Index du Forum » » Pour parler de tout » » projet pour refroidir un aquarium
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurprojet pour refroidir un aquarium
cancun
6  


cancun
  Posté : 26-04-2011 14:05

bonjour amie frigoriste, j ai une idéé en tête depuis plusieur jour afin de refroidir mon aquarium de 90l. au lieu de refroidir en ventilant mon aquarium d eau de mer et créé beaucoup d évaporation de mon eau je me suis demandé si il serai possible d avoir un echangeur plongé dans l eau a 26°c et le refroidir avec l air ambiant qui est plus froid en general que mon aqua environ 20°. donc avoir un echangeur dans l eau et un echangeur plus grand a l exterieur avec des ventilateur. qui se declencherai que lorsque le besoin est! bien sur sans compresseur. je sais c totalement fou. avec un fluide qui comme tout le monde le sais a une certaine temperature le fluide et a une certaine pression, donc la pression serai la meme partout. si mes ventilo refroidisse ma parti exterieur j aurai echange de calorie. j aimerai savoir se que vous en en pensé pour un petit aquarium d a peine 90litre. car lors des chaleur et toute mes pompe interne mon aqua monte jusque 31°. et si c totalement deluré merci de me le dire.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 26-04-2011 15:32

bojour a tous

Si quelqu'un a la solution je suis egalement partant mais moi c'est pour l'effet inverse.
je m'explique en hivers j'aimerais pouvoir chauffé l'eau de mon bain effectivement je chauffe mon habitation pourquoi ne pas en profiter pour chauffer l'eau de mon bain avec les calories contenu dans l'aire. et si ca marche il y a plein d'autres application possible tenez moi informé de vos recherches

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-04-2011 15:41

bonjour,

cancun, votre premier post sur le site DOIT être votre présentation!!!

par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

ensuite ce post sera à nouveau accessible.

merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
cancun
6  


cancun
  Posté : 27-04-2011 08:25

salut glagla, pour toi il existe les ballon d eau chaude thermodynamique, tu branche ta sorti vmc dessus et tu recupere tes calorie dans l air avant de l envoyé a l exterieur.
par contre j aurai une autre question a posé a mes amies frigoriste. en general on monte en pression un gaz, je me demandé su la ligne liquide si il est possible de mettre une pompe comme celle des chaudiere fioul qui monte a plus de 10bars de pression!!!! est ce réalisable???
par contre je voie que pas grand monde répond!!!
serai ce pas si fou que sa mon idéé?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-04-2011 10:17

bonjour,

""je me demandé su la ligne liquide si il est possible de mettre une pompe comme celle des chaudiere fioul qui monte a plus de 10bars de pression""

dans ce cas, pourquoi ne pas mettre un petit compresseur frigo à la place?? avec thermostat dans l'eau de l'aquarium pour la commande de celui ci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
cancun
6  


cancun
  Posté : 27-04-2011 10:41

le compresseur j aimerai évité pour son bruit, un pompe style fuel ferai moin de buit. et surtout sa coute moins chere qu un compresseur. cela dit je ferai de la recupération pour mes essaye. enfin tout cela n est que hypothese. mais si j arrive a trouvé une solution pour peut de puissance, c mes amis aquariofile qui serai content. car le souci aujourd hui c est que beaucoup de monde achete de petit aquarium d eau de mer mais l été celui ci monte trés vite en temperature avec toute les pompe interne.

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 27-04-2011 13:18

salut a tous

pour refroidir ton eau je me dirigerais plutot vers un systeme avec effet peltier (electrique) peu cher pas de bruit peu volumineux.

autre chose un vieux frigo a absortion (amoniac) en bricolant un peu

une pompe de circulation d'eau (aquarium / bac) suffira.

a+

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 27-04-2011 17:58

Citation : cancun 

bonjour amie frigoriste, j ai une idéé en tête depuis plusieur jour afin de refroidir mon aquarium de 90l. au lieu de refroidir en ventilant mon aquarium d eau de mer et créé beaucoup d évaporation de mon eau je me suis demandé si il serai possible d avoir un echangeur plongé dans l eau a 26°c et le refroidir avec l air ambiant qui est plus froid en general que mon aqua environ 20°. donc avoir un echangeur dans l eau et un echangeur plus grand a l exterieur avec des ventilateur. qui se declencherai que lorsque le besoin est! bien sur sans compresseur. je sais c totalement fou. avec un fluide qui comme tout le monde le sais a une certaine temperature le fluide et a une certaine pression, donc la pression serai la meme partout. si mes ventilo refroidisse ma parti exterieur j aurai echange de calorie. j aimerai savoir se que vous en en pensé pour un petit aquarium d a peine 90litre. car lors des chaleur et toute mes pompe interne mon aqua monte jusque 31°. et si c totalement deluré merci de me le dire.  

