Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » charge 407c et fluide a glissement
Auteurcharge 407c et fluide a glissement
mamar93
86  
  

mamar93
  Posté : 01-05-2011 10:20

bonjour
j'aimerai avoir des précisions sur les fluides a glissement .
Lors de ma formation on ma dit que le 407c etait un fluide zeotrope avec un glissement non négligeable , et que le chargement de se type de fluide ne devrait se faire qu en liquide . Or la derniere fois avec des collègues nous avons chargé par la BP une installation , dont nous venions de changer le compresseur , on etait bein en gaz .
etait ce normal ? si non comment aurions nous du proceder ?
toujour dans le meme style , sachant que j ai un manque de charge sur un zeotrope , jusqu a qu elle limite je peu rajouté du fluide ? et etait elle la meme pour le 407 et le 410
merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-05-2011 10:58

bonjour,

comment charger du FF liquide par la BP ? (pas vu cela en formation?? triste...encore un centre à fermer ); ceci ,je suppose, pour un complément sur une install en fonction!?
raccorder le mano sur le raccord liquide de la bouteille, et jouer au détendeur avec les robinets du mano pour éviter de péter le compresseur avec l'arrivée massive de FF en liquide. et certainement pas comme vous en phase gaz ..soit
sachant que j ai un manque de charge sur un zeotrope , jusqu a qu elle limite je peu rajouté du fluide ? et etait elle la meme pour le 407 et le 410
c'est quoi comme question??

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
mamar93
86  
  

mamar93
  Posté : 01-05-2011 11:05

merci pour ta reponse
je suis daccord avec toi les gaz zeotrope doivent toujour etre chargé en phase liquide ( j ai vu çà dans mon centre t inquiete c est un bon centre ) or mes collegue l on chargé par la BP et mon dit que sa craignier rien .
Par contre si j ai pas de bouteille liquide sur mon installe je fait comment ?

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 01-05-2011 12:31

Citation : mamar93 

merci pour ta reponse
je suis daccord avec toi les gaz zeotrope doivent toujour etre chargé en phase liquide ( j ai vu çà dans mon centre t inquiete c est un bon centre ) or mes collegue l on chargé par la BP et mon dit que sa craignier rien .
Par contre si j ai pas de bouteille liquide sur mon installe je fait comment ? 

Bonjour,
Si c'est un bon centre, tu as du louper un cours , qu'il y ai ou pas une bouteille liquide ne change rien ...
En premier lieu, sais tu comment : si tu charge en liquide ou en gaz sur une bouteille de R407C ?
Bonne journée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-05-2011 14:11

bonjour a tous

Mamar93 tu nous dit avoir appris dans ton centre que l'on t a expliquer pourquoi ne pas charger en phase gazeuse du FF zeotrope que tes collègue l'on charger en phase gaz en te disant que cela ne craignait rien si tu as bien retenu tes cours tu as la réponse et tu aurais même dû expliquer a tes collègues quel étais l'erreur qu'il commetait
Pour que l'on puisse savoir ce que l'on ta enseigner (ou ce que tu as retenu) dit nous selon toi pourqui on ne doit pas charger en gaz avec du fluide zeotrope et si tu te trompe on aura plaisir a te réexpliquer ou étais ton erreur.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-05-2011 20:37

Xavierc a poser une question. A suivre. Grace au therm...., ou position de la B. ou encore en chauffant la B

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-05-2011 15:47

salut mamar et bonne journee a ts
le fait que tes collegues,ont charger par la bp ( aspi compresseur,pour gagner du temps comme semble le croire certain de nos confreres) ne veut pas dire que la charge a ete faite
en etat vapeur,mais belle et bien en liquide,si ils ont crees une predetente sur le mano comme la signalé maitre airco,ok , pas de soucis d ou leur replique " ca crein rien"
de plus sur les bouteilles de fluides le tube plonge au fond donc il aurait fallut,renversser la bouteille pour charger en gaz. perso je pense que tes collegues ont charges en phase liquide par l aspi du compresseur
maintenant si tu as une vanne 1/4 de tour sur le depart liquide , et une valve schrader apres la vanne ,tu met le mano sur la valve , tu ferme partiellemen,t la v1/4 de toure puis tu fait ton complement,en procedant ainsi, tu preserve ton cp des coup liquides,et la charge se fait tt aussi rapidement que par l aspi du cp.
cordialement

  Profil  
mamar93
86  
  

mamar93
  Posté : 07-05-2011 10:40

bonjour
desolé de ne pas avoir repondu de suite , un peu debordé et merci a tous pour vos reponse .
Adel t es le meilleur tu viens de m'eclairé sur ce que j arrivais pas a comprendre , c'etait devant mes yeux pourtant .
le materiel ou c est posé le problem etait un split Daikin , et je n ai pas vu de schrader sur la ligne liquide , donc a l avenir je ferais comme tu m a dis s il n y a pas de prise sur la ligne liquide
dis moi , je sais que sur le 407 ou le 410 les fluide a glissement lorsqu il y a un manque de charge , a un moment il faut plus completer mais tout vider et recharger

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-05-2011 19:06

bonjour,

"", je sais que sur le 407 ou le 410 les fluide a glissement lorsqu il y a un manque de charge , a un moment il faut plus completer mais tout vider et recharger""
s'il y a eu fuite, bien sûr réparation dans les règles de l'art, et pour ce qui concerne le FF vérifier la relation Pr / T° du FF restant.
si cette relation est correcte (à+/-2K)cela veut dire que le mélange n'est pas ou peu dénaturé donc pas besoin de l'évacuer, tu le remets et tu complètes avec du neuf.

