Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Nettoyage circuit frigorifique
AuteurNettoyage circuit frigorifique
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 03-05-2011 18:38

Salut à tous,

j'aimerais savoir comment procéder pour nettoyer un circuit frigorifique s'il vous plaît?
Par exemple à la suite d'un compresseur grillé(à la masse), comment procéder pour le nettoyage du circuit frigorifique à l'ozéon klean+azote

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 03-05-2011 21:14

c'est quoi comme circuit?

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 03-05-2011 22:02

Prenons par exemple une petite chambre froide équipé d'un petit groupe(l'unité hermétique) et d'un détendeur thermostatique.
Comment procèderiez-vous?

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 04-05-2011 20:09

moi je pousserais par la hp et recup a la bp
après remplacement du deshy et nettoyage de la buse

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-05-2011 20:28

Ceci, pour un circuit déjà été en service: récupération complète du gaz, pour retraitement, test sous azote pour fuites éventuelles, un bon tirage au vide s'imposant obligatoirement, total pour chaque opération pour un circuit de taille moyenne =1heure. Dans le temps il y avait la méthodes(R22) des "3" une fois sous azote, un tirage au vide et cela 3X cela durait environ 24ou 48h suivant la taille des circuits et l'estimation du technicien(à l'ancienne). Bien sur cela va s'en dire avec attestation de capacité pour l'entreprise(juillet 2009) et test d'aptitude pour les intervenants (juillet 2011)

Pat

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 04-05-2011 20:43

Citation : cedfr79 

moi je pousserais par la hp et recup a la bp
après remplacement du deshy et nettoyage de la buse



quand tu dis que tu pousse par la hp tu parle de l'azote? après avoir injecté un petit peu d'ozéon klean auparavant? et à partir de quel point de la hp tu envoi ça?
et qu'appèlle tu récup par la bp?
et si j'ai bien compris tu fais ça après avoir remplacé le déshy? ou bien tu fait la manip et ensuite tu remplace le déshy?

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 04-05-2011 21:04

j'envois du produit et apres je pousse sous azote
tout dépend de tes vannes mais rien ne t’empêche de souder un shrader sur le tube de refoulement vu que tu as débrasé ton compresseur
ton produit va bien ressortir par ta bp ;)
le deshy je le change a la fin

tu peux aussi monter un burn out

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-05-2011 21:09

bonsoir a tous

ds moi cedfr79 c'est quoi un burn out je ne connais pas et je n'en ai jamais entendu parler ou alors est ce que cela s'appel autrement

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 04-05-2011 21:35

le burn out c'est un super deshy regardes le lien :
http://www.carly-sa.fr/fam14-ncy-filtres-deshydrateurs-de-nettoyage-conduite-de-liquide-ou-d-aspiration.html

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 04-05-2011 21:38

Bsr,
Le filtre Burn out est utilisé suite à une "casse" électrique du moteur du type défaut d'isolement. Il traite les acides qui se sont formés dans l'huile et le FF, il est à monter sur la ligne liquide ou sur l'aspiration après le nettoyage du circuit et le remplacement du compresseur... Attention il faut impérativement le retirer après qq heures de fonctionnement. Ensuite remettre une cartouche déshy standard et normalement le tour est joué


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-05-2011 23:58

bonsoir a tous

Merci cedfr79 et shunt33 pour le lien et vos réponses mais ne faisant pls de petite instal depuis quelques années il est vrai que j'ignorais l'existence de tel deshy.
a l'époque mon patron me faisait changer par un deshy classique tirage au vide fréon neuf et hop le tour état joué.Je v
ois que de ce côté les choses évolue aussi.
Juste une question qui me turlupine je vois sur le site de carly qu'il parle de conserver le fréon, qu'il n'y a donc plus necessité de le remplacer,donc j'en conclu que vous le transferer dans une bouteille de transfert et que vous le remetter ensuite.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 05-05-2011 13:08

perso je le remplacerais

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-05-2011 15:41

Donc, si je comprend bien,dans cette application, tout ceci implique la procédure de récupération du fluide,test de capacité et dans le futur proche, d'aptitude, pour les techniciens. Ne serait t'il pas plus facile pour une grosse installation, pendant que tout est vide et donc toute la procedure respectée, de mettre une prise de pression avant ou après suivant le deshy(qui existait dans le temps!), avec une vanne d'isolation de chaque coté afin de changer le deshy régulièrement et afin d’éliminer l'H% progressivement et changer l'huile (1X/an peut ètre) avec test d'acidité.Je sais tout ceci à un coût, mais dans le temps....A la fin je ne sais pas si ce filtre Burn est si valable que cela? Plus rapide peut ètre?et après on s'en va?

Pat

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-05-2011 19:30

bonsoir,

le filtre burn-out est provisoire, et chez danfoss, possède deux prises de pressions pour vérifier sa saturation.

je ne sais pas si c'est important à rappeler, mais je constate que personne n'en parle!! attention de ne pas faire passer ces produits de rinçage au travers du compresseur; sous peine de voir celui ci serrer assez rapidement!

bon week end

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 09-05-2011 20:23

Citation : Aircofrigo
attention de ne pas faire passer ces produits de rinçage au travers du compresseur; sous peine de voir celui ci serrer assez rapidement!

Bonsoir,
Merci du conseil

Citation : cedfr79

j'envois du produit et apres je pousse sous azote

tu envois beaucoup de produit ozéon klean dans le circuit?
faut-il injecter du produit pendant un brève instant ou bien insister?
Puisqu'on pousse avec l'azote, je pense qu'une petite quantité est suffisante, non?

  Profil  
Sauter à :