pat

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 04-05-2011 20:47

Bonsoir

je confirme que le R422D est différent du R22T ne serait ce déja que par rapport au glissement
gaz pur pour le R22T et zéotrope pour le R422D

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 04-05-2011 21:51

Bsr,
Et sur le R422D en rétrofit quels sont vos retour d'expériences ?
En clim petite et moyenne puissance, en réfrigération positive ?
Faut il vidanger le circuit après réparation d'une fuite pour une charge complète comme pour le R407C ?
Quelle embrouille tous ces fluides... :paf

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 05-05-2011 00:21

Bonsoir,

Cette anecdote proposée ce soir vers 20 h 15 avait pour but de susciter des étonnements et des commentaires de votre part. Visiblement beaucoup d'entre vous ont réagit.

Les émoticons ( ) , à la suite de la signature, avaient pour but de vous mettre la puce à l'oreille concernant la finalité de ce thème.

Pour rappel, les fluides des séries 400 et 500 sont tous des mélanges.

Les fluides de la série 400 sont des mélanges zéotropes (ils possèdent un glissement).
Les fluides de la série 500 sont des mélanges azéotropes.

Pour prendre un exemple, le mélange de R134a, R125, R32 donne du R407.
Mais pour distinguer différentes proportions de ce mélange, on ajoute une lettre majuscule, ainsi :




FluideR32R125R134aT emp. ébullition
à 1 bar
R407A20 %40 %40 %-43 °C
R407B10 %70 %20 %-43 °C
R407C23 %25 %52 %-43 °C
R407D15 %15 %70 %-38,7 °C

En conséquence, il faut toujours donner le code du fluide frigorigène dans sa totalité. Du R407A n'est pas du R407C ; ils n'ont pas les mêmes proportions.

Je me permet de préciser les propos de cedfr79 : comme indiqué ci-dessus, la lettre correspond à un fluide frigorigène avec un mélange dans des proportions précises. En aucun cas la lettre ne donne l'application du fluide.

Pour répondre en partie à shunt33 : les fluides de la série 400 possèdent tous un glissement (faible pour certains). En conséquence, lors d'une fuite, un des composants peut s'échapper en proportion supérieur à un autre ; donc la nature du mélange change, et ses propriétés changent aussi. En conclusion en cas de fuite sur une installation, le fluide frigorigène qui est un mélange (séries 400 et 500) devrait toujours être récupéré en totalité avant de recharger l'installation par un fluide neuf. Et pour aller plus loin, tous les mélanges (séries 400 et 500) doivent être chargé en phase liquide.

Et pour finir, voici la composition du R422D : R125 : 65,1 % - R134a : 31,5 % - R600a : 3,4 % ; ce mélange est proposé pour remplacer le R22.

Fiche technique du R407A : http://www.nationalref.com/PDF%27s/MSDS/Refrigerants/MSD407A.pdf
Fiche technique du R407B : http://www.nationalref.com/PDF%27s/MSDS/Refrigerants/MSD407B.pdf
Fiche technique du R407C : http://www.nationalref.com/PDF%27s/MSDS/Refrigerants/MSD407C.pdf
Fiche technique du R407D : http://www.bocsds.com/uk/sds/special/r407d.pdf
Fiche technique du R422D : http://www.nationalref.com/PDF%27s/MSDS/Refrigerants/MSD422D.pdf

J'espère que ces quelques explications vous auront éclairées.

À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-05-2011 06:09

Citation : fylip22 

Bonsoir,

Cette anecdote proposée ce soir vers 20 h 15 avait pour but de susciter des étonnements et des commentaires de votre part. Visiblement beaucoup d'entre vous ont réagit.

Les émoticons ( ) , à la suite de la signature, avaient pour but de vous mettre la puce à l'oreille concernant la finalité de ce thème.

Pour rappel, les fluides des séries 400 et 500 sont tous des mélanges.

Les fluides de la série 400 sont des mélanges zéotropes (ils possèdent un glissement).
Les fluides de la série 500 sont des mélanges azéotropes.

