Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » défaut C0 sur altherma daikin
Auteurdéfaut C0 sur altherma daikin
francky40
14  
 

francky40
  Posté : 01-05-2011 13:54

salut à tous,
je viens vers vous car j'ai régulièrement des défauts co sur plusieurs installations de pompe à chaleur air/eau altherma de chez daikin,défaut débit mètre sur circuit d'eau.les circuits sont propres et meme rincé des fois et ce défaut persiste!quelqu'un a t il le meme probleme?

  Profil  
seb40110
99  
  

seb40110
  Posté : 01-05-2011 14:34

Salut,

Vérifie ton réglage de vitsse du circulateur, ça me la déjà fait.

S.G.

  Profil  E-mail  www  
francky40
14  
 

francky40
  Posté : 01-05-2011 14:41

vitesse 3 donc à fond


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 01-05-2011 14:46

Salut

si tu travailles sur du plancher chauffant ouvre tes circuits à fond pour avoir un débit maxi et ainsi voir si tu as toujours le même problème

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
francky40
14  
 

francky40
  Posté : 01-05-2011 14:54

en fait ce probleme je l'ai sur plusieurs installations je pense que c'est la palette du débit métre qui est mal concu,ce que j'ai envi de faire c'est de shunté celui ci en mettant un contact auxiliare via le circulateur c'est a dire qd le circulateur se met en route mon contact se ferme et inversement!j'aime pas trop shunter les sécurité mais jvais essayé

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 01-05-2011 15:03

Re

si c'est un problème de palette, celle ci peut être retaillée au ciseau à la bonne dimension de ta tuyauterie sinon il te reste le contrôleur de débit électronique et là plus aucun soucis de fonctionnement. Pas de pièce en mouvement, réglage de la sensibilité donc une fiabilité sans faille

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
francky40
14  
 

francky40
  Posté : 01-05-2011 15:13

j'ai jamais essayer ca,suivant le cout jvais voir
merci pour l'info

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 01-05-2011 19:47

Slt à tous,
Moi je dis rien ne vaut le pressostat diff !

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 04-05-2011 21:07

Bonjour,

Désolé, je ne suis pas sur mon ordi, mais le défaut débit c'est "7h", CO apparait lorsque le débit subsiste alors que le circulateur n'est plus alimenté (donc palette encrassée, ou défaut carte de régulation).

@ +

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 31-05-2011 22:17

Salut Francky,
Des nouvelles de ton dépannage m'intéresseraient.
Merci d'avance

Le froid ça conserve, l'alcool aussi...

  Profil  
groms
9  


groms
  Posté : 31-05-2011 23:58

oui moi aussi parce que confronté réqulierement a ce probleme
Personnelement je changais systématiquement la palette de débit et cela mettais souvent un terme au probleme.
Mais dernierement(1 semaine) j'ai du changer la carte electronique de l'UI.
a suivre...

  Profil  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 09-08-2011 17:06

Salut à tous les frigolos,

Bien que ce post soit ancien, je lis que ce certains d’entre vous rencontrent des problèmes sur la mesure des débits. Donc voici quelques notions de base sur les débitmètres :

* le débitmètre à cible (GB = target )
une cible, généralement du diamètre intérieur de la canalisation, est déplacé par le débit à mesurer. Cette cible actionne un levier qui agit sur un potentiomètre .
Si vous modifiez la taille de la cible, vous modifiez l’information du débitmètre.

* le débitmètre à organe déprimogène (avec capteur de P° différentiel)
là c’est une chaîne de mesure :
un organe déprimogène + un capteur de P° différentiel + un calculateur + un convertisseur en tension ou courant, le tout est le débitmètre à organe déprimogène
Il est basé sur la loi que : le débit est proportionnel à la racine carré du Delta P°. L’organe déprimogène fait l’objet de calculs pour son dimensionnement.

* pour le contrôleur de débit électronique (fifidelasorbe), je ne sais quel appareil c’est. Si vous avez plus d’informations, je pourrai vous en parler. Je pense peut être à un débitmètre électromagnétique mais cela me paraît bien cher pour une si petite installation.