Bonjour,
Quelle idée géniale en fait tu viens de réinventer le radiateur à eau!!

Et comme dis Pierre :
"salut a tous

pour refroidir ton eau je me dirigerais plutot vers un systeme avec effet peltier (electrique) peu cher pas de bruit peu volumineux.

autre chose un vieux frigo a absortion (amoniac) en bricolant un peu

une pompe de circulation d'eau (aquarium / bac) suffira.

a+"
un frigo a absorption de camping dans lequel tu as enroulé un max de tuyau avec une pompe de circulation commandé par un thermostat , perso je le brancherai sur une décante externe si tu en a une ?
Si non pour la chaleur qui fait monter l'eau de l'aqua eau de mer c'est pas les pompes mais bien l'éclairage ... les couper et forcer les pompes de brassage orientées vers la surface suffit souvent a résoudre le problème.. .
Bonne journée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
cancun
6  


cancun
  Posté : 27-04-2011 18:55

merci les mec, mais mes neons ne font que 8w chacun, se n est pas une rampe HQI. donc bein toute mes pompe qui brase mon eau. j es es 4 dont une pour l'ecumeur. j y es pensé au systeme peltier. mais on dit souvent que niveau rendement c pas terrible. sinon est ce que mon idéé de base avec un echangeur dans l eau et un autre a l exterieur avec ventilo pourrai fonctionné? avec style du R 134A. :paf

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-04-2011 20:00

bosoir a tous

Cancun je pense que le plus simple est de trouvé un compresseur sur un frigo menager si tu le place dans ton meuble tu isoles ton meuble de facon phonique, tu ne devrais pas avoir trop de soucis au niveau du bruit en plus le thermostat te permet de regulerton compresseur, donc tu ne devrais pas avoir trop de demarage eventuelement un peu plus en été vu que ton problème de temperature a l'air d'être plus present dans ces périodes.
Concernant ce que tu veux faire, je ne vois pas comment tu va faire circuler ton fréon car si j'ai bien comptis tu voudrais mettre un circulateur pour faire circuler du R134 perso je pense que se sera un nid a fuite.Maintenant tu as une seconde option si le bruit te gêne c'est d'installer si tu le peux ton groupe a l'exterieur et par le biais d'un echangeur et d'un circulateur tu ramène l'eau froide a ton aquarium.
Sinon pour tes poissons ma femme cuisine très bien si il sont commestble je peux m'en occuper

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-04-2011 20:00

bosoir a tous

Cancun je pense que le plus simple est de trouvé un compresseur sur un frigo menager si tu le place dans ton meuble tu isoles ton meuble de facon phonique, tu ne devrais pas avoir trop de soucis au niveau du bruit en plus le thermostat te permet de regulerton compresseur, donc tu ne devrais pas avoir trop de demarage eventuelement un peu plus en été vu que ton problème de temperature a l'air d'être plus present dans ces périodes.
Concernant ce que tu veux faire, je ne vois pas comment tu va faire circuler ton fréon car si j'ai bien comptis tu voudrais mettre un circulateur pour faire circuler du R134 perso je pense que se sera un nid a fuite.Maintenant tu as une seconde option si le bruit te gêne c'est d'installer si tu le peux ton groupe a l'exterieur et par le biais d'un echangeur et d'un circulateur tu ramène l'eau froide a ton aquarium.
Sinon pour tes poissons ma femme cuisine très bien si il sont commestble je peux m'en occuper

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 27-04-2011 21:09

Citation : cancun 

merci les mec, mais mes neons ne font que 8w chacun, se n est pas une rampe HQI. donc bein toute mes pompe qui brase mon eau. j es es 4 dont une pour l'ecumeur. j y es pensé au systeme peltier. mais on dit souvent que niveau rendement c pas terrible. sinon est ce que mon idéé de base avec un echangeur dans l eau et un autre a l exterieur avec ventilo pourrai fonctionné? avec style du R 134A. :paf  

bon he ,tu charrie :pas de bruit, du rendement,de la puissance =descend direct a Lourde !!
Sinon l'effet peltier aura toujours meilleur rendement que le caloduc que tu veux installer ! (j'avais compris que tu voulait installer un échangeur qui refroidissait directement l'eau de l'aqua... =bien meilleur au niveau du rendement même si 26- 20°c = échangeur très important !!!)
Bonne soirée
Xavier
PS:achète directement un refroidisseur pour aqua marin , plus rapide, moins aléatoire et efficace !!