Pour répondre en partie à shunt33 : les fluides de la série 400 possèdent tous un glissement (faible pour certains). En conséquence, lors d'une fuite, un des composants peut s'échapper en proportion supérieur à un autre ; donc la nature du mélange change, et ses propriétés changent aussi. En conclusion en cas de fuite sur une installation, le fluide frigorigène qui est un mélange (séries 400 et 500) devrait toujours être récupéré en totalité avant de recharger l'installation par un fluide neuf. Et pour aller plus loin, tous les mélanges (séries 400 et 500) doivent être chargé en phase liquide.


À bientôt,

fylip22 

Bonjour,
Je ne vois pas qui tu éclaire avec des tableaux sur les proportions du mélange desr R407, suite a TA question sur le R22 ? :paf :paf
Bonne journée
Xavier
NB: La série R500 n'a aucun besoin d'être chargé en liquide..


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 05-05-2011 07:02

bonjour pour des applications positives et negatives en commercial R22 je passe au 404 impecc ca fait plus de 3ans changer l'huile a capillaire ok detendeur a changer ça marche impeccable et bien dans le temps
pour de la clim 407 changerl l'huile capillaire ok garder le meme detendeur augmenter la taille de la buse ca fonctionne bien je n'ai pas assez de recul pour savoir dans le temps si ca va tenir j'en ai fait q'un

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 05-05-2011 20:33

Bonsoir,

Pour répondre à xavierc : le premier message de ce thème affirme que le R422D est du R22 recyclé. Or c'est une erreur. Ce premier message est donc provocateur. Les messages de réponse ont, pour certains, corrigés le premier et d'autres ont développé le sujet, notamment concernant la codification des mélanges (séries 400 et 500). Par ailleurs, j'ai entendu, directement de la bouche de frigoristes, dire que le R422D était du R22 recyclé ; je tenais donc à corriger cette erreur.

Ma réponse en date du 05-05-2011 00:21 explique, pour ceux qui le souhaitent, quelques règles logiques de codification des mélanges et j'ai pris l'exemple du R407ABCD. De mon point de vue, on simplifie trop souvent l'appellation des fluides en omettant la lettre qui suit le code numérique, or, comme indiqué par le tableau, cette lettre a toute son importance.

Concernant les mélanges de la série 500, je pense qu'il faut les charger en phase liquide puisque leurs composants ont des caractéristiques différentes, notamment la température d'ébullition. Le R508B (ébullition à -87,4 °C et glissement de 0,36 °C) est composé de 54 % de R116 (ébullition à -78,2 °C) et de 46 % de R23 (ébullition à -82,1 °C).

Pour conclure, je veux bien que l'on me démontre que les mélanges de la série 500 peuvent être chargé en phase gazeuse comme les fluides purs et qu'il n'y a pas de changement de proportion pour ce mélange.

À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 05-05-2011 20:58

bonsoir a tous

j'entends parler sur different post de charger en phase liquide ou gaz je pense que certains se prennent un peu la tête pour rien, j'ai toujours charger en phase liquide (peu importe le FF et le type 'instalation) et je n'ai jamais eu aucun problème il suffit juste sur une petite instalation de e pas laisser charger trop longtemps donc arretons les discours qui ne mennent a rien.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 05-05-2011 21:10

Citation : fylip22 

Bonsoir,

Cette anecdote proposée ce soir vers 20 h 15 avait pour but de susciter des étonnements et des commentaires de votre part. Visiblement beaucoup d'entre vous ont réagit.

Les émoticons ( ) , à la suite de la signature, avaient pour but de vous mettre la puce à l'oreille concernant la finalité de ce thème.


fylip22 


Salut fylip

j'ai plonge tête première, je n'avais même pas fait attention aux émoticones

petit canaillou va

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 05-05-2011 21:54

pourquoi ne pas prendre l'exemple du 422 et de donner les différentes applications

on ne fait pas de la chimie on utilise juste du fluide frigorigène pour faire fonctionner des installations et il est important d'utiliser le bon gaz en fonction de l'application

je ne comprends pas l’intérêt d'essayer de piéger les personnes qui prennent du temps pour venir répondre



pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
Sauter à :