Une règle à respecter pour l’implantation de tous les débitmètres :
Les longueurs de droite en amont et en aval du débitmètre qui doivent être respectées.
Ces longueurs sont données en fonction du diamètre de la canalisation. Elles sont données par le fabricant du débitmètre pour éviter toutes perturbations et garantir la mesure.

Pour un débitmètre à organe déprimogène dans les petits diamètres, il est d’usage de considérer que 10 en amont et 4 en aval fois le diamètre extérieur de la canalisation, sont de bons nombres.
Je vous suggère donc :
* de vérifier si l’emplacement des débitmètres installés respectent bien ces valeurs.

Je partage l’avis de doug pour dire qu’un débitmètre à organe déprimogène est plus précis qu’un organe à cible. Mais vous devez aussi savoir que :
- son coût est plus élevé,
- sa mise en œuvre , son réglage plus difficile,
- sa construction plus fragile (le capteur de P° différentiel)
- vous devez bien respecter les recommandations du fabricant !

Je précise que je ne connais pas le matériel Altherma de chez Daikin

En espérant avoir pu vous aider.
Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement


  Profil  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 11-08-2011 11:27

Salut à tous les frigolos,

Bien que ce post soit ancien, je lis que ce certains d’entre vous rencontrent des problèmes sur la mesure des débits. Donc voici quelques notions de base sur les débitmètres :

* le débitmètre à cible (GB = target )
une cible, généralement du diamètre intérieur de la canalisation, est déplacé par le débit à mesurer. Cette cible actionne un levier qui agit sur un potentiomètre .
Si vous modifiez la taille de la cible, vous modifiez l’information du débitmètre.

* le débitmètre à organe déprimogène (avec capteur de P° différentiel)
là c’est une chaîne de mesure :
un organe déprimogène + un capteur de P° différentiel + un calculateur + un convertisseur en tension ou courant, le tout est le débitmètre à organe déprimogène
Il est basé sur la loi que : le débit est proportionnel à la racine carré du Delta P°. L’organe déprimogène fait l’objet de calculs pour son dimensionnement.

* pour le contrôleur de débit électronique (fifidelasorbe), je ne sais quel appareil c’est. Si vous avez plus d’informations, je pourrai vous en parler. Je pense peut être à un débitmètre électromagnétique mais cela me paraît bien cher pour une si petite installation.

Une règle à respecter pour l’implantation de tous les débitmètres :
Les longueurs de droite en amont et en aval du débitmètre qui doivent être respectées.
Ces longueurs sont données en fonction du diamètre de la canalisation. Elles sont données par le fabricant du débitmètre pour éviter toutes perturbations et garantir la mesure.

Pour un débitmètre à organe déprimogène dans les petits diamètres, il est d’usage de considérer que 10 en amont et 4 en aval fois le diamètre extérieur de la canalisation, sont de bons nombres.

Je vous suggère donc :
* de vérifier si l’emplacement des débitmètres installés respectent bien ces valeurs.

Je partage l’avis de doug pour dire qu’un débitmètre à organe déprimogène est plus précis qu’un organe à cible. Mais vous devez aussi savoir que :
- son coût est plus élevé,
- sa mise en œuvre , son réglage plus difficile,
- sa construction plus fragile (le capteur de P° différentiel)
- vous devez bien respecter les recommandations du fabricant !

Je précise que je ne connais pas le matériel Altherma de chez Daikin.

En espérant avoir pu vous aider .
Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-08-2011 14:55

Salut mistral

En ce qui concerne les controleurs de débit électronique: tu as un filetage qui te permet de visser le controleur sur la tuyauterie. Le "transmetteur" de débit d'eau est cylindrique avec une longueur différente suivant le modèle
Le controleur est alimenté en 220v, 24v suivant marque et modèles
Un contact sec no ou nf
Une vis de réglage pour affiner la sensibilité du controleur au débit de ton install

Dès que ta pompe fonctionne, l'eau passant sur le transmetteur cylindrique permet au contact no de basculer en nf et d'autoriser le fonctionnement de ton groupe eau glacée ou pac
Il n'y a pas de pièce en mouvement donc peu de risque de panne

Si tu veux des références précises de marque dis moi le je te donnerai ça en reprenant le boulot

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Sauter à :