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-04-2011 22:19

Bonsoir cancun,

Une petite question me taraude l'esprit, vous nous parlez du refroidissement de votre aquarium ( qui se retrouve entre 26°C et 31°C ... alors que l'ambiance de votre pièce tourne autour de 20°C ( je synthétise volontairement pour faire court ).... Soit !

Vous nous dités également vouloir trouver une solution silencieuse ET sans compresseur, mais maintenant vous nous parlez du R134a !

Quel est l'intérêt du gaz frigorifique? Sachant qu'immobile ( puisqu'il n'y a pas de compresseur, donc on a ni compression ... ni détente ... ), il ne vous apportera rien de spécial !

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
cancun
6  


cancun
  Posté : 28-04-2011 08:02

dmarco

"Quel est l'intérêt du gaz frigorifique? Sachant qu'immobile ( puisqu'il n'y a pas de compresseur, donc on a ni compression ... ni détente ... ), il ne vous apportera rien de spécial ! "


justement c est la question que je me posé. sachant que le chaud va tjr vers le plus froid. qu une parti de mon echangeur serai plongé dans l eau, l aute a l exterieur. et que dans la piece il fera tjr plus froid que 26°, sa me permettrai d avoir echange de calorie. alors oui c est la question que je me posé j aurai pas de circulation forcé mais comme j aurai un echangeur beaucoup plus grand a l exterieur se qui m evaporerai me calorie. et comme a dit archimede en plongeant dans sa baignoire la pression et la même partout alors forcement lorsque le fluide montera en temperature d un coté il fera monté la pression. et comme de l autre coté j aurai un échangeur avec des ventilo et que la t° de ma piece et plus froide la pression cherchera a baissé. comme la nature aime l egalité je pense qu il serai possible de refroidir mon aqua. de moins de 90litres. alors dans ma piece je monte jusque 22° mais a se moment la mon aqua lui monte jusque 32° moins de perte de l aqua. et l an passé je suis meme monté a 34° dans l aqua. enfin bref ma piece et tjr plus froide que l exterieur avec toute les pompe qui tourné et mes 2 neons de 8w.

alors oui il me serai possible de mettre un groupe froid, mais sa se négocie assez cher. surtout que ses pour le peut de forte chaleur qu on a dans le nord. et puis sa sera pas plus une usine a gaz que se qu on trouve dans certain site pour refroidir leur aqua. maintenant je me demandé juste si la relation pression/temperautre fonctionnerai avec mon principe. sans compresseur. oui car ma femme crise deja pour le petit bruit de mon écumeur alors si je mets un group froid!!!!! aie aie aie

  Profil  
VincentN
22  
 

VincentN
  Posté : 28-04-2011 10:14

Bonjour à tous,
Je suis pas frigoriste mais je connais tout de même quelques lois de la physique.
quand tu dis "et comme a dit archimede en plongeant dans sa baignoire la pression et la même partout alors forcement lorsque le fluide montera en temperature d un coté il fera monté la pression. et comme de l autre coté j aurai un échangeur avec des ventilo et que la t° de ma piece et plus froide la pression cherchera a baissé" ben oui, Archimède a dit ça. Mais il n'était pas dans un échangeur à plaque (ou coax) au moment de rentrer dans sa baignoire !
La pression induite par le liquide qui entourera l'échangeur ne sera pas reportée sur le FF. Et attendre que celui-ci circule par cavitation naturelle est utopique.
Mais, ne serait-t-il pas plus simple de fonctionner comme un "vulgaire" radiateur automobile ???
C'est à dire envoyer (via une pompre certainement déjà existante) l'eau de l'aquarium dans un échangeur (en titane) placé à l'extérieur avec, si besoin, un ventilateur sur celui-ci ???.