à+

  Profil  
mamar93
86  
  

mamar93
  Posté : 07-05-2011 19:31

salut airco
la relation pression temperature je peu la faire sans recuperer le fluide

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-05-2011 19:48

re,

oui bien sûr, avant même de récupérer.
installation à l'arrêt évidement et ce depuis un certains temps voir un temps certains

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
reumeu
57  
  

reumeu
  Posté : 17-06-2011 05:05

mamar,
logiquement tu ne peux pas faire un complément de charge sur une instalation auR407c (ou 410a) ou autre fluide a glissement...si tu as une fuite sur ton circuit, les gaz les plus volatils(du mélange de gaz contenu dans ton R407c) vont s'échapper avant les autres: tu n'as donc plus dans ton instal de R407c et ton fluide est dénaturé et perd donc notament les regles de pression -température que tu connais.
il te faut donc trouver ta fuite, la réparer, récupérer ta charge dans bouteille poubelle puis refaire une charge entiere de ton instal.
pour ta charge, tu peux pré-charger en hp puis pofiner par ta bp...tu n'as pas le choix...en effet tu charges en liquide par ta bp donc vas y doucement pour ne pas risquer une casse compresseur!!!
bon courage

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-06-2011 09:26

Comme le dit reumeu, il faut recuperer le restant de fluide et recharger avec du neuf, si il manque une seule molecule le fluide est denaturer, et on imagine aisement les consequences que cela peut engendrer.

Pat

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 18-06-2011 09:34

salut,

tiens, PL et reumeu!

vous n'êtes pas d'accord avec les explications d'aircofrigo: "si cette relation est correcte (à+/-2K)cela veut dire que le mélange n'est pas ou peu dénaturé donc pas besoin de l'évacuer, tu le remets et tu complètes avec du neuf."

ou si ? vous me semez le doute là

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-06-2011 09:49

re
il ne faut pas exagere les gars,une seul molecule,t y va fort l ami PL.
deja pour le 410 le glissement est si infime que tu en a rien a foutre meme si il monque la moitier de la charge.
pour le 407c personelement je le change
systematiquement,meme si certain fournisseurs ne preconise le remplacement totale de la charge qu au dela de 25% de perte.
donc il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.sinon comment fait tu lorsque tu recupere tes manos tu auras tjr des molecules de ff qui s echaperons
tu t imagine le merdier
cordialement

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 18-06-2011 10:56

Pour ne pas perdre le gaz quand tu leve tes manos tu ferme ta vanne liquide et le compresseur aspire le gaz que tu as dans tes manos, puis si tu n'a pas de coupleur rapide tu ferme ton autre vanne avant de débrancher tes manos ; puis une fois tes manos debrancher tu reouvre doucement tes vannes.

  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-06-2011 11:29

Seance rattrapage, je voulais dire j'effectue cette intervention seulement pour le 407, pour le 410 et en inverter, j'effectue une recuperation afin de le peser,et une reintroduction et un complement de charge en fonction des préconisations constructeur en ayant préalablement fait un test azote en cas de fuites eventuelles. J'ai déja fait des complements de charge pour le 407 et ce n'est pas top, simplement au niveau du fonctionnement et bien sur ce qui suit, la casse compresseur par exemple.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-06-2011 13:35

re
pour l ami AAC,ma question n etait proter sur,comment fait on pour recuperer le ff contenu dans les manos ,merci pour ta reponse ,avec ma question je souhaitait faire comprendre a notre ami PL que c est trop exagerer que de dire la perte d une ou de qlq molucules sufirait a denaturé le 407c puisque meme en faisant aspirer tes mano par le cp,sur une clim tu ne poura pas aller plus bas que la pression d aspi du compresseur,par consequant tu auras tjr des vapeurs dans ton mano,ce qui n est pas le cas sur un circuit frigo,qui lui te permet de tirer au vide tes flexibles si tu le souhaite .
PL:c est pour cette raison que,perso je remplace systematiquement la charge en R407c,certaines installations a force que les gars se contentaient de faire juste un complement,sans trouver la fuite au bout d un certain temp,le fonctionnement devenait du n importe quoi :paf
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-06-2011 13:35

re
pour l ami AAC,ma question n etait proter sur,comment fait on pour recuperer le ff contenu dans les manos ,merci pour ta reponse ,avec ma question je souhaitait faire comprendre a notre ami PL que c est trop exagerer que de dire la perte d une ou de qlq molucules sufirait a denaturé le 407c puisque meme en faisant aspirer tes mano par le cp,sur une clim tu ne poura pas aller plus bas que la pression d aspi du compresseur,par consequant tu auras tjr des vapeurs dans ton mano,ce qui n est pas le cas sur un circuit frigo,qui lui te permet de tirer au vide tes flexibles si tu le souhaite .
PL:c est pour cette raison que,perso je remplace systematiquement la charge en R407c,certaines installations a force que les gars se contentaient de faire juste un complement,sans trouver la fuite au bout d un certain temp,le fonctionnement devenait du n importe quoi :paf
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-06-2011 14:38

Oui adel, j'avais bien compris, mais je me suis peut ètre mal exprimé. Et je fais cette manip depuis des années, surtout avec le 407. Et ainsi avec n'importe quel gaz, j'aspire tout le restant de gaz dans mes manos, cala pour eviter de polluer la nature, que le poids de gaz soit respecter il y a quelques grammes dans les tubes, le poids de gaz etant très prècis, et eviter les accidents, comme les brulures, j'en ai quelques une et qui resteront à vie. J'ai mème les tubes et les manos spécifiques pour chaque gaz que j'utilise.

Pat

  Profil  
Sauter à :