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 28-04-2011 13:46

bonjour,

bravo vicentN; là il n'y a pas plus simple et plus réaliste.
le ventilateur sera certainement une nécessité vu le faible écart de T° entre la T° de son eau et la T° de l'air ambiant.

le projet de cancun avec du FF sans rien pour comprimer et sans détendeur est d'office voué à l'échec; il n'y aura aucune circulation de FF et encore moins d'échange

le système pourrait être viable si l'écart de T° était bien plus important mais à la condition toute fois d'avoir au moins un détendeur; mais avec une rendement assez faible malgré tout et encore...



  Profil  
VincentN
22  
 

VincentN
  Posté : 28-04-2011 14:34

Citation : biloute 
bravo vicentN; là il n'y a pas plus simple et plus réaliste.

 

Ben c'est tout simplement la réponse d'un non-frigoriste qui serait confronté à ce problème

Après, concernant le ventilo ou pas, c'est une question de débit :
Vaut-il mieux avoir une grosse pompe (pour plus de débit) et pas de ventilo ou une petite pompe (donc faible débit) mais avec un ventilo ??? Tout est histoire de conso élec et de bruit.
L'autre solution est peut-être de déporter l'échangeur dans une pièce plus fraiche (cave, garage, grenier,…) et ainsi éviter le ventilo tou en ayant un débit assez faible.
Cela permettra aussi d'y mettre la pompe (genre circulateur de chauffage) et éviter un appareillage disgracieux dans une pièce à vivre.


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 30-04-2011 14:11

bonjour a tous

le plus simple ne serait il pas de mettre un groupe déporté (pour eviter les problème de bruit), de mettre un echangeur et d'envoyer l'eau ainsi refroidit via une petite pompeLe tout bien entendu coupler a un thermostat pour eviter l'eau trop froide et la surconssomation d'éléctricité.Comme je l'ai dit sur un post en amont si avec 2 échangeurs on arrive a refroidir l'eau je veux la recette pour rechauffer l'eau de mon bain.Je me moque un petit peu mais comment refroidir un liquide avec du fréon sans faire de compression.C'est comme si on demandait a un chauffagiste de rechauffer une maison avec deux echangeurs des tuyaux et du fuel a l'interieur cela me parait difficile.
Sinon ma femme cuisine bien et j'aime le poisson donc...si les poissons sont comestible je veux bien m'en charger

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 30-04-2011 14:11

bonjour a tous

le plus simple ne serait il pas de mettre un groupe déporté (pour eviter les problème de bruit), de mettre un echangeur et d'envoyer l'eau ainsi refroidit via une petite pompeLe tout bien entendu coupler a un thermostat pour eviter l'eau trop froide et la surconssomation d'éléctricité.Comme je l'ai dit sur un post en amont si avec 2 échangeurs on arrive a refroidir l'eau je veux la recette pour rechauffer l'eau de mon bain.Je me moque un petit peu mais comment refroidir un liquide avec du fréon sans faire de compression.C'est comme si on demandait a un chauffagiste de rechauffer une maison avec deux echangeurs des tuyaux et du fuel a l'interieur cela me parait difficile.
Sinon ma femme cuisine bien et j'aime le poisson donc...si les poissons sont comestible je veux bien m'en charger

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Plein-Fare
24  
 

Plein-Fare
  Posté : 20-05-2011 04:24

Désolé de refroidir les ardeurs de notre ami Cancun, mais jongler avec les énergies relève du complexe... Vous faîtes l'amer découverte que rien n'est plus simple que l'imagination. Je fais un peu de philo, veuillez tous me pardonner mais depuis Messieurs Diesel et Peltier, qui ont fait des choses simples, d'autres très nombreux heureusement n'ont apporté que des améliorations. La deuxième révolution énergétique n'est pas encore là. Pour finir avec la philo, la nature est infiniment complexe, en extraire une portion revient à le détruire. Snif.
Pour revenir dans le concret, j'ai passé le niveau 2 PADI pour aller voir les poisson dans leur maison. Je sais l'empreinte carbone de cette pratique est aussi détestable (avion, hôtel climatisé, groupe électrogène pour l'air comprimé, néoprènes et palmes en dérivés pétroliers, le moteur deux temps qui bouffe de l'huile,...). Maintenant, quand je ferme les yeux, je me revois dans mon "aquarium". Pour mon ami Cancun, voici vraiment le plus simple : http://www.reef-guardian.com/automatiser-le-refroidissement-d'un-bac-pour-moins-de-30-euros-1462-article.html

N'attendez rien du XXe siècle, c'est le XXe siècle qui attend tout de vous !

  Profil  E-mail  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-05-2011 18:56

Le bricolage?????? A ce niveau pas trop. Aller chez Casto il y a tout ce qu'il faut. Alors qu'il existe des appareils tout à fait adapter pour ce genre d'aquarium, en plus à l'eau de mer, qui est très spécifique.

Pat

  Profil  
papy13
2  


papy13
  Posté : 01-01-2013 19:39

j'ai essayé moi aussi de refroidir un aquarium d'eau de mer mais avec un volume plus important(600 litres).Pour ma part j'ai déporté un petit groupe froid au 134a donné par un collègue et pour refroidir l'eau de mer j'ai fabriqué un échangeur à contre courant.Un tube inox de 3/8 inséré dans un tube plastique alimentaire.Mais au bout de 1 semaines le tube inox s'est percé. D’après vous inox de mauvais qualité ou bien la circulation de l'eau de mer a créé un courant qui a percé le tube genre électrolyse ?

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 01-01-2013 21:24

Citation : papy13 

j'ai essayé moi aussi de refroidir un aquarium d'eau de mer mais avec un volume plus important(600 litres).Pour ma part j'ai déporté un petit groupe froid au 134a donné par un collègue et pour refroidir l'eau de mer j'ai fabriqué un échangeur à contre courant.Un tube inox de 3/8 inséré dans un tube plastique alimentaire.Mais au bout de 1 semaines le tube inox s'est percé. D’après vous inox de mauvais qualité ou bien la circulation de l'eau de mer a créé un courant qui a percé le tube genre électrolyse ?  


L'inox n'est pas vraiment l'idéal pour un échangeur eau de mer, même avec du 316...

Le cupronickel résiste parfaitement, mais les organismes vivants n'aiment pas du tout...

En aquaculture, on utilise exclusivement des échangeurs en titane, parfaitement neutres et résistants à l'eau de mer.

Karl

  Profil  
papy13
2  


papy13
  Posté : 01-01-2013 21:44

Bon si j'ai bien compris il faut que je trouve du titane et là je ne connait pas du tout cette matière noble.Je ne l'ai jamais travaillé.Ou alors peut être qu'un frigoriste du forum connaisse un échangeur en titane déjà fabriqué et à la vente.Et si je part sur un échangeur à plaques. Qu'est ce que vous en pensez?
A savoir qu'il ne faut pas de cuivre même au niveau des soudures car les invertébrés ne vont pas apprécier.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 01-01-2013 21:51

salut, sans manquer de respect à ton projet, mais pourquoi ne pas faire des essais en glissant 1 pain ou 2 de glace, ceux que l'on met dans les glaciéres l'été, C'est sans technicité mais ca ne nécessite pas d'investissement particulier.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 01-01-2013 21:56

Citation : frigopathe 

salut, sans manquer de respect à ton projet, mais pourquoi ne pas faire des essais en glissant 1 pain ou 2 de glace, ceux que l'on met dans les glaciéres l'été, C'est sans technicité mais ca ne nécessite pas d'investissement particulier.

le froid est un état d'esprit.
 


frigopathe

15 euros à tout casser, ne tombe pas en panne, efficace, encombrement réduit...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 01-01-2013 22:15

pour revenir sur les pains de glace si l'on prend

aquariem 90l
temperature actuelle 31°C
temperature souhaitée 26°C

Energie a transmettre
E= m c Dt
E = 90*4.19*5= 1885.5 KJ

Energie d'un pain de glace
E= mcDt+ml+mcDT
E = (1*2.1*20)+(1*334)+(1*4.19*26)
E = 480KJ

Donc avec 1885/480=4.1 pains de glace tu ferais passer 90 litres d'eau de 31 à 26°C.


Maintenant reste a determiner le temps sur des essais concrets



Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : frigopathe / 01-01-2013 22:18



Message édité par : frigopathe / 02-01-2013 07:16


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-01-2013 22:43

Bonne méthode avec le seul inconvénient , pas d'absence prolongée

autrement la possibilité que j'ai réalisé il y a des années et qui marche encore:
avec un ami on acheté un petit frigo dans lequel on a mit une reserve d'eau ( 50 litres) et on a percé la paroie du frigo là où il fallait bien sur , et à l'aide d'une pompe et d'un thermostat on mesuraitla température de l'eau de l'aquarium et si ça remontai trop on envoyait de l'eau froide à l'opposé de la sonde et ma foi ça marchait pas mal.
La pompe aspirait l'eau de l'aquariumet le refoulement envoyait de l'eau fraiche dedans.




  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 01-01-2013 23:42

Citation : papy13 

Bon si j'ai bien compris il faut que je trouve du titane et là je ne connait pas du tout cette matière noble.Je ne l'ai jamais travaillé.Ou alors peut être qu'un frigoriste du forum connaisse un échangeur en titane déjà fabriqué et à la vente.Et si je part sur un échangeur à plaques. Qu'est ce que vous en pensez?
A savoir qu'il ne faut pas de cuivre même au niveau des soudures car les invertébrés ne vont pas apprécier.  


Le titane n'est pas facile à travailler en amateur, il faut un matériel adapté et l'expérience qui va avec...

Dans le commerce, on trouve des échangeurs à des prix raisonnables, mais à ma connaissance le plus petit doit être de 20 KW pour environ 700 €... ce qui n'est rien pour un bassin de plusieurs m3, mais pas adapté pour un si petit aquarium...

Karl

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 01-01-2013 23:44

Citation : frigopathe 

pour revenir sur les pains de glace si l'on prend

aquariem 90l
temperature actuelle 31°C
temperature souhaitée 26°C

Energie a transmettre
E= m c Dt
E = 90*4.19*5= 1885.5 KJ

Energie d'un pain de glace
E= mcDt+ml+mcDT
E = (1*2.1*(-20))+(1*334)+(1*4.19*26)
E = 400KJ

Donc avec 1885/400=4.7 pains de glace tu ferais passer 90 litres d'eau de 31 à 26°C.
Donc, grosso modo 1 pain pour 1 degré

Maintenant reste a determiner le temps sur des essais concrets

Message édité par : frigopathe / 01-01-2013 22:18

 



Oui mais notre ami n'attendra pas que son eau soit à 31°c pour agir... il n'aura donc pas besoin d'autent de glaçons de 1l d'un seul coup!

@mars bonne idée

Pourquoi pas un petit groupe au 134 avrec un petit serpentin à détente directe directement dans l'eau? Eventuellement le serpentin sur flexibles comme ça c'est amovible...?

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 01-01-2013 23:57

Salut!!
Citation : Karl

Citation : papy13

Bon si j'ai bien compris il faut que je trouve du titane et là je ne connait pas du tout cette matière noble.Je ne l'ai jamais travaillé.Ou alors peut être qu'un frigoriste du forum connaisse un échangeur en titane déjà fabriqué et à la vente.Et si je part sur un échangeur à plaques. Qu'est ce que vous en pensez?
A savoir qu'il ne faut pas de cuivre même au niveau des soudures car les invertébrés ne vont pas apprécier.


Le titane n'est pas facile à travailler en amateur, il faut un matériel adapté et l'expérience qui va avec...

Dans le commerce, on trouve des échangeurs à des prix raisonnables, mais à ma connaissance le plus petit doit être de 20 KW pour environ 700 €... ce qui n'est rien pour un bassin de plusieurs m3, mais pas adapté pour un si petit aquarium...

Karl


A mon avis, l'echangeur à plaques n'est pas un bon plan car sensible à l'encrassement et existe peu en version démontable pour de si petite puissances et même dans ce cas, ce n'est pas vraiment donné ...

Perso, le serpentin en excéllent inox ou dans un alliage autre résistent a l'eau de mer sera le moins sensible à l'encrassement et donc le plus fiable à long terme

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 02-01-2013 07:26

Citation : frigopathe 

pour revenir sur les pains de glace si l'on prend

aquariem 90l
temperature actuelle 31°C
temperature souhaitée 26°C

Energie a transmettre
E= m c Dt
E = 90*4.19*5= 1885.5 KJ

Energie d'un pain de glace
E= mcDt+ml+mcDT
E = (1*2.1*20)+(1*334)+(1*4.19*26)
E = 480KJ

Donc avec 1885/480=4.1 pains de glace tu ferais passer 90 litres d'eau de 31 à 26°C.


Maintenant reste a determiner le temps sur des essais concrets



Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : frigopathe / 01-01-2013 22:18



Message édité par : frigopathe / 02-01-2013 07:16

 

petite correction, 4 pains et non 5

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-01-2013 07:54

Salut les gars,

Citation : mars 
autrement la possibilité que j'ai réalisé il y a des années et qui marche encore:
avec un ami on acheté un petit frigo dans lequel on a mit une reserve d'eau ( 50 litres) et on a percé la paroie du frigo là où il fallait bien sur , et à l'aide d'une pompe et d'un thermostat on mesurait la température de l'eau de l'aquarium et si ça remontai trop on envoyait de l'eau froide à l'opposé de la sonde et ma foi ça marchait pas mal.
La pompe aspirait l'eau de l'aquarium et le refoulement envoyait de l'eau fraiche dedans.


A défaut d'avoir cuisiné les habitants de cet aquarium pour les dernières fêtes ( glagla s'étant montré amateur ), le montage de mars me plaît assez...

Reste à essayer le montage!
Je verrais bien ca avec un échangeur type " drapeau " ( communément utilisé dans la vinification ) et un simple tuyau cristal qui fait l'aller-retour, le tout mû par un petit circulateur de taille appropriée.

Mais bon, depuis 2011, notre ami cancun a ( peut-être ) trouvé une autre solution ... ( ou a peut-être laissé tomber son idée initiale ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Drapeau.jpg


  Profil  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 02-01-2013 10:04

De Papy13

Bonjour à tous,

Ancien frigoriste plus en activité, je cherche à fabriquer un évaporateur à contre courant pour réfrigérer l'eau de mon aquarium (eau de mer).

J'ai récupéré un petit groupe froid au 134a, un detendeur et du tube inox en 3/8.

Aprés avoir cintré le tube inox, je l'ai fait passer à l'interieur d'un tube souple plastique alimentaire.En fait j'ai essayé de refaire ce qui ce fait comme échangeur tubulaire.

Le systéme marchait pas mal mais au bout d'une semaine le tube inox s'est percé.

Daprés vous mauvaise qualité d'inox ou peut être phénoméne d'électrolyse ?




  Profil  www  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 02-01-2013 12:29

J'ai remplacé par le passé un évap pour un aquarium à homard avec du tube "de plombier" gaz enrobé. Ca fonctionnait pas mal, l'ancien du meme acabit avait déja quel que année. Le tout fonctionnait au R12.

Comme le veut la tradition, je suis déja partis...................................




Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 02-01-2013 17:02

Bonjour,

Il existe aussi des tubes souples en silicone, qui sont d'exellents conducteurs thermiques...

Karl

  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 02-01-2013 18:06

Salut
le plastic c'est fantastic....
oui, il faut en mettre plus mais c'est pas cher.
a bientot

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 02-01-2013 18:40

Citation : drag 

Salut
le plastic c'est fantastic....
oui, il faut en mettre plus mais c'est pas cher.
a bientot 


Pouvez-vous développer ?

Karl

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 02-01-2013 19:37

Citation : Adrien 

De Papy13

Bonjour à tous,

Ancien frigoriste plus en activité, je cherche à fabriquer un évaporateur à contre courant pour réfrigérer l'eau de mon aquarium (eau de mer).

J'ai récupéré un petit groupe froid au 134a, un detendeur et du tube inox en 3/8.

Aprés avoir cintré le tube inox, je l'ai fait passer à l'interieur d'un tube souple plastique alimentaire.En fait j'ai essayé de refaire ce qui ce fait comme échangeur tubulaire.

Le systéme marchait pas mal mais au bout d'une semaine le tube inox s'est percé.

Daprés vous mauvaise qualité d'inox ou peut être phénoméne d'électrolyse ?



le froid est un état d'esprit.
 


Movaise qualité d'inox à mon avis...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 02-01-2013 20:01

KARL
l'idée de Mars est bien encore une fois,
c'est d'utiliser du tuyau souple classique où circule l'eau de mer et tu en rentres 4/5 mètres ou plus dans un frigo ménager apres avoir fait 2 trous .
il faut 1 petit frigo et du tricoclair.c'est vrai que l'échange est pas top.... a adapter
a plus